
9 minute read
La pharmacie de voyage
La pharmacie de voyage – essentielle en cas d’urgence
TEXTE CHRISTIAN PANZUTO
Le camping-car est garé sur la petite aire de repos au bord du lac, le temps d’une première pause. Toute la famille déguste son goûter sur les bancs en bois avec une vue magnifique sur les montagnes. «Aïe!»
Une piqûre d’insecte dans la main du petit enfant et l’idylle du voyage disparaît.
Heureusement, la pharmacie de voyage est rapidement à portée de main. Après le premier réconfort, la tache rouge est examinée, et avec la pince à épiler, la piqûre de guêpe est rapidement retirée. Un linge humide refroidit la piqûre et la démangeaison disparaît avec la crème. Pour éviter que cela ne se reproduise, tout le monde s’asperge d’un spray anti-insectes.
Le voyage peut donc se poursuivre de manière détendue et le départ pour les vacances familiales sera une réussite.
Une pharmacie de voyage doit se trouver dans chaque bagage. Elle permet de faire face aux petites urgences et est bien rangée dans un endroit frais et sombre, comme la boîte à gants, et rapidement rapidement atteignable. Composée de manière appropriée, la petite aide apporte un soutien en cas d’urgence avec un pansement – ou pour les beaux moments inattendus comme un flirt de vacances avec des préservatifs ou autres contraceptifs.
Préparez votre pharmacie de voyage
Le contenu et l’étendue de la pharmacie de voyage doivent être adaptés au type de voyage, à la destination et à la durée du voyage. De même, les différents déplacements en voiture, en train ou en avion doivent être pris en compte lors de la constitution de la pharmacie de voyage. Lorsque vous voyagez en avion, respectez les réglementations relatives aux bagages à main, par exemple en ce qui concerne les tailles d’emballage des liquides, les réglementations d’importation des médicaments ou les articles interdits en général. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe des problèmes de santé. Si vous dépendez de la prise régulière de médicaments, il est préférable de vérifier avec votre médecin avant le départ, si les médicaments dont vous avez besoin sont également disponibles à votre destination en cas de besoin. Comme le voyage pourrait se prolonger sans être planifié, il faut également tenir compte des médicaments de réserve. Pour les voyages plus longs, il peut être utile de trouver une pharmacie sur le lieu de destination avant de commencer votre voyage.
Profitez deux fois plus de vos vacances avec une bonne planification
En période de pandémie, des désinfectants et un nombre suffisant de masques de protection doivent également figurer dans pharmacie de voyage. Renseignez-vous à l’avance sur la réglementation locale de votre destination et sur la nécessité de fournir une preuve négative TCS MyMed recommande CHECKLIST
Equipement général de base
❏ Des pansements de différentes tailles ❏ Un désinfectant, une pommade cicatrisante ❏ Des médicaments fébrifuges et analgésiques ❏ Un produit contre les piqûres d’insectes ❏ Un médicament antihistaminique, de petits ciseaux et une pincette ❏ Des bandages ❏ Une protection solaire
Individuel
❏ Vos médicaments personnels prescrits ❏ Lentilles de contact, produits d’entretien, lunettes de rechange ❏ Préservatifs/pilules ❏ Médicaments pour vos enfants et le chien ❏ Carte de groupe sanguin ❏ Certificats d’allergies et de vaccination
Informations: tcs-mymed.ch
du dépistage pour entrer dans le pays. Avec tous ces conseils, rien ne devrait mal tourner: Nous vous souhaitons un bon voyage!
Disponible sur: www.touringshop.ch



«La santé et la mobilité sont profondément liées»
Le TCS est impliqué dans le secteur de la santé depuis longtemps. Grâce à son partenariat avec Swiss Ambulance Rescue, le club peut, depuis cette année, effectuer des missions de secours avec ses propres moyens. Le directeur général du TCS, Jürg Wittwer, explique le contexte.

