Cet ouvrage très pratique guide l’enfant et l’élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que :
Christophe Butstraen
Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.
Internet, mes parents, mes profs et moi
les risques liés à une mauvaise utilisation d’Internet, l’assurance d’une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux, la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo, le cyberharcèment et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes.
Professeur de sciences et de géographie pendant 17 ans, Christophe Butstraen est depuis 2005 médiateur scolaire en Wallonie. Dans le cadre de ses fonctions, il est de plus en plus souvent confronté sur le terrain aux conséquences scolaires, familiales et sociales, voire pénales, d’une mauvaise utilisation des outils numériques par les jeunes. C’est en s’appuyant sur cette expérience qu’il s’est spécialisé dans la gestion et la prévention des problématiques liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Convaincu de l’importance de l’éducation des enfants et adolescents aux bons comportements sur Internet, il propose des conférences aux parents désireux d’accompagner au mieux leurs enfants. Cet ouvrage en est le prolongement. Geneviève Avenard est Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits depuis septembre 2014. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l’enfant, notamment en matière de protection de l’enfance, de santé et handicap, de justice pénale, d’adoption, de scolarisation pour tous et de protection des mineurs étrangers. Elle est également membre du réseau l’ENOC (European Network of Ombudspersons for Children), présidente du Comité des droits des enfants de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Francophones (AOMF). Depuis plus de 30 ans, elle consacre sa carrière professionnelle et ses engagements personnels à la protection de l’enfance.
De Boeck ISBN 978-2-8041-9740-7 579893
vanin.be
Internet, mes parents, mes profs et moi
Parsemée de cas concrets, de conseils pratiques destinés aux enfants, aux adolescents, aux parents, aux professeurs ou aux directeurs d’école, cette nouvelle édition d’Internet, mes parents, mes profs et moi est entièrement mise à jour et augmentée de nouveaux chapitres. Elle est une mine d’or de réponses aux questions que se posent toutes celles et ceux qui désirent agir en acteurs responsables dans l’éducation à la bonne utilisation des médias numériques.
Christophe Butstraen
Préface de Geneviève Avenard
Sommaire Préface 7 Who’s who? 9 Je cherche une information sur Internet 13 J’achète sur Internet 37 Grâce à Internet, je communique avec les autres 55 Tous sur Facebook ou un autre réseau social... 77 Le cyberharcèlement 115 Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques 137 Les jeux vidéo… Distrayants mais pas sans risque 155 Petites surprises et arnaques en tous genres 197 Des images à ne pas mettre devant tous les yeux 225 Les blogs, de plus en plus spécialisés 245 Que faire si... 255 Bibliographie 295 Lexique 301
5
PRÉFACE
IN
Selon l’étude « Junior Connect’ 2017 », réalisée par l’IPSOS, les enfants de 7 à 12 ans passent en moyenne 6h10 par semaine sur Internet. Ce chiffre s’élève même à plus de 15h pour les 13-19 ans. L’exposition croissante des enfants et des adolescents à Internet est donc aujourd’hui un phénomène massif, qui concerne à la fois les enfants, les parents et les éducateurs au sens large.
N
Il est temps de le prendre en compte à sa juste dimension en informant suffisamment les jeunes sur la bonne utilisation d’Internet, source gigantesque d’information et de connaissances, mais aussi source de risques et de dangers auxquels ils doivent être préparés pour mieux s’en protéger.
VA
Tel est l’objectif de cet ouvrage, bien venu, qui fourmille de conseils pratiques et sera un guide précieux pour accompagner enfants, adolescents et adultes dans tous les usages d’Internet.
iti o
ns
En onze points clés, correspondant aux chapitres de l’ouvrage, et à l’aide d’exemples très concrets, jeunes et parents trouveront dans ce guide de nombreuses astuces et consignes pour un usage d’Internet en adéquation avec leurs besoins ou leurs loisirs. Acheter sur des sites de commerce de la musique ou des vêtements, communiquer avec les autres sur les réseaux sociaux ou encore jouer en ligne induit d’être extrêmement prudent dans son comportement d’internaute et d’acheteur. De même, faire une recherche sur Internet, pour préparer un exposé par exemple, nécessite de développer son esprit critique et d’être vigilant quant aux sources utilisées. Les jeunes doivent apprendre à détecter les fausses informations, parfois appelées « fake news », qui circulent sur la toile. En ma qualité de Défenseure des enfants, je suis particulièrement préoccupée par les risques liés aux réseaux sociaux, qui peuvent exposer les adolescents à des personnes malveillantes et à des harceleurs ; je suis en effet de plus en plus fréquemment interpellée à ce sujet par les jeunes que je rencontre.
