Sr. Chinyeaka C. Ezeani, MSHR
La formation holistique des leaders
LA FORMATION HOLISTIQUE DES LEADERS DE CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES POUR LA MISSION DANS UN MONDE EN RAPIDE TRANSFORMATION Sr. Chinyeaka C. Ezeani, MSHR Sœur Missionnaire du Saint Rosaire, Chinyeaka C. Ezeani a exercé un service dans le gouvernement de sa congrégation. Elle est actuellement vice-postulatrice de la cause de canonisation de leur fondateur, l’évêque Joseph Shanahan CSSp.
Elle a publié “Rooted in Christ - Insights into Contemporary Religious and Priestly Formation”(Enracinés en Christ – Éclairages en vue de la formation des religieux et des prêtres aujourd’hui) et “Interculturality in Religious Life - A Blessing in Different Colours” (L’interculturalité dans la vie religieuse – une bénédiction aux couleurs variées).
Original en anglais
UISG - Bulletin Numéro 176, 2021
Introduction
28
Deux images tirées des Évangiles me viennent immédiatement à l’esprit chaque fois que je réfléchis au sujet du gouvernement. Dans la première, Jésus se baisse pour laver les pieds de ses disciples, en les invitant à faire de même (cf. Jn 13, 3-17) « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (vv.14-15). Dans la deuxième, Jésus s’éloigne dans des endroits solitaires pour prier (Mt 14,23 ; Mc 1,35 ; Lc 3, 21 ; 6,12 ; 9,28). Il ne perd pas une occasion de présenter à ses disciples une relation personnelle avec le Père. Il leur enseigne que l’autorité est service, et que l’humilité est le trait caractéristique du vrai disciple. Dieu choisit et appelle selon la sagesse et le dessein divins. Saint Paul rappelait aux membres de la communauté chrétienne de Corinthe que leur vocation ne venait pas de leurs mérites, mais du dessein de Dieu sur le monde (cf. 1Cor 1, 26-31). Ceci vaut aussi pour l’appel au gouvernement dans les congrégations religieuses – une cloche de rappel importante, faute de quoi l’orgueil pourrait s’emparer du cœur du leader et diriger ses pensées et ses actions. Pour être d’authentiques disciples de Jésus et intendants du corps du Christ, les leaders des congrégations religieuses doivent être enracinés dans les valeurs de Jésus Christ.