INTERVIEW TOURING CLUB SUISSE
Pourquoi est-ce que le TCS souhaite développer son activité dans le secteur médical? Depuis plus de 60 ans, nous portons assistance à nos membres lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, notamment au travers du Livret ETI. Ainsi, une équipe de médecins du TCS réalise près de 5 700 évaluations médicales à distance et procède à 1 300 rapatriements sanitaires par année, en collaboration avec des prestataires renommés comme la «Rega». Devant l’intérêt grandissant de nos membres pour ce genre de conseils, nous avons lancé en 2019 la plateforme d’information médicale «TCS MyMed» qui met à disposition du grand public des articles de premier ordre dans le domaine du voyage mais aussi de la médecine d’urgence. Nous avons aussi soutenu la création d’une chaire universitaire sur la télémédecine à l’Université de Berne. Plus récemment, nous avons répondu à une demande de nos membres en développant un service téléphonique pour les conseiller sur la thématique du COVID-19. Depuis le début de cette année, la société d’ambulance Swiss Ambulance Rescue a également rejoint le groupe TCS. En d’autres termes, nous constatons tous les jours que la santé et la mobilité sont intimement liées. Car la santé est un prérequis pour la mobilité tout comme un accident ou une maladie subite ont forcément des conséquences sur un voyage. Qu’est-ce qu’une société d’ambulance peut amener au TCS et à ses membres? Lors de chaque rapatriement sanitaire, une ambulance est engagée, que ce soit depuis l’aéroport où atterrit l’avion ambulance, ou depuis l’hôpital à l’étranger. Notre service se termine uniquement lorsque notre membre est admis dans une structure sanitaire suisse ou lorsqu’il est de retour à la maison. Avec Swiss Ambulance Rescue, nous allons pouvoir mener ces opérations avec nos propres moyens et même aller au-delà. En effet, cette société est active dans les urgences médicales mandatées par le 144. Les urgences routières, notre cœur de métier, prennent donc une nouvelle dimension.
Est-ce qu’il y a vraiment besoin en Suisse d’un nouvel acteur dans les premiers secours terrestres? Aujourd’hui, le système de secours d’urgence en Suisse fonctionne très bien. Cependant l’avenir des secours terrestres est plus problématique. En effet, il est de plus en plus difficile pour les petites structures, souvent familiales, de faire face à toutes les exigences techniques, médicales et financières, d’autant plus que les règlementations en la matière sont cantonales. En tant que TCS, nous sommes présents dans toute la Suisse et nous avons une grande expérience avec la logistique de l’urgence. Grâce à notre structure juridique à but non lucratif et à nos statuts qui visent l’intérêt général en Suisse, nous sommes également
Le directeur général du TCS, Jürg Wittwer.
bien placés pour consolider ce secteur en y apportant notre savoir-faire et nos ressources.
Qu’est-ce que le TCS veut apporter de plus et de différent dans ce secteur très fragmenté? Durant les dix dernières années, le nombre de société d’ambulances a déjà diminué de moitié. Le prix d’un véhicule d’urgence bien équipé se compte en plusieurs centaines de milliers de francs. S’ajoutent à cela les frais de fonctionnement 24h/24h et une formation de plus une plus complexe du personnel. Il est évident que pour porter cette charge financière et surtout pour assumer la responsabilité qui est la leur, les structures devrons forcément devenir plus grandes pour réaliser les synergies nécessaires. Grâce à l’expérience et aux compétences des sociétés d’ambulance existantes et à la renommée du TCS, nous sommes convaincus que nous pourrons pérenniser et améliorer encore la qualité et la disponibilité des soins d’urgence en Suisse.

La bonne protection solaire –en cabriolet comme sur la plage
L’été, c’est la saison de la crème solaire. Mais quel est le bon écran solaire, à quel moment et en quelle quantité? Et que devez-vous prendre en compte pour que votre peau survive à la lumière intense et aux rayons UV sans aucun effet indésirable? Nous avons compilé des conseils utiles pour vous.
TEXTE CHRISTIAN PANZUTO
Un soleil radieux et pas un nuage dans le ciel: qui n’envie pas les conducteurs de cabriolets qui roulent avec la capote baissée et profitent de la brise fraîche?
Mais la prudence est de mise, même lorsque le soleil brille agréablement dans la voiture. Dans une telle situation, on oublie souvent la protection solaire nécessaire. Et par contrecoup, la bonne humeur du soir est gâchée par un coup de soleil.
Ne pensez pas seulement à votre visage pendant les trajets en voiture
Même un court trajet en voiture pour aller travailler peut entraîner des coups de soleil. Lors d’un voyage plus long avec le toit ouvrant ou la capote ouverte, le danger est encore plus grand si vous ne protégez pas toutes les zones exposées avec de la crème solaire. Si la plupart des gens pensent aux bras et au visage, les oreilles, le cou, le décolleté ou même les zones non habillées des jambes sont vite oubliées. Conseils pour les automobilistes: lorsque vous transpirez, la crème protectrice coule dans vos yeux. Pour ne pas brûler vos yeux, il existe des crèmes solaires spéciales visage. Les crèmes moins grasses offrent une bonne protection, mais ne salissent pas les accoudoirs de votre bolide adoré. Un stick de soin spécial avec un facteur de protection solaire protège également vos lèvres. Vous devez généralement tenir compte de votre facteur de protection solaire personnel lorsque vous choisissez votre crème solaire.
La peau des enfants a besoin d’une protection particulière
Lorsque vous faites votre choix, accordez une attention particulière aux produits destinés aux enfants. La crème doit particulièrement bien protéger la peau encore fine des enfants et la peau sensible des adolescents en pleine puberté, sans les irriter davantage. Un facteur de protection solaire plus élevé ne peut pas nuire et il protège contre le vieillissement prématuré de la peau. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. TCS MyMed recommande CALCULER LE BON FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE
Suivez la formule: le temps d’ensoleillement en minutes divisé par le temps de protection de la peau donne le facteur de protection solaire nécessaire. Exemple: Avez-vous la peau claire et les cheveux blonds? Ensuite, le temps d’autoprotection est d’environ 3 à 10 minutes. Pour 300 minutes d’exposition au soleil en toute sécurité, il faut au moins un indice de protection solaire 30 (formule: 300/10=30). Choisissez la crème solaire qui convient à votre type de peau (sèche, sensible ou grasse). Il est important de renouveler régulièrement l’application.
Des accessoires comme protection supplémentaire
Vos lunettes de soleil ne protègent pas seulement vos yeux, mais elles sont aussi l’ultime accessoire de mode de l’été. Lorsque vous les achetez, assurez-vous que les verres protègent contre les rayons UV. La casquette de baseball protège non seulement les yeux, mais aussi certaines parties du visage et du cuir chevelu. En outre, ils offrent une protection contre les insolations. Une écharpe d’été légère permet non seulement d’atténuer les rayons du soleil, mais aussi de ne pas attraper froid dans le vent frais. Si vous voulez vous protéger particulièrement bien, portez des hauts à manches longues, de préférence de couleur claire, afin que le soleil se reflète. Buvez suffisamment d’eau et mangez des fruits et des légumes tels que des melons, des abricots, des tomates, qui contiennent des antioxydants, ce qui constitue une protection solaire naturelle et légère.