Éd
Je voudrais aussi rappeler aux parents que dès les premiers contacts d’un enfant, souvent très petit, avec un écran, des précautions doivent être prises pour éviter une trop forte addiction. Il faut surveiller les sites consultés par l’enfant, ne pas le laisser jouer seul, mettre une limite quant au temps de connexion, éviter les écrans le soir pour bénéficier d’un meilleur endormissement, etc. Ce guide est votre guide, partagez-le avec vos amis, parents, professeurs afin de diffuser les bonnes pratiques qu’il promeut, pour profiter en toute sécurité des ressources inépuisables d’Internet ! Geneviève Avenard Défenseure des enfants
7
Éd
Vive la liberté d’expression !
Et ma responsabilité dans tout ça ?
VA
iti o
ns
Comment faire pour les accompagner ?
N
IN
Chapitre 3 Grâce à Internet, je communique avec les autres
Moi, je préfère WhatsApp !
Grâce à Internet je communique avec les autres
IN
Si Internet constitue une inépuisable source de renseignements, c’est également un extraordinaire moyen de communiquer avec ses proches ou avec des inconnus, même si ceux-ci sont à l’autre bout du monde. En plus d’être rapides, les dispositifs proposés sont gratuits (sauf pour certaines options avancées) et permettent d’envoyer des photos, des films, des musiques ou tout autre fichier numérique. Qui aurait pu croire, il y a seulement vingt ans, qu’il ne faudrait que quelques secondes à une lettre pour traverser l’Atlantique et à peine un peu plus de temps aux dernières photos de vacances pour se retrouver dans la boîte aux lettres électronique d’un ami parti vivre en Australie ?
Éd
iti o
ns
VA
N
J’ai ma propre adresse e-mail.
56
L’e-mail ou email ou encore courriel, ou parfois simplement mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l’Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
Par exemple : jacques.dupont@gmail.com
ns
VA
N
Le symbole ancien @ a été choisi en 1971 lors de l’envoi du premier courrier électronique, car ce caractère n’entrait dans la composition d’aucun nom propre. Le nom arobase vient du castillan arroba qui désigne une unité de mesure de masse et de capacité. D’après une étymologie populaire, le nom français arobase proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule).
IN
Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, tu dois disposer d’une adresse électronique. Cette adresse électronique se compose d’une chaîne de caractères comportant généralement un nom et un prénom séparé par un point (mais toute autre formule est correcte) suivis du signe @ et enfin le nom du fournisseur d’accès Internet (FAI) et de l’extension (.be, .fr, .com…).
Éd
iti o
@
Extrait d’un livre de comptes d’Ambroise Hoisnard, 1724. 57
Grâce à Internet je communique avec les autres Les e-mails ou courriels possèdent une multitude d’avantages : • ils sont entièrement gratuits quel que soit leur nombre et quelle que soit leur taille ; • ils sont quasi instantanés : à peine envoyés, ils sont déjà arrivés ; • ils sont « multimédias » : c’est-à-dire qu’ils peuvent contenir du texte, de la musique, des photos ou des vidéos ;
IN
• ils peuvent faire l’objet d’envois groupés : le même message peut être envoyé à une infinité de destinataires en même temps ; • ils sont archivables : les fournisseurs d’accès Internet offrent des « espaces de stockage » qui permettent de garder et de classer les courriels reçus et envoyés ; • Internet ne connaissant pas les frontières, les courriels partent vers n’importe quelle destination ;
VA
N
• la réponse à un courriel peut être immédiate ou différée.
Éd
iti o
ns
Je reçois constamment des e-mails de gens que je ne connais pas. Est-ce possible d’arrêter cela ?
58
ns
VA
N
IN
Ces courriels indésirables en provenance d’expéditeurs inconnus sont appelés des « pourriels » (contraction de pourri et de courriel) ou des spams. Ce sont des publicités non désirées envoyées sous forme de « toutes boîtes ». Ce phénomène est identique aux publicités papier que l’on trouve dans nos boîtes aux lettres traditionnelles. Hélas, avec Internet, ce procédé a pris une ampleur sans pareille.
