Page 1

mariage SE MARIER EN HIVER CONFIDENCES DE BOUDOIR VOYAGE DE NOCE DES SOUVENIRS POUR LA VIE LE MARIAGE EN MODE VEGAN

THOM DE CORBIE CRÉATEUR DANS L’ÂME

#05


AT E L I E R

COQLICO

Sweet Ice Cream Wedding

« Mon mariage est sur mesure, mon costume aussi ! »

Hugo, marié démesurément sur mesure ! Un mariage qui vous ressemble ! Que diriez-vous de vous marier... sur mesure ? Comme Hugo, Laissez-vous emmener dans notre univers masculin, stylé et sur-mesure ! Poussez la porte de l’Atelier et découvrez un monde de couleurs, de matières et de formes prêtes à combler vos envies classiques ou plus excentriques.

Atelier Coqlico Prise de rendez-vous Nantes - Passage Pommeraye 02 28 29 80 09 Rennes - Rue Hoche 02 23 20 10 78

www.ateliercoqlico.fr


Urbanne

SOMMAIRE

ÉDITO Il n’y a plus d’âge, plus de sexe, plus de saison ... pour se marier. Seul compte l’amour, et l’envie de passer sa vie ensemble. Très codifié, le mariage change et s’adapte pour épouser (c’est le cas de le dire) les évolutions de la société. On vit ensemble parfois de nombreuses années avant de sauter le pas. Plus besoin de liste de mariage, on a déjà tout. Une cagnotte pour un voyage féérique remplace donc les couverts à asperge ou les serviettes brodées. A table, le menu de la réception aussi peut évoluer. On passe au vegan ou à une formule brunch. Ça fait fureur. Surtout, on se marie aujourd’hui en hiver comme en été. C’est plus simple pour pouvoir réserver LA salle de ses rêves qui est parfois occupée des années à l’avance. Mais, il y a des choses qui ne changent pas : la blancheur et la finesse de la dentelle d’une robe et l’éclat éternel du diamant. On vous raconte tout ça et même beaucoup plus dans ce cinquième numéro spécial d’Urbanne, consacré au plus beau jour de votre vie. On vous embrasse, l’équipe d’Urbanne.

Sommaire

8 10 12 24 26 30 32 40 42 46 54 56 60 62

En couverture Robe / Mariées de Nantes - 331 route de Vannes, Saint-Herblain

4

- La chronique mariage de Julia Kerninon - Thom de Corbie, créateur passionné - Six robes en lumière - Beauté : on se fait chouchouter - Boudoir : confidences de mariées - Des idées pour occuper les enfants - L’habit de Monsieur - Les coups de coeur de la rédaction - Se marier en hiver - le mariage en mode vegan - Le diamant par la Maison Thomas - Un palace Barrière comme écrin - Voyage de noce, des souvenirs pour la vie - Dans les coulisses du shoot des robes de mariées

Urbanne Mariage - Magazine gratuit. Hors-Série N°5 - Dépôt légal en cours Un magazine des éditions MGI (SAS) 34 rue Jules Verne, 44700 Orvault Crédit photo : P. Kyriazis, D.R, Flora Lefevre, Pierre-Baptiste Vanzini Impression : Union Européenne Tirage : 20 000 exemplaires Régie publicitaire : MGI Chefs de publicité : Nathalie Rumolo: 06 20 26 21 87 Rédaction : Pierre-Baptiste Vanzini - Karen Jouault - Flora Lefèvre Correction : Flora Lefevre Illustrations de Marina Le Ray Directeur de Publication : Stéphane Potin - 06 16 28 33 67 Création : Achromac El Kouri - 06 75 20 66 91 La reproduction des textes et photos est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique

redaction@urbanne.fr retrouvez Urbanne sur Facebook www.urbanne.fr


Voyages de noces les tendances

Préférence Voyages vous invite à découvrir 3 destinations pour votre prochain voyage de noces

L’incontournable polynésie

Douceur des Îles à maurice et à la réunion

Cédez à la tentation du farniente et de la détente, ici tout y invite : le sable blanc, des lagons turquoises pour se rafraîchir, des îlots désertés, un grand ciel bleu… la culture, les légendes, les senteurs enivrantes de la fleur de tiaré, et cet accueil incomparable que vous réservent tous les Polynésiens, feront de ce voyage un souvenir unique. Partir en lune de miel parfumé et sensoriel.

Opter pour un voyage de noces à l’Île Maurice, c’est profiter des plages paradisiaques et des lagons transparents. Partez à la découverte des fonds marins en vous essayant à la plongée ou aunorkelling. Et si vous prolongiez votre séjour en amoureux au cœur de l’océan indien sur l’île de la réunion ? Adeptes d’authenticité, de plages de sable fin, de découvertes ou encore de nouvelles sensations, vous aurez l’embarras du choix avec ces deux îles.

Le conseil de Préférence Voyages : départ entre mai et septembre en combinant 3 îles et pour un minimum de 10 nuits.

La magie du vietnam à la fois aventureux et romantique, une lune de miel au Vietnam est un voyage au cœur des cuisines et des saveurs, un voyage culturel où vous pourrez alterner des journées de découverte active avec d’autres résolument romantiques. Coup de coeur pour sa baie d’Halong terrestre. Souvent méconnue, c’est un site où la nature est préservée et extraordinaire. Il faut le faire au moins une fois dans sa vie !

Contactez votre agence Préférence Voyages pour un devis sur mesure et à votre image.

Préférence Voyages | 02.40.35.17.18 Découvrez notre lIste de marIage spéciale VOyagE dE nOCES gratuite et disponible en ligne sur notre site internet ou en agence.

IM044100010 . Istock

Le conseil de Préférence Voyages : partir entre janvier et mars idéalement en circuit individuel avec guide et chauffeur.

Le conseil de Préférence Voyages : partir en hiver pour un séjour détente à Maurice suivi d’un autotour découverte à la Réunion.

www.preferencevoyages360.com Angers | Cholet | lA BAule | le MAns | les herBiers | lorient | MontAigu |nAntes | rennes | sAint-nAzAire | sAint-herBlAin | sAuMur


C O L L E C T I O N

2 0 2 0

La Maison du Mariage - Angers INTIMITE • CHOIX • QUALITE


Culture Urbanne

AIR DU TEMPS

LA CHRONIQUE LITTÉRAIRE de Julia Kerninon Je dois avouer que ça m’a toujours paru une des phrases les plus excitantes à prononcer au monde : Je vais me marier. En fait, ça avait pour moi un véritable frisson de désobéissance – probablement parce que mes parents se méfiaient du mariage. Ils pensaient que c’était un enfermement et que c’était précisément le fait de ne pas s’être engagés à être ensemble qui les engageait. C’est une position qui se défend, mais, sans surprise, le mariage nous est donc toujours apparu, à ma sœur et à moi, comme une chose non seulement désirable mais presque iconoclaste. Pour nous, c’était le contraire d’une institution – c’était une provocation, et quand nous étions jeunes, bien sûr, ça ne le rendait qu’encore plus attirant. Le mariage est aussi un merveilleux sujet dont débattre entre filles aux terrasses des cafés – j’ai des souvenirs épiques de discussions impromptues sur le grand mariage, le petit mariage, la robe blanche et la robe rouge, le code couleur des invités, les discours, le menu, le lieu, la décoration. Décrire les mariages auxquels on a assisté est une source de plaisir intense, et leur variété offre d’infinis sujets de réflexion. Le sérieux avec lequel on en parle, les suggestions mignonnes – et imagine, il y aurait trente agneaux avec des nœuds en satin rose pâle ! – le choix de la musique, l’entrée de bal, la choré, le retour de noces, la soupe à l’oignon. C’est un monde entier qui était absolument absent de mon éducation, que j’ai découvert beaucoup plus tard, et dont la cohérence m’a passionnée. « Coutumes ! Nous n’avons pas assez de coutumes. », écrit Rainer Maria Rilke dans un de mes poèmes préférés, qui me fait toujours penser au mariage. Toutes ces merveilleuses traditions – l’interdiction de voir la robe de la mariée avant le jour J, mettre une pièce dans sa chaussure, briser de la vaisselle pour éloigner les fantômes, avoir sur soi un objet neuf, un objet ancien, un objet emprunté et un objet bleu – ça aussi, c’est un poème. Et quand les gens se mettent tous à chanter ensemble, à l’église ou au banquet, peu importe, je trouve que c’est difficile de ne pas être bouleversé – ce mouvement de foule, cette cohésion familiale, au moins une journée ou une soirée. C’est quand même très impressionnant, à mes yeux de néophyte. Je me sens comme une voyageuse vagabonde qui ne se lasse pas

8

de se faire raconter l’histoire ancienne d’un pays étranger. Et j’adore écouter les gens pour qui le mariage est une évidence m’exposer leurs convictions et leurs goûts mûrement réfléchis, la façon dont ils ont conçu cette journée particulière, ce qui était important pour eux, et pourquoi. Comme toutes les histoires que nous nous racontons, celles-ci sont révélatrices de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons. (Bon, d’accord, il y a les choses bizarres aussi : dans une émission télévisée bien connue consacrée au mariage, les participants sont jugés principalement en fonction du respect du thème, ce qui me stupéfie, même si je suppose qu’il faut bien établir des critères de notation – mais ce qui me surprend encore plus, c’est le nombre de gens qui ne semblent pas apercevoir l’ironie qu’il y a à préparer un mariage « sur le thème de l’amour ».) Je vais me marier. Je vais me marier. Quand je la murmure dans ma tête, je vois instantanément Sailor et Lula fonçant en voiture comme en lune de miel, Julia Roberts s’enfuyant à cheval avec sa robe en dentelle, John Lennon et Yoko Ono tout en blanc à Gibraltar en 1969, et, bien sûr, l’essayage fascinant d’Andie McDowell devant Hugh Grant avant son mariage avec le vieil écossais. L’idée de mariage convoque comme par magie tout un kaléidoscope d’images, l’inépuisable légende du mariage, à laquelle mes parents me semblent parfois les seuls à avoir échappé. Mais parlons sérieusement. Le plus important tient sans doute à ceci : en allemand, en anglais, il existe deux mots différents pour traduire notre unique mot de mariage. L’un désigne la fête, la cérémonie (« wedding » ou « Hochzeit »), tandis qu’un autre (« marriage » ou « Ehe ») définit ce qui suit cette célébration : toutes les années passées ensemble à tâcher de faire honneur à l’engagement pris devant témoins, l’aventure du mariage sur le long terme, la vie commune, la réalisation des promesses. Et dans le monde instable dans lequel nous vivons et devrons continuer de vivre jusqu’à nouvel ordre, je ne peux m’empêcher de continuer de trouver cela extrêmement audacieux, provocateur, révolutionnaire, que de s’engager à s’aimer, à se rester loyal, et à se soutenir dans le bonheur comme dans les épreuves.


