Page 1

l’alternative positive uvelles

no Journal gratuit de bonnes

Ce pas par par inconscience inconscience ou occultation des des réalités réalités absurdes absurdes que que nous nouschoisissons choisissons Ce n’est n’est pas ou occultation l’optimisme, d’une nouveauté, parpar volonté d’évolution et deetchangement. l’optimisme,c’est c’estpar parnécessité nécessité d’une nouveauté, volonté d’évolution de changeSi nous sommes capables du pire, nous pouvons aussi l’être du meilleur ! ment. Si nous sommes capables du pire, nous pouvons aussi l’être du meilleur !

Les bonnes nouvelles Tout va bien… encore

Grâce à vous, va bien progresse Tout va Tout bien progresse encore un peu, lentement mais surement. lentement

Une nouvelle maquette est en cours Vous êtes aujourd’hui 250 à nous d’élaboration, une page facebook toujours suivre sur Facebook, vos sourires dans suivie, aujourd’hui à 350 j’aime des la rue lors des distributions nousetdondistributions dans lesdes ruesgraphistes qui créent des nent des forces, en débats ou passionnants et voit naître des herbe confirmés planchent sur une sourires encourageants. nouvelle maquette et les bonnes nouvelles et envies de penser autrement Quand la solidarité se mêle à s’accentuent, un vrai bonheur !

l’économie

Nouspeut avions déjà les évoqué la croissance On éviter guerres

de valeurs éthiques l’économie, En Amérique latine,dans la guerre du notamment le dernier développement Pacifique du via siècle opposantdu le commerce équitable marché Chili au Pérou et à la(un Bolivie avaitd’un eu peu plusconséquences de 6 milliards d’euro dont comme géographiques la perte son accès à la merles pour la 60% se de réalise en Europe), sites Bolivie des terres du sudd’échanges du pays internetet communautaires pour le Pérou. Pérou réclamait de services et les Le associations qui nous depuis moisdifféremment une partie depour ses aident àplusieurs consommer territoires marins aujourd’hui contrôlés essayer de créer une organisation plus par Chili. Les tensions de étaient viable,le solidaire et consciente ses devenues si importantes que l’on limites (réparations et dons d’objets, envisageait mêmecovoiturage, un retour auxlocations armes. troc de services, La cour internationale de justice de La ponctuelles de ses biens à tarifs réduits, Haye départagé deux pays afin etc…). a Parmi ces les nouveaux schémas qu’ils puissent trouver un accord dans présentés, souvent des actes de personnes la paix. Ce qui fut chose faite en début isolées, idéalistes et bénévoles, nous de mois, pour le soulagement des deux n’avions pas encore évoqué le lancement peuples. d’entreprise par les plateformes de financement participatif. C’est le cas par Du pire du nait le mieux exemple premier Fablab (laboratoire De la seconde guerre mondiale sont de fabrication éthique et communautaire) nées les instances en nautique, le Navlab à internationales Antibes. Pour aider faveur de la paix, des catastrophes à l’achat des locaux et des machines, le nucléaires des débats fondateur, Bruno Messin aécologiques, eu recours à des ruptures amoureuses des la plateforme internet Kisskissbankbank reconversions de vie, des accidents qui propose d’originales contreparties des leçons… L’homme en échange de l’aide au financementsait de aujourd’hui apprendre, parfois à court projets innovants et créatifs. Si lorsque les terme, de sess’étendent erreurs et planifier une particularités aux généralités, prévention éviter par s’investissent anticipation la solidaritépour et l’altruisme le renouvellement de ses échecs. Il dans les nouveaux schémas économiques, n’est pas encore de les éviter cela donne envie capable d’être optimiste. On ni de tout contrôler, et heureusement, peut sûrement encore se réinventer, dans mais souhaitons notre le mieux…Et si on yque pensait ? histoire et notre capacité à l’interpréter nous mènent vers des voies de respect de l’autre et de notre environnement, sans que catastrophe ne soit nécessaire…