Mais nous sommes parfois directement responsables de ces envois de pourriels !
iti o
• Il est parfois obligatoire de laisser son adresse électronique pour accéder à certains sites. • Les formulaires de demande d’informations exigent, eux aussi, que soit complété le champ « adresse électronique ».
Éd
• La participation à des concours (comme dans l’exemple illustré à la page suivante) est encore une occasion de laisser ses coordonnées électroniques dans l’espoir d’un gain. Toutes ces adresses électroniques que nous laissons volontairement sur Internet sont rassemblées sous forme de « mailing liste » et sont ensuite revendues à des publicitaires, ou à des intermédiaires qui se chargent, eux, de les revendre à d’autres publicitaires.
Pensez à équiper votre ordinateur d’un filtre ANTI-SPAMS. Il existe des versions gratuites ou des versions payantes. 59
Grâce à Internet je communique avec les autres Exemple :
IN
En consultant un site, une bannière annonçant la bonne nouvelle apparaît subitement.
Éd
iti o
ns
VA
N
En cliquant sur la bannière, on est instantanément redirigé vers la page suivante.
Première étape : choisir son lot. Deuxième étape : un jeu facile et surtout à la portée de tout le monde. Plus il y aura de participants qui passeront avec succès ce deuxième stade, plus il y aura de coordonnées et donc d’adresses électroniques qui seront laissées à l’étape suivante. Attention : il est indispensable d’utiliser une adresse électronique valide.
60
IN N VA
Troisième étape : tu envoies ta réponse.
Éd
iti o
ns
Mais qui a pensé à lire le règlement du concours, et plus particulièrement les informations relatives à la « protection de vos données » ?
61
N
IN
Grâce à Internet je communique avec les autres
VA
Si tu participes à ce jeu concours, tu acceptes que tes données personnelles communiquées au site soient utilisées pour « nous fournir des offres qui correspondent à notre profil ». Ce qui signifie que tu acceptes de recevoir des courriers électroniques publicitaires. Ces publicités sont ciblées, c’est-à-dire orientées vers TES centres d’intérêt.
ns
« L’accès aux données est limité aux collaborateurs du site. » Cette phrase ne répond pas aux questions suivantes : Qui sont les collaborateurs du site ? Sont-ils internes ou externes à la société ?
iti o
Si les collaborateurs sont externes à la société, c’est la porte ouverte à l’utilisation abusive des données précédemment encodées. Tu peux, dans un tel cas, mettre en doute « le très haut niveau de sécurité » dont il est fait mention.
Éd
Attention : c’est grâce aux spams qu’arrivent également dans les boîtes aux lettres électroniques les arnaques et escroqueries en tous genres. Si certaines peuvent faire sourire, d’autres peuvent avoir des conséquences personnelles ou financières bien plus dramatiques.
Les informations que tu laisses sur les réseaux sociaux constituent également une mine d’informations pour les publicitaires ou pour des gens malveillants. Mais nous en reparlerons plus tard... 62
Le coin des adultes
ns
VA
N
IN
Après la boîte aux lettres de votre domicile et le pare-brise de votre voiture, c’est votre boîte e-mail qui récolte les publicités. On les appelle les spams, pourriels ou encore courriers indésirables. Selon les études, ce fléau représenterait jusqu’à 90 % du trafic e-mail ! On comptait en 2010 plus de 280 milliards de courriels par jour. Durant cette même année, on estime à 1 million le nombre d’heures de travail perdues dans les entreprises françaises à faire le tri entre les courriels et les pourriels ! Les spams surchargent les boîtes e-mails et se mêlent aux messages importants. Ils peuvent aussi servir à usurper vos données personnelles et vous rediriger vers des sites dangereux qui peuvent infecter votre ordinateur.
Éd
iti o
Il existe des logiciels anti-spams. Certains sont gratuits et disponibles sur le Web comme illustré ci-dessus. D’autres sont payants et sont « auto-adaptatifs ». Cela signifie qu’ils sont capables de reconnaître les nouveaux spams et de les éliminer sans qu’aucune manipulation ne soit nécessaire.
63
Grâce à Internet je communique avec les autres Une étude publiée en avril 2009 a montré qu’en 2008, 62 milliards de spams ont gaspillé une quantité d’électricité équivalente à l’émission de 17 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 3,1 millions de voitures en un an. Un peu plus de la moitié (52 %) de cette énergie est consommée à l’ouverture et lors de la suppression du pourriel par l’utilisateur (18 millions de kWh/an). login et autres mots de passe sur un tchat, un réseau social, un site de jeux ou tout autre formulaire en ligne. LogProtect est également éducatif. Au fil des alertes et des mises en garde du logiciel, l’enfant comprend qu’il est dangereux de donner ses coordonnées personnelles à des inconnus.