TENDANCE

REPORTAGE

THOM DE CORBIE,

un jeune créateur de robes de mariée passionné Nous avons rencontré Thom de Corbie dans son petit cocon. Une jolie maison dans la campagne bretonne, à Pluvigner exactement. Ici, c’est dans la nature et les légendes que le créateur et Meilleur ouvrier de France puise son inspiration. Quand on entre dans son showroom, c’est tout son univers qui s’ouvre à nous. On y retrouve un grand portant avec ses créations, quelques accessoires et quelques-unes de ses distinctions. Thom de Corbie est un passionné. Rencontre. Quel est votre parcours ? Après un BEP couture floue, puis un bac pro Artisanat et métiers d’art couture floue pendant quatre ans à Valence, j’ai voulu me spécialiser avec un BTS stylisme et modélisme à Paris, en alternance. J’ai donc eu la chance de travailler avec une entreprise de prêt à porter haut de gamme pour apprendre le métier. A partir de 2010, j’ai travaillé pendant six 10

ans dans des ateliers de haute couture en tant que couturier et styliste pour plusieurs grandes marques. Ensuite, j’ai décidé de quitter l’effervescence de Paris pour travailler dans un atelier de robes de mariées à Laval, où j’ai pu travailler pour des marques comme Rime Arodaky, Lambert créations, Marie Laporte, Margaux Tardits. Je me suis ensuite installé en bretagne en décembre 2016 pour enfin créer mon

Photographe: Imag’in Breizh - Modèle femme: Tiska Louve

Photographe: Imag’in Breizh - Modèle Homme: Yoann Guyader

Urbanne


entreprise. En 2019, j’ai été diplômé du prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France dans la catégorie Couture flouerobe du soir.

symbolique d’une reconnection à la nature. Je pense que c’est aussi lié à la tendance générale de ce retour à l’essentiel, mais retravaillé à ma manière.

Pourquoi vous-êtes vous installé en Bretagne, à Pluvigner exactement ? Je suis très fasciné par les légendes, donc forcément, on est dans le pays adéquate pour ça. J’aime la région en général. Pour moi, rester à l’écart de la ville fait aussi partie de mon concept. J’aime montrer qu’ici on prend le temps, dans un environnement intimiste et plus humain, dans un petit cocon.

Quelles sont vos inspirations au quotidien ? J’ai plusieurs inspirations, comme l’histoire, la nature, certains lieux… Cette année, c’est un lieu qui m’a inspiré ce thème des nymphes. Je suis passionné d’histoire et de la période Renaissance, XVIIème siècle, dont je m’inspire beaucoup.

D’où vient votre passion pour la couture et les robes de mariées ? Depuis tout petit. Je pense que ça vient de ma grand-mère, car il y a une histoire assez drôle qui dit que la couture, ça saute une génération. Donc, c’est moi qui en ai hérité ! Ma grandmère, à l’époque d’après guerre, faisait tous les vêtements de ses enfants. Depuis tout petit, je dessine des vêtements : je fabriquais des robes pour les poupées… Et c’est tout naturellement qu’en sortant du collège, au moment de choisir ma voie, je n’ai pas eu à réfléchir, j’ai suivi ma vocation. Vous ne faites que du sur-mesure, mais aussi des robes évolutives... Je ne fais que de la pièce unique. Avec chaque nouvelle future mariée, on part d’une page blanche. J’aime le concept de la robe évolutive car pour moi, c’est dommage d’avoir une robe qui reste au fond de l’armoire tout le reste de sa vie. J’aime donc l’idée de faire des pièces séparées qui puissent se reporter plus tard pour d’autres occasions. Parlez-nous de votre collection 2020… Cette année, je suis parti sur le thème des nymphes parce que j’ai, déjà depuis la collection 2019, une envie de passer au vert ! J’ai tout de suite imaginé le lieu de shooting de ma collection. Le lieu m’a indirectement inspiré ce thème des nymphes. On retrouve donc beaucoup de dentelles dans les modèles avec la

Je suis une future mariée : comment se passe le processus de création ? Je demande un premier rendez-vous avec la mariée entre cinq et six mois (minimum) avant le mariage. Pendant le premier rendez-vous, j’essaie d’obtenir un maximum d’informations auprès de la future mariée : ses envies, le mariage dont elle rêve… On fait des essayages de modèles de la collection existante. Et en parallèle, la future mariée vient avec des photos d’inspiration. On regarde le tombé des tissus, les matières… Après ce rendez-vous, je propose en moyenne trois croquis. Une fois que le croquis et les matières sont choisis, on passe à la prise de mesures. Je fais le patron et la toile de mon côté (la forme de la robe en toile de coton, sans les finitions). Et après validation, on passe au vrai tissu et au résultat final, et la mariée peut repartir avec sa robe. Chaque modèle est unique… Ma collection sert d’inspiration. On peut créer une robe avec les manches d’un modèle, la jupe d’une autre, etc. Mais chaque robe sera une création unique. Des projets futurs ? Pour le moment, l’idéal serait de trouver un autre lieu, avec un showroom plus grand. J’ai une idée très précise d’un lieu atypique qui serait parfait pour accueillir mon activité mais je n’ai pas encore trouvé ce que je recherche, je garde espoir ! ¢ Thom de Corbie Kervossic, Pluvigner www.thomdecorbie.com

urbanne


Mode

MARIAGE

MODE

50 NUANCES de blanc

12


Mannequin : Laura Tanguy - www.laurat.book.fr Coiffure & maquillage : Nathalie Houssais et Marie Dugast pour la Maison Boëme Robe / Bell’s Boutic - 25 rue de la Bellière, Saint-Florent-le-Vieil urbanne


Mode

MARIAGE

Robe / La Maison du Mariage - 14 rue des Lices, Angers

14


urbanne


Mode

MARIAGE

Robe / Espace Mariée - 20 rue Mercœur, Nantes

16


urbanne


Mode

MARIAGE

Robe / Alfredo Vaez - 4 place Edouard Normand, Nantes

18


1018

331 ROUTE DE VANNES 44800 SAINT-HERBLAIN

02 40 94 71 03 marieesdenantes.fr rdv

Marieesdenantes

urbanne


Mode

MARIAGE

Robe / MariĂŠes de Nantes - 331 route de Vannes, Saint-Herblain

20


15 rue de l’Arche Sèche, Nantes, 02 40 20 45 58 / 5 rue Georges Leclanché, Sainte-Luce-sur-Loire, 02 40 97 51 98 3 & 5 avenue de Contades, Angers, 02 41 87 88 59


Mode

MARIAGE

Robe / La Maison du Mariage - 14 rue des Lices, Angers

22


urbanne


Beauté

CONSEIL

SÉLECTION

DES BEAUX INVITÉS Toute la journée

Vous êtes la star de la journée et forcément la plus belle. Mais on souhaite aussi que vos invités restent impeccables toute la journée. Alors pourquoi ne pas leur préparer une petite sélection de produits à laisser dans les sanitaires de votre salle de réception. Voici nos idées de produits à mettre en avant.

Pour limiter la transpiration, un déo Sanoflore sera le bienvenu. Disponible en pharmacie, parapharmacie et magasins bio. Le Super Dust Techni Art de L’Oréal est la solution pour une coiffure parfaite toute la journée. Disponible au Salon Delisle, 21 rue Mercoeur, Nantes

24

Pour danser toute la nuit, pensez à la crème jambes et pieds légers de et chez Cinq Mondes (4 rue Anizon, Nantes). Les Eaux Fraîches Aromatiques (ici Eau du Siam) de et chez Cinq Mondes (4 rue Anizon, Nantes) permettent d’être subtilement parfumé. L’Eau de Beauté Caudalie permettra de fixer le maquillage. Disponible chez Caudalie, 23 rue Crébillon, Nantes.


OFFREZ(-VOUS) UNE PAUSE BEAUTÉ ET BiEN-êTRE !

Pour hydrater ses mains, rien de tel qu’un assortiment de petits tubes de crème bio de chez Fleurance Nature. Tous les points de vente sur www.fleurancenature.fr

CINQ MONDES, leader et spécialiste français des soins visage, massages et produits cosmétiques naturels du Spa, s’engage depuis plus de 18 ans pour une cosmétique Green & Clean sans pétrochimie développée selon une Charte Laboratoire du Naturel® stricte, qui respecte la peau et la planète. Découvrez une cosmétique radicalement plus efficace :

Pour garder un teint impeccable, vos invitées pourront utiliser la poudre bronzante Dr Hauschka. Disponible chez Maison Boëme, 19, rue de Strasbourg, Nantes.

végétale

Spa Cinq MondeS nanteS 4 rue Anizon (Pl.Ladmirault) 44000 Nantes +33 2 40 73 05 24

www.cinqmondes.com

urbanne


Beauté

CONSEIL

BEAUTÉ

EN TOUTES confidences

Lorsqu’on prépare son mariage, on passe beaucoup de temps chez son coiffeur, son esthéticienne ou sa maquilleuse. Ces nombreux rendez-vous sont propices aux confidences, comme en témoignent les professionnels de la beauté.

« La future mariée est dans un cocon, seule avec sa praticienne. Cela devient alors très facile de se confier. Et souvent, ça leur fait beaucoup de bien », sourit Fabienne Morisset du spa Cinq Mondes de Nantes. L’une des premières choses qu’une future mariée va dire à son professionnel concerne le jour J en tant que tel. « La déco, le thème, les bijoux ou la robe. Elles aiment partager tout cela. Elles peuvent aussi faire part de leurs craintes, surtout en ce qui concerne la météo », ajoute Fabienne Morisset. Certaines mariées ont du mal à se projeter et elles n’hésitent pas à exprimer le fond de leur pensée, comme le raconte Isa, coiffeuse chez Maison Boëme : « J’ai le souvenir de cette mariée habillée et maquillée, qui, à la mise en place de la dernière pince à chignon dans sa coiffure, m’a regardée en s’exclamant : « ah bah là, ça fait vraiment mariée ! » Pari gagné ! » Certaines vont plus loin et font des confidences très personnelles. « Une mariée nous a raconté qu’elle était enceinte et qu’elle allait l’annoncer à ses invités le jour de son mariage, en mettant une copie de l’échographie sous les assiettes », se souvient Anthony,

26

des salons de coiffure angevins Anthony Coiffure et Le Boudoir. Il confie aussi les (fausses) bonnes idées de certain(e)s marié(e)s : « Un futur marié, d’origine irlandaise ou écossaise, m’avait raconté vouloir faire une surprise à sa future femme en portant un kilt. Des invités devaient aussi le faire. On a su après que la mariée avait moyennement apprécié… »

Des confidences très, très personnelles D’autres vont jusqu’à confier leur nuit de noces. Des confidences un peu coquines que certaines esthéticiennes auraient peut-être préféré ne pas connaître. « Une mariée m’avait détaillé le strip tease qu’elle avait prévu de faire à son mari le soir du mariage. Il a dû bien aimer, moi un peu moins ! », rit aujourd’hui cette esthéticienne de la région nantaise. Alors, messieurs-dames, confiez-vous, mais avec modération ! ¢


Une expérience inédite voUs attend… La Maison BOËME vous accueille autour d’une coupe, d’un massage, d’un soin, ou pourquoi pas des trois ! Dans l’un de nos salons privatisés*, vous savourez un instant hors du temps, dans une ambiance intime et chaleureuse. Nous révélons votre personnalité avec des conseils bienveillants et des gestes experts, orchestrés en douceur. vous rayonnez, bien au-delà de l’apparence.

*pour 1 à 2 personnes au plus

ENTREZ RESSENTEZ RÉVÉLEZ-VOUS

Colette&co - Crédit photo : ©Istock

MaiSoN de BeauTé Coiffure •• esthétique •• détente

T. 02 51 84 11 03 •• 19, rue de Strasbourg (2e étage) 44000 Nantes •• www.maison-boeme.fr

boeme_AP_oct 19.indd 1

04/10/2019 15:50

urbanne


Beauté

CONSEIL

BEAUTÉ

ON PREND SOIN DE SOI En solo, duo ou plus

Toutes les occasions sont bonnes pour se faire chouchouter. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on prépare son mariage ! On vous a donc trouvé de bonnes excuses pour passer un max de temps chez votre esthéticienne.

Avec les copines, c’est toujours mieux Vous vous mariez, alors vous en passerez par l’enterrement de vie de jeune fille ! Pour allier l’utile à l’agréable - on espère que vos copines ne vont pas trop vous ridiculiser - faites-leur comprendre que vous auriez bien besoin d’un moment de détente entre filles. « Souvent, les amies réservent notre hammam et offrent un soin à la future mariée », constate Fabienne Morisset, au spa Cinq Mondes. Vous pourrez même choisir la couleur qui vous attire le plus à l’instant présent et profiter ainsi de votre soin dans un bain de lumière, associant les bienfaits de la chromothérapie (thérapie par la couleur) et des huiles essentielles personnalisées.

Se relaxer en couple Lorsque l’on prépare son mariage, certaines périodes peuvent être tendues. Pourquoi ne pas aller se faire dorloter en couple ? Un massage relaxant avec son ou sa chéri.e, voilà de quoi détendre l’atmosphère cinq mois, cinq semaines et/ou cinq jours avant le jour J ! « Il nous arrive souvent que le ou la futur.e marié.e vienne prendre rendez-vous afin de faire une surprise à l’autre. Généralement,

28

ils ont besoin de souffler le mercredi ou le jeudi avant le mariage, quand la tension est à son comble », témoigne Fabienne Morisset. Qui sait, cela peut même sauver votre mariage !

Un soin du visage rien que pour soi (ou pas) Toutes les esthéticiennes vous le diront : pas de mariage sans un soin du visage trois jours avant ! « On prend en compte les besoins de la mariée. On peut aussi proposer un gommage corps pour une peau resplendissante, surtout si elle porte une robe décolletée ou un dos nu », suggère la professionnelle. En tout cas, il s’agit là d’un moment privilégié, rien que pour soi. Ou pas. « Certaines futures mariées viennent avec leur sœur, leur maman ou leur témoin pour faire une pause ensemble. » Tant que la sœur, la maman ou le témoin ne mettent pas trop de pression trois jours avant le grand jour… Le but est quand même de sentir belle et détendue !

Cinq Mondes 4 rue Anizon, Nantes 02 40 73 05 24


La Start-Up Nantaise 100% Gourmande Le Spécialiste Nantais de vos déjeuners, brunchs et petits déjeuners ! Oh My Brunch vous accompagne dans l’organisation de tous vos événements privés et professionnels en vous proposant des solutions de restauration originales et gourmandes. Des prestations sur mesure avec des produits frais, locaux et «faits maison».

Entreprises Une réunion à préparer, un salon ou un cocktail de fin d’année à organiser, nous vous proposons des formules adaptées à chacun de vos événements en entreprise. Déjeuners, petits déjeuners, afterworks, cette année misez sur la gourmandise et l’originalité pour surprendre et ravir vos collaborateurs et vos clients.

Particuliers Mariage ou retour, anniversaire, baptême... Profitez d’un brunch frais et gourmand, livré prêt à déguster pour tous vos événements en famille ou entre amis. Et découvrez dès maintenant nos plateaux apéro à partager : fraicheur et convivialité garantie ! (rejoignez-nous sur les réseaux)

«Soyez gourmand, profitez de l’instant» Mail : contact@ohmybrunch.fr Téléphone : 02 28 34 44 26

www.ohmybrunch.fr urbanne


Enfants

ANIMATIONS

IDÉES

ON FAITQUOI des enfants? Quand on organise son mariage, se pose très vite la questions des invités, les grands et… les petits. Pour certains, ce sera sans enfants. Et il y a ceux qui choisissent de les convier. Vient alors une autre interrogation : on en fait quoi? Pas de panique, des structures proposent des services d’exception pour les petits.

C’est l’heure du vin d’honneur. Vos invités dégustent petits fours et canapés avec une coupe de champagne et les enfants courent dans tous les sens. Ben oui, on ne peut pas demander à des marmots de rester sages - et propres - toute la journée. « C’est souvent à ce moment du mariage que nous intervenons. Nous allons alterner entre jeux collectifs en extérieur, si l’endroit s’y prête, et des animations en intérieur. Cela peut être un escape game ou une murder party pour les plus grands, des jeux de société ou des sculptures sur ballons pour les plus petits. Des activités variées, mais pas intensives », détaille Chloé, à l’origine de 3 P’tits Chats, une agence événementielle spécialisée dans l’animation pour enfants. Elodie, de La Petite Académie, propose, quant à elle, des activités artistiques. « Cela peut être de la sculpture, de la peinture, des couronnes de fleurs à mettre dans les cheveux des petites filles… On peut proposer une oeuvre individuelle ou collective qui sera remise aux mariés. »

Plus qu’un service de babysitting 3 P’tits Chats et La Petite Académie peuvent également encadrer le repas. « L’idée, c’est que les enfants ne soient jamais seuls et qu’ils aient le choix de venir ou pas. Généralement, quand un enfant réticent voit les autres s’amuser, il rejoint vite le

30

groupe », constate Chloé qui prévoit le nombre d’animateurs en fonction du nombre d’enfants et de leur âge. Durant ces soirées, Elodie peut mettre en place une deuxième activité artistique, organiser une soirée boum ou cinéma. « Tout est modulable! On n’est pas là pour faire du babysitting, on prévoit des animations pour que les enfants s’amusent autant que leurs parents. » Finalement, les enfants peuvent aussi passer une journée de rêve sans embêter leurs parents. ¢

Un service plébiscité

Chloé reçoit des demandes pour des mariages en 2021. « Pour le moment, je ne prends pas de réservations aussi lointaines. » Pour elle, les raisons expliquant cet engouement sont multiples. « D’abord beaucoup de parents n’ont pas de mode de garde proche de chez eux. C’est plus simple d’emmener les enfants à un mariage », constate Chloé. Et puis, les couples se mariant de plus en plus tard, leurs amis, et souvent eux-mêmes, ont déjà des enfants. « Ils ne veulent pas se marier sans leurs enfants et prévoient donc des animations et activités pour eux. »

La Petite Académie 11 rue Kleber, Nantes 06 84 21 49 85 www.lapetiteacademie.com

3 P’tits Chats 06 60 44 38 33 www.animations-enfants.fr


Mode homme

MARIAGE

Mannequin : www.sandros.book.fr

MODE

L’HABIT de monsieur

ONZE - 11 rue de Budapest, Nantes 32


urbanne


Mode homme

34

MARIAGE


Pinel - 6 allĂŠe des Nations-Unies, Sainte-Luce-sur- Loire

urbanne


Mode homme

MARIAGE

La Maison du Mariage - 14 rue des Lices, Angers 36


Audi A5 Sportback Location week-end : 319€ TTC Audi rent rent Bienvenue chez Audi.

