2 minute read

ARME ANTICHAR LÉGÈRE M72

Le M72 est une arme antichar à courte portée utilisée par de nombreuses armées, y compris les Forces armées canadiennes depuis la fin des années 1960. L’arme, à charge creuse, est dite jetable : une fois la munition tirée, elle n’est ni plus ni moins qu’un lanceur inoffensif. Le M72, qui possède une ogive de 66 mm, peut engager des véhicules blindés jusqu'à 450 mm de blindage, ainsi que des points d’appui.

L'arme antichar légère M72 a remplacé au début des années 1960 le célèbre bazooka, vu pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à la différence de son prédécesseur, assez encombrant, le M72 est pensé et conçu pour être facilement portable, léger (notamment pour des déplacements plus rapides) et à tir direct sur cible. L'arme ne pèse que 3,45 kg, pour une longueur qui n’excède pas les 80 cm.

La roquette est constituée d’un moteur spécifique, capable de transporter divers types d'ogives vers la cible à haute vitesse (environ 200 mètres / seconde), grâce à sa propulsion à propergol solide (qui reprend le même principe que la propulsion de la navette spatiale). Les militaires formés peuvent engager des cibles jusqu'à 300 mètres.

Conçue au début des années 1960, cette arme vise à être utilisée contre les chars légers, en vogue à cette époque (comme le ASU-85 soviétique). Depuis, le M72 va connaître de nombreuses sous-variantes améliorées, tant au niveau du moteur que de la munition en elle-même. La variante finale, appelée M72E10, comprend un lanceur à haute vitesse et une ogive HEAT (à charge creuse) de haute qualité. Elle peut toucher une cible jusqu’à 350 mètres, même si la portée optimale est d’environ 220 mètres.

Polyvalent et ne nécessitant pas une formation poussée, le M72 va être utilisé sans distinction contre toute forme de cibles, comme des bâtiments, des véhicules légers et même contre des troupes. Malgré son arrivée il y a près de 60 ans, le M72 est toujours présent dans de nombreuses forces, la faute à plusieurs programmes d’armement censés le remplacer qui ont été abandonnés ou qui n’ont pas tenu leurs promesses.

Si l’armée américaine utilise aujourd’hui le AT4/M136 d’origine suédoise, le M72 n’a pas disparu : il a même été utilisé au combat il y a quelques années encore en Afghanistan et en Irak. L’US Navy, l’armée canadienne et l’armée américaine en possèdent toujours des milliers d’unités.

Fiable et peu chère à l’achat (chaque exemplaire coûterait environ 2500 dollars canadiens), le M72 a connu une carrière internationale importante. Le Canada, évidemment, mais également l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Corée du Sud, la Norvège, l'Espagne, la Thaïlande ou encore Taïwan, pour ne citer que les principaux utilisateurs!

Le caporal James Peter Williams tire avec une arme blindée à courte portée (AABCP) M72 durant un exercice tenu au centre d’instruction de Nowa Dęba, en Pologne, le 8 décembre 2015, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Corporal James Peter Williams fires a M72 Short-Range Anti-Armour Weapon (SRAAW) during an exercise at Nowa Dęba Training Center in Nowa Dęba, Poland on December 8, 2015 during Operation REASSURANCE.

:

Nathan Moulton, Service d’imagerie de la Force opérationnelle terrestre | Land Task Force Imagery, OP REASSURANCE

This article is from: