PRÉSENTATION
Dans ce numéro du Bulletin, nous présentons les textes des conférences présentées à l’Assemblée Plénière de l’UISG, qui s’est tenue à Rome du 2 au 6 mai 2022, sur le thème “Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal”.
Dr. Ted Dunn Embrasser notre vulnérabilité et son potentiel transformateur Embrasser notre vulnérabilité, vivre dans la plénitude de notre humanité avec le cœur grand ouvert, est ce qui nous transforme. Les seules personnes qui ne font pas l’expérience de la vulnérabilité sont celles qui manquent d’empathie ou de compassion. Celles qui l’embrassent connaissent sa beauté, son potentiel créateur ; elles savent qu’être vulnérable est ce qui nous rend humains et a le pouvoir de guérir et de transformer les cœurs.
UISG - Bulletin n. 178, 2022
Sr. Nurya Martínez-Gayol, ACI Spiritualité de la synodalité Le chemin synodal est un chemin de conversion, de changement, d’abandon de voies et de structures qui nous donnaient de la sécurité, mais qui sont devenues, à certaines occasions, infructueuses et, à d’autres, des obstacles si nous voulons avancer dans la synodalité, ensemble dans la recherche de formes plus participatives et inclusives, qui nous permettent de marcher « avec tous », et de prendre en charge la réalité « avec tous ». Dr. Jessie Rogers Sagesse pour le chemin synodal Comment pouvons-nous embrasser la sagesse de la vulnérabilité ? Cela signifie semer des graines avec espoir, même lorsque nous pleurons, et confier leur croissance à Dieu (Psaume 126). Cela signifie risquer sa propre vie et son avenir pour le bien du monde et de son avenir. C’est accepter que le changement ne s’opère pas par la force mais par l’accueil de l’autre, par l’offre de réconciliation. Nous devons nous imprégner de la manière contre-culturelle qu’a Jésus d’être dans le monde. Sr. Mª Carmen Mora Sena, HCSA Vulnérabilité en tant que leader au moment de la pandémie Ce que j’ai vécu m’amène à découvrir que la vulnérabilité rend la synodalité possible parce qu’elle rend clair que nous devons marcher ensemble avec la richesse, le soutien, la lumière et la contribution des autres; et cela renforce ma conviction que c’est le chemin de leadership dont la Vie religieuse a besoin aujourd’hui – c’est celui qui nous rapproche et nous ouvre aux autres et laisse Dieu prendre les rênes de nos Congrégations et du Service que nous offrons au monde.
3