Bienvenue chez Audi.

Louez l’Audi que vous voulez avec le service de location courte durée Audi. Louez l’Audi que vous voulez avec le service de location courte durée Audi.

Tarif TTC au 01/01/2017, susceptible d'évolution.Offre valable dans le réseau Audi rent participant, dans la limite des stocks disponibles. Dans chaque catégorie de véhicule, les modèles et les options peuvent en fonction des disponibilités et desOffre agences Audidans rent.le Les conditions générales de location les Franchises d'assurance sontDans consultables en agencede Audi rent oules Tarif TTCvarier au 01/01/2016, suceptible d’évolution. valable réseau Audi rent participant, dans et la limite des stocks disponibles. chaque catégorie véhicule, sur www.audi.fr/rent. diffusée par varier le concessionnaire en qualité d'intermédiaire de crédit, à titre de générales Volkswagen Volkswagen Group France S.A. - RCS modèles etPublicité les options peuvent en fonction des disponibilités et des agences Audi rent.non Les exclusif, conditions deBank. location et les Franchises d’assurance sontSOISSONS consultables 832 277 370. en agence Audi rent ou sur www.audi.fr/rent. Publicité diffusée par le concessionnaire en qualité d’intermédiaire de crédit, à titre non exclusif, de Volkswagen Bank. Volkswagen Audi recommande CastrolS.A EDGE Professional. Group France au capital de 7 750 000€ - 11 avenue de Boursonne Villers-Cotterêts - RCS SOISSONS B 602 025 538. Audi recommande Castrol EDGE Professional. Vorsprung durch Technik = L’avance par la technologie. Gamme Audi A5 Sportback: consommation cycle mixte (l/100km) : 4,0 - 8,7. Rejets de CO2 mixte (g/km) : 105 - 197.

Gamme Audi A4 : consommations en cycle mixte (l/100km) : 3,7 - 6,4. Rejets de CO2 (g/km) : 95 - 147.

Audi BEAUCOUZE - AVENIR AUTOMOBILES 12 Rue Amédée Gordini - Zone Landreau 49071 BEAUCOUZE Tél.: 02 41 74 12 12 16 Rue Amédée Gordini - Beaucouzé - Tél. 02 41 35 10 82

Audi Rent Angers / Beaucouzé

Orias n° 07 027 275


Mode homme

MARIAGE

Bell’s Boutic - 25 rue de la Bellière, Saint-Florent-le-Vieil

38


Fleuriste 2 rue des Carmélites Angle rue de Strasbourg et rue du Château - 44 000 Nantes 02 40 08 92 20 www.jeantessierfleuristenantes.com

urbanne


Mode

ACCESSOIRES

COUPS DE COEUR

40


1/ 2 / Ceinture cuir et noeuds papillons - Atelier Coqlico - Passage Pommeraye, rue Santeuil, Nantes • 3 / Gilet, noeud et boutons de manchette grège - XY - 1 rue de l’Aiguillerie, Angers • 4 / Coup de coeur pour ces chaussures - Chez Monsieur - 23 rue des Lices, Angers • 7 / Des barrettes et noeuds uniques ou presque chez www.liliebcreations. com, collection capsule tous les mois avec une vingtaine de modèles faits main dans notre région • 8 / Bague saphirs diamants monture or blanc palladié - Griffon - 8 rue du Roi Albert, Nantes • 6 / 9 / Boutons de manchette or gris palladié 750/000, diamant et ébène et Solitaire diamants or gris palladié 750/000 Maison Thomas - 21 place Ste Croix, Angers.

votre boutique au masculin en centre-ville de nantes 11 rue de budapest 44000 nantes 02 40 48 90 93 b0utique-onze.fr

urbanne


Urbanne

DOSSIER

TENDANCE

SE MARIER EN HIVER le grand frisson

Un mariage d’hiver, féérique, lumineux, chaleureux… Du blanc, du doré, des paillettes, des bougies, les bras de votre mari et la chaleur de vos invités… ça fait rêver ! Mais un mariage en hiver peut aussi être synonyme de pluie, de vent, de neige et de froid... alors pour que votre mariage pluvieux (on croise les doigts quand même), soit un mariage heureux, et même très heureux, voici quelques conseils.

Depuis quelques années, les mariages d’hiver ont la cote. L’automne est devenue la saison préférée des instagrameuses et la période de Noël fait rêver petits et grands. Avouez, vous avez déjà acheté votre calendrier de l’avent, non ? Et plus il fait froid, mieux c’est ! Imaginez vos photos de mariage dans la neige, ou aux pieds des pistes de ski, avec le jacuzzi qui vous attend pour vous réchauffer (avec la raclette !) Bref, se marier en hiver, c’est une toute autre organisation par rapport à un mariage d’été. Mais, c’est possible ! La tendance est au mariage inspiré des fêtes de fin d’année : des touches de rouge et de doré dans la décoration, dans les fleurs, et même dans les tenues des mariés. On se marie dans une grange, une grande verrière, un château... avec des guirlandes étincelantes, des bougies, 42

et pourquoi pas, un feu de cheminée et des plaids pour tout le monde. Avec tout ce coktail, votre mariage d’hiver peut se transformer en un véritable moment cocooning. Mais ne vous endormez pas pour autant, pas besoin de saison particulière pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec votre famille et vos amis. Côté technique (salle, repas, décoration), tout peut s’adapter à une cérémonie d’hiver. Mais, il y a un (gros) détail qui peut vite devenir une de vos premières préoccupations, pour madame en particulier : la fameuse robe ! Car en effet, il est encore compliqué de nos jours de trouver une robe de mariée qui résiste aux caprices de l’hiver. Alors pas de décolleté plongeant, ni de bustier et encore moins de dos nu, mariage ne rime pas avec rhume !


Agence de voyages et d’organisation d’événements

NOS OFFRES ENTIÈREMENT MODULABLES FORMULE

FORMULE

Mariage

Et plus si affinités...

Rtrip prend en charge l’ensemble des prestations de votre mariage, ou seulement certaines : mise en beauté, lieu de réception et traiteur, décoration, animations,...

Rtrip prend en charge, partiellement ou en totalité, l’organisation des événements attenants à votre mariage : enterrement de vie de célibataire, fiançailles, voyage de noces, ou tout cela à la fois !

FIANÇAILLES

ENTERREMENT DE VIE DE CÉLIBATAIRE

MARIAGE

VOYAGE DE NOCES

BÉNÉFICIEZ D’UNE RÉDUCTION DE 150 € sur l’organisation de votre événement grâce au code URBANNE

Offre non cumulable avec les autres promotions en cours. Offre à valoir sur un événement organisé par Rtrip, en France ou à l’étranger d’une valeur minimale de 1000 € (sous réserve que le paiement de l’événement soit effectué avant le 30/11/2020).

CONTACT Stéphanie SCALA 06 22 69 15 17 stephanie@rtrip.fr


Urbanne

DOSSIER

Quelle robe pour un mariage en hiver ? Pour Déborah Fitamant, de la boutique Mariella à Vannes, « cela peut vite devenir compliqué de trouver une robe pour un mariage en hiver car la plupart des créateurs n’ont qu’une collection par an.» Elle ajoute : « Ces collections sortent généralement en septembre. Et pour certains créateurs, sur 150 modèles, il y aura réellement deux ou trois robes de type hivernale, avec des matières comme le satin et des manches. » La plupart du temps, la future mariée choisit donc sa robe coup de coeur, à laquelle on va ajouter les accessoires nécessaires qui lui donneront le côté chic et hivernal que la mariée recherche. « On peut alors accessoiriser la tenue avec un châle en tricot, un boléro en plumes ou en fausse fourrure. La mariée peut aussi choisir de porter un grand manteau en fausse fourrure avec une capuche, un peu comme le Petit Chaperon rouge, et pourquoi pas avec une traîne. » Pour un côté encore plus chic, « il est possible d’ajouter des gants en satin, ou encore des accessoires en fausse fourrure pour y glisser ses mains à l’intérieur, à la mode russe ! » Mais l’essentiel dans une robe d’hiver, c’est d’utiliser des 44

matières qui tiennent chaud. « Le satin est une matière qui tient plus chaud. Une robe avec beaucoup de volume viendra elle aussi réchauffer la mariée pour son mariage d’hiver », conclut Déborah. ¢


