Tvb avril 2015

Page 1

T B V

Tout va bien…

Embarquez pour l’alternative positive !

Le journal gratuit de bonnes nouvelles

Ce n’est pas par inconscience ou occultation des réalités absurdes que nous choisissons l’optimisme, c’est par nécessité d’une nouveauté, par volonté d’évolution et de changement.. Si nous sommes capables du pire, nous pouvons aussi l’être du meilleur !

«

La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination, la vie est un chemin. Thich Nhat Hanh

»

Les bonnes nouvelles Tout va bien évolue Poussé par des vents printaniers chargés de renaissance, le Tout va bien devient numérique, se colorie, s’allège, et surtout, il s’essaye au principe du club. Oui, pourquoi ne pas adhérer à un club de sport pour votre cerveau et l’entraîner à penser positivement afin d’envisager avec plus d’optimisme, de constructivisme et d’innovation les jours à venir ? Si vous avez envie d’un peu plus de mieux être, plus régulièrement, vous pouvez adhérer au club Tout va bien et recevoir tous les jours (sauf le weekend) directement dans votre boîte mail une note positive (bonne nouvelle, article constructif, citation, pensée…) et tous les mois une recommandation culturelle. Et tout cela pour uniquement 25€ par an ! Le formulaire d’inscription est joint, votre abonnement commence à la date de réception de votre virement via Paypal sur l’adresse mail de Toutvabienlejournal@gmail.com. Un livre sera offert aux cinquante premières inscriptions. On vous attend ! L’optimisme a la côte Le 23 avril dernier, à Bruxelles, se tenait une réunion européenne pour éviter les drames de l’immigration, mais aussi, le Printemps de l’Optimisme au Comité Economique et Social Européen, afin d’envisager la création d’une Europe de la confiance et de redonner l’opportunité à chaque être humain d’envisager sa vie avec positivité et volonté. Pour l’occasion, de grands noms de l’optimisme comme Luc Simmonet créateur d’Optimistes sans frontières mais aussi des médias comme Thierry Saussez ou Quentin Dickinson directeur du bureau de Bruxelles de RFI ou de la psychologie positive comme Thierry Jansen se sont réunis pour des débats passionnants et gratuits. Et ce ne sont pas les seuls à croire en l’avenir de l’optimisme vu les sorties de plus en plus nombreuses de magazines de bien-être tels Flow, Kaizen ou Happinez et de site webs tel Sparknews focalisés sur les infos positives. Oserions-nous croire que l’on pourrait faire évoluer les choses vers le mieux ? toutvabienlejournal@gmail.com

Google et Facebook en aide aux recherches au Népal Pour aider les secours et rassurer les familles des quelques 5000 personnes victimes du dernier séisme au Népal, Google a lancé son application Personnal finder, Facebook une notification « est ce que vous allez bien ? » pour rassurer en un clic les proches des utilisateurs et Twitter se lance au partage d’informations. Une utilité bénéfique de ces appareils de géolocalisation. L’économie pourrait-elle entraîner une pacification des relations internationales ? Symbole de paix attendu depuis les années 50 par le peuple cubain, le sommet des Amériques du 10 avril dernier regroupait pour la première fois depuis l’ère Batista l’ensemble des pays du continent du nouveau monde. Obama serra longuement la main de Castro devant les journalistes venus du monde entier, à Panama City, pour saisir l’image illustrant le rapprochement des rapports économiques entres les Etats-Unis et Cuba, annoncé depuis plusieurs mois. Quant à la France, elle a vendu ce mois-ci 26 rafales au Qatar pour la modique somme de quelques 6 milliards d’euros et 36 rafales à l’Inde. Après les 24 vendus à l’Egypte en février dernier, c’est une bonne nouvelle pour l’économie française et Nord-Sud. A rappeler que le rafale fait travailler actuellement 7000 personnes dans 500 entreprises françaises. Si l’on ne connaît pas l’avenir économique et géopolitique, au moment présent, ces échanges internationaux semble positifs pour l’économie mondiale. Le plus grand défricheur clandestin d’Amazonie arrêté Responsable de 20% de la déforestation de l’Amazonie au cours des dernières années selon l’Institut Brésilien de l’Environnement, Ezequiel Antonio Castanha a finalement été arrêté le 7 avril dernier. Le démantèlement de sa bande est une bonne nouvelle pour nos poumons, d’autant plus que la déforestation de la plus grande forêt du monde aurait

reculé de 18% d’août 2013 à juillet 2014 si on en croit le ministère de l’environnement brésilien. On fête la diversité européenne La journée de l’Europe aura lieu le 9 mai prochain pour la dixième année consécutive. A Paris sur le parvis de l’hôtel de ville, pour rapprocher nos cultures, divers stands et débats sont prévus ainsi que des concerts gratuits des meilleurs groupes pop, rock et électronique de la scène musicale indépendante européenne. A Bruxelles et au Luxembourg, les institutions européennes seront ouvertes au public. Le parlement de Strasbourg le sera lui le 2 mai prochain. A Nantes, des débats, activités et concerts auront lieux du 6 au 10 mai à l’espace Cosmopolis, au parvis des nerfs en passant par la maison de l’Europe. A noter que cette année nous célébrons le soixantième anniversaire de la création du drapeau européen. Des sorties ciné pour faire le plein d’enthousiasme Ce mois d’avril 2015 a vu sortir, parmi d’autres, deux films qui donnent le sourire et l’envie de se battre pour notre avenir. Une petite perle norvégienne bourrée d’humour et de tendresse, « Les optimistes », qui suit pendant quelques mois un club de volley-ball de septuagénaires. Et le magnifique « En équilibre » de Denis Dercourt avec un Albert Dupontel saisissant et une Cécile de France aussi convaincante que ravissante. Tirée d’une histoire vraie, les personnages nous entraînent dans un ballet de persévérance, fragile, combatif et animal à la fois, le tout dans un équilibre précaire et subtil, tout simplement beau. Une vraie leçon de vie, simple mais efficace. Et pour les adeptes de transition, comme Tout va bien, ne loupez surtout pas le film de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière « En quête de sens », touchant et profond, un magnifique résumé de notre époque et de nos défis pour demain. Bonnes toiles !

n.18 – avril 2015


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.