Embarquez pour l’alternative positive !
Le journal gratuit de bonnes nouvelles
«
Les bonnes nouvelles Tout va bien et on y croit encore Tout va bien ne connait pas d’automne mais que des rentrées où les découvertes continuent de nous donner envie d’apprendre, de rêver, de créer et d’oser différemment, pour le mieux. Du coup, on continue à travailler notre optimisme grâce au club Tout va bien : une bonne nouvelle par jour dans votre boite mail pour entrainer votre esprit à la recherche de solutions. Le tout pour uniquement 25€ l’année. On diffuse également des bonnes nouvelles sur notre page Facebook qui a dépassé les 850 j’aime, par le biais de conférences que l’on organise à votre convenance et évidemment dans ce journal gratuit, envoyé par mail et diffusé sur la toile. Nous ne baisserons pas les bras et continuerons de relayer et diffuser ces informations qui nous donnent envie de devenir meilleurs, vous nous suivrez ? Informations club et conférences : toutvabienlejournal@gmail.com Plus de 600 films gratuits sur la toile Et ce de manière légale ! C’est ce que propose le site openculture.com qui donne accès à 600 œuvres cinématographiques : des courts ou longs métrages, des documentaires ou films d’animations, des muets, des célèbres ou amateurs, il y en aura pour tous les goûts et pas un sous. Après la plateforme d’rte, cela nous donne de belles idées pour occuper à petit prix mais grandes envies les heures fraîches de l’automne qui arrive. Et si vous en voulez encore, visiter la Manufacture du changement sur le site web editionsmontparnasse.fr qui met en ligne des vidéos sur l’actualité de l’image animée et engagée. Préservation de l’environnement, défense des libertés, regards critiques ou initiatives constructives, toutes ces vidéos se visionnent librement et se discute simplement dans cette communauté de curieux ou d’engagés qui cherchent encore la solution pour pouvoir se dire, le plus souvent possible, que tout va bien. Alors on continue de chercher de belles histoires et de belles images et on se crée un avenir plus positif ? Chiche ?! toutvabienlejournal@gmail.com
Les alternatives, des solutions locales aux solutions globales ? Les initiatives alternatives ne cessent de fleurir et de se développer. Au niveau local, on revient parfois à l’entraide et à la solidarité pour créer de nouvelles formes d’échanges d’où le boom des services entre particuliers (blablacar, leboncoin, couchsurfing, crowfunding, airbnb, talentroc, etc.) et de nouvelles formes économiques dont les sociétés sous forme de coopératives (les drive fermiers, les caves coopératives, etc.). De la crise sont nés de nouveaux systèmes D qui se transforment parfois en de réelles réussites économiques. Qu’en serait-il si on transposait ce nouveau schéma d’innovation à un niveau plus global ? C’est ce dont rêvent de nombreux entrepreneurs dont les créateurs de la Gravity light, cette lampe vendue 10$ et qui fonctionne uniquement à la gravité. En effet, cette lampe suspendue comme un coucou doit être remontée, ou plutôt le sac de sable qui pend à elle remonté et en descendant par la force de la gravité, celui-ci produirait de l’électricité fournissant ainsi une lumière indéfinie fonctionnant uniquement à la force du bras humain qui remonte le petit sachet et à la force de la Terre qui le descend : une alchimie interminable. C’est également le cas d’imagine cargo, un australien qui espère pouvoir faire de la livraison 100% écolo uniquement avec des vélos et des trains à grande vitesse. Alors affaires à suivre ou préludes d’une nouvelle ère ? Et si ces nouvelles innovations pour l’instant déconnectées des oligarchies donnaient vie à un nouveau système D global, plus responsable et équitable ? Apaisements à la frontière coréenne Les célèbres tensions entre la Corée du Nord et du Sud ont connu un élan positif fin août grâce à la signature d’un accord en faveur de la paix. La Corée du Nord qui siège en tant que « semi état de guerre » si on en croit Pyongyang a accepté une désescalade militaire progressive en échange d’un arrêt des hauts parleurs qui diffusaient de la propagande pro-sud à longueur de journée à la frontière entre les deux pays. Cet accord est survenu après une semaine de tensions entre les deux pays faisant suite à l’explosion de plusieurs mines anti-personnelles à leur frontière commune.
Si seules quelques parties de l’océan sont sales, l’océan ne devient pas sale. C’est pareil pour l’humanité… Gandhi
»
Le paludisme régresse fortement Le 17 septembre dernier, l’OMS et l’Unicef se réjouissaient ensemble du recul du paludisme. Grâce à la prévention, aux traitements et au financement de la lutte contre cette maladie, 6,2 millions de vie ont pu être sauvées ces quinze dernières années. Le taux de nouveaux cas a chuté de 37% depuis 2000 et le taux de mortalité de 60%. Une bonne nouvelle et une lutte qui continue. En Bref Le Pérou cède une partie de son territoire à la Bolivie pour permettre à cette dernière d’avoir un accès au commerce maritime. Lors de la Guerre du Pacifique, la Bolivie avait perdu son accès à la mer remporté par le Chili. Le Pérou qui l’avait soutenu offre au petit pays andin voisin un accès à l’océan sur son territoire en échange de la construction des infrastructures, un accord favorable et salutaire pour les deux pays amis. A la Poc21, Daniel Connell séduit avec son prototype d’éolienne à monter soi-même et coutant seulement une trentaine d’euros. Ce modèle réduit pour les particuliers permettrait de délivrer environ un kilowatt d’électricité sous un vent à 60km/h. L’auteure espagnole à succès Lucia Extebarria sort son dernier opus « Ton cœur perd la tête ». Un essai d’autofiction où elle mêle psychologie et narration pour nous livrer sa façon de grandir et de se libérer de relations toxiques basées sur la dépendance émotionnelle. Et pour continuer sur les histoires d’amour, dans le pré américain, il est mémorable puisque un agriculteur du Wisconsin a décidé de planter environ 160 hectares de tournesols des suites du décès de sa femme emportée par un caner. Les bénéfices de la vente des graines seront reversés à des instituts de recherche contre le cancer. Autre ambiance, Vanessa Baudoin qui aime vous lancer dans votre nouvelle vie anime désormais des ateliers, plus d’infos : www.vanessabeaudoin.com. Une française crée elle-même sa tiny-house, maison roulante inspirée du mouvement américain de petites structures mobiles, et c’est la première à le faire dans l’hexagone. Et pour un cocorico supplémentaire, le film français Mustang vient d’être nommé aux Oscars, bonne chance.
n.24 – septembre 2015