L’irrigation à l’énergie solaire bientôtetenévolution Inde Parité des clichés

Chaque année, l’Inde utiliseRizzo, 212 milliards La brésilienne, Helena a été de tonnes d’eau pour irriguer les 35 sacrée meilleure femme chef du monde millions avoir d’hectares Jusqu’à après été, cultivables. l’année dernière présent, cette irrigation sefemme faisait parchef 26 nommée meilleure d’Amérique latine. qui Dans un univers millions de pompes fonctionnent au souvent l’ancien mannequin diesel ou masculin, à l’électricité issue de centrales qui tient leCela restaurant à Sao à charbon. entraîne Mani une pollution Paolo, a déclaré espérer ainsi prouver élevée, un coût pour les paysans et pour le au monde gastronomique qualité des gouvernement qui verse desla subventions femmes chefs. Les municipales 2014 pour cette irrigation. C’est pourquoi le ont vu de nombreuses femmes prendre gouvernement indien vient de lancer un la têtede de remplacement villes depuis toujours dirigées plan des anciennes par des par hommes, c’est lequicas par pompes des nouvelles seront exemple depar Paris ou d’Albi.solaires. La loi sur le alimentées des panneaux Cela congé parental, permet désormais au contribuera à réduire considérablement second parent de prendre six mois de le coût de l’irrigation, pour l’Etat indien congés partagé avec la mère à la comme pour les paysans, et la pollution naissance de l’enfant… On aide de tout en palliant à la prochaine défaillance plus en plus, les hommes et les du réseau électrique vieillissant. C’est un femmes à faire leurs propres choix. Et vaste s’annonce et coûteux si en plan se qui libérant des long clichés (entre -autres 5 ans et plus d’un milliard d’euros sur la parité) qui cloisonnent nos pour remplacer pompes – mais raisonnements 200 et 000 innovations, on particulièrement puisque l’Inde arrivait à trouverbénéfique de nouvelles solutions devrait être vivre le 5ème marché de l’énergie pour mieux ensemble… photovoltaïque dès 2015.

Et brièvement… Une alternative à la greffe de moelle

Mars 2014 fut lelapremier mois depuis osseuse contre leucémie 11 ans sans est aucune perte des de soldats La leucémie un cancer cellules américains, les giboulées ont rempli les de la moelle osseuse. La leucémie aigüe nappes phréatiques et réduit les lymphoblastique se traite actuellement par risques sécheresse cet été, deux greffe dede moelle osseuse. de L’inconvénient de journalistes espagnols pris en otage en ce traitement est la difficulté de trouver un Syrie ont été libérés au début du mois donneur compatible. Afin de contourner et 300 emplois ont été créés des suites ce problème lié à la compatibilité des de l’ouverture de l’aéroport de Liège. donneurs, des chercheurs se sont penchés sur un autre axe de réflexion : modifier génétiquement les lymphocytes T (cellules du système immunitaire) des patients afin qu’ils détectent et détruisent les cellules malades. Les tests effectués sur Si vous souhaitez recevoir les les humains sont positifs : sur 16 patients, prochaines éditions directement dans 14 sont entrés en rémission complète votre boîte mail, il vous suffit de nous après quelques semaines. Nous saurons envoyer un petit mot à prochainement si le traitement peut être toutvabienlejournal@gmail.com et ce utilisé en alternative à la greffe de moelle sera fait, mensuellement et osseuse contre la leucémie. gratuitement.

l@gmail.com dant - toutvabienlejourna Journal gratuit et indépen

Dans la boîte

Le moment présent a un avantage sur Le jour bien plus profond que tousestles autres, ce que la nuit laisse voir. il nous appartient. Nietzsche Charles Caleb Colton