Les conseils de Gaëlle Weddings, wedding planner à Vannes : Que conseillez-vous aux mariés dans le choix du lieu pour un mariage en hiver ? En hiver, nous partons sur un mariage cocoon avec un intérieur chaleureux et nous évitons bien entendu toutes les structures telles que tente et chapiteaux. Il faut un lieu qui puisse accueillir à la fois leur cocktail et leur dîner à l’abri, dans des lieux chauffés (exit les préaux ou vérandas non chauffées). Pour que les convives soient dans l’ambiance et à l’aise, il faut absolument éviter qu’ils aient froid. Les accès doivent être facilités (pas de parking dans des champs où les voitures risqueraient de rester coincées). Techniquement, il faut que l’on puisse affronter la pluie, le froid, le vent et la boue ! Un lieu qui dispose de cheminées, de poêles à bois, de brasero est idéal. Au niveau de la décoration, est-ce qu’il y a une tendance qui se dégage lors des mariages hivernaux ? Les mariages d’hiver sont proches des fêtes de Noël dans le sens où nous mettons l’accent sur les lumières chaudes, les guirlandes, les bougies, les fourrures et les plaids… Dans les tons, nous retrouvons les matières brutes telles que le bois, le blanc, l’or, mais aussi le rouge. Toute la difficulté est donc de ne pas tomber dans le travers des fêtes de Noël et de garder cet esprit mariage en tête. D’après-vous, y a-t-il autant de mariages en hiver qu’en été, ou est-ce que la différence est frappante ? Dans la région Bretagne, la différence est frappante. Même si la possibilité d’un mariage d’hiver se banalise, nous demeurons une région où les couples préfèrent se marier entre les mois de mai et octobre pour bénéficier des plus belles journées. Les mariages d’hiver se développent davantage dans les pays au sud de l’équateur ainsi qu’en montagne, pour un mariage au pied des pistes. Du côté de la mariée, quels conseils et astuces lui donnez-vous pour ne pas avoir trop froid le jour J ? Pour s’armer contre la pluie, des bottes si besoin qui pourront être troquées pour des chaussures à talon une fois à l’intérieur. Bien entendu, un parapluie. Un joli manteau est indispensable, coordonné avec les chaussures, le rouge à lèvres, le bouquet… Puis, cela peut être complété par un châle, des mitaines, des gants...à la condition de coordonner l’ensemble. Enfin, une coupe de champagne peut aider pour se réchauffer de l’intérieur ! Idem pour la séance photo en extérieur, des astuces pour ne pas avoir l’air trop crispé sur les photos ? Il faut jouer avec le temps ! Les photos en hiver sont merveilleuses, et les couleurs magiques en Bretagne. Ne pas hésiter à se réfugier dans les bras de son mari/de sa femme pour trouver un peu de chaleur. Et ne pas oublier les chaussures et tenues adaptées. Si on est vraiment trop frileux(se), préférer des photos en intérieur dans un joli lieu. ¢ Wedding Planner : Gaëlle Weddings - Photographe: Sophie Masiewicz La mariée est habillée en robe Laure de Sagazan avec un manteau Des Petits Hauts Le lieu de réception: Le Roudouic à Concarneau - Fleuriste: Le Naturel à Vannes Mise en Beauté: Hair by Marine Hubert urbanne


Urbanne

DOSSIER

DOSSIER

ROBE, MAQUILLAGE, CHAUSSURES, TRAITEUR… Mon mariage vegan La tendance vegan émerge depuis plusieurs années. Les restos fleurissent dans les rues de Paris, et on découvre de plus en plus de petites adresses partout en France. Mais aujourd’hui, manger vegan c’est bien, vivre vegan, c’est mieux !

46


FlyOverGreen ©

Pour vivre une journée de rêve…. Imaginez un panorama remarquable au cœur d’un domaine boisé d’arbres centenaires... Vous êtes au Golf Club de Nantes, chaleureux établissement caractérisé par son immense terrasse. A seulement 20 minutes du centre-ville de Nantes, l’équipe vous accompagnera afin de créer une réception « clé en main » unique grâce aux prestations modulables.

Route départementale 81, 44360 Vigneux de Bretagne - 02 40 63 25 82 accueil@golfclubdenantes.com - www.golfclubdenantes.com - www.restaurant.golfclubdenantes.com

urbanne


Urbanne

DOSSIER

Mais c’est quoi concrètement, être vegan ? Il y a une différence entre être végétarien, et être vegan. La personne végétarienne va, dans son alimentation quotidienne, supprimer la viande. Mais le véganisme va bien au-delà de cela. Etre vegan, ce n’est plus une question d’alimentation, c’est un véritable mode de vie. Essayez d’être vegan une journée, vous verrez qu’il y a de nombreuses choses à intégrer dans vos habitudes, et cela ne se fait pas en un jour. Alors, pour être un vegan, il ne suffit pas d’arrêter de consommer (alimentairement parlant) tout ce qui est d’origine animale. C’est aussi refuser les matières telles que le cuir, la laine, la soie… et tout ce qui a, de près ou de loin, une origine animale. Alors adieu canapé en cuir, bottes de cuir et pull de mamie tricoté en laine, être vegan, ça s’apprend !

Et pour mon mariage ? Si vous partagez les valeurs du véganisme, vous marier « à la mode » vegan ne devrait pas être bien compliqué. En effet, ce sont désormais de plus en plus de marques vegan qui se créent tous les jours, et même les grandes marques décident de passer vegan. Ainsi, plus besoin de se rendre au bout du monde pour trouver des vêtements responsables, éthiques et vegan, mais aussi des produits de beauté, des accessoires et n’importe quel objet du quotidien.

Un mariage vegan, de la tête aux pieds ? C’est possible ! Pour un buffet vegan, pas de doute, les traiteurs vegan sont présents en nombre dans notre région. Saviez-vous qu’il est aussi possible de s’offrir une robe de mariée vegan, ou encore des chaussures, du vernis à ongles…? Nous avons déniché pour vous les meilleures marques qui pourront s’inviter au plus beau jour de votre vie.

Emmanuelle Margarita

Jerome Taracki

Le traiteur, la base du mariage vegan

48

Comment organiser un mariage vegan sans passer par la phase traiteur ? C’est souvent la première de nos préoccupation quand on organise son mariage, avec le choix de la salle, et de la robe. Alors son traiteur, on le choisit bien. Depuis quelques années, il est facilement possible de trouver un traiteur vegan près de chez vous, avec des propositions de plats savoureux, gourmands et originaux. Alors non, vos invités ne mangeront pas que des graines et de la salade lors de votre buffet, préparez-vous à les surprendre ! Vincent Cailloce est traiteur vegan à Auray et depuis peu, à Vannes. Cet amoureux de la cuisine végétalienne propose des recettes savoureuses, colorées et originales. « Nous offrons tous type de prestations pour les mariages : cocktails, station chef, service à table, buffet...Le menu est établi sur mesure avec le couple. Je commence par un premier rendez-vous où je prends les informations, leurs goûts, leurs envies … Puis un deuxième rendezvous est fixé pour une dégustation du menu. Nous n’avons pas de nombre maximum pour les invités », explique Vincent Cailloce. Depuis quelques années, les buffets de mariages vegan montent en puissance : « Nous avons oeuvré pour quatre mariages de plus de 100 personnes en 2019. Pour 2020, le nombre de demandes est déjà plus important », se satisfait le traiteur morbihannais.


Manuela Coulombel

Kamélion Couture, vers le 100% éco-responsable

Une robe de mariée vegan, ça existe ? Les créateurs de robes de mariée vegan se font encore rares. Mais certains commencent à mettre en place certains dispositifs et s’ancrent dans de nouvelles valeurs. Concrètement, une robe de mariée vegan ne contiendrait aucune matière d’origine animale ou testée sur les animaux telle que la laine, la plume, la fourrure, la soie ou le cuir. Aujourd’hui, on parle plutôt de marques éthiques, ou encore éco responsables. Le made in France prend une place importante dans l’univers de la mode. Désormais, la mode se veut plus responsable, plus proche de nous et des savoirs-faire français. Et ça vaut aussi pour les robes de mariées. Lambert créations, marque d’origine rennaise, surfe sur la tendance éco responsable. Elle ne se revendique cependant pas vegan. « C’est dans notre atelier, près de Rennes, que nous confectionnons nos créations. Nous souhaitons mettre en avant le made in France et notre savoir-faire depuis 40 ans », confie Virginie, responsable de la boutique Lambert Créations de Rennes. Même si la tendance vegan est désormais ancrée dans l’univers de la mode, la marque n’a encore jamais reçu de demande de robe de mariée vegan. Néanmoins, « nous voulons être le plus naturel possible. Nous utilisons par exemple des matières comme la mousseline de soie ».

Laetitia Drouet, créatrice de la marque Nantaise Kamélion Couture, est la première créatrice de robes de mariées française à s’engager pleinement dans une démarche éco-responsable. « En février 2015, je me suis réveillée un matin en découvrant une vidéo d’une tortue piégée dans un sac plastique. Ça a été un déclic, et j’ai décidé de passer au zéro déchet. Et puisque je pratiquais le zéro à la déchet à la maison, c’était évident pour moi de faire de même à l’atelier. L’un ne va pas sans l’autre. » Dans son atelier, Laetitia Drouet trie tous ses déchets, surveille sa consommation d’énergie, travaille avec des fournisseurs proches de chez elle et leur demande de veiller à ne pas trop mettre d’emballages dans les colis. « Cela passe par plein de petites actions. Être éco-responsable c’est un état-d’esprit. Pour ma collection été 2020, je vise le 100 % écoresponsable.J’ai choisi d’utiliser le tencel, un tissu biodégradable, qui ressemble à la viscose, en plus écologique, et qui demande beaucoup moins d’énergie à produire. » La créatrice ne se revendique pas vegan, car elle utilise encore des matières comme la soie, mais elle souhaite « y allez à fond » et pouvoir se revendiquer créatrice éco-responsable. Et ça, c’est déjà une belle avancée.

Une robe éthique sera faite de matières naturelles comme le lin, le coton bio, le chanvre, l’ortie, le soja, la fibre d’ananas. On laisse de côté la laine et la soie qui engendrent de la souffrance animale. Les marques françaises comme Rime Arodaky ou Elsa Gary prônent ces valeurs éthiques et responsables. Mais l’essentiel, peu importe la marque de votre robe, c’est de vérifier sa composition.