VA
N
IN
Pour les plus jeunes, il existe des logiciels de protection très efficaces. LogProtect est un logiciel libre et gratuit de contrôle parental. Son seul but est d’empêcher un enfant de laisser ses coordonnées personnelles telles que nom, prénom, adresse physique, adresse électronique, numéro de téléphone fixe ou portable,
UIT T A R G
ns
ANT Y A P Pensez à installer les logiciels de contrôle parental sur des ordinateurs divisés en sessions :
iti o
une session pour les parents, une autre (ou plusieurs autres) pour les enfants.
Éd
Quelle que soit la qualité du logiciel installé, rien ne remplace le dialogue enfants-parents.
64
Lorsque vous consultez votre boîte aux lettres électronique : • Ne répondez JAMAIS aux courriels d’un inconnu. •N ’ouvrez JAMAIS les pièces jointes de ces mêmes courriels.
IN
• Avant de réclamer un lot gagné par hasard, de répondre à une offre alléchante ou de participer à une quelconque loterie, assurez-vous que ces offres existent vraiment.
VA
N
• Pensez éventuellement à vous créer une deuxième adresse e-mail « jetable ». Cette adresse « anti-spams » protégera votre compte de messagerie personnel contre les courriels indésirables.
Éd
iti o
ns
Dans la mesure du possible, ÉVITEZ que les sites que vous fréquentez (moteurs de recherche, sites commerciaux, réseaux sociaux…) ne retiennent vos identifiants et mots de passe. Même si cette option semble bien pratique, elle peut être à l’origine de piratages informatiques.
65
Grâce à Internet je communique avec les autres
VA
N
IN
Moi, je préfère les messageries instantanées !
Les messageries instantanées permettent l’échange instantané de messages textes, de photos ou de vidéos entre plusieurs ordinateurs ou smartphones.
C’est quoi, cette manière d’écrire ? Et l’orthographe dans tout ça ?
Éd
iti o
ns
Contrairement aux courriers électroniques (e-mails), les messages s’affichent ici en quasi temps réel et permettent un dialogue interactif.
66
La messagerie instantanée possède son propre langage, ses propres codes constitués essentiellement d’abréviations. Ces dernières augmentent la vitesse d’écriture, la rendant ainsi plus fluide. Exemples :
IN
LOL = je rigole, PK = pourquoi,
MDR = mort de rire, MM = même,
JTM = je t’aime, QQCH = quelque chose, SLT = salut, REP = répondre,
N
PDT = pendant, JE C PA = je ne sais pas...
Éd
iti o
ns
VA
De même, pour exprimer son état d’esprit, l’auteur peut faire appel aux émoticônes. Ces « frimousses » servent à exprimer un état d’esprit, un sentiment, une émotion… Elles permettent de restituer, au milieu d’un message écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle. Il en existe des milliers, toutes différentes !
67
Grâce à Internet je communique avec les autres Mais quelles sont les différences entre toutes ces applications téléchargées sur leur smartphone ?
VA
N
IN
WhatsApp est une application mobile qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet. Cette application remplace les SMS et est utilisée par 1 milliard de personnes. Créée en 2009, cette application a été rachetée par Facebook en 2014.
Éd
iti o
ns
Messenger est un système de messagerie instantanée créé par la société Facebook. L’application permet aux membres du réseau social de dialoguer avec leurs amis sans être forcément connectés au site Web. Depuis juillet 2015, l’application est devenue accessible aux utilisateurs ne disposant pas de compte Facebook, mais s’inscrivant avec leur numéro de téléphone.
Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos. Sur cette application particulière, le message envoyé (photo ou vidéo) ne reste visible par son destinataire que pendant une durée limitée : d’une seconde à un temps infini. Snapchat permet, en outre, de dessiner sur les images ou d’appliquer des filtres. En septembre 2015, Snapchat a introduit les « Lenses », qui permettent aux utilisateurs d’ajouter des masques de réalité augmentée à leurs photos et vidéos. 68
ns
VA
N
IN
Attention ! Si tu utilises Snapchat, tu crois peut-être que tes images disparaissent automatiquement ! Il est pourtant possible de faire une capture d’écran de ce que tu postes donc de garder une trace de tes envois et éventuellement de les partager avec d’autres. Penses-y avant de publier et ne diffuse pas d’images qui pourraient te nuire !
iti o
Ask.fm est un réseau social grâce auquel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d’autres utilisateurs identifiés ou anonymes.
