Embarquez pour l’alternative positive !
Le journal gratuit de bonnes nouvelles
«
Souvent le rêve partagé finit par créer de la réalité. Éric-Emmanuel Schmitt
»
Les bonnes nouvelles Optimisme et bonnes nouvelles, la recette du Tout va bien Vous lisez peut-être pour la première fois ce petit journal et vous vous demandez encore ce qu’est une bonne nouvelle ou vous nous suivez depuis le début, merci, et cela ne vous fera pas de mal de vous rappeler le pouvoir de l’optimisme lucide, de la nouvelle que l’on apprend à voir du côté constructif du prisme de la réalité. Chez Tout va bien ce que nous souhaitons, à travers notre club qui vous envoie un souffle positif chaque jour via mail c’est entraîner votre cerveau à chercher des solutions, à croire en l’innovation et apprendre à voir les choses, aussi, du bon côté. Sans dénigrer l’information réelle et dénonciatrice de nos ombres, Tout va bien souhaite prendre le contre-pied de ces informations de masse et venir compléter la formation de notre esprit avec une opposition qui se veut constructive et non, uniquement, négative. Avec nos conférences, nous vous rappelons également la puissance de l’optimisme étudié depuis Socrate et la philosophie, en passant par les Lumières, puis les scientifiques contemporains. Nous souhaitons rappeler qu’une grande partie de notre avenir dépend de nous, et que notre façon d’envisager les choses est donc incontournable. Et si on essayait de se dire plus souvent, là, Tout va bien… Prochaine conférence le 23 juillet à la biocoop du Semnoz. Informations club et conférences : toutvabienlejournal@gmail.com Le sport féminin français se médiatise L’équipe de France de football féminin nous a ému ce mois-ci lors de la coupe du monde et de leur défaite à l’arrachée face à l’Allemagne en quart de final. Une équipe courageuse et déterminée qui a fait parler d’elle et du sport de haut-niveau, au féminin. C’était le cas également de l’équipe de France féminine de basket-ball toujours aussi créative. Mesdames, à nos baskets. Un test pour détecter les intolérances alimentaires. En France, seule la détection des allergies alimentaires est conseillée et remboursée par la Sécurité Sociale et toutvabienlejournal@gmail.com
permet ainsi d’éviter les réactions excessives qui peuvent être provoquées à la suite de l’ingurgitation d’un aliment spécifique. Cependant, il existe également des intolérances alimentaires qui, certes plus faibles, sont à l’origine de pathologies chroniques (migraines, troubles respiratoires ou du tube digestif tels l’asthme ou le syndrome du côlon irritable). Notre alimentation a tellement évoluée ces dernières années que certains aliments, les plus modifiés, peuvent créer des troubles au sein de notre tube digestif. Afin d’améliorer son confort de vie et de diminuer ces réactions ponctuelles mais désagréables, un nouveau test réalisé à partir d’une prise de sang unique (pas encore remboursée en France et seulement en partie en Allemagne) mais très efficace permet de réaliser votre bilan d’intolérances alimentaires et d’adapter votre régime alimentaire aux spécificités de votre organisme. On n’arrête pas le progrès ! Plus d’informations : www.intolsante.com Connaissez-vous vos points forts ? Nous avons tous des défauts, des qualités, des faiblesses et des forces. Si nous connaissons nos faiblesses car elles nous limitent et sont parfois soulignées, il nous arrive quelques fois d’oublier nos forces et le rôle qu’elles doivent jouer dans notre quotidien. Des chercheurs en psychologie américains ont établies 24 valeurs qui sont aussi des qualités comme l’honnêteté ou la gentillesse et qui sont à la fois caractéristiques de nos caractères et sources de « force », de puissance pour celui qui les possède. Connaître ses forces et agir en fonction permet de créer l’unité entre ce que l’on est et ce que l’on sait faire et donc augmenter le potentiel de réussite et de bien-être, faire des choses plus en accord avec soi-même et par conséquence plus facilement réalisées puis source d’épanouissement. Pour connaître l’ordre de ces 24 valeurs dans votre personnalité, vous pouvez faire un test d’une vingtaine de minutes sur viame.org. Les cinq premières qualités qui ressortiront sont vos gros points forts et ceux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire l’avenir. Florence Servan-Schneider les appelle les superpouvoirs, vos super-pouvoirs. Alors superhumains, action, n’oubliez pas le meilleur de vous-même.
La Finlande s’essaie à l’allocation universelle Afin de lutter contre la pauvreté, diminuer la bureaucratie et inciter à l’emploi, la Finlande s’essaie, dans certaines régions du pays particulièrement touchées par le chômage, à l’allocation universelle, ce revenu de base sensé couvrir les besoins vitaux et versé à tous les citoyens sans exceptions. Il remplacera les allocations sociales et s’ajoutera aux salaires de ceux qui travaillent. C’est une première en Europe après des essais plutôt concluants en Asie, en Afrique et en Amérique du nord. Il reste cependant a déterminé le montant de cette allocation, les partis politiques du pays proposant des sommes allant de 440€ à 1000€ par mois. Affaire à suivre… En Bref Les vignobles de Champagne et de Bourgogne ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet dernier. Vous pourrez voir au cinéma le Petit prince à la fin du mois et Yann Arthus-Bertrand a annoncé le tournage prévu de son prochain film « Human » en octobre. Un bilan du changement de civilisation nécessaire à notre projet de vie sur cette planète car il croit en la Terre mais aussi en l’Homme. Prolongations annoncées pour la représentation théâtrale de « 24 heures de la vie d’une femme », tirée de l’œuvre de Stefan Zweig et interprétée entre autres par Clémentine Célarié. Un fond d’aide au développement et à l’énergie propre d’un montant de 100 milliards d’euros a été confirmé lors du dernier G7, il devrait permettre la diminution d’entre 40 et 70% de nos gaz à effet de serre. Le mariage entre personnes du même sexe a été reconnu légal aux Etats-Unis, c’est le 20ème pays à l’autoriser. La Cour Constitutionnelle belge abroge la loi sur la conservation des données de communications électroniques. Vous souhaitez vous débarrasser de certains vieux objets ? Le site web cestbonesprit.fr permet la vente de celui-ci en reversant automatiquement une partie à une association. Les garagistes de Poitou Charentes ont créé l’association PRAM plateforme pour l’accès à la mobilité permettant de vendre de vielles voitures peu coûteuses aux chômeurs. Des chercheurs suédois ont créé une batterie électrique à partir de la cellulose extraite de la pulpe de bois. On avance, on ose et on crée, bravo !
n.22 – juillet 2015