Bulletin UISG 174/2021

Page 35

Pacte Mondial pour l’Éducation

Commission de l’Éducation UISG-USG

La Commission de l’Éducation des deux Unions des Supérieures Générales et des Supérieurs Généraux (UISG-USG), a repris les travaux réalisés lors du Séminaire 2020 “Reconstruire le Pacte Mondial pour l’Éducation “, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 novembre, et qui était dirigé par Miriam Subirana et Pep Buetas sur la base d’une enquête appréciative. Le document qui en résulte est le résultat d’un travail de synthèse de toutes les contributions parvenues sur les déclarations d’aspirations et les plans d’action et qui a été élaboré ultérieurement.

Commission de l’Éducation UISG-USG

PACTE MONDIAL POUR L’ÉDUCATION: ASPIRATIONS ET PLANS D’ACTION

Dans ce numéro du Bulletin nous vous proposons quelques extraits de ce document. Nous espérons que le lancement du Pacte mondial pour l’Éducation sera une impulsion qui favorisera le changement dans notre façon d’éduquer, dans notre façon de voir la personne, d’être présent dans le monde dans lequel nous vivons. Nos rêves pour l’avenir et pour une école différente dans un monde que nous voulons changer, coïncident. Rêvons ensemble en construisant ce monde plus humain pour tous!

Cheminons ensemble Nous cheminons ensemble dans la synodalité qui nous fascine et nous interpelle. Nous sommes un orchestre, dans lequel chacun de nous joue son propre instrument, personne ne se sent marginalisé et, en regardant toujours notre chef d’orchestre, nous gardons tous le meme rythme et le meme temps, en jouant les notes qui nous ont été assignées dans notre partition et en prenant soin de chaque être humain qui participe a cette mélodie. Chacun de nous fait de son mieux, se sent responsable de l’épanouissement de ses propres compétences, sachant que la contribution de chaque instrument est unique et cruciale, si nous voulons atteindre l’objectif d’une mélodie harmonieuse. Même dans notre fragilité, nous ressentons tous un sentiment d’appartenance, eprouvant ainsi un bonheur, une complétude, une force et une solidité qui nous permettent de contraster les tempêtes du temps et d’offrir aux autres la beauté de cette harmonie 2 . Continuez a être synodal ! En tant qu’éducateurs, nous voulons continuer à apprendre à marcher ou, mieux encore, à naviguer (en haute mer!) ensemble. À l’instar de Jésus, marchant sur l’eau, guidés par l’Ésprit et

UISG - Bulletin Numéro 176, 2021

1.

35


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin UISG 174/2021 by UISGBulletin - Issuu