
2 minute read
Diagnostic de cancer
Diagnostic de cancer: soulagement émotionnel grâce aux options de conseil numérique
Soudain, beaucoup de choses sont différentes. Lorsqu’on vous diagnostique un cancer, plus rien n’est pareil. Des milliers de questions tournent dans votre tête et il n’y a tout simplement pas de réponses à certaines d’entre elles. S’occuper de cela prend du temps. Temps qui peut ne plus être disponible. Il est donc d’autant plus important de rechercher activement des conseils. Les personnes de contact qui ne sont pas membres de la famille ou du cercle d’amis peuvent apporter un soulagement supplémentaire.
TEXTE ANTONIA SEMMLER
Temps en famille
La famille et les amis partagent les inquiétudes et les craintes des personnes atteintes et traversent avec elles des périodes de stress et de tension. Des conversations ouvertes et empreintes de confiance peuvent contribuer considérablement à la compréhension mutuelle et aider à emprunter de nouvelles voies, main dans la main. Parfois, cependant, on ne veut pas accabler sa famille et ses amis les plus proches de ses propres soucis, même s’ils sont bien sûr toujours là pour nous. Le désir de favoriser au maximum les moments agréables avec eux, de rire et de profiter du temps, prévaut. Le fait d’être entouré de sa maladie dans toutes les situations de la vie peut avoir un effet épuisant sur le moral et le bien-être de l’individu. Des interlocuteurs neutres et spécialisés, avec lesquels on peut discuter sans être tourmenté par une éventuelle surcharge de poids sur la famille et des amis, offrent ici le soutien idéal pour un bon équilibre de vie.
Simplicité et anonymat
Il existe de plus en plus de possibilités de conseil, qui offrent un soulagement mental. Ce sont surtout les moyens numériques et peu coûteux en temps qui sont en avance. Des lignes d’assistance téléphonique gratuites permettent aux personnes de parler objectivement à des spécialistes de leurs craintes, de leurs inquiétudes et du stress de la vie quotidienne. Les patients de tous âges peuvent recevoir des informations et des conseils précieux sur diverses questions médicales, physiques et psycho-oncologiques dans le cadre d’une conversation confidentielle et, si souhaité, anonyme. Il s’agit de sujets tels que les formes de thérapie, les effets secondaires, l’état actuel de la recherche, la prévention, les soins palliatifs ou la clarification générale de termes techniques difficiles à comprendre et auxquels on est soudainement confronté.
Échange interactif en temps réel
Pour les personnalités moins bavardes, les consultations par e-mail ou par chat sont une option. L’avantage d’un chat est principalement la rapidité de l’échange en temps réel. Lorsque des questions et des préoccupations se posent sur la route, il est facile de discuter avec des spécialistes et de demander un avis rapide, quel que soit l’environnement. Les appels vidéo sont également de plus en plus populaires. L’utilisation de services de messagerie instantanée sur Internet ou d’outils en ligne tels que Skype, etc. rend l’échange sur la situation actuelle interactif, mais maintient toujours une certaine distance. En revanche, les personnes qui aiment communiquer directement avec d’autres personnes concernées ont tout intérêt à utiliser les forums Internet ou les groupes d’entraide. En fin de compte, c’est à chaque individu de décider laquelle des options de contact est la bonne. Mais elles ont toutes une chose en commun: elles offrent un soutien empathique et compétent dans une situation de vie difficile.
La Ligue suisse contre le cancer propose notamment les services de conseil et de soutien suivants: Ligne InfoCancer: 0800 11 88 11, Lu–Ve, 9–19h Courriel: helpline@liguecancer.ch Chat: Cancerline, liguecancer.ch/cancerline, Lu–Ve, 11–16h Skype: cancerphone.ch, Lu–Ve, 11–16 h Forum: www.forumcancer.ch Plus d’informations: www.liguecancer.ch