Éd
En 2013, le site a été mis en cause suite à des cas graves de cyberharcèlement. La presse s’est fait l’écho de nombreux cas de messages haineux et anonymes ainsi que de suicides qui en auraient été la conséquence.
Twitter est un réseau social de microblogage (ou microblogging). Il permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés « tweets » sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères et peuvent inclure des photos ou des vidéos. 69
Grâce à Internet je communique avec les autres
IN
Instagram : est un réseau social qui appartient désormais à Facebook. Sa fonction principale est de partager avec ses contacts des photos et des vidéos. Il est également possible d’y laisser des commentaires et d’« aimer » les images mises en ligne par les autres.
VA
N
SAVAIS-TU QUE si tu installes une de ces applications sur ton smartphone, tu lui donnes automatiquement un accès permanent aux informations stockées dans ton téléphone : ton identité, la liste de tes contacts, ta position géographique, tes SMS, tes MMS… ? L’application peut également accéder à ton appareil photo, à la caméra, au micro, aux informations de ta connexion Wi-Fi ou Bluetooth… Autant le savoir !
Éd
iti o
ns
Si la géolocalisation est activée, tes contacts qui utilisent la même application que toi pourront voir en temps réel où tu te trouves. Pense à utiliser le mode fantôme pour éviter d’être suivi à la trace !
70
Le coin des adultes Quelle est la différence entre les forums et le tchat ?
IN
Les forums sont des lieux sur Internet où les internautes peuvent lire et rédiger des messages généralement sur un thème particulier. Ces messages ne sont pas limités dans leur longueur et n’importe qui peut y accéder et donc y participer. Les messages publiés restent en ligne pour plusieurs mois, parfois plusieurs années, sauf si leur contenu n’est pas conforme à la législation. Dans ce cas, ils peuvent être retirés du site sur plaintes des internautes ou via l’intervention d’un « modérateur ».
N
Le tchat : contrairement à ce qui se passe sur un forum, les discussions y sont instantanées et les dialogues uniquement visibles par celles et ceux qui s’y trouvent connectés en même temps.
VA
Si les messages envoyés « disparaissent » après quelques secondes, il en reste néanmoins des traces sur les serveurs des sites. Ces traces pourront, le cas échéant, être retrouvées et utilisées par un tribunal si les propos tenus devaient faire l’objet d’une plainte.
iti o
ns
Le tchat fait partie des activités favorites des adolescents d’aujourd’hui. Que ce soit par SMS, par e-mails ou encore sur les plateformes de discussions téléchargées sur leur téléphone portable, ils tiennent à garder le contact avec celles et ceux qu’ils viennent de quitter et qu’ils retrouveront demain sur les bancs de l’école.
Éd
Mais si la technique permet de rester en contact avec ses proches, elle permet aussi de changer d’identité et de se faire passer pour celui ou celle que l’on n’est pas. Il faut donc rester très prudent quant à celles et ceux que l’on accepte comme partenaires de discussion.
C’EST POUR CETTE RAISON QUE L’ACCÈS À CES PLATEFORMES N’EST AUTORISÉ QU’À PARTIR DE 13 ANS… même s’il est très facile de contourner cette règle ! 71
Grâce à Internet je communique avec les autres Il est INDISPENSABLE d’accompagner les jeunes enfants lors de leurs premières années sur les forums ou sur les sites de tchat.
Éd
iti o
ns
VA
N
IN
Si cet accompagnement n’est pas possible, il est préférable de limiter les possibilités de tchat à des sites parfaitement adaptés à la tranche d’âge du jeune qui désire s’y rendre.
72
Lorsque tu « tchattes »...
• Ne réponds jamais aux sollicitations d’un inconnu.
IN
• Ne donne jamais d’informations trop personnelles à quelqu’un si tu ne le connais pas personnellement.
• Si tu choisis un « pseudo », assure-toi qu’il ne laisse rien transparaître de ton identité réelle.
N
• Limite-toi aux tchats « privés » tels Skype, Facebook, WhatsApp ou ceux proposés sur Instagram.
