Louise Bourgeois "Three Horizontals", F. Danesi - Ed Ophrys

Page 7

FRÉDÉRIC VENGEON

Le sphinx contemporain « Qu’est-ce que c’est ? » « Que voyons-nous ? » Ou, plus précisément : « Que s’est-il passé ? ». Les interrogations qui s’élèvent à la vue de cette œuvre manifestent que la vision est soudain confrontée à un trauma. Loin de l’analyse méthodique ou de la contemplation idéelle, nous sommes saisis par l’urgence et l’intensité d’une présence qui tout à la fois captive la vue et incite à détourner le regard. Si la sculpture porte un trauma, sa réception est traumatisante : elle ouvre une mémoire et une enquête sur quelque chose qui, de toute évidence, n’aurait pas dû être et fait violence à la compréhension réglée du monde. L’image traumatique est une image que la mémoire ne peut assimiler et qui revient sur le devant de la conscience en interrompant les circuits de l’action et de l’émotion qui gouvernent ordinairement la conduite pragmatique envers la réalité 1. L’œuvre se donne comme la permanence d’un choc.

7

Dans le même temps, cette sculpture requiert un effort de lecture pour comprendre le sens de l’agencement de ses éléments. Très vite cependant cet effort bifurque ; la sculpture indique plusieurs directions qui ne mènent pas à la possession d’un sens clair et identifié. Elle relie un faisceau de significations résistantes 1. À propos de son travail, Louise Bourgeois déclare : « C’est d’une persistance phénoménale, mais c’est un chaos conquis », Entretien avec Bernard Marcadé et Jerry Gorovoy pour le film de Camille Guichard Louise Bourgeois, coproduction Terra Luna Films et Centre Georges Pompidou, Paris, 1993.

Louise.indd 7

14/03/11 10:14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.