

Joyeuses Fêtes

2025 : des graines de rêve pour l’avenir Un peu de Noël toute l’année
Chères donatrices et chers donateurs, chères amies et chers amis, La période qui précède Noël devrait être une période merveilleuse et magique, pleine d’enthousiasme. Une période remplie de musique, de paillettes, de bougies, de beaux secrets, de préparation de biscuits, de crépitements, de cadeaux, de rires et de listes de souhaits, une période de convivialité et d’insouciance. Une période recouverte de sucre glace et accompagnée de l’arôme enchanteur de l’Avent.
Toutefois, ce n’est pas le cas partout. Certaines familles passent ces journées à l’hôpital. Nous, les docteurs Rêves, rendons également visite aux enfants pendant les Fêtes. Faire naître de la joie et de l’émerveillement sur leur visage, les faire sourire, leur offrir un moment de paix et de joie, peut-être même leur décrocher une étoile du ciel, cela nous comble et fait une réelle différence pour les enfants et leurs familles.
Je suis la docteure Floh et je travaille pour la Fondation Théodora depuis près de 25 ans. Ce qui était autrefois mon rêve est devenu réalité. Depuis, j’ai eu la chance de vivre de très nombreuses petites et grandes rencontres : des enfants qui s’endorment après une histoire, trouvent le courage d’accepter un traitement ou me racontent fièrement que Floh aux chaussures bleues les a aidés à passer leur test. Mon ukulélé m’accompagne souvent lors de ces rencontres et m’aide quand les mots me manquent.
Tous ces moments, la joie, l’émerveillement et les rires ne sont possibles que grâce à votre généreux soutien. Du fond du cœur, je vous dis : Danke, Merci, Grazie, Grazcha fich !
Quand je rends un enfant heureux, c’est comme si c’était Noël dans mon cœur. J’ai ainsi droit à un peu de Noël toute l’année et c’est aussi ce que je vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs.



P.-S. Chaque éclat de rire me rappelle pourquoi je suis docteure Rêves. Merci de rendre ces moments possibles, précisément quand les enfants en ont le plus besoin.
2025 a été une année de renouveau pour la Fondation Théodora. De nouveaux visages, des élans de solidarité et des projets de cœur ont marqué ces douze mois, toujours au service des enfants et de leurs familles.
Une relève prometteuse
En début d’année, neuf docteurs Rêves juniors ont obtenu leur certificat d’étude avancée dans l’art du docteur Rêves (CAS GiD), fruit d’une formation intensive d’un an. Aussitôt diplômés, ils ont officiellement commencé à visiter des enfants dans des établissements en Suisse et au Liechtenstein. Forte de ce succès et de la demande de la part des établissements, la Fondation Théodora a lancé fin août une nouvelle campagne de recrutement. L’année prochaine, les artistes sélectionnés commenceront leur formation pour devenir docteurs Rêves.
« Planète Rêves » prend son envol
Projet de cœur de la Fondation Théodora, le programme « Planète Rêves » a vu le jour en début d’année. Les docteures Carusela et Gili Gili rendent régulièrement visite aux pensionnaires d’allani , premier hospice pédiatrique en soins palliatifs de Suisse. Elles apportent légèreté et réconfort aux enfants et à leurs proches, amenant un souffle d’humanité au cœur de moments difficiles.
Une vague de générosité
En septembre, la première édition de notre campagne numérique la « semaine de la solidarité » a réuni huit entreprises partenaires autour d’un but commun : diffuser la mission de la Fondation dans toute la Suisse. Cet esprit de solidarité s’est retrouvé le 6 septembre au stade lausannois de la Tuilière pour un match de gala inédit. Porté par les humoristes Nico Capone et Redouane Bougheraba, il a réuni d’anciennes stars du football et de multiples personnalités. 50’000 francs ont été collectés au profit de la Fondation Théodora. Une semaine décidément solidaire !
Ces projets ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre soutien.
Découvrez encore plus de moments forts sur : www.theodora.ch/2025

Plus que de simples mots

« Merci à la docteure Turlutût pour le moment de qualité qu’elle nous a offert quand ma fille était en néonatologie à l’hôpital de Morges. Ça m’a beaucoup touché. Elle m’a fait sourire. Zenaida va très bien aujourd’hui. »

« Bonjour Méli Mélo, c’est mon grand-papa qui écrit, car je n’ai que 2 ans et demi. J’ai passé mes premiers mois en néonatologie au HFR pour réparer mon cœur. L’hôpital me rappelle des souvenirs difficiles : les piqûres, les sondes, les longues journées… Y retourner est donc un peu dur pour moi. Mais quand je t’ai rencontrée l’autre jour, tout s’est illuminé ! Tu as transformé cette visite en un souvenir joyeux. Merci, docteure Méli Mélo ! »
Achille, visité par la dre Méli Mélo, via le site web

« L’engagement des docteurs Rêves me touche profondément, tout comme il touche les collaboratrices et collaborateurs d’Helsana, et ce, même après dix ans de partenariat avec la Fondation Théodora. Nos clientes et clients continuent eux aussi à faire preuve de générosité afin d’offrir de nombreux sourires aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. »

Raluca Saugy, maman, via le site web

« En tant que jeune papa, l’action de la Fondation Théodora me touche profondément. Donner le sