Tout l'immobilier, Tout l'emploi et formation du 08.03.2010

Page 5

5

TIM

construction

a mené à de longues négociations, dont l’objectif était de trouver un consensus qui évite les recours. J’entends bien poursuivre la concertation dans ce genre de dossier, mais j’y fixerai un cadre clair. Négocier des années pour se retrouver avec un blocage sur les bras, ce n’est plus acceptable. Toujours est-il qu’à La Chapelle-Les Sciers, le PLQ est en force, qu’à Ambilly, l’enquête publique démarre le mois prochain (adop-

tion par le Conseil d’Etat probablement en juin). En tout cas, pour les périmètres d’avenir – Grands-Esserts, plaine de l’Aire, Bernex-Est -, je compte, en tant que nouveau responsable de l’aménagement, aller plus vite. Et je ne doute pas qu’il existe une volonté de construire, du côté des privés comme des communes. n Propos recueillis par Th.O.

Un potentiel réel de 1750 logements

Mark Muller contrôle désormais l'aménagement.

sion de construire ou de laisser construire appartient aux propriétaires. Qu’il s’agisse de privés ou d’entités publiques, de communes, de fondations, d’institutionnels, etc., sans la volonté de construire, on ne peut réaliser des immeubles. A moins de recourir à l’expropriation, certes prévue par la loi, mais dont la tradition genevoise est un usage homéopathique. - Revenons aux périmètres qu’on évoque toujours, et depuis des années, comme porteurs imminents de bonnes nouvelles en matière de logement: La Chapelle-Les Sciers, les Vergers à Meyrin et les Communaux d’Ambilly. Le feuilleton va-t-il se poursuivre? - Soyons francs: il est inadmissible que la procédure, dans ces dossiers, ait duré si longtemps. Il n’est plus possible de prendre une décennie pour planifier un projet! Dans le cas de La Chapelle-Les Sciers, le recours arrivé en fin de parcours est vraiment regrettable. La volonté d’associer tous les intervenants (commune, voisins, associations, etc.)

Selon Mark Muller, le potentiel théorique de logements dans les PLQ adoptés depuis 1990 est de 4000 unités (on est donc dans la fourchette la plus basse des estimations officieuses circulant dans les milieux de la construction). Mais sur ces 4000 unités, près de 60% proviennent de PLQ adoptés très récemment (depuis 2005). Le potentiel résiduel réel est donc estimé par le DCTI à environ 1750, «dont une partie fait déjà l’objet de nouveaux projets». «Les possibilités d’urbanisation de la couronne suburbaine actuelle touchent à leurs limites, et suffiront de moins en moins à répondre à la demande, malgré les programmes de relance des propriétaires et les actions foncières. Renouveler les capacités d’accueil du canton, via des déclassements ponctuels de zone agricole et le projet PAV, s’avère donc essentiel», conclut Mark Muller.

Bientôt de grands chantiers à Genève.

Le Vrai Meuble Anglais

Le Vrai Meuble Anglais

Nouvelle collection meubles Vous souhaitez : Financer votre bien immobilier Renégocier votre hypothèque Financer votre construction Contracter une assurance

lus Le p hoix dc gran enève de G

Contactez-nous au 022 849 61 32 financement-assurances@spg.ch

A Collex

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE Service Financement et Assurances

55, route des Fayards Tél. 022 774 18 19

Route de Chêne 36 | CH - 1208 Genève | www.spg.ch GROUPE SPG-RYTZ

MAISON FONDÉE EN 1895

A Genève

7, rue Rousseau Tél. 022 731 07 52

Ouverture : mardi à vendredi de 15h à 19h, samedi de 9h à 17h

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 5 3 3 • 8 M A R S 2 0 1 0


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.