Tvb 17 mars 2015

Page 1

Embarquez pour l'alternative Ce n’est pas par inconscience ou occultation des réalités absurdes que nous choisissons l’optimisme, c’est par nécessité d’une nouveauté, par volonté d’évolution et de change ment. Si nous sommes capables du pire, nous pouvons aussi l’être du meilleur !

Les bonnes nouvelles Tout va bien se cache un peu partout Tout va bien a dépassé les 750 j'aime sur Facebook, vous êtes une petite centaine à le recevoir via mail et depuis le mois dernier, comme pour entrainer votre regard à voir aussi ce qui va bien, vous le retrouvez aussi dans certains lieux publics niçois comme le bar court-circuit, le salon San massage et le cinéma Mercury. Et si vous voulez que l'on intervienne chez vous pour une distribution ou une conférence sur l'optimisme, n'hésitez pas à nous laisser un petit mail. Printemps et renaissances A la fin du mois de mars, le 21 précisément, nous changeons de saison et nous nous apprêtons à vivre une période de renaissance, le printemps qui voit éclore de nouvelles beautés. Et pour accompagner cette belle journée de transition, le club des livres perdus organise une journée de distribution de livres où chaque personne le souhaitant est amenée à laisser dans la rue un livre avec l'inscription ce livre est fait pour être lu et replacé ensuite dans un espace public afin qu'il continue son chemin de transmission. Ce jour-là, ce sera également le Printemps de l'optimisme au CESE, le conseil économique, social et environnemental à Paris. Une journée où se retrouveront tous les acteurs de la pensée constructive et de l'envie de voir et concevoir les choses différemment. Et si vous à votre échelle, à partir de ce jour-là, vous essayiez de vous offrir une renaissance positive, qu'en pensez-vous ? L’éthique s’installe dans le monde économique Et c’est probablement nécessaire à la pérennité de toute entreprise. L’éthique rattrape donc ces grosses industries qui plaidaient la croissance à outrance, parce que le consommateur le demande et que cela valorise l’image de marque, certes, parce qu’une ré-évaluation de la stratégie est nécessaire, certes, mais c’est tout de même une bonne nouvelle. D’une part, parce que l’être humain n’est pas aussi simple qu’une théorie exponentielle, qu’il exige un sens bienfondé et semble de plus en plus conscient des enjeux liés à ses choix, de ses responsabilités.

D’autre part, parce que les acteurs économiques actuels, détenant un pouvoir et un champ de diffusion incontestables, s’engagent dans des voies nouvelles, probablement stimulantes pour une majorité de personnes. On citera en exemple l’émergence des fondations d’entreprise comme la fondation Danone Communities particulièrement active, celle d’Yves-Rocher pour l’environnement ou des campagnes publicitaires plus insolites, véhiculant des projets innovants comme c’est le cas par exemple de Smart et ses créations pour la sécurité routière, de seven’up free et ses portraits d’enthousiastes ou des diverses campagnes publicitaires allant de Coca-Cola à Carrefour en passant par TF1. Les français plus décidés à prendre soin d’eux Une étude réalisée par Kantarmedia sur 15000 français de plus de 15 ans, illustre une amélioration dans la volonté des français à soigner leur santé. En 2014, l’étude établit que 59% des français souhaitent « s’amuser et profiter des plaisirs de la vie », 8 points de plus qu’en 2008. 71% affirment « faire vraiment attention à leur santé », 10 points de plus qu’en 2008 et la consommation de médicaments contre le stress et l’insomnie baisse de 4 points. Et pour les petits tracas du quotidien, 26% des français se tournent désormais vers la médecine douce et 39% reviennent aux bons remèdes de grand-mères. Il n’y a rien de tel que de se chouchouter ! En Bref L’application Optimiam permet de localiser les invendus alimentaires, les toilettes d’une université anglaise s’éclairent à l’urine, l’Irlande plante un million d’arbres en une journée, le prix de l’énergie solaire va être divisé par deux, la Chine va créer 30 000 emplois en Moselle, une grosse commande pour les chantiers navals de Cherbourg, Paris élue meilleure ville étudiante au monde, vous savez lire et vous avez internet.

l@gma il.c om da nt - toutva bie nle journa J ourna l gra tuit et indépen

positive

Il n’y a pas d’évènements miséables, il n’y a que des évènements misérablement accueillis. Maeterlinck

La belle histoire Le pouvoir du rêve Il en a rêvé, il l’a fait ! Depuis le plus jeune âge, Yannis John Mercier est fasciné par les rêves et le « miroir qu’ils donnent à notre réalité ». Après de nombreux voyages ponctués de notes sur le sujet, une année de recherche littéraire et de rédaction, il sort ce mois-ci son premier livre « Rencontres avec des rêveurs remarquables » aux éditions Vega. Un mélange d’études rationnelles et spirituelles pour nous amener « à trouver en soi la réponse à sa propre clef des songes », se référant à son propre système de croyances. Pour cela, Yannis a élaboré une grille d’interprétation inédite de nos rêves en mêlant le symbolisme universel, culturel proche et lié à l’histoire personnelle. Une belle façon pour apprendre à mieux se connaître au réveil d’un monde en mouvement. Yannis sera en dédicace au salon du livre de Paris le 20 mars prochain, vous pouvez trouver son livre sur la toile ou bien nous le demander via mail (toutvabienlejournal@gmail.com).

n. 17 Mars 2015


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.