Pour le créateur morbihannais Thom de Corbie (voir notre interview page 10) c’est aussi important de s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement : « Maintenant, j’essaie de réduire au maximum l’utilisation de la soie. On peut très bien imiter le tombé et le toucher de la soie avec la viscose par exemple. J’ai pris conscience que c’était important pour le bienêtre animal. En plus du côté environnemental, je trouve aussi cela plus pratique d’entretien plutôt que d’emmener au pressing sa pièce en soie. » urbanne


Urbanne

DOSSIER

Des chaussures de mariée vegan Pour des chaussures de princesse sans cuir, jolies et confortables, direction les marques Vegan nature (chez Besson), Minuit sur terre, Beyond skin… Saviez-vous que les sites comme Asos ou Zalando proposent des marques de chaussures vegan ? Il suffit juste de paramétrer votre recherche, et le tour est joué !

Un maquillage de mariée vegan Cela fait déjà plusieurs années que du côté du make-up, les choses bougent. Plus de tests envers les animaux, des formules végétales, bios, et cruelty free, il est désormais possible de se maquiller avec des produits vegan, et de bonne qualité ! Pour cela, on se dirige vers les marques Lush, The body shop, Avril, Couleur caramel, ou encore Kat Von D, la marque de la célèbre tatoueuse américaine qui propose une collection de make-up de très haute qualité.

50

Et pour être vegan jusqu’au bout des ongles, Nailmatic, Manucurist ou encore Avril proposent des vernis à ongle classiques et semi permanent vegan.

Une coiffure de mariée vegan La coloration végétale, avez-vous déjà testé ? Pour les brunes et les rousses, le henné est une bonne alternative naturelle aux colorations chimiques. La couleur dure moins longtemps, mais elle n’abîme pas vos cheveux, et rend votre couleur naturelle bien plus vibrante. Et pour les accessoires, une couronne de fleurs fraîches, c’est simple, et ça ajoute un côté encore plus naturel à votre coiffure.

Des alliances vegan ? Saviez-vous que l’or végétal existe ? April Paris ou Or du Monde proposent de l’or éthique végétal ainsi que des diamants éthiques. ¢


CÉLÉBREZ LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE

dans un lieu d'exception

En franchissant les portes du Radisson Blu Nantes, ancien Palais de Justice réhabilité en un somptueux hôtel 4 étoiles, vous pénétrez immédiatement dans un univers design, raffiné et accueillant, en plein centre-ville. À votre disposition : des espaces de grande envergure, une restauration haut-de-gamme, 142 chambres pour loger vos convives et une équipe dédiée pour vous accompagner. CONTACTEZ-NOUS AU 02 72 00 10 10

La nuit de noces est offerte pour les mariés à partir de 50 hôtes

Be romantique, be Barrière. surprenez vos invités par le charme des lieux À PARTIR DE 145€* PAR PERsonnE CoCkTAIl DAns un PARC fACE À l’oCéAn, DéjEunER lEs PIEDs DAns l’EAu, DînER DAnsAnT DAns DEs lIEux unIquEs PouvAnT ACCuEIllIR jusqu’À 400 PERsonnEs. Renseignements & réservations au 02 40 11 48 53

soyez romantique, soyez Barrière. * Prix «à partir de» par personne, comprenant le vin d’honneur, l’apéritif et le dîner.

urbanne


Réception

BRUNCH

t instan ez de l’ it f o r p and, gourm Soyez

UN BRUNCH

pour votre retour de mariage ! Le retour de mariage est une réception de plus en plus importante pour les jeunes mariés. Un moment convivial et décontracté, mais qui demande aussi (encore !) de l’organisation. Un exercice dont on se passerait bien après la journée marathon de la veille. Oh My Brunch !, une jeune start-up nantaise, propose de vous simplifier la tâche en organisant votre retour de mariage, autour d’un brunch original et gourmand. Le retour de mariage, c’est un moment plus décontracté, qui permet de profiter autrement de ses invités. « C’est vrai que les mariés prêtent de plus en plus d’attention à l’organisation de leur retour, note Maxime Renaud, le co-fondateur de Oh My Brunch ! Ils ont envie de quelque chose de plus convivial et d’original le lendemain, à un moment où restent, la plupart du temps, les plus proches. Il va y avoir un changement d’ambiance par rapport à la réception de la veille, où on a souvent passé de nombreuses heures assis. »

Des produits frais, locaux et maison pour un brunch gourmand Pour surprendre et faire plaisir à ses invités, le brunch est une formule parfaitement adaptée au rythme d’une journée où il n’y

52

a pas vraiment de contraintes d’horaires. « Les mariés ont passé une journée pleine d’émotions la veille, et ils ont été occupés en permanence. Pour nous, l’idée, le dimanche, c’est de leur proposer une prestation de qualité, clef en main, pour qu’ils puissent profiter au maximum de leur journée. Livraison, mise en place, service... Nous proposons des formules à la carte, adaptées aux attentes et au budget des mariés », explique Maxime Renaud. Grâce au brunch, les convives peuvent manger ce qu’ils veulent sucré ou salé -, quand ils le souhaitent, et en profiter tout au long de la journée. « Notre credo : le respect des saveurs, pour un moment gourmand avec des produits frais, locaux et faits maison. Nous souhaitons privilégier la convivialité à travers des recettes simples mais gourmandes : mini-burgers au magret de canard, bagels au saumon fumé, ou encore en revisitant les œufs brouillés avec des produits de saison ».


Des formules à la carte pour un brunch convivial et gourmand Chez Oh My Brunch !, tout est fait maison, et les produits viennent de chez des producteurs et artisans locaux. Le jus de fruits est pressé à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, les confitures sont produites dans le vignoble nantais. Même le café est torréfié localement. « Pour nous, ça a toujours été important de valoriser les acteurs locaux. D’ailleurs, nous remarquons que cette notion de circuit court est de plus en plus importante pour les mariés, comme pour leurs invités, assure le jeune entrepreneur. Cela fait partie des préoccupations actuelles, et c’est aussi, pour nous, la garantie de pouvoir proposer des produits de qualité pour nos brunchs. Par exemple, nous pouvons installer un bar à fromage blanc, où l’on se sert à volonté de granola artisanal, muesli, coulis de fruits et confitures, avec aussi une sélection de pâtisseries maison : cannelés, muffins aux framboises, gâteau nantais, brownies... Notre objectif, c’est de proposer dans nos brunchs une grande variété de recettes, en fonction des saisons et des envies des mariés », précise Maxime Renaud.

Chez Oh My Brunch, Le « fait maison » est mis à l’honneur «Pour tout ce que nous ne fabriquons pas nous même, nous faisons appel à des artisans locaux. Par exemple, notre jus de fruits est produit à Saint-Julien-de-Concelles et notre café est torréfié de façon artisanale à Carquefou. Nous travaillons également avec deux artisans boulangers à Thouaré-sur-Loire pour toutes les viennoiseries, les pains et la fabrication de nos mini burgers», souligne Maxime. Une notion de circuit-court, qui intéresse de plus en plus les futurs mariés. «Elle est de plus en plus importante pour les futurs mariés et elle est également au cœur de notre démarche. Travailler en local, c’est également la garantie pour nous de pouvoir proposer des produits de qualité. Notre petit plus, c’est également de pouvoir proposer des ateliers pour animer nos brunch : bar à huîtres, ateliers smoothies, bar à pancakes… Un membre de l’équipe est alors présent sur le buffet pour finaliser la recette sous les yeux des invités. Une animation plus que sympathique lors d’un retour de mariage qui fait à coup sûr son petit effet sur les convives !»

La devise des créateurs :

« Soyez gourmand et profitez de l’instant ».

Et pourquoi pas un brunch pour votre mariage ? De plus en plus de mariés font appel à Oh My Brunch pour le jour J. Et oui, un brunch comme repas de mariage, c’est plutôt original ! « Nous pouvons effectivement proposer des brunchs pour le jour J, mais ce n’est pas tout. En fait, nous proposons également des formules pour les vins d’honneur et les cocktails déjeunatoire/dinatoire, toujours avec des produits frais, gourmands et de saison. »

Oh My Brunch ! 2 rue de Bruxelles, Thouaré-sur-Loire 0228344426 contact@ohmybrunch.fr

www.ohmybrunch.fr urbanne


Urbanne

RENCONTRE

DÉCOUVERTE

LE DIAMANT passionnément

Le diamant, gage d’amour éternel, déchaîne les passions. Xavier Thomas a totalement succombé au charme de cette pierre si précieuse. Bijoutier depuis quatre générations, il est aujourd’hui le premier diamantaire de sa lignée. Une vocation. Rencontre. C’est un véritable écrin pour leurs diamants que Xavier Thomas et son épouse Denise ont imaginé à Angers. Dans un extraordinaire bâtiment du XVème siècle, ils ont créé un havre pour abriter leur seconde carrière et leur passion. Après avoir fait fructifier l’héritage familial, Xavier Thomas a vendu ses quatre bijouteries. Il aurait pu arrêter sa carrière. Mais le virus était là. A 56 ans, il décide de reprendre une formation pour devenir diamantaire, spécialiste reconnu de cette pierre éternelle. «Certified diamond grader», indique son diplôme obtenu à Anvers (Belgique), la capitale du diamant. Il finit même major de promotion. «C’est juste du bonheur, sourit-il. 54

Je suis devenu vraiment spécialiste en diamant, même si cette pierre, je la connais depuis que je suis né.»

Seul maître à bord Le diamant, c’est sa passion. La pierre illumine son regard quand il en parle. «C’est une pierre éternelle, c’est ce que j’aime. C’est un bijoux qui fait partie de notre vie, qui a une histoire et qu’on peut transmettre à ses enfants.» Les bijoux qui sortent de cette maison sont unique. C’était également


le souhait du diamantaire. «Je voulais m’affranchir des fournisseurs, des marques. Aujourd’hui, je sais ce que j’achète et je suis responsable de ce que je fabrique du début à la fin. » Tout un processus se met en oeuvre dès lors que l’on franchi la porte de la boutique. On commence par parler de pierre, de pureté, de taille... «Je travaille directement avec Anvers. En fonction des souhaits, je peux avoir trois pierres à présenter sous 24 à 48 h», explique-t-il.