LaLabelle histoire belle histoire Sur la route de Coràson

Au début de la route, il y a un an, seuls quelques amis rêvaient ensemble à une expérience vocale et collective. Les talents et compétences se regroupent et créent un chœur de chambre atypique : jeune et cosmopolite (12 nationalités représentées) le groupe adapte un répertoire inédit. Des airs de l'Europe centrale De l’aride au fertile médiévale aux chansons traditionnelles japonaises en Pierre Rabhi, auteur du Manifeste pour passant les refrains italiens, la Terre etparl’Humanisme (préfacé par Coràson s'amuse au-delà des Nicolas Hulot) connait depuis quelques frontières établies. Le long de la route, années une renommée importante et le groupe s'agrandit et se lie pour créer se fait le porteur de l’agroécologie, un une identité moderéelle de vie plus alchimique. responsable Chacun et plus participe au projet et le maintient conscient des ressources remarquables perpétuellement en mouvement. Au de la Terre. Aujourd’hui qualifié de bout du chemin de ces amis qui ont penseur et romancier, cet agriculteur osé tenter, se dessinent des concerts biologiste raconte à lui seul une belle dans des petites salles puis des plus histoire. NéPour danscroiser un petit grandes... leur oasis route du et désert algérien, il perd sa mère à écouter le rendu de cette belle histoire, 4 ans et son père le confie à16 unemai famille rendez-vous le vendredi au française qui l’emmènera en France. Il se Centre culturel La providence à Nice formera divers puis le puis 18 occupera mai lors deemplois la fêteavant du de choisir avec son épouse parisienne, de Commerce équitable et de l'Économie fuir la capitale et de construire sa propre Solidaire, Place du Palais de Justice à ferme en Ardèche. Ces « néo-ruraux » Nice. mettront 15 ans à pouvoir vivre de leur exploitation mais : www.corason.fr le temps apportera Renseignements la reconnaissance à ce « paysan sans frontières »Réservations qui deviendraConcert formateur à et la sera même Providence appelé par l’ONU en 98 à collaborer à 04 l’élaboration convention 93 92 85 de 08 la (théâtre) de lutte contre la 34 désertification. En 04 93 80 12 (Providence) 2002, il officialise son mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd’hui appelé Colibris, lors de la campagne présidentielle. Ce jeune homme des terres arides s’est converti en un penseur influent de la société actuelle, spécialiste des pratiques agricoles respectueuses des Hommes et de l’environnement, pour redonner fertilité aux terres oubliées. Une belle histoire.

n. 6 Mai 2014 Avril Numéro 7


l’alternative positive nouvelles Journal gratuit de bonnes

Les collaborations des des optimistes optimistes Les collaborations Le doitis arrêter la « AllJapon you need love » pap chasse à la! baleine paraparaam C’est une d’entre énormenous victoire tous leur les Beaucoup ontpour retrouvé défenseurs des fonds marins, dont Sea famille pour fêter Pâques le mois dernier. Shepperd qui lutte depuis plus de 10 Pour ceux qui se sont un peu éloignés de ans pour interdire ces pêches odieuses. leurs proches, quelInternationale bonheur d’apercevoir En effet, la Cour de Jusl’énorme sourire, légèrement contenu, tice de La Haye, la plus haute instance qui apparaît un visage, milieu du judiciaire dessur Nations Unies au interdit enfin parking deàl’aéroport devant un bar… la chasse la baleine ou dans l’Océan Antarctique. decette conservation En ce quiL’association me concerne, occasion de faune et la flore marine m’alarappelé lesdepremières scènesvadupoufilm voir déployer ses navires pour d'autres « Love actually » et, nous le savons tous, missions. C’estis une très « all [we] need love !!interdiction » Voilà de quoi importante car les baleines ont; été égayer une journée de grisaille alleztellevite ment chassées dans tous les océans du retrouver ceux qui vous manquent !! monde et de manière si intensive qu’elles ont failli disparaître. Une petite Tirer le meilleur pire, goûte dans l'océandu mais unemême grandeà victoire pour tous les défenseurs de la notre insu. nature! Le film « L’homme aux serpents » (El Une bonne rédigéevient par Débohombre de nouvelle las serpientes) d’être rah, envoyez-nous les vôtres ! diffusé pendant une semaine au Mercury,

grâce à l’association Colombie Côte d’Azur. Eric Flandin, le réalisateur et producteur, bonnes idées y suitLes Florez, un colombien rencontré par hasard au cours de son voyage en Colombie.àFlorez circule en Colombie dans Comme l’accoutumée, cinq petites idées pour nous faire un peuet deexpose bien : son serpentarium ambulant !)sesSe rappeler tout ce qui nous fait serpents au public afin de sensibiliser plaisir et éveilleà nos et les populations leur sens, cause. les Il y lister explique faire chaque jour aules moins une des notamment comment guerilleros, qui actions de cette vitale « to do list » vivent dans l’Amazonie, ont contribué par !) Inventer, imaginer, créer en envoyleur simple présence et leur conflit avec ant un mail en rime à une connaisles autorités, à protéger faunedu et la flore sance, en peignant lalatable salon de l’Amazonie de l’invasion sociétés ou en racontant un rêve des possible à américaines de prospection et extraction votre enfant avant qu’il ne de minerais. Passer Ce film àretrace et s’endorme… l’actionaussi ! !)surtout Apprendre les d’un paroles d’une noule combat seul homme pour velle chanson qui nous plus pourÀ une cause qui devrait être auniverselle. éviter de répéter en boucle la même voir de toute urgence ! phrase du refrain Deux articles proposés par Anouk, !) Renoncer, être plus doux avec soisoumettez-nous les vôtres. même et le temps d’une après-midi, ne plus rien faire à part se laisser aller et ne rien attendre de ce moment-là !) S’auto-masser ou aller se faire masser, toucher la main d’un ami ou la joue d’un voisin pourTout nous Comme à chaque édition va rappeler bien vous que nous habitons corps et que donne 5 bonnes idéesun pour améliorer le comme : « Prenez soin de quotidiendisait en Hugo reprenant possession de votre corps pour que votre âme ait vos sens. Ce mois-ci, un livre homonyme envie rester » Louise L. Hay et Mona « Tout d’y va bien ! » de

