RAPPORT DE PROFILAGE DES COMITÉS DE VIGILANCE DES COMMUNAUTÉS DE BLANGOUA, FOTOKOL, KOLOFATA, MAYO M

Page 27

- Des infractions commises par des membres des comités de vigilance et des mécanismes de sanctions En dépit de leur contribution remarquable dans le processus de sécurisation de l’ExtrêmeNord, de nombreux membres des comités de vigilances se sont caractérisés souvent par des écarts de comportement. Ces attitudes incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions se résument aux vols, aux rackets des populations, aux arnaques, aux usages illégaux des armes à feu et aux port illicite des uniformes militaires. Ce qui a très vite poussé les autorités administratives à réagir pour éviter d’éventuels effets de contamination ou d’imitation en sanctionnant aussitôt ces dérives. Lors de l’enquête, il nous a été rapporté que dans l’arrondissement de Fotokol par exemple, vingt (20) membres de comité de vigilance ont été exclus sur un effectif de 178 membres réellement actifs entre janvier et juin 2019. Pour ce faire, des conseils de discipline spéciaux ont été organisés par le Sous-Préfet en présence des présidents des différents comités de vigilance et des autorités traditionnelles. Certains membres des comités de vigilance ont même été traduits auprès des instances judiciaires pour port illicite d’uniforme militaire, racket sur les populations et port illégal d’arme. Graphique 19. Pr opor tion des membr es des COVI indisciplinés COV DEVIANT

BLANGOUA

FOTOKOL

KOLOFATA

MAYO MOSKOTA

MORA

OUI Non

3 98

33 71

5 126

1 99

2 161

Tableau1: Récapitulatif des membres des comités de vigilance indisciplinés ( Sources: Enquête de terrain)

Globalement, seuls 7% des membres des comités de vigilances se sont caractérisés par des écarts de comportement. Ceci montre que les dérives sont très peu observées et que les membres des COVI brillent par leurs bons comportements dans la plupart des localités. On pourrait expliquer ces bons comportements par les mécanismes de recrutement relevés plus haut où les chefs traditionnels sont étroitement associés. Ce sont eux qui prennent l’engagement de proposer les personnes à recruter avant qu’elles ne subissent l’enquête de moralité par les autorités administratives et de maintien de l’ordre. Quand on sait l’influence des chefs traditionnels dans leurs localités et le respect que leurs sujets ont pour eux, on peut comprendre aisément que ces acteurs de la sécurité communautaire ne ménagent aucun effort pour soigner leurs images et mériter la confiance de ceux-ci. Les évaluations, les suivis quotidiens et la prolifération des conseils à l’endroit des membres de ces groupes expliquent également le faible taux des écarts de comportements enregistrés. Les Sous-Préfets veillent à l’exploitation rigoureuse des informations relatives aux activités des COVI qui leur sont adressées. Le tableau 1 montre que les cas de déviance les plus accrus se trouvent à Fotokol. Qui plus est, la commune de Fotokol est parsemée des centaines des marchés éloignés les uns des autres. L’éloignement de ces zones et les difficultés qu’éprouvent les autorités administratives à y accéder régulièrement expliquent la prolifération des abus commis par certains membres des COVI. La situation est d’autant plus compliquée en saison de pluies. Coupées des centres administratifs, de nombreux membres des COVI se déplacent de marché en marché où ils extorquent de l’argent auprès des populations. Ce qui n’est pas le cas pour les communes où la présence des forces de maintien de l’ordre et de la Force Multinationale a un effet dissuasif sur ces COVI. Les écarts de comportement y sont nettement réduits en dépit de certains cas marginaux enregistrés. Afin de remédier à ces problèmes de discipline, un code de conduite assortie des sanctions y afférentes a été élaboré. Il intègre dans sa grille les blâmes, les exclusions définitives, les mises à pieds et les emprisonnements. L’implémentation de ces mesures sur le terrain a permis de juguler les problèmes d’écart de comportement.

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.