Du rêve à la réalité Chaque bijou est ensuite imaginé, dessiné, mis au point en collaboration avec le diamantaire dans un espace dédié, très intime. «On crée une histoire ensemble, sourit Xavier Thomas. C’est vraiment une pièce unique. On n’achète pas une alliance ou une bague de fiançailles par hasard. On crée quelque chose, on présente un dessin en 3D, on le retravaille jusqu’à aboutir à un résultat parfait. Il faut prendre le temps.» Le bijou sera ensuite réalisé dans un atelier angevin. L’exigence est toujours là, y compris pour le choix de l’or. L’or blanc, par exemple, est un or palladié, un dérivé du platine qui ne jaunit pas avec le temps. Après les quelques semaines nécessaires à la naissance de ce bijou haute-couture, il est enfin présenté dans son écrin. «Chaque pierre est vendue avec un certificat international reconnu dans le monde entier», souligne le diamantaire. Chacun des diamants vendu ici fait partie du processus de Kimberley, une plateforme d’échange internationale qui garantit que l’origine de la pierre est aussi pure que son éclat.

Maison Thomas diamantaire 21, place Sainte Croix, Angers 02 41 24 72 69

www.maisonthomasdiamantaire.fr urbanne


Réception

VISITE PRIVÉE

LUXE ET VOLUPTÉ À LA BAULE au cœur du Resort Barrière Vous rêvez d’un château dans un parc, d’un hôtel du XIXe siècle ou d’un grand hôtel au bord de la mer ? Le groupe Barrière a tout prévu et tout imaginé pour vous. Du mariage conte de fées au mariage intimiste, tout est personnalisable pour réussir le plus beau jour de votre vie. Réception, dîner, soirée, les établissements du Resort Barrière La Baule vous accueillent, de la privatisation totale au simple cocktail. Reste le plus difficile : choisir...

L’Hermitage

Pour réunir tous vos invités les pieds dans l’eau. Deux cents chambres, un Spa Diane Barrière, des salons d’exception pour vos cocktails et soirées, le restaurant l’Eden Beach sur la plage, entièrement privatisable pour votre événement… La plage aux portes de l’hôtel, une certaine idée du luxe à vivre en famille et entre amis.

56


Le Castel Marie-Louise

Pour du temps retrouvé dans l’atmosphère familiale d’un prestigieux Relais & Châteaux. La douceur du calme marin, la gourmandise d’une cuisine d’exception, la courtoisie des maîtres de maison sont toujours au rendez-vous.

Le Royal

Royal pour votre bien-être face à l’océan, un spa avec ses cabines (duo, VIP) pour une mise en beauté. La mythique brasserie Fouquet’s répondra à tous vos désirs, pour des moments que vous aurez choisi de graver comme des souvenirs à revivre.

urbanne


Réception

VISITE PRIVÉE

Un mariage sur le thème du sport et du chic Le Tennis Country Club Barrière, à deux pas de la plage, avec son club house et sa terrasse de 350 m², est l’endroit idéal pour accueillir vos réceptions en profitant du panorama de l’immense jardin. Le Club House du Golf International Barrière, la plus grande chaumière du Parc naturel régional de Brière, nichée dans un écrin de verdure, vous ouvre ses portes pour vos événements face aux greens et aux parcours à perte de vue (45 trous 220 hectares). Le charme de cette grande bâtisse, ses poutres apparentes, sa hauteur de plafond, sa cheminée cosy, sa terrasse avec piscine, sauront séduire vos invités au premier coup d’œil.

En lune de miel aussi Avec ses hôtels d’exception, ses restaurants sur la plage, son restaurant gastronomique, ses espaces détente et bien-être, la douceur de son climat, le Resort Barrière La Baule, tel un cocon, accueillera les amoureux en escapade pour leur lune de miel.

La bonne idée

Le Resort Barrière La Baule vous reçoit pour le «jour J», mais pas seulement ! Les Spas Diane Barrière vous accueillent pour une mise en beauté (manucure, soins du visage…), un massage relaxant… Une journée détente, avant de plonger dans une journée inoubliable. 58


QU’EST CE QU’ON BOIT QUAND ON NE BOIT PAS D’ALCOOL ? www.gueuledejoie.com

Gueule de Joie apporte une réponse moderne et décomplexée à la question. La start up Nantaise propose une sélection de vins, bières et cocktails sans alcool et ... qui ont du goût. De quoi satisfaire toutes les envies d’alternatives aux boissons alcoolisées et de modération de vos invités sans faire de concessions sur le plaisir et la convivialité.

L’alcool est souvent considéré comme le roi de la fête. Mais il ne faut pas pour autant négliger les invités qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas - en boire. Outre la sécurité et la santé, de nombreuses personnes comme les sportifs, les femmes enceintes, les religieux, les convives sous traitement médical, ou tout simplement ceux qui n’aiment pas l’alcool ont des attentes d’alternatives aux boissons alcoolisées et ce, même le jour d’un mariage. «Et pourtant, on a encore en France la fâcheuse tendance à les oublier. Si les eaux aromatisées trouvent un peu plus leur place, l’offre se résume quand même assez souvent aux sodas et aux jus. Des boissons dont il n’est pas toujours évident de se satisfaire pour célébrer une union au moment du cocktail, accompagner un bon repas, encore moins lors de moments festifs», commente JeanPhilippe Braud, le fondateur de Gueule de Joie.

soigneusement nos boissons auprès de brasseries traditionnelles et reconnues, de professionnels du vin engagés et de fabricants passionnés par le produit plus que par l’ivresse», précise Jean-Philippe.

Vins, bières, cocktails sans alcool Pionnier sur ce marché, Gueule de Joie propose une offre diversifiée d’une quarantaine de références parmi le meilleur du sans alcool pour adultes. Pétillants, vins rouge, blanc, rosé mais aussi de véritables bières au degré d’alcool inférieur à 0.5% et des cocktails version 0% sur des bases de gin, rhum ou encore de spritz. Autant de manières d’inclure tous vos invités et de faire plaisir aux personnes qui veulent adopter une consommation modérée et saine mais sans concession.

Changez de regard sur les boissons sans alcool «Il est essentiel d’apporter une réponse culturelle et de qualité à l’évolution des modes de consommation plus sains et aux envies de modération des consommateurs, qui plus est lors d’un mariage. Avec Gueule de Joie, 100% de vos invités trouveront satisfaction à trinquer sans retenue à votre bonheur de jeunes mariés. Pour ce faire, nous portons une attention particulière à la qualité des boissons sélectionnées et nous capitalisons sur des matières premières structurantes et riches en arômes. Les procédés de fabrication de nos fournisseurs sont respectueux des traditions et développés dans une culture d’innovation responsable et exigeante.»

Une attention pour tous Goût, plaisir et bien-être vos invités C’est fort de ce constat qu’est né Gueule de Joie. «L’idée est d’offrir des boissons qui adoptent les mêmes codes de consommation que l’alcool mais sans les effets néfastes et ainsi satisfaire la demande et engager les consommateurs vers une nouvelle manière de boire», précise t il. Gueule de Joie est le premier acteur Français spécialisé dans la vente de vins, bières et cocktails sans alcool qui ont du goût. «Nous sélectionnons

Sur gueuledejoie.com, l’offre de boissons répond à toutes les envies et tous les budgets, quel que soit le type de mariage et l’enveloppe que vous pouvez y consacrer. «J’aime beaucoup accompagner les futurs mariés pour sélectionner les produits les plus adaptés au thème de leur mariage et aux plats qui seront servis. Il y a vraiment de quoi surprendre les invités», insiste Jean-Philippe.

www.gueuledejoie.com contact@gueuledejoie.com 06 07 85 75 03 urbanne


Urbanne

VOYAGE

NOCES

UN VOYAGE DE NOCES sur-mesure

C’est souvent le voyage d’une vie. Le voyage de noces est un moment unique. Un séjour en amoureux au bout du monde (ou un peu plus près) dont les images vont rester gravées à jamais. Et c’est aussi un bon moyen de souffler après avoir passé des mois à organiser un mariage parfait. Voici quelques pistes pour s’évader. Le soleil, une île paradisiaque, le sable blanc, un cocktail, des cocotiers et la mer bleu lagon. C’est l’image d’Épinal du voyage de noces. Et il faut dire que ça fait vraiment envie. Mais Mais aujourd’hui, si les destinations «chaleur» ont toujours la côte, d’autres pays attirent. res activités que la farniente aussi. «On nous demande de plus en plus de destinations qui sortent de l’ordinaire », pointe Charlène Espinasse, en charge du marketing chez Préférences Voyage. « L’idée, c’est parfois de faire du «balnéaire» mais pas que. Nous pouvons par exemple proposer la Tanzanie, qui combine à la fois les plages de Zanzibar et les excursions.» Mais le soleil n’est pas le seul à avoir la cote. «Les destinations «hiver» attirent aussi. La Laponie et ses vastes étendues enneigées par exemple intéressent de plus en plus de gens. L’Islande est aussi une destination remarquable». Ces

60

destinations hivernales sont liées à un phénomène relativement nouveau : l’organisation de plus en plus de mariages en hiver (voir aussi notre dossier page 42).

