Page 1

Journal associatif et participatif, sans publicité, à retrouver sur le site toutvabienlejournal.org ou par abonnement. Édition Lyon -Hors-série N°5 GRATUIT

HORS-SÉRIE N°5

UNE INFORMATION INDÉPENDANTE

LES SOLUTIONS VUES PAR DES COLLÉGIENS

DES SOLUTIONS LOCALES SPÉCIAL AGGLO LYON

Les collegiens s’essaient au journalisme de solution

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE - NUMERO ISSN : 2495 - 9847 Journal mensuel sorti en fin de mois et déposé au dépot légal de la Bnf.

Le journalisme de solutions par des collégiens Un partenariat Les jeux vidéos peuvent avoir du sens

Les films qui nous ont changé

p. 3

p. 4

Le handisport, qu’est-ce que c’est ?

Les sports originaux à pratiquer à Lyon

p. 5

p. 7

Aboutissement d’un trimestre de club journal avec les jeunes du collége Jean Monnet. Ne peut être vendu. Tout va bien, association loi 1901 d’intérêt général - Siège social : 56 route de Genas, 69003 Lyon - Directrice de publication : Laurianne Ploix Crédits Photos : images libres de droit - Pour toute remarque : contact@toutvabienlejournal.org - Site web : toutvabienlejournal.org

© L.Ploix


L’équipe de rédaction

AMBRE J’ai 13 ans. J’aime faire du sport et les animaux. J’habite à Lyon dans le deuxième arrondissement.

Le Tout va bien

EVA J’ai 14 ans, je suis trop gentille, je suis gémeaux et j’ai écrit un live avec Noé.

ELIO le fou du groupe, je travaille en coopération avec Mathieu, j’adore les complots, je joue au foot depuis que j’ai 5 ans.

ARTHUR J’ai 11 ans. Je fais de la boxe depuis deux ans et du volley depuis 9 mois. Ma passion est la magie.

RONAN J’ai 13 ans. J’habite à Lyon dans le 2e. Ma passion est le dessin et j’aime BEAUCOUP le cinéma.

ALEXIS Bonjour, j’ai 11 ans, j’aime faire de l’escalade et de la natation.

Tout va bien est une association loi 1901 d’intérêt général. Son objet social est la diffusion de solutions et son objectif est de se faire le relais fédérateur entre les initiatives constructives et innovantes d’un territoire donné et ses habitants en quête d’inspiration. Elle a pour but de proposer d’autres exemples de « héros médiatiques » au grand public, de mettre en lumière tous ceux qui agissent dès maintenant pour répondre aux problématiques actuelles et à celles du futur, afin de le construire de la manière la plus pacifique et responsable possible. Premier journal local de journalisme d’impact, Tout va bien, c’est avant tout le parti pris de regarder l’actualité à travers un nouveau prisme : celui des solutions existantes, celui de « l’après constat ». Tout va bien, c’est aussi un journal impliqué dans la vie locale. Nous avons créé le principe de l’initiative au kilomètre et nous souhaitons être un pont entre d’une part tout acteur local (associatif, chercheur, innovateur, entrepreneur social, soignant, particulier ou privé) porteur d’une idée ou d’un projet qui participe au bien-être individuel, collectif ou environnemental, et d’autre part ses voisins, nos lecteurs. On parlera essentiellement de projets dans l’agglomération lyonnaise, et nous vous permettrons de bénéficier de réductions chez ces acteurs de la porte d’à côté, pour vous informer mais aussi vous faciliter l’envie d’essayer autrement. Nous organisons aussi des événements pour apprendre et expérimenter des solutions simples et accessibles, se rencontrer et mettre en lumière ces porteurs de projets innovants.

L’édito MATHIEU 11 ans, Dailymotioner, fan de presse, de jeux vidéos et de vidéos, je joue encore à Pokémon.

LES GRANDS Mme Besson la documentaliste du collège, Quentin et Etienne de la MJC Confluence et Laurianne de TVB aidaient les jeunes.

Les jeunes feront le monde de demain. Les sensibiliser aux spécificités des médias et à ce nouveau courant que l’on appelle journalisme constructif, cette nouvelle façon d’envisager l’information avec une recherche de solutions aux problèmes constatés nous semble important chez TVB. Nous avons donc été les jeudis midis du dernier trimestre à la rencontre des collégiens de Jean Monnet pour un club journal dont vous découvrez l’aboutissement.

