Plan d’action régional pour l’emploi des jeunes “ PARE „ Gouvernorat de l’Ariana

Page 29

Hypothèse 1:

Le tissu associatif est un levier du développement et un partenaire principal des structures publiques et privées traitant de la question de l’emploi.

Hypothèse 2:

La synergie des associations permet de développer et de mobiliser des nouvelles ressources pour la région.

Objectif général:

Mettre en réseau les différentes associations actives sur la question de l’emploi.

Objectifs spécifiques:

-Sensibiliser les associations sur l’importance du réseautage et développer le travail partenarial. -Appuyer les actions conjointes entre le réseau des associations. -Renforcer les capacités managériales des responsables des associations. -Améliorer le mode de gestion des associations .

Résultats:

-Les associations échangent des informations. -Les associations s’approprient des nouveaux modes de gouvernance et de gestion -Les associations conçoivent et mettent en œuvre des actions communes et conjointes visant l’amélioration de la situation de l’emploi. -Les associations mobilisent ensemble des ressources auprès des partenaires techniques et financiers. - Des programmes de renforcement de capacités sont

mis en œuvre et un développement des compétences des membres est assuré.

Indicateurs des résultats:

-Un plan d’action ou une feuille de route est élaboré annuellement pour les actions conjointes et co-construites. -Au moins une action co-construite et conjointe, ciblant l’amélioration de la situation de l’emploi des jeunes est assurée par le réseau d’associations chaque année.

Impacts directs:

- Création de nouveaux mécanismes d’aides à l’employabilité. - Opérationnalisation plus efficace et plus rapide des mécanismes de la stratégie de l’emploi. - Création de nouveaux postes d’emploi.

Impacts indirects:

-Baisse du taux de chômage chez les jeunes.

Mise en œuvre de l’action:

-Animation d’ateliers de sensibilisation/formation au réseautage des différentes associations. -Elaboration de feuille de route pour les actions coconstruites ou conjointes. -Elaboration d’une feuille de route pour 2013/2014. -Organisation de rencontres périodiques (chaque trimestre) des membres des associations. -Organisation d’actions de renforcement des capacités des membres du réseau. -Réalisation et suivi des actions conjointes.

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.