
Chères et chers donatrices, donateurs, partenaires et amis,
En 2023, nous avons eu la joie de célébrer 30 années
d’activité et la 2 millionième visite auprès d’un enfant. C’est si touchant de constater combien petit à petit, ces visites amusantes, apaisantes et poétiques s’inscrivent dans la mémoire collective des petits et des grands.
Nous tenons à exprimer ici notre sincère et profonde gratitude. Sans vous, notre projet précurseur en 1993 n’aurait pu s’imposer aujourd’hui comme une évidence.
Chaque personne qui s’engage aux côtés de la Fondation et qui soutient sa mission contribue de manière significative à soulager les enfants et les familles traversant des périodes difficiles, en leur apportant des moments de réconfort. En 2023, les docteurs Rêves ont réalisé près de 115’900 visites individuelles auprès des enfants, et ce grâce à votre soutien.

André Poulie Fondateur

Jan Poulie Fondateur

Philippe Notter
Président du Conseil de Fondation
Hôpitaux
94'035 visites visites
21'845 Institutions spécialisées

59 établissements dans toute la Suisse 6 programmes
La Fondation Théodora a été créée en 1993 autour d’une mission : offrir des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap.
À L’HÔPITAL
Docteur Rêves
21'070 heures de visites
Chaque semaine, les docteurs Rêves se rendent au chevet des petits patients afin d’égayer leur séjour hospitalier. En 2023, environ 12’425 heures de visites ont été réalisées par les artistes de la Fondation Théodora dans 33 hôpitaux suisses.
Opération Rêves
Ce programme vise à apporter un soutien aux petits patients lors des interventions chirurgicales. Par leur présence rassurante, aussi bien avant qu’après l’opération, les docteurs Rêves contribuent à transformer cette épreuve en un voyage magique et aident ainsi les enfants et leurs proches à être plus détendus. À travers 9 hôpitaux, plus de 3’640 heures de visites ont été réalisées pour « Opération Rêves ».
« À l’Hôpital de l’Enfance de Lucerne, le dr Fridolin a accompagné notre fils jusqu’au bloc opératoire. Il a rendu ce moment plus facile pour nous grâce à son attitude calme et sensible. Merci beaucoup ! »
Rêves d’urgence
En 2023, la Fondation Théodora a lancé son 6 ème programme « Rêves d’urgence ». Plusieurs soirs par semaine, les docteurs Rêves effectuent des visites aux urgences pédiatriques. Ils permettent de réduire la perception du temps d’attente, d’apaiser l’anxiété des familles, tout en offrant un précieux soutien au personnel hospitalier. Ce nouveau programme est offert dans 5 hôpitaux et près de 1’030 heures de visites ont été réalisées.
5'660

Version longue du rapport annuel 2023

En 2023, nous avons pu dessiner des sourires sur le visage de milliers d’enfants et de leurs familles. Ceci a été possible grâce au précieux soutien de nos donatrices, donateurs, partenaires, établissements hospitaliers et spécialisés, mécènes et bénévoles. Nous tenons ici à les remercier du fond du cœur.

EN INSTITUTION SPÉCIALISÉE
Monsieur et Madame Rêves
Les artistes de la Fondation se rendent aussi régulièrement dans des institutions pour enfants en situation de handicap.
En tant que « Monsieur et Madame Rêves », ils ont ainsi réalisé, en 2023, 3’440 heures de visites dans 26 institutions spécialisées, pour la plus grande joie des enfants.
18'920
Petit Orchestre des Sens
Cet orchestre poétique et plein d’humour, formé par un trio d’artistes, est une animation musicale interactive et sensorielle conçue pour les enfants en situation de handicap. En 2023, il s’est produit 410 heures
2'255

Origine des fonds
16% entreprises partenaires
« Les enfants se réjouissent toujours beaucoup de voir ‘ Monsieur et Madame Rêves ’. Les artistes les captivent immédiatement. Lors de la visite, les enfants rient énormément. En leur compagnie, ils osent essayer de nouvelles choses et se montrer sous un tout autre jour. »
Nadia Alessio, directrice adjointe et pédagogue curative du centre scolaire spécialisé Wenkenstrasse à Riehen


Découvrez nos programmes :
PROGRAMME SPÉCIAL
Les P’tits Champions
Les artistes Théodora accompagnent aussi des enfants et adolescents qui suivent des programmes de prise en charge de l’obésité. En 2023, ils ont réalisé plus de 120 heures d’activité dans le but de favoriser le processus d’apprentissage des enfants et de contribuer à l’acquisition d’expériences positives.
61% dons
13% legs
8% actions solidaires
2% autres
Emploi des dons
80% mission : visites auprès des enfants
13% collecte de fonds et communication
7% soutien des programmes européens

Les comptes annuels sont disponibles dans la version complète du rapport d’activité 2023 : theodora.ch/finances