Nos formules d’abonnement

ABONNEMENT WEB newsletter + journal web 25 euros l’année

MEMBRE ENGAGÉ TOUT VA BIEN ABONNEMENT PAPIER newsletter + journal papier 45 euros l’année

newsletter + journal + 50% sur les événements Tout va bien + 5%* de réduction auprès d’un réseau de partenaires éthiques et locaux, pendant 1 an 75 euros l’année

VOUS POUVEZ VOUS ABONNER SUR : TOUTVABIENLEJOURNAL.ORG La newsletter internationale est envoyée mensuellement via mail. Le journal local, mensuel, est envoyé directement chez vous avec l'abonnement papier et par mail avec l’abonnement web. Les événements tvb, une dizaine par an, invitent des experts à vous présenter leurs solutions pour réinventer demain et mieux-vivre aujourd'hui. *Les 5% minimum de réduction chez nos partenaires sont valables pendant un an et sur simple présentation de la carte membre engagé.

2


Jeux vidéos

NOUS AVONS TESTÉ LE JEU VIDÉO QUI A DU SENS : GLUCOZOR Vous voulez jouer sans bouger d’un doigt et apprendre en même temps alors vous êtes sur le bon article. Dowino , l’entreprise créatrice du jeu GlucoZor, a pour but de sensibiliser, éduquer et former à des problématiques à forte utilité sociale telles que le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique ou encore le handicap.

Le principe du jeu GlucoZor est un jeu vidéo où le personnage principal est un petit dinosaure souffrant de diabète. Il faut surveiller son taux de sucre qui doit être entre 60 et 120. S’il est en dessous de 60, il faut lui donner à manger, mais s’il est au-dessus de 120, il faut lui faire une injection d’insuline. On peut lui acheter des activités sportives ou de dé-

par Matthieu et Elio

tente. Le jeu aide les enfants à comprendre le diabète. Notre ressenti Le dinosaure est très mignon, il adore les câlins et il aime le sport. Il n’aime pas les mauvaises herbes qu’il faut enlever et il aime toute la nourriture présente dans le jeu. On s’y attache vite et le jeu est addictif. Quand on lui donne à manger, le sucre arrive petit à petit et c’est logique. On aime ce jeu car étant mignon, le jeune dinosaure arrive à nous toucher. Petite note Nous avons échangé avec l’un des créateurs de Dowino qui a appelé son GlucoZor « Jaja », Mathieu l’a appelé « Skelerex shiny » et Elio « Dowino ».

La solution proposée Apprendre grâce jeux vidéos.

aux

3


Cinéma

par Ronan

CES FILMS QUI NOUS ONT CHANGÉ Certains films, en changeant notre regard sur le monde, nous ont changé pour toujours. Ils révolutionnent le cinéma (premier film en couleur, images de synthèse) ou essaient de faire évoluer les mentalités en luttant contre les idées reçues. L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat (1896) avec Sortie d’Usine est l’un des tout premiers films au monde. Il est né à Lyon dans les studios des frères Lumière. C’est une révolution car auparavant il n’existait que des photographies. On dit que le public a eu très peur en voyant la locomotive apparaitre sur l’écran !

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) de Disney marque le début d’une longue série de films d’animation comme les célèbres Toy Story (1995) de John Lasseter ou Princesse Mononoké (1997) de Hayao Miyazaki. 2001 L’Odyssée de l’espace (1968) de Kubrick, nous fait voyager dans l’espace, un an avant que les premiers hommes ne marchent sur la Lune. Tron (1982) de Lisberger et E.T. (1982) de Spielberg ouvrent aussi notre imagination sur les technologies et notre place dans la galaxie. Avec Les dents de la mer (1975) de Spielberg, les Américains créent leur premier blockbuster* et sèment la terreur du requin chez des millions de personnes ! Titanic (1997) de Cameron puis Avatar (2009) du même réalisateur rencontrent également un immense succès. L’un raconte un drame historique, l’autre une guerre pour l’énergie qui ressemble beaucoup aux guerres actuelles. La Guerre des Etoiles (1977) de George Lucas est le premier film de la saga des Star Wars. Il a inspiré de très nombreux films de science-fiction et a été décliné en une multitude de produits dérivés.