Une cagnotte spéciale voyage de noces Ces voyages sont d’autant plus extraordinaires que le budget qui leur est alloué dépasse bien souvent celui de vacances plus classiques. «Aujourd’hui, pour beaucoup de mariés, la liste de mariage est remplacée par le voyage de noces, souligne Charlène Espinasse. C’est pour cela que nous avons mis en place la possibilité d’organiser une cagnotte qui regroupe tous les dons des invités. C’est d’autant plus intéressant que, dès le


lendemain de la cérémonie et de la réception, les mariés peuvent finaliser leur voyage.» «C’est parce que le budget d’un voyage de noces est souvent plus important, que nous pouvons nous permettre de suggérer des idées de séjour et d’activités plus variées et diverses », renchérit Stéphanie Scala, fondatrice de l’agence Rtrip. « Nous pouvons par exemple proposer des logements absolument hors du commun, comme un cinq étoiles à l’île Maurice». Mais l’agence, qui s’est spécialisée dans les voyages «cousus main» propose également de sortir des sentiers battus. «Le voyage de noces, ce sont les souvenirs d’une vie, sourit

Stéphanie Scala. Par exemple, quand nous proposons un voyage au Vietnam avec une nuit à Hanoï dans une jonque privée ou le fait de participer à des cérémonies, on rentre dans la culture du pays. On ne la survole pas comme lors d’un voyage ordinaire». L’agence propose également des safaris photo en Afrique, ou aller à la découverte de la nature préservée du Costa Rica. «Mais le rêve, ça peut aussi être Venise, souligne Stéphanie Scala. Nous venons de créer un voyage avec un séjour dans un hôtel cinq étoiles placé sur la lagune, face au Palais des Doges. Ça peut être merveilleux.» ¢

Agence de ... mariage

Rtrip, qui a construit sa réputation sur les voyages personnalisés propose désormais d’apporter son aide pour l’organisation du mariage. L’agence peut tout prendre en charge, de l’enterrement de vie de célibataire à la réception en passant, bien sûr, par le voyage de noces. «Pour les mariés, c’est une manière de pouvoir déléguer une grande partie de l’organisation, souligne Stéphanie Scala. A l’exception du choix de la robe ou du costume et des alliances, nous pouvons nous occuper de tout.» L’avantage, c’est qu’après avoir tout organisé pour les futurs mariés, l’agence sera capable de leur proposer un voyage de noces totalement fait pour eux.

urbanne


Mode

BACKSTAGE

IMMERSION

DANS LES COULISSES du shooting

Cette fois-ci, c’est l’option studio qui a été retenue par l’équipe. Un fond uni, une lumière rasante. Chaque détail des robes doit ressortir. Décryptage.

62


Quelques heures tout juste après la fin du stylisme, on y est. Chacune des robes de mariées soigneusement choisies attend sous sa housse de protection. C’est encore l’heure des derniers raccords de coiffure et de maquillage avant le début de la séance photo.

«Ce qu’on veut c’est un résultat» «Il faut que le résultat soit top», explique Nathalie Houssais, de Maison Boëme, en passant une dernière fois la laque. Pourtant, chaque minute compte. Il faut se dépêcher. «Une séance photo, c’est comme au cinéma, on peut tricher, sourit la coiffeuse. Le montage de l’attache de la coiffure est fait pour durer une heure, maximum. Ce qu’on veut c’est un résultat. Ce n’est pas comme pour une véritable coiffure de mariée qui doit durer toute une journée». Les coiffures ont été déterminée en fonction des robes. D’abord, un effet plus lâche : «Pour le début de la séance, j’ai créé quelque chose d’un peu flou. Ensuite, il y aura un aspect plus lissé, plus architecturé avec d’avantage de volume.» Tout a été pensé en amont, pour que chaque robe soit mise en valeur au mieux. «C’est la même chose pour le maquillage, renchérit Marie Dugast, également de Maison Boëme. Il faut l’adapter au fur et à mesure. Cela demande beaucoup de préparation. » Pour ce shoot, elle sort du maquillage classique pour rechercher quelque chose de plus sophistiqué pour sublimer chaque tenue. « Il y a une base qui ne bougera pas, ajoute-t-elle. Au fur et à mesure, on va modifier, intensifier en fonction des tenues». Chaque partie du visage est prise en compte. «Le teint ne bougera pas. Les yeux vont pouvoir être modulés mais on ne pourra pas tout enlever. En revanche, pour les lèvres, on peut tout imaginer.»

urbanne


Mode

BACKSTAGE

«Je fais juste un test pour voir ce que ça donne». Le premier crépitement du flash retentit. La première consigne de Pascal Kyriazis, le photographe du magazine Urbanne, suit immédiatement. «Attention à ton visage, la lumière vient de la droite». Laura Tanguy, le modèle, réagit immédiatement. Elle pivote légèrement. La séance peut commencer. Les poses s’enchaînent. Après un contrôle rapide des clichés, on peut passer à la robe suivante. «Tout est dans l’attitude, explique Laura Tanguy, habituée des podiums des salons du mariage comme des éditos de mode. Une mariée doit faire rêver. Elle doit renvoyer un aspect plus sympathique. Dans un édito de mode classique, le regard est un peu plus dur», explique-telle en changeant de tenue en un temps record. «Pendant un défilé, on a entre 50 secondes et 1,10 minute pour changer de tenue. Je me demande bien ce que font les mariées qui mettent 1 h 30 à s’habiller, s’amuse-t-elle. Elles doivent avoir un tas de chose à se raconter avec leur maman.»

«C’est la personnalité du mannequin qui va construire ma photo» Pendant ce temps, le photographe modifie légèrement sa lumière. «La difficulté, c’est que certaines robes sont couleur crème, d’autres ivoire et d’autres beige, explique Pascal Kyriazis. Chaque teinte doit être fidèlement retranscrite une fois le magazine imprimé, ce qui est un vrai tour de force quand on sait qu’à chaque moment entre la prise de vue, la lumière, le travail à l’ordinateur et l’imprimerie, un changement peut intervenir. On est sur la corde raide». Pour ce shoot, il a choisi un fond blanc non éclairé et une lumière latérale. «La lumière frôle la tenue et en donne toute la subtilité, pointe-t-il. Pour le reste, il n’y a pas d’accessoire. C’est vraiment la personnalité du mannequin qui va construire ma photo». «C’est avant tout une histoire de complicité, même si ça fait un moment que je n’avais pas shooté avec Pascal, sourit Laura Tanguy. C’est simple quand chacun sait comment l’autre fonctionne». Elle s’adapte aussi en quelques instants à la tenue qu’elle porte. «Il faut savoir «capter» ce que dégage une robe, explique-t-elle. La première était assez sexy, donc il a fallu que je ne le sois pas dans mon attitude, pour contrebalancer. Il faut jouer avec le vêtement et s’adapter en conséquence.» ¢

64


By Night

NOS PLUS BELLES SOIRÉES

22

Novembre 2018

La Maison présente ses collections

LA MAISON DU MARIAGE 14 RUE DES LICES - ANGERS WWW.LAMAISONDUMARIAGEANGERS.FR

Une soirée féérique et magique. Magique ... comme toutes les soirées organisées par La Maison du Mariage. Stéphanie aime recevoir et remercier “ses mariés”, toutes celles et ceux qu’elle a pris plaisir à recevoir avec son équipe et guider pour le plus beau jour de leur vie. Un moment de partage, juste pour le plaisir d’être ensemble. Une soirée unique sur invitation que la Maison du Mariage organise avec le même plaisir chaque année. Cette année, le rendez-vous est fixé le 21 novembre, à La Chapelle, à Angers. C’est LA soirée de l’année à ne pas manquer.

Féérie

Cadre exceptionnel

Émotion

Élégance

Partage

Sourire

© guilphotographie

Convivialité

Rêve

urbanne


Urbanne

NEWS

C A R V N E S DAN AC S N O M

1 milliard

Sans doute le mariage le plus cher de tous les temps. C’est celui d’un oligarque Russe en mars 2016. Il y avait 600 invités et un concert privé de Jennifer Lopez. Rien que ça.

223 000

mariages ont été célébrés en 2018 dont 6000 entre personnes de même sexe.

Nouveaux record 91 ans de mariage Daniel et Susan Bake-man se sont mariés le 29 août 1772. Ils sont restés ensemble jusqu’à la mort de Susan, à l’âge de 105 ans... Difficile de faire mieux.

Chaque année, l’âge moyen des mariés augmente. En 2018, madame avait 35,9 ans et monsieur 38,4. Il n’est jamais trop tard.

Mariée 22 fois !

Une Américaine détient (apparemment) le record du nombre de mariages... et de divorces ! Elle s’est mariée à 23 reprises. Et a donc divorcé 22 fois. Ses mariages ont duré de 7 ans à ... 36 heures.

8 500 euros

C’est le budget moyen d’un mariage en France. Comptez environ 70 invités.

180 pays Ont assisté au mariage du Prince William et de Kate Middleton. Soit environ 2 milliards de personnes.

A l’ouest, c’est le pacs

La part des pacs parmi les unions est la plus élevée en Loire-Atlantique (9 %), en Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine (10 %). Globalement, le pacs est plus représenté dans le sud-ouest et l’ouest de la France métropolitaine. Il est peu développé dans les territoires d’outre-mer : 2 % à 3 % des couples cohabitants en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion.

1 million de dollars

C’est le prix du gâteau de mariage le plus cher de l’histoire. Il a été imaginé par une designeuse pour le compte d’un couple de Dubaï. Il s’agit d’une statue de la mariée haute d’1,80 m, entièrement comestible.


urbanne


Profile for URBANNE

Urbanne Mariage #5  

Urbanne Spécial Mariage #5 Nantes, Angers, La Baule, Golfe du Morbihan.

Urbanne Mariage #5  

Urbanne Spécial Mariage #5 Nantes, Angers, La Baule, Golfe du Morbihan.

Profile for urbanne