Lire un texte académique en français, L. Lundquist - Editions Ophrys

Page 29

CHAPITRE III LE PROGRAMME D’INTERPRÉTATION 1. La notion de programme d’interprétation Dans ce chapitre, nous allons mettre en œuvre les stratégies topdown de lecture en les articulant avec des stratégies bottom-up1, articulation que nous récupérons par la notion de programme d’interprétation. En fait, en lisant un texte, les lecteurs exécutent un va-et-vient entre des stratégies fondées sur des connaissances générales sur le monde, sur le thème et sur les textes, fonctionnant du haut vers le bas et des stratégies concernant la langue, ses règles grammaticales et son lexique qui fonctionnent du bas vers le haut. En d’autres termes, un programme d’interprétation contrôle le processus de lecture en articulant et en confrontant des prédictions sur ce que va présenter le texte avec des identifications de ce qu’on rencontre effectivement en ligne en lisant les unités entrantes. En identifiant un segment en ligne, les prédictions sont ou bien confirmées ou bien infirmées. Dans ce dernier cas, il faudra réviser et ajuster le programme d’interprétation, et le confronter avec les segments suivants. Ce processus allant des prédictions top-down vers des identifications bottom-up avec les confirmations ou infirmations consécutives, est ce qui est subsumé dans la notion de programme d’interprétation. Attentes top-down, générées par la connaissance du thème, du type de texte et du monde

processus de lecture en ligne

Décodage bottom-up, généré par la connaissance de la langue Figure 1 : Programme d’interprétation. 1. Les stratégies bottom-up seront explicitées en détail dans la Partie II.

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.