

Véronique Joffre
Renard polaire, tu cours la banquise au gré de tes ruses.
L’hiver s’installe en Arctique. Dans la toundra, les proies se font rares, alors depuis quelques jours, le hardi petit goupil est en expédition sur la banquise. Il espère croiser la route d’un ours polaire qu’il suivra pour profiter des restes de ses repas. Les carcasses de phoques sont pour lui de véritables trésors pendant ces longs mois de disette. Emmitouflé dans sa chaude fourrure, il songe au printemps prochain où il retrouvera sa tanière, sa compagne, et leurs festins de lemmings.


Manchot Adélie, que vas-tu bâtir
avec ces cailloux ?
L’été débute au pôle Sud. Après une longue marche depuis l’océan, les mâles Adélie sont arrivés les premiers sur le site de reproduction et s’affairent déjà à récolter les précieuses pierres qui serviront à construire leur nid. Pour avoir le plus beau monticule, certains n’hésitent pas à voler des cailloux aux voisins : disputes et bagarres animent la colonie ! Dans quelques jours, e fe e e re oin ron eur our roo erie ne foi for é chaque couple terminera ensemble l’édifice qui accueillera ses deux œufs. Gare au terrible skua, il guettera la moindre inattention des parents pour dévorer leur progéniture.


Morse, d’épatantes dents ornent tes babines.
C’est l’hiver dans le Grand Nord, le temps des amours commence pour les morses. Le vieux mâle arbore fièrement ses immenses défenses, sous l’œil attentif des femelles.
Pour les séduire, il parade pendant des heures : il danse sous l’eau en émettant d’étranges sons de cloche puis sort sa tête pour siffler.
Tout à son spectacle, il en oublie presque de se nourrir. Le colosse moustachu reprendra bientôt des forces en plongeant vers les fonds sablonneux pour y dénicher des clams, des palourdes et d’autres coquillages dont il raffole.


Caribou, sous ta belle ramure, des yeux magiciens.
L’hiver arrive dans le Grand Nord, les jours raccourcissent et laisseront bientôt place à la longue nuit polaire.
Pour continuer à bien voir pendant ces mois d’obscurité, les caribous préparent une étonnante métamorphose : leurs yeux bruns vont devenir bleus ! Grâce à cette couleur moins réfléchissante, ils pourront capturer le plus de lumière possible pour mieux percevoir la présence des prédateurs et détecter le précieux « lichen des rennes » , dont ils se nourrissent en grattant la neige.


Au cœur des régions polaires vivent des animaux prodigieux.
Rusés, courageux et parfois méconnus, partons à leur rencontre !

