TRANSPORT Management 116 (juin 2022)

Page 38

transport

38 Check-Up Test 41 Tools

DAF XF 450 CHEZ VAN DIEVEL

« DEPUIS LE CORONAVIRUS, CHAQUE CHAUFFEUR A SON PROPRE VÉHICULE » Prendus à Malines, où Transport Van Dievel

our ce Check-Up Test, nous nous sommes

vient d’emménager dans ses nouveaux locaux. Nous y avons choisi un DAF XF 450 de quatre ans affichant 333.593 km au compteur.

« Alors que notre intention était justement d’améliorer l’image du secteur des transports en général et celle du chauffeur routier en particulier », précise-t-il. « Et de recruter ainsi de nouveaux collaborateurs. »

situation, rendue possible par le fait que la plupart d’entre eux habitent dans un rayon de 10 à 15 km. Un véhicule attitré présente aussi des avantages pour le véhicule, car il subit moins de dégâts. »

TRACTEUR OU AVION DE CHASSE ? Un pilote a évidemment besoin d’un véhicule. Côté tracteurs, Van Dievel exploite des Volvo FH et des DAF XF. « Nous impliquons les chauffeurs dans les nouvelles commandes et leur demandons ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Nos tracteurs sont tous identiques, quel que soit le travail effectué. Nous ne faisons aucune distinction. Depuis la crise sanitaire, chaque chauffeur dispose de son véhicule personnel et le ramène à la maison. Les chauffeurs apprécient cette

Commande. Le DAF XF 450 avec la plaque 1-UAT-369 a été immatriculé le 15 mars 2018 et affiche désormais 333.593 km au compteur. Il dispose de la Space Cab (cabine moyenne) et est équipé du Paccar MX-11 de 10,8 litres délivrant 450 ch et 2200 Nm. Le véhicule a été acquis chez le concessionnaire DAF Aerts dans le cadre d’un leasing opérationnel avec contrat d’entretien. L’amortissement s’étale sur 7 ans, après quoi le véhicule est racheté par Van Dievel. Le transporteur a conclu un contrat

Erik Roosens

« Le déménagement a redoré notre image », déclare Louis De Wael, CEO, qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Jan et sa sœur Mia. « L’aspect familial est très important chez Van Dievel. Les gens doivent se sentir bien ici et aimer travailler chez nous. » Louis De Wael évoque aussi le projet ‘pilote poids lourds’ qu’il a lancé il y a quatre ans pour améliorer l’image du chauffeur. Il regrette que le secteur n’ait pas suivi cette initiative jugée trop ‘Van Dievel’ par certains.

En dehors de l’entretien préventif régulier, seul le filtre à particules diesel (DFP) a été remplacé.

38


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
TRANSPORT Management 116 (juin 2022) by TRANSPORTMEDIA - Issuu