Jurassic Park (1993) de Spielberg, provoque autant de peur que l’envie de devenir paléontologue dans le public ! Intouchables (2011) de O. Nakache et E. Toledano. Cette comédie très émouvante a changé le regard de ses nombreux spectateurs sur le handicap. D’autres films ont eu le même effet : le 8e Jour sur la trisomie 21, ou Rain Man sur l’autisme. Zootopie (2016) de Disney, sous forme de film d’animation drôle, montre le problème du racisme tout en proposant un nouveau monde dans lequel l’entente entre les peuples est possible. *film à gros succès

La solution proposée Grandir et découvrir avec et grâce au cinéma.

4


Sport

par Arthur

LE HANDISPORT, COMMENT ON FAIT ? Découvrez comment les personnes handicapées peuvent pratiquer leurs passions avec l’aide du handisport lyonnais pour répondre à nos questions. En ski alpin

Dernièrement, des systèmes de temps compensés ont été mis en place. Cela permet de faire concourir les skieurs avec différents handicaps ensemble. Les temps sont différents de ceux des personnes valides, mais l’évolution et la progression dans le handisport sont similaires.

TVB : Comment faites-vous pour skier sans jambes, quelles sont les solutions trouvées pour faire du ski ?

TVB : Est-ce-que vous avez des pistes aménagées par rapport aux valides ?

Selon le handicap de la personne, le ski peut se pratiquer debout à l’aide de prothèses. Mais pour les paraplégiques et autres handicapés des membres inférieurs, les amputés bilatéraux par exemple, on pratique l’uniski où le skieur est assis dans une coque fixée sur un ski. Celui-ci assure son équilibre par deux stabilisateurs.

Le ski alpin handisport est apparu dans les années 50. Depuis, l’aménagement des pistes est en plein essor surtout en Autriche, aux États-Unis et en Allemagne. La France comble petit à petit son retard. Les aménagements sont présents sur les remontées mécaniques, l’équipement des restaurants d’altitude et leur mise à disposition de fauteuils roulants.

TVB : Est-ce-qu’au niveau du temps vous faites les mêmes résultats que les valides ?

La natation TVB : Combien y a-t-il de catégories de handicap existantes en natation ?

Les handicaps sont classés entre : les athlètes sourds et malentendants, les déficients visuels et les handicapés moteurs. Ces trois catégories ont elles-mêmes de nombreuses catégories. TVB : Quelle catégorie de handicap est le plus compliquée pour pratiquer la natation ? Tout handicap est différent, mais inclassable. Par exemple, les déficients visuels se font prévenir avant un virage grâce à une perche à bout rembourré. TVB : Comment les personnes qui n’ont qu’un bras font-elles pour nager et ne pas tourner en rond ? Charles Rozoy est un nageur professionnel français. Suite à un accident de moto, son bras gauche est paralysé. Il décide de se lancer alors dans la natation handisport jusqu’à devenir champion olympique en 2012 à Londres. En 2014 il publie l’ouvrage « Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond ». Il y explique avec humour son travail et sa persévérance pour devenir champion olympique. Il explique aussi que pour lui « il n’y a pas de technique particulière, il faut simplement une compensation avec les jambes ».

La solution proposée Faire du sport même avec un handicap et mieux comprendre l’autre.

5


Alimentation

MANGER SAINEMENT, C’EST POSSIBLE AU JARDIN INTÉRIEUR Le jardin intérieur vous nourrira sainement alors laissez moi vous le présenter. Comment manger sainement ? Nous pouvons manger sainement en mangeant bio. Manger bio, c’est manger des fruits et des légumes qui grandissent dans la nature sans produits chimiques et avec peu de pesticides. Alors laissez-moi vous présenter le restaurant Le Jardin Intérieur. Le Jardin Intérieur est un restaurant bio qui vous présente-

ra des petits plats très bons, biologiques, locaux et sans allergènes. C’est un lieu apaisant, très beau, fait en bois. Les recettes sont faites essentiellement à partir de légumes. Le Jardin Intérieur se trouve à Lyon, 2 rue de Belfort sur le plateau de la Croix Rousse. Des exemples de plat du jardin intérieur. Si vous allez manger au Jardin intérieur vous pourrait déguster un velouté de petits pois à la menthe, un gaspacho, une soupe d’orties aux poireaux, un risotto au lait de coco, des cuisses de canard au jus de

par Alexis

mangue, une tarte au roquefort puis un tiramisu ou une crème aux figues, par exemple. C’est très original et beaucoup de légumes. Mais il y a plein d’autres restaurants bio ! Par exemple, Rem’s aussi vous proposera de bons petits plats bio. Situé sur le quai Perrache, ce restaurant est très bon et permet de manger sainement aussi. Avec leurs frites faites maison, leurs salades et leurs hamburgers. Vous aurez une explosion de saveurs. Je le juge trois étoiles et vous conseille d’y aller.

