5 minute read

Applications de santé et télémédecine

PHOTO: SHUTTERSTOCK PRODUCTION PERIG Applications de santé et télémédecine – les aides numériques au quotidien

Avez-vous déjà fait 10 000 pas aujourd’hui? Un simple coup d’œil à votre smartphone suffit pour le savoir. Compter les pas n’est qu’une des innombrables façons d’utiliser les appareils électroniques comme aides au quotidien. Des montres de fitness aux applications de santé, en passant par la télémédecine: la numérisation des soins de santé est en plein essor. Ce qui peut sembler décourageant au premier abord présente de nombreux avantages.

TEXTE SIRI BRUGGER

Suivre ses rendez-vous, analyser les ingrédients des aliments ou se faire rappeler de boire – les innombrables usages possibles des applications de santé ont conduit à leur popularité croissante ces dernières années. Pour presque tous les besoins, il existe une application appropriée à télécharger. Les applications liées au mode de vie permettent de suivre l’évolution de la condition physique, de favoriser une alimentation saine ou de motiver les gens à faire plus d’exercice.

Mais ces aides à la santé numérique peuvent aussi apporter un soutien organisationnel. Par exemple, ils vous rappellent de prendre vos médicaments ou vous aident à gérer les rendez-vous chez le médecin.

Les applications comme aide médicale

Alors que les applications liées au mode de vie sont généralement utilisées pour s’amuser ou pour faciliter la vie quotidienne, les applications médicales permettent quant à elles de diagnostiquer ou de traiter des maladies. Ils peuvent, par exemple, aider à classer une maladie sur la base des symptômes entrés et aider à décider s’il faut consulter un médecin. Mais les applications de santé peuvent également être utilisées comme une aide utile pour les diabétiques ou comme compagnon pendant la grossesse.

Consultations en ligne – l’alternative à la visite d’un médecin

En alternative aux applications logicielles, où les données saisies sont automatiquement évaluées, la télémédecine offre une aide encore plus personnelle et individuelle en cas de maladie. Les applications d’assurance maladie, par exemple, permettent non seulement de suivre les primes et les factures, mais aussi de réaliser des consultations télémédicales. De plus en plus, cependant, ce ne sont pas seulement des conseils qui sont proposées en ligne, mais aussi des consultations médicales ou des traitements psychothérapeutiques. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes malade et ne pouvez pas quitter la maison. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à l’App Store ou au Google Play Store de votre smartphone. Qu’elles soient utilisées pour compter les pas, comme aide à l’organisation ou en cas de maladie, les aides numériques peuvent faciliter votre vie quotidienne.

PROTECTION DES DONNÉES

Les données relatives à la santé sont considérées comme particulièrement dignes de protection en vertu de la loi sur la protection des données. Il existe donc des conditions juridiques particulières en matière de confidentialité et de protection des données. Par exemple, les utilisateurs d’applis de santé doivent être informés de l’identité du propriétaire de la collecte des données, de l’objectif de l’utilisation et de la transmission éventuelle des données à des tiers. Si tel est le cas, l’utilisateur doit donner son consentement. Il est donc utile, dans ces cas, de lire attentivement les avis de protection des données.

Abordez l’été en étant bien protégé

Pendant les mois d’été, nous passons plus de temps à l’extérieur. Cela augmente également le risque de coup de soleil. Voilà les informations sur les précautions à prendre face aux rayons UV du soleil et sur les moyens de réduire le risque de cancer de la peau.

TEXTE LUCA TONEATTI

La saison des vacances d’été bat son plein. Avec la hausse des températures, nos activités de loisirs se déplacent de plus en plus vers l’extérieur. Si la protection solaire est négligée, des coups de soleil douloureux s’ensuivent souvent. Il faut éviter cela, car chaque coup de soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau par la suite. Dans une certaine mesure, l’organisme peut réparer les dommages causés à l’ADN, mais certaines cellules peuvent rester endommagées et se transformer en cellules cancéreuses. vous devez rester à l’ombre autant que possible.

Attention en haute altitude et dans le sud

Si vous prévoyez une randonnée estivale en montagne, vous devriez accorder une attention particulière à la protection solaire. L’intensité du rayonnement UV augmente en altitude. Pour chaque tranche de 1000 mètres d’altitude, l’intensité des rayons UV augmente d’environ 10%. De plus, le rayonnement UV est plus fort dans les régions du sud qu’ici en Suisse.

Le rayonnement UV n’est pas le même partout

L’intensité du rayonnement UV est déterminée par la période de l’année et le jour, les conditions géographiques telles que la latitude et l’altitude, et la réflexion du rayonnement UV par l’environnement. En été, près des deux tiers du rayonnement UV quotidien atteignent la surface de la terre entre 11 heures et 15 heures. Pendant cette période, L’environnement a également une influence

Les surfaces brillantes comme le sable, le béton, l’eau, la neige ou la glace réfléchissent les rayons UV et intensifient ainsi leurs effets. Les températures plus basses et la couverture nuageuse ont également tendance à masquer l’intensité du rayonnement. Mais même lorsque le ciel est couvert, jusqu’à 80% des rayons UV pénètrent à travers la couverture nuageuse. Attention particulière à la peau des enfants

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes car leurs mécanismes naturels de protection ne sont pas encore totalement développés, en particulier au cours des premières années de vie. Protégez donc particulièrement bien les petits contre les rayons UV.

CONSEILS DE PROTECTION SOLAIRE

La Ligue contre le cancer recommande: ● Restez à l’ombre entre 11 h et 15 h. ● Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements. ● Mettez de la crème solaire. ● Ne fréquentez pas de solarium.

Vous trouverez plus d’informations sur la protection solaire ici: liguecancer.ch/protectionsolaire

Le cancer de la peau se fiche de savoir qui tu es. Protège-toi.

Le mélanome touche 2800 personnes chaque année en Suisse. Penses-y: l’ombre, les habits couvrants et la crème solaire réduisent le risque.

En savoir plus: liguecancer.ch/protectionsolaire

This article is from: