
5 minute read
Micro-sommeil
Micro-sommeil: les bons comportements
La plupart d’entre nous le connaissent, mais il réapparaît à chaque fois de manière insidieuse. Survenant dans des situations inattendues, le micro-sommeil peut être dangereux, notamment au volant. Avec Daniel Brunner, spécialiste certifié en médecine du sommeil et directeur du centre de médecine du sommeil Hirslanden, nous traquons le micro-sommeil et découvrons ce à quoi il faut faire attention.
TEXTE SANDRA EGLI
ême si la communauté scientifique n’a pas défini de terme univoque pour le micro-sommeil, le phénomène est connu de tous. L’expérience montre que la plupart des personnes concernées, indépendamment de la durée du micro-sommeil, ne remarquent qu’elles s’étaient endormies qu’au moment où elles sont réveillées soudainement, et qu’elles ne s’en aperçoivent pas si elles sont installées dans une position confortable. Voici ce qu’en dit Daniel Brunner: «De nombreuses personnes s’assoupissent en lisant au lit, parfois à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’un stimulus vienne les réveiller. Or le processus d’endormissement normal, les yeux fermés, résulte lui aussi de la succession de brefs épisodes d’assoupissement et de réveil de quelques secondes avant l’ins-
Mtauration d’un sommeil stable au bout de quelques minutes.» Le plus souvent, les endormissements involontaires se produisent pendant une activité monotone ou ennuyeuse, si un certain degré de somnolence est déjà installé.
FATIGUÉ?
PRATIQUEZ LA TURBOSIESTE
5.160.02 – 11.2012 Identifier le potentiel de risque suffisamment tôt
Comme l’explique Daniel Brunner, il est tout à fait possible que les yeux ne se ferment pas pendant le micro-sommeil: «En cas de forte somnolence, des états de demi-sommeil avec absence mentale ou perte de concentration sont possibles: ils correspondent à un sommeil de courte durée, mais sans que les yeux ne se ferment, que la tension musculaire ne diminue ou que la tête ne penche.» Il est par conséquent important d’aiguiser la conscience de tous les conducteurs et conductrices afin qu’ils agissent correctement en cas de fatigue croissante au volant. Daniel Brunner poursuit: «La plupart des accidents se produisent très peu de temps avant l’arrivée à destination, car la personne croit pouvoir encore atteindre son but sans faire de pause. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’elle s’assoupisse. Les conducteurs étant pénalement responsables d’évaluer correctement leur aptitude à conduire, ils ne devraient jamais courir un tel risque. À titre préventif, il faut surtout prendre conscience que, sur des trajets monotones sans copilote, aux premières heures du matin, après le repas de midi et par temps chaud, un micro-sommeil peut se produire au bout de quelques minutes, même si vous vous sentiez parfaitement éveillé et en pleine forme juste avant.» Dans le cas d’un manque de sommeil, une augmentation de la durée du sommeil quotidien est utile, tandis que dans le cas d’une qualité de sommeil perturbée, il faut trouver la cause sous-jacente. Les troubles du sommeil et de l’éveil doivent être clarifiés et traités par un spécialiste. Voici comment rester en forme sur le trajet et arriver à destination en pleine forme: 1. Partir en étant reposé. 2. Faire des pauses régulièrement et se dégourdir les jambes. 3. Faire attention aux signaux envoyés par le corps. 4. Bien s’alimenter et boire suffisamment. 5. Faire une pause revigorante avec une sieste énergisante.
15
MINUTES DE TURBOSIESTE
Campagne turbosieste BPA – Bureau de prévention des accidents TCS MyMed recommande SIGNES AVANT-COUREURS DE LA FATIGUE
● Vous avez des problèmes à rester sur votre voie, vous vous rapprochez de temps à autre des bandes latérales. ● Vous avez l’impression que la route est de plus en plus étroite. ● Votre regard ne se détache pas de la voie. ● Sans le vouloir, vous roulez subitement plus vite ou plus lentement. ● Vous avez les yeux qui piquent, les paupières lourdes. ● Vous bâillez souvent et ne pouvez pas vous en empêcher. ● Vos yeux se ferment de leur propre chef, vous clignez des yeux et voyez pire. ● Vous avez peine à vous concentrer et vos pensées sont fuyantes.
Publireportage UN SOMMEIL DE QUALITÉ
Le sommeil occupe plus d’un tiers de la vie d’un être humain et joue un rôle essentiel sur notre santé et notre organisme. Une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique en 2017 indique qu’en Suisse un tiers de la population adulte dort mal. Or des solutions existent; les spécialistes affirment par exemple qu’un bon environnement est nécessaire pour favoriser le sommeil et que cela passe par le confort du lit.
LE CONFORT D’UN MATELAS: BIEN PLUS QU’UN DOUX RÊVE
Le confort d’un matelas Elite est sans doute un premier pas pour mettre toutes les chances de votre côté. Une de ses particularités est de s’adapter à votre morphologie et non l’inverse. Soutenant le corps point par point, il permet un alignement optimal de la colonne vertébrale et évite ainsi les douleurs lombaires ou dorsales. De fait, les points de pression disparaissent (épaules, hanches). Ce sont eux qui provoquent des douleurs cervicales ou des fourmillements et des inflammations jusqu’à de la polyarthrite.

FAVORISER LE SOMMEIL GRÂCE AU CONFORT DU LIT

LE SOUTIEN: UNE MESURE OBJECTIVE…
Le confort d’un matelas est purement subjectif: certains préfèrent un lit plus ferme, d’autres plus souple. Le soutien, en revanche, est une mesure objective. Votre matelas offre une surface sur laquelle votre corps se repose. Il doit apporter suffisamment de tenue au niveau des cambrures, tandis que les points de pression que sont les genoux, hanches, épaules et tête préfèrent davantage de souplesse. Si, malgré une bonne nuit de sommeil, vous ressentez des raideurs dans le corps, c’est que votre literie n’offre pas le soutien adéquat.
TROUVER LE MATELAS ADAPTÉ À VOTRE MORPHOLOGIE
Choisir un matelas, c’est 80 % de technique et 20 % de ressenti. C’est pourquoi l’entreprise suisse, qui existe depuis 126 ans, déploie dès 2017 ses «Elite Gallery» sur tout le territoire helvétique et également à l’international. Dans ces cocons installés au cœur des villes et dans les plus belles stations alpines, les conseillers-ères spécialisés-es vous aideront à trouver le matelas qui correspond à vos besoins et à votre morphologie.
BIEN DORMIR DURABLEMENT

Les matelas Elite sont certifiés Ecolabel européen: la promesse de protéger les ressources et ses clients. Cela signifie que toutes les étapes de la fabrication sont rigoureusement contrôlées dans un souci de durabilité et de qualité. Elite sélectionne attentivement les matières premières les plus nobles, écologiques, durables et locales, qui assureront votre confort tout en préservant votre santé et celle de notre planète. La laine employée pour confectionner les matelas provient elle aussi de moutons helvètes.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans l’une de nos boutiques près de chez vous!