VA
• N’accepte jamais de rencontrer un inconnu même si celui-ci te paraît « super cool ».
ns
• Si on t’insulte, si on te fait des propositions que tu juges indécentes ou que tu as des doutes sur l’identité réelle d’un participant, parles-en à tes parents. Ils doivent avertir la police ou les organismes de défense de la jeunesse.
Éd
iti o
• Reste vigilant(e) quant au temps que tu passes sur ces sites.
73
Grâce à Internet je communique avec les autres
Les sites utiles
Rechercher
Quel filtre parental choisir ?
Les filtres parentaux répondent à une forte demande des internautes, principalement des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants.
http://www.filtra.info
https://www.av-comparatives.org
https://www.cybersimple.be
IN
Ils filtrent les contenus illégaux ou immoraux destinés aux plus jeunes. Certains d’entre eux permettent également de définir les plages horaires durant lesquelles l’accès à Internet est permis et de limiter le temps d’accès. https://www.parentsdanslesparages.com/
N
Les pièges, les droits et les devoirs sur Internet
http://www.saferinternet.be
VA
L’objectif est d’informer les consommateurs et les PME sur les pièges du commerce en ligne et sur leurs droits et leurs devoirs. https://www.cybersimple.be
Pour éviter que les enfants donnent trop vite et à trop de monde leurs coordonnées personnelles
Un seul but : empêcher un enfant de laisser sur Internet ses coordonnées personnelles.
ns
http://www.logprotect.fr https://www.cybersimple.be
Pour signaler des contenus ou des comportements illicites http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Internet/droits_utilisateurs/
iti o
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Les sites dédiés à l’éducation aux médias et à l’information
Site belge d’éducation aux médias qui fournit des informations afin de développer le sens critique de tous : http://www.media-animation.be
Éd
Site belge (Media Animation) pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans. Ce site propose des activités à mettre en place en famille avec une tablette ou un smartphone : http://www.123click.be/
http://www.clemi.fr
Site français qui accompagne les élèves, les enseignants et les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement des médias afin de développer leur sens critique : http://www.clemi.fr Site canadien principalement destiné aux parents. En plus d’« éduquer » aux médias, il propose un grand nombre d’informations sur le cyberharcèlement, les jeux vidéo… Il fournit aux adultes des « outils » pour discuter avec leurs enfants : http://habilomedias.ca Site suisse d’éducation aux médias. Une multitude de fiches techniques et pédagogiques pour informer : http://www.e-media.ch Site français (payant) qui propose un programme complet de formation pour les 5/12 ans : https://www.vinzetlou.net/fr 74
Les sites utiles
Rechercher
Suis-je anonyme sur Internet ?
Lorsque vous visitez un site Internet ou lorsque vous participez à un forum de discussion, vous n’êtes pas anonyme même si vous faites attention de ne révéler aucun détail permettant de vous identifier. Si vous avez encore un doute, ces sites devraient finir de vous convaincre : http://webmii.com
https://pipl.com https://www.educnum.fr
IN
http://www.anonymat.org https://www.google.fr/alerts
Prendre conscience des risques de la dispersion des données personnelles https://www.jedecide.be https://www.educnum.fr
N
Pour visualiser les traces que l’on laisse sur Internet Expérience à faire en famille !
