Bulletin UISG 175/2021

Page 17

Sr. Maria Ausilia, Sr. Franca, Sr. Paola Sr Florence de la Villéon, RSCJ, responsable du Projet Migrants de l’UISG se joint à Sr Maria Ausilia, Sr Franca et Sr Paola pour nous offrir cette très belle lettre de Lampesusa. Il s’agit d’un témoignage vivant de service, d’accueil et d’amour qui nous a fait du bien et dont nous sommes certaines qu’il fera du bien à nos lecteurs et lectrices. Nous remercions de tout cœur la communauté de Lampedusa, grand petit avant-poste de fraternité à la « porte de l’Europe » !

Sr. Maria Ausilia, Sr. Franca et Sr. Paola

Lettre de la Communauté UISG de Lampedusa

NOUS SOMMES “FRATELLI TUTTI”. LETTRE DE LA COMMUNAUTÉ UISG DE LAMPEDUSA

Le 30 novembre 2020 nous avons fêté l’anniversaire de la fondation de la communauté UISG de Lampedusa, communauté composée de Sr Maria Ausilia, Salésienne, de Sr Franca, Petite Sœur de Jésus, de Sr Paola, Sœur de la Charité de Sainte Jeanne Antide. Nous avons été envoyées par l’UISG, qui favorise la collaboration et le dialogue entre les congrégations religieuses dans l’Église et dans la société. Envoyées pour tisser, par notre présence, des liens d’amitié avec les habitants de l’île, animées du désir de leur rendre service, selon nos possibilités, et du désir de collaborer avec eux à l’accueil des nombreuses personnes qui arrivent de l’autre rivage de la Méditerranée. Cette toute petite île est en effet comme un écueil lancé vers l’Afrique, beaucoup plus proche de l’Afrique que de la péninsule italienne, à l’extrême pointe de l’Europe : la porte de l’Europe ! Pendant des siècles, les voyageurs ont trouvé dans cette île un port de salut. Ces dernières décennies, c’est une foule qui cherche à en atteindre les rives. Il s’agit de personnes qui veulent fuir les guerres, les dictatures, les persécutions, la faim et la soif ; des hommes, des femmes, des enfants qui se lancent dans cet exode, sans connaitre les pièges et les souffrances du voyage, à la recherche d’un avenir meilleur. Avant de monter sur les embarcations, les canots pneumatiques ou les bateaux, qui risquent le naufrage, ces caravanes humaines traversent des déserts où des milliers de personnes ont été enterrées. Le Pape François a choisi Lampedusa comme lieu de sa première visite en tant que Pape : il est venu prier pour les habitants de l’île et avec les migrants, pour rendre hommage à leur

UISG - Bulletin Numéro 175, 2021

Original en Italien

17


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin UISG 175/2021 by UISGBulletin - Issuu