Trouver en Israel Decembre

Page 11

« Il est venu à Tel-Aviv pour parler de rabbinat et j’ai fait la connaissance d’un homme…qui d’une part était un étudiant intelligent, un grand talent, un brillant orateur, et d’autre part, un grand penseur et philosophe…Il était un pont vers le judaïsme, entre le judaïsme et les autres religions monothéistes... J’appréciais son éloquence ». Le rav Sacks savait parler aux hommes, aux responsables religieux ou politiques de tous bords, à ceux qui étaient en recherche, à ceux qui croyaient s’être égarés, et cherchaient des réponses claires à des questions souvent mal formulées. Le dernier message : « Les juifs doivent s’entraider » Il est apparu dans une dernière vidéo, au début du mois de novembre, intitulée : « Le judaïsme, c’est plusieurs esprits et un seul cœur », réalisée dans le cadre du projet « One Nation » du ministère de la Diaspora dirigé par Omer Yankelevich. « Nous avons une solidarité de base qui dit que s’il y a un juif qui a besoin d’aide n’importe où dans le monde, nous sommes le peuple juif, nous serons là pour lui », a-til dit. « Les Juifs étaient en fait la première nation. Ils sont venus à cela deux mille ans avant les autres, et ce qui les a maintenus ensemble était la formule « Kol Israël arévim zé lazé. Tous les Juifs (Tout Israël) sont responsables les uns des autres ». Il a ajouté: « Je ne peux rien imaginer de plus important que cela aujourd’hui… nous devons utiliser notre ancienne tradition pour venir en aide aux autres Juifs là où ils en ont besoin. Le judaïsme est composé de plusieurs esprits et d’un seul cœur… » Le projet « One Nation » vise à

Rav Jonathan Henry Sacks. philosophe, auteur et ancien grand rabbin, et sa femme, Elaine. Photo par Paul Stuart.

La reine Elizabeth II a reçu un chandelier de Hanoukka des mains du rabbin Sacks au palais Saint-James en 2006 pour marquer le 350e anniversaire du rétablissement de la communauté juive en Grande-Bretagne. La reine l’avait fait chevalier l’année précédente.

réunir des personnalités, des célébrités et des dirigeants du monde juif, afin d’appeler à l’unité des forces pour faire face à la crise du corona. L’actrice Mayim Bialik, l’une des participants à la campagne, dit que « l’unité juive est l’idée que quelles que soient les différences entre nous, il y a quelque chose qui nous unit par le fait même que nous sommes juifs, et cela dépasse notre affiliation politique ou notre citoyenneté ». Le basketteur Omri Caspi, le chef Meir Adoni et la journaliste Sivan Rahav-Meir, ont aussi adhéré à ce programme. « C’est un moment historique où le peuple d’Israël à travers le monde traverse une crise commune », a déclaré le ministre de la diaspora. « Il est temps de travailler avec nos frères de la diaspora et de profiter de la grande puissance que nous avons en tant que nation de 15 millions de personnes dispersées dans le monde: être présents les uns pour les autres, partager leurs

Décembre 2020

connaissances et nous soutenir mutuellement. Naturellement, en temps de crise, tout le monde est concentré sur sa difficulté, mais l’objectif de la solidarité est d’affirmer que nous devons lever les yeux et nous regarder. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons sortir de cette crise en paix, et peut-être même plus forts. » Le rav Sacks, à travers son blog, son site, ses livres, ses textes et vidéos, continuera à poursuivre son enseignement, à nous engager à accroitre notre solidarité envers ceux qui souffrent, qui sont démunis et désespérés. L’acharnement à créer des solidarités, à fédérer des énergies, à susciter des initiatives d’entraide, caractérisent l’Union des Indépendants d’Israël, de Sarah Ben, et témoignent de cette préoccupation des autres qui s’inscrit dans le droit fil des paroles du Rav Sacks. Gardons à l’intérieur de nos cœurs et de nos esprits cette leçon d’espérance.

www.trouverenisrael.co.il

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.