La solution proposée Bien manger en allant dans des restaurants bios et locaux.

6


Sport

LES SPORTS ORIGINAUX À PRATIQUER AUTOUR DE LYON Parce qu’ils permettent de s’amuser en prenant soin de soi, voilà quelques sports originaux que l’on peut faire à Lyon. Parkour (avec un K !!!) C’est un sport qui se pratique de préférence à l’extérieur, on saute par-dessus des murs on fait des roulades parterre (attention aux bleus). Bonus : Une salle de parkour a ouvert le samedi 31 mars 2017 et on peut prendre des cours dans cette école à partir de 10 ans.

Boules lyonnaises (ce n’est pas comme la pétanque) C’est un sport où il y a plusieurs disciplines : le point : on lance une boule quand on est à l’arrêt. le tir : on prend 4 ou 6 pas d’élans et on lance la boule pour toucher une autre boule. le tir rapide : On lance pendant 3 ou 5 min. ses boules sans s’arrêter. Bonus : Début juin, il y a eu un grand concours national à … Bellecour !

par Ambre

Squash C’est un sport qui se joue à deux dans une salle avec 3 murs et une vitre. On joue avec deux raquettes (un peu comme celles de tennis) et avec une petite balle en caoutchouc (d’où l’intérêt de porter des lunettes de protection). Foot bubbles C’est un sport où on fait un foot en étant dans une bulle. Le quidditch moldu Eh oui ! Ce sport qui vient de l’univers d’Harry Poter existe aussi dans notre monde. Ce sport se joue aussi avec un balais mais on ne vole pas… Il ne faut pas rêver!

La solution proposée S’amuser tout en découvrant des sports nouveaux.

7


Détente et contacts

MOTS CACHÉS !

par Eva

Retrouvez dans la grille ci-dessous les mots suivants : Barbe Poli Gribouille Zag

Zig Yoga Train Super

Sam Pompier Wings Papa

HOROS’CAP ? Bélier Cap de donner ta place dans les transports en commun à quelqu’un qui en a besoin ? Taureau Cap de faire du shopping pour te faire du bien ? Gémeaux Cap d’embrasser ton amoureux ou ton amoureuse ? Cancer Cap d’apprendre et de dire 20 mots en anglais ? Lion Cap de rugir pendant au moins une minute ? Vierge Cap de parler dans la file pour aller manger à la cantine ? Illustration : Carole Perret pour A/R magazine

Ils symbolisent pour certains des personnages de dessins animés et pour d’autres des mots du quotidien d’Eva.

Car Robot Os Un

Ils sont de gauche à droite à l’horizontal ou à la verticale dans la grille ci-dessous.

par Eva

Balance Cap de dire les bêtises que font les autres ? Scorpion Cap de faire des ronds dans des ronds ?

CONTACTS TOUT VA BIEN LE JOURNAL QUI RÉINVENTE DEMAIN Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et donnez votre avis, partagez vos initiatives positives.

Sagittaire Cap de lire un livre ou100 pages en 3 heures ?

A LYON

Capricorne Cap de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime ?

AILLEURS

Verseau Cap de parler à l’envers toute une après-midi ? Poisson Cap de se sentir comme un poisson dans l’eau ?

Page Facebook : Tout va bien Lyon, journal local

Page Facebook : Tout va bien, le journal Blog : blog.toutvabienlejournal.org Twitter : @Toutvabiennews Chaîne YouTube : Tout va bien le journal qui réinvente demain

Ecrivez-nous à

contact@toutvabienlejournal.org ousur WWW.TOUTVABIENLEJOURNAL.ORG

Tvb hors serie college jean monnet vf  

Aboutissement d'un trimestre de club Jounal au collège Jean Monnet (Lyon 2), ce hors-série pensé et réalisé avec des jeunes est un premier e...

Advertisement