
3 minute read
Voyager malgré le coronavirus
Voyager malgré le covid : Pour Pepe Lienhard, impensable de partir en voyage sans ces médicaments
Le bandleader le plus populaire de Suisse a fêté ses 75 ans en mars, et il a plein de nouveaux projets. La prévente pour sa prochaine tournée avec son Big Band en mai 2022 a déjà commencé. www.pepelienhard.ch Pepe Lienhard est une icône – et membre du TCS depuis plus de 50 ans. Le plus populaire des leaders musicaux suisses est régulièrement en tournée avec son Big Band. Frank Sinatra, Whitney Houston, Paul Anka, Quincy Jones ou encore Udo Jürgens, nombreuses sont les légendes du show business avec lesquelles Pepe Lienhard a vécu de grands moments de musique inoubliables. Dans une interview accordée à TCS MyMed, il nous parle des voyages en cette période de coronavirus, des médicaments dont il ne peut se passer en voyage et de sa fidélité envers le TCS.
INTERVIEW SACHA ERCOLANI
Monsieur Lienhard, vous êtes membre du TCS depuis plus de 50 ans. Oui, j’ai toujours été fidèle au TCS et je le suis encore. J’ai souvent été satisfait de l’aide efficace, sympathique et sans complication qu’il m’a apportée, en Suisse comme à l’étranger.
En tant que leader d’un groupe de musique, vous étiez souvent par monts et par vaux avant le coronavirus; cela vous manque de voyager? Oui, les tournées me manquent bien sûr tout particulièrement. La musique, la scène – c’est ma vie. Mais j’aime aussi voyager à titre privé et j’attends avec impatience que ce soit à nouveau possible.
Quelle est votre destination favorite pour les vacances? Cela dépend fortement de la faune, surtout ornithologique, du pays. Le Costa Rica est l’un de mes pays préférés. Ma femme Christine adore également cette destination et nous espérons pouvoir nous y rendre à nouveau prochainement. Les médicaments pour la tension artérielle sont les plus importants pour moi. Viennent ensuite quelques antalgiques, de la pommade vésicante, du Bepanthen et du Bioflorin.
À vos yeux, est-il important qu’un centre médical se trouve à proximité de votre lieu de vacances? Plus jeune, je ne pensais pas vraiment à ce genre de choses, sauf aux vaccins obligatoires. Heureusement, je n’ai guère eu de pépin de santé jusqu’à présent en voyage. Aujourd’hui, on se demande avant de partir ce qu’il adviendrait si un problème survenait. En principe, c’est ma femme qui organise les voyages. Elle se renseigne mieux sur ces questions, sait qui appeler et vérifie que les assurances requises sont bien conclues.
Comment réagissez-vous par rapport à la situation du corona virus? Est-ce que cela influe sur vos décisions de voyage? Je fais bien entendu attention car je fais partie du groupe des personnes à risque. Mais en fin de compte, il ne s’agit pas seulement de soi, c’est aussi son entourage qu’il faut préserver. Nous avons commencé à porter un masque très tôt, cela ne nous a jamais posé de problème. Je me suis aussi inscrit pour me faire vacciner dès que cela a été possible. Il n’était pas question pour nous de voyager à l’étranger, alors à la place, nous sommes allés dans le Jura à la fin de l’été dernier. De Soleure à La Brévine, puis au lac de Joux. Je ne connaissais quasiment pas la région et n’avais par exemple jamais mis les pieds dans le Doubs! C’était vraiment superbe. Nous voyagerons sans doute de nouveau à l’étranger, mais en Suisse aussi, il y a des lieux où j’aime beaucoup aller.
Est-ce que désormais, vous préparez vos voyages différemment par rapport à quand vous étiez jeune? Observer les oiseaux a toujours été une priorité pour moi, mais je n’ai jamais été un aventurier. Rien n’a donc beaucoup changé, à part que j’évite les altitudes supérieures à 3 000 mètres. Ce n’est plus si bon pour moi. Contrairement à la tendance à tout réserver soi-même sur Internet, nous préférons faire appel à une agence de voyage qui nous donne de super conseils et s’occupe de toutes les réservations. S’il y a un problème avec le vol ou le véhicule de location, elle s’en occupe très bien aussi.