Les bonnes idées

Lisa Schulz a attiré notre attention. De ce manifeste nous retiendrons les cinq idées Remerciements suivantes : - Rejoindre quelqu’un que l’on affectionne pour cette faire édition quelqueTout chose d’inattendu Pour va bien... (regarder de vieillesChristine, photos ouDéborah, s’offrir un remercie Aude, cadeau ridicule) ; Estelle, Laura, Silvia.

Petits toutsoin de - Se fairerien beaude ou grands belle, prendre

Les détails parfois grands soi, petits se couper les font cheveux ou les s’offrir un moments tel le petit mot sur le livre offert massage, un petit gouter gourmand ; pour un anniversaire, le sourire né d'un - Redevenir créatif, prendre la voiture et regard, une fragrance reconnue ou cet air mettre son CD préféré pour le chanter à de musique qui nous rappelle cette pretue-tête ou aller acheter des crayons de mière fois... couleur car même on a leespaces, droit de En cherchant dansadultes les infimes dessiner ; parfois leurs immensités. Et on perçoit - Apprendre et possède prendre cette conscience des tout un chacun possibilité de regarder à travers prisme,étudier cherlimites infinies de nosson mondes, cher l'autre regard, etdécouvrir parfois la une nouvelle langue ou unbonne sport, nouvelle. partage àavec nous ;ses voyager, ilEstelle reste tellement découvrir petits riens : - Relativiser, se rappeler nos chances, les "Aujourd'hui, j'ailes remarqué garçon qui bons souvenirs, bonnes un actions faites tenait la porte à une fille ; par nos proches et être reconnaissants. J'ai vu un goéland posé sur le feu vert ; J'ai aperçu un monsieur sur un banc assis à côté de statues en bronze ; J'ai pas fait attention à ma collègue qui attendait que je libère l'ordinateur ; Croquer la vieque à pleines dents, outrop lui J'ai remarqué je faisais la bise sourire, pas passer à côté… près de ne l'oreille des gens ; nombreuses expressions mettent appétit J'ai noté quenous je pouvais tenirentrès longet nousenlaissent en bouche une temps ayant envie de faire pipisaveur sans aller aux toilettes" agréable, un petit plaisir qui fait du bien. Et on regarde autrement, partageons vous vous Ce si mois-ci, découvrons, êtes réveillés en plutôt bonne santé,: et croquons dans l’expression après avoir pu rêver librement, vous lisez À vos souhaits ! gratuitement une nouvelle un peu origiL’étymologie de cette exclamation que l’on nale, vous vous apprêtez à vivre une prononce des suites d’un éternuement journée pour l'instant méconnue mais n’est pas mais plusieurs faites declairement multitudesdéfinie de petits riens qui explications liéesBonne aux nouvelle rites croyants feront vos tous... : vous en découlent. Nous disions d’ailleurs pouvez en profiter !