VA
https://linc.cnil.fr/fr/cookieviz-une-dataviz-en-temps-reel-du-tracking-de-votre-navigation
Pour effacer ses traces sur Internet et protéger aussi sa « cyber-réputation » :
https://www.deseat.me http://www.accountkiller.com http://knowem.com
https://namechk.com
http://justdeleteme/fr
https://forget.me/fr/
ns
http://visible.me http://www.reputationdefender.com http://www.anonymizer.com
https://www.educnum.fr
Les règles de bonne conduite sur Internet
iti o
La nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855. http://www.afa-france.com/netiquette.html
Éd
https://www.educnum.fr/sites/default/files/atoms/files/affiche_10-conseils-pour-rester-netsur-le-web_cnil_a1_ok.pdf
Pour surfer responsable
Internet ainsi que les autres « nouvelles technologies » offrent de nombreuses possibilités lorsque l’on apprend à les utiliser de manière correcte et positive. Sur ces sites, vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin pour une utilisation sûre et responsable d’Internet. http://www.clicksafe.be http://www.actioninnocence.org https://www.cybersimple.be
https://www.cybersecuritycoalition.be
Pour vérifier ses mots de passe
Souvent trop simples, ils sont les clés qui permettent aux personnes mal intentionnées de vous causer du tort. Autant vérifier leur fiabilité ! https://www.safeonweb.be/fr/test-mot-de-passe https://password.kaspersky.com/fr https://pwdtest.bee-secure.lu 75
Grâce à Internet je communique avec les autres
Les sites utiles
Rechercher
Pour créer des mots de passe fiables et uniques https://support.google.com/accounts/answer/32040?hl=fr https://www.generateurdemotdepasse.com
IN
https://identitysafe.norton.com/fr/password-generator
Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement http://www.nonalahaine.be
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
http://harcelement-entre-eleves.com
http://www.e-enfance.org
N
http://www.stopcyberhate.be
Les réseaux sociaux Pour les plus jeunes :
http://www.habouki.com https://www.lego.com/fr-be/life
VA
http://www.clubpenguin.com
Pour paramétrer la confidentialité des réseaux sociaux https://www.educnum.fr
Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=privacy WhatsApp : https://faq.whatsapp.com/fr/android/23225461
ns
Skype : https://support.skype.com/fr/faq/FA140/comment-gerer-mes-parametresde-confidentialite-dans-skype-pour-windows ASK.FM : https://safety.ask.fm/ask-fm-safety-guidelines-for-parents/?lang=fr
iti o
Privatiser ses photos Instagram :
http://fr.wikihow.com/rendre-vos-photos-Instagram-priv%C3%A9es http://www.full-stream.su
Pour tout savoir sur les conditions d’utilisation de Facebook.
Éd
et adapter son comportement en conséquence : https://www.facebook.com/policies
Pour les parents qui veulent rester dans le coup
La grande majorité des parents continuent à être désemparés devant les pratiques numériques de leurs enfants. Ces sites proposent aux parents un accompagnement personnalisé et pas-à-pas sur l’ensemble des usages à risques. http://www.webetic.be
http://www.cestplusnet.fr
http://www.childfocus.be/fr/prevention/clicksafe-tout-sur-la-securite-en-ligne
Quand les droits d’auteurs sont bafoués
Pour rester informé et se rendre compte des conséquences possibles du téléchargement illégal, du plagiat et du non-respect des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle : http://www.anti-piracy.be 76
Éd iti o ns VA N
IN
Cet ouvrage très pratique guide l’enfant et l’élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que :
Christophe Butstraen
Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.
Internet, mes parents, mes profs et moi
IN
les risques liés à une mauvaise utilisation d’Internet, l’assurance d’une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux, la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo, le cyberharcèment et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes.
iti o
ns
Professeur de sciences et de géographie pendant 17 ans, Christophe Butstraen est depuis 2005 médiateur scolaire en Wallonie. Dans le cadre de ses fonctions, il est de plus en plus souvent confronté sur le terrain aux conséquences scolaires, familiales et sociales, voire pénales, d’une mauvaise utilisation des outils numériques par les jeunes. C’est en s’appuyant sur cette expérience qu’il s’est spécialisé dans la gestion et la prévention des problématiques liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Convaincu de l’importance de l’éducation des enfants et adolescents aux bons comportements sur Internet, il propose des conférences aux parents désireux d’accompagner au mieux leurs enfants. Cet ouvrage en est le prolongement.
Éd
Geneviève Avenard est Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits depuis septembre 2014. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l’enfant, notamment en matière de protection de l’enfance, de santé et handicap, de justice pénale, d’adoption, de scolarisation pour tous et de protection des mineurs étrangers. Elle est également membre du réseau l’ENOC (European Network of Ombudspersons for Children), présidente du Comité des droits des enfants de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Francophones (AOMF). Depuis plus de 30 ans, elle consacre sa carrière professionnelle et ses engagements personnels à la protection de l’enfance.
De Boeck ISBN 978-2-8041-9740-7 579893
vanin.be
Internet, mes parents, mes profs et moi
VA
N
Parsemée de cas concrets, de conseils pratiques destinés aux enfants, aux adolescents, aux parents, aux professeurs ou aux directeurs d’école, cette nouvelle édition d’Internet, mes parents, mes profs et moi est entièrement mise à jour et augmentée de nouveaux chapitres. Elle est une mine d’or de réponses aux questions que se posent toutes celles et ceux qui désirent agir en acteurs responsables dans l’éducation à la bonne utilisation des médias numériques.
Christophe Butstraen
Préface de Geneviève Avenard