
Fanny Ducassé
Fanny Ducassé
Ilétait une fois, au cœur de l’hiver, derrière une immense et lointaine forêt noire, un château enseveli de mascarpone.
Une humeur glacée y régnait.
De hauts et longs couloirs impossibles à chauffer servaient d’ossature à l’ensemble, qui menaçait de s’effondrer à tout instant.
La reine de ce château, haute comme trois pommes, jouait à la marelle, comptait les graines dans le pot à confiture et parlait à des bêtes empaillées. Hiver. C’est ainsi qu’elle s’appelait, en souvenir de la nuit glaciale de février où elle était née. Sa mère mourut le jour de sa naissance et depuis, son père se transformait inexorablement en ours blanc. Il s’enfermait le plus souvent possible, penché sur de vieux manuscrits à l’écriture incompréhensible.
De sa mère, elle conservait précieusement un petit coussin brodé ainsi qu’une malle fermée à triple tour. La clé lui serait confiée le jour de ses douze hivers. Alors, avant de se coucher, elle observait chaque soir du coin de l’œil ce trésor promis, partagée entre peur et curiosité. Broder, border... Ça se ressemble, pensait Hiver. Et tout en s’endormant sur le coussin maternel, elle se demandait à quoi ressemblait son cœur.
Un château enneigé, une enfant curieuse et solitaire, une mystérieuse marraine la bonne fée : entrez dans le nouvel album enchanteur de Fanny Ducassé.