Semestriel, Une Saison en Guyane N°4

Page 44

▲A l'embouchure de

l'Amazone, des enfants pagaient au milieu des palmiers açaí dont le fruit s'exporte jusqu'en Europe (Marajó, Brésil)

►Maison sous la

protection sacrée du fromager, dont la fibre cotonneuse des fruits a de nombreuses applications (Rio Negro, Brésil).

Une saison en

70

Guyane 04

U ne

biodiversité plus que jamais menacée

Aux chantiers officiels vient s’ajouter une déforestation clandestine, parfois du fait de migrants qui, luttant pour leur survie, ne se soucient guère d’user de pratiques agricoles préjudiciables aux sols. Des milliers d’espèces de plantes et d’animaux ont ainsi disparu des forêts ; certaines avant même d’avoir été répertoriées. Les écosystèmes amazoniens et les populations qui en vivent ont également à souffrir de nuisances et pollutions liées aux extractions minières, pétrolifères et aux aménagements à visée économique (routes, ponts, barrages hydroélectriques, etc.). Quel autre modèle de développement pour une Amazonie durable ? La question a été posée lors du Forum social, fin janvier 2009 à Belém (état brésilien du Parà), par de nombreuses délégations indigènes d’Amazonie. Ils ne se sont pas contentés de dénoncer les problèmes auxquels on les confronte. A travers cette question, ils expriment leur volonté de s’impliquer dans l’avenir socio-économique et écologique de leurs territoires. Plusieurs expériences de développement respectueux des hommes et de leur environnement illustrent d’ailleurs déjà concrètement cette volonté.

L’Acre

et l’Amapá

: un

modèle d’agenda

21 ?

Les deux états brésiliens ont mis en place des programmes d’exploitation "raisonnée" de la biodiversité. Ils se sont appuyés sur les principes de l’Agenda 21* pour préserver espaces naturels et cultures indigènes. Soutenus par le gouvernement, ils ont bénéficié de l’aide financière de bailleurs de fonds internationaux. De belles perspectives pour la patrie de Chico Mendès. Régie selon des principes participatifs, la capitale de l’Acre, Rio Branco, se montre très active en matière de développement durable. Elle s’inspire fortement de la notion de "forêt debout", l’exploitation rationnelle des ressources naturelles permettant d’assurer l’équilibre économique de la région et d’inciter les populations à rester. Les coopératives y récoltent le latex, l’hévéa, l’acaï (baies anti-oxydantes issues de l’acaïzeiro) et la noix du Brésil qu’on commercialise dans des filières "équitables". En 2008, la Banque mondiale a accordé un prêt de 120 millions de dollars pour soutenir le "Projet d’intégration économique et sociale et de développement durable de l’Acre" (PROACRE) visant à renforcer les services de santé, d’éducation et d’activités économiques profitables aux populations locales. Ces perspectives prometteuses ne doivent pourtant pas faire perdre de vue les différentes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.