Urbanne le Golfe du Morbihan #5

Page 50

Beauté

bIO, C’EsT mIEuX ?

bEauTé

CosméTiQue bio C’est mieux ? Si le bio est de plus en plus présent dans nos assiettes, il l’est aussi dans nos salles de bains. Et on peut même se fournir tout près de chez nous grâce à des marques qui défendent la filière cosmétique bio locale, et utilisent aussi bien les ressources de la terre que celles de la mer.

Il y a trente ans, les premiers cosmétiques locaux à base d’extraits végétaux apparaissaient sous la marque Fleurs des Mauges. Une démarche presque militante à cette époque. « Lorsque ma mère, Jeanine Gabory, a lancé Fleurs des Mauges, on ne parlait pas de bio. Jusqu’à la fin des années 90, les écolos étaient des marginaux. C’est parce qu’elle était allergique aux parfums de synthèse qu’elle a cherché des alternatives aux produits conventionnels. Avec la multiplication des scandales alimentaires, les mentalités ont commencé à changer », retrace Samuel Gabory, président-directeur général du groupe Nature et Stratégie, issu de Fleurs des Mauges. Car depuis, l’entreprise s’est agrandie, et Nature et Stratégie compte aujourd’hui un laboratoire de recherche et cinq marques, dont Coslys, que l’on retrouve en magasin bio. Depuis, surtout, le nombre de marques de cosmétiques bio et locales s’est multiplié : Sarmance, Guérande Cosmetics, Letika… Chacune d’entre elles met en avant des propriétés bien différentes. Par exemple, les produits Guérande Cosmetics utilisent des eauxmères [les dernières eaux dans les bassins après la récolte du sel, NDLR] saturées en sels minéraux et oligo-éléments. « Être bio n’est pas forcément un axe de différenciation, c’est plutôt un gage de qualité », résume Sandrine Le Carpentier, responsable marketing et communication chez Guérande Cosmetics.

Une qualité forcément très contrôlée. Chez Nature et Stratégie, les 400 à 500 matières premières utilisées sont systématiquement analysées en arrivant, puis elles sont placées en quarantaine, avant d’être de nouveau analysées pour s’assurer qu’elles ne se sont pas modifiées. « Nous appliquons les directives européennes sur les cosmétiques, les mêmes que les produits conventionnels, et nous suivons en plus le cahier des charges Cosmebio, l’association qui regroupe les professionnels de la cosmétique bio et qui facilite l’identification des produits bio. Nous sommes aussi étroitement contrôlés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, car le bio reste une niche. Sans compter les tests allergènes ou d’irritation : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif », détaille Samuel Gabory. Et si cela peut paraître contraignant, c’est nécessaire pour la santé de la filière et celle des consommateurs. « On ne peut pas faire autrement, et heureusement ! Si on a créé Sarmance, c’est pour avoir une qualité irréprochable des produits. Bien sûr que réaliser tous les tests a un coût, mais on ne peut pas prendre de risques », souligne Jérôme Bretaudeau. Les acteurs de la filière se satisfont de la part grandissante du bio dans nos salles de bains. Et le bio innove toujours plus, car les éléments naturels de notre région ont encore beaucoup à révéler dans les cosmétiques.

Guérande Cosmetics, la dernière-née des cosmétiques bio Guérande Cosmetics arrive sur le marché avec une gamme assez large (quatorze produits, sept pour le corps et autant pour le visage) pour nettoyer, reminéraliser et nourrir la peau. Avant d’en arriver là, il a fallu quatre années de travail. « L’initiative est partie des Salines de Guérande qui souhaitaient se diversifier. Pour s’adapter à cet environnement très particulier, la flore des marais salants a développé des caractéristiques intéressantes d’un point de vue cosmétique », raconte Jean-Louis Marceau, chargé du développement commercial. Les produits Guérande Cosmetics sont présents dans les magasins bio du Grand Ouest, en parapharmacie et sur internet (www.guerande-cosmetics.fr).

50


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.