Sr. Nathalie Becquart, XMCJ
Les femmes dans une Église synodale
LES FEMMES DANS UNE ÉGLISE SYNODALE. LA SYNODALITÉ ET L’INSERTION DES FEMMES DANS LA DÉLIBÉRATION ECCLÉSIALE ET LA PRISE DE DÉCISION Sr. Nathalie Becquart, XMCJ
Nathalie Becquart, Sous-secrétaire du Secrétariat Général du Synode des Évêques, est une religieuse française catholique membre de la Congrégation des Xavières. Titulaire d’un Master en Management à HEC Paris, elle a étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres de Paris, et la sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sœur Nathalie s’est spécialisé en ecclésiologie au Boston College, avec une recherche sur la synodalité. Elle a été nommée consulteur au Synode des Évêques de l’Église Catholique en 2019 et sous-secrétaire de ce même Synode en 2021. De 2008 à 2018 elle a dirigé le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) au sein de la Conférence des Évêques de France.
UISG - Bulletin Numéro 176, 2021
Original en anglais
4
Pour beaucoup, synodalité est devenu un mot à la mode ! Dans différents pays, par exemple, de nombreuses initiatives et publications plaident maintenant en faveur d’une Église plus synodale, à tous les niveaux. C’est une bonne nouvelle, puisque le Pape François a fait de la synodalité l’un des axes majeurs de son pontificat – une nouvelle manière d’être pour l’Église du 21ème siècle. Comme cela a été annoncé le 7 mars 2020, le Pape François a choisi « Pour une Église Synodale : communion, participation et mission » comme thème de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques. 1 Ceci signifie que tous les baptisés sont appelés à être promoteurs et acteurs de la synodalité, surtout les femmes, qui, avec les jeunes, sont souvent les premières à demander une Église plus synodale. La synodalité vient donc responsabiliser l’ensemble du Peuple de Dieu, sous l’impulsion du Saint Esprit, afin que tous discernent ensemble comment répondre aux défis missionnaires du monde d’aujourd’hui. C’est une vie chrétienne et une pratique caractérisées par l’écoute et le discernement. C’est une spiritualité qui requiert des attitudes de foi et de confiance (en Dieu, dans les autres), d’écoute réciproque et d’humilité, de dialogue et de liberté dans la recherche de la vérité.