L’expression à croquer

auparavant « Dieu te bénisse » et dans de nombreuses langues, l’expression dispose L’expression à croquer encore d’une connotation religieuse, on pensera au « Bless you » en anglais ou « Jesus » enlaespagnol. Au début du XIXème Croquer vie à pleines dents, ou lui sourire, pas passer à côté… nomsiècle, lene linguiste Théodore de Jolimont breuses expressions en l’interprète comme nous une mettent bénédiction appétit et nous laissent en bouche portée aux nouveau-nés, les mythologies une petit plaisir ainsi saveur que lesagréable, croyancesun chrétiennes et qui fait du bien. Ce mois-ci, découvjuives accordant au tout premier homme, rons, partageons et croquons dans l’éternuement comme réaction originelle. l’expression : Plus tard, on pensa que l’éternuement Avoir la patate était le dernier Adam et ses Dans l’argot acte du réalisé débutpardu XXème successeurs, jusqu’àoucepomme que le Patriarche siècle, la patate, de terre, Jacob en demande le répit à Dieu… A une représentait de par sa forme ronde, notre tête. disait vers alors une naissance ouOn un départ « laavoir rencontre sacrée patate »,pour évoquerdonc uneque« avec le Créateur on souhaitait bonne mine un visage pleine Dieu réalise les», souhaits de ces en personnes forme. Depuis l’expression a évolué s’apprêtant à débuter une nouvelle « vie ». vers la patate touteest simple une Si le commencement sourcepour d’espoir, énergie généralisée et stimulante. dites-vous que chaque matin, vous avez la Quand on a la patate ou pourrait avoir chancede de recommencer, à vos souhaits ! envie « bouffer le monde » alors

sans avoir les « yeux plus gros que le ventre », mettez-vous en appétit… Aux patates !!

l@gmail.com dant - toutvabienlejourna Journal gratuit et indépen

Dépliez vos ailes et Sois toi-même, essayez de nouveau. tous les autres sont déjà pris. Mario Benedetti Oscar Wilde

Ephéméride Ephéméride En mai nous avons en moyenne : En avril, nous avons en moyenne : 3 jours fériés pour se laisser aller à nos - 260 000 dons du sang en France, plaisirs des temps librespar et solidarité célébrer, entre pour sauver des vies la paix ; de rapports sexuels -autres, 15 milliards 10 pompes à essence biocarburants souhaités à travers le monde, comme installées enaussi France pour du essayer quoi on sait se faire bien une -alternative 200 de GWh vie plusd’énergie durable ; solaire photovoltaïque produite, 33 millions de livres vendusl’équivalent en France, de la consommation électrique plus pour continuer à apprendre et à sede cultiver d’un millionévoluer. de français. Sachant que le pour mieux soleil offre à la Terre 15000 fois plus d’énergie que a connu l’homme n’en En mai, l’humanité : consomme, de nouvelles voies seraient La facilitation des déplacements et imaginables… le rapprochement des distances avec l’inauguration du tunnel sous la Manche, En avril, l’humanité a vécu : le 6 mai 1994. - Le droit de vote des femmes en La naissance d’artistes de renom comme Belgique, le 2 avril 1920, mis en Salvador Dali le 11 mai 1904, Charles application dès le 24 avril de la même Trenet le 18 mai 1913 ou des « Trois petits année. » premierlelong de Walt -cochons La naissance, 16métrage avril 1889, de Disney le 27 mai 1933. Charlie Chaplin qui transcrira et La reconnaissance desà l’écran. capacités des popularisera l’humour avec lade nomination de ladans première -femmes L’abolition l’esclavage les femme française premier colonies françaises, le 27ministre, avril 1848Édith par la proclamation décret Cresson le 15 mai 1991d’un et le premier longuement demandé par par Victor survol de l’Atlantique en solitaire une Schulcher. femme, Amélie Earhart le 20 mai 1932.

Quelle œuvre ?œuvre ? Quelle Dans la dernière édition, il s’agissait

du Don Quichotte de Picasso, ce mois-ci Le mois dernier il s’agissait la fiche? saurez-vous reconnaître cettedeœuvre du film Autant en emporte le vent. Ce mois-ci serait vous reconnaître l’œuvre ci-dessous ?

Restons connectés

Vous avez aimé cette lecture et souhaitez recevoir les prochaines éditions par email, écrivez-nous à : toutvabienlejournal@gmail.com Sur Wordpress ou Facebook : Tout va bien, le journal gratuit.

Restons connectés

Pour Tout va bien... recevoir remercie Vouscette avezédition aimé et souhaitez Anouk, Chantal, Christine, Déborahpar et Silvia. les prochaines éditions mail, écrivez-nous à :

toutvabienlejournal@gmail.com Sur Wordpress ou Facebook : Tout va bien, le journal gratuit. Ne pas me jeter sur la voie publique...

Imprimé sur papier FSC en 100 exemplaires

Tvb7 mai2014  

Retrouvez le numéro 7 du journal gratuit de bonnes nouvelles "Tout va bien", en ligne ici. Apprenons à voir les choses autrement...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you