Sr. Anne Béatrice Faye, CIC Sr. Anne Béatrice Faye, CIC, est une religieuse de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Castres. Diplômée en Philosophie à l’Université “Cheik Anta Diop” de Dakar (Sénégal), elle s’intéresse aux questions relatives à la promotion de la femme dans le contexte africain. Elle est Maître de conférences en Philosophie et membre de l’Association des Théologiens Africains (ATA).
Sr. Anne Béatrice Faye, CIC
50 ans de «Justice dans le monde» 50 ANS DE « JUSTICE DANS LE MONDE » : LE « SYNODE CATALYSEUR » DE LA VIE CONSACRÉE
La conférence a été présentée le 21 juin 2021 lors d’un Webinaire organisé par le “Groupe de travail Afrique” de la Commission JPIC des deux Unions UISGUSG.
Original en français
Le contexte du covid 19 nous convie aujourd’hui, autour d’une table virtuelle pour célébrer un Jubilé : les 50 ans du deuxième document post synodal «Justice dans le monde» dont l’actualité nous interpelle tous (es). Au cœur de cette crise sanitaire et tous les drames socioéconomiques que nous connaissons toutes et tous, l’occasion m’est encore offerte de revenir sur l’actualité de ce document comme un événement qui continue de nous inspirer et de nous pousser à l’action. En effet, «nous percevons encore dans le monde un ensemble d’injustices qui constituent l’essentiel des problèmes de notre temps et dont la disparition exige des efforts et des responsabilités à tous les échelons de la société… Notre action doit se porter en premier lieu vers ces hommes et ces femmes qui, à cause de diverses formes d’oppression et à cause du caractère actuel de notre société, sont victimes d’injustice silencieuse et sont même privés de la possibilité de se faire entendre» 1 . Voilà pourquoi, le traitement de la question de la Justice mérite, un regard «concret, franc et généreux» 2 comme l’avait déjà fait le synode de 1971. Pour ma part, j’ai choisi de repenser la justice en Afrique, avec lucidité. La question de fond est toujours la même : quelle justice pour plus de dignité humaine et de promotion du développement intégral en Afrique ? En parlant de dignité humaine, nous nous
UISG - Bulletin Numéro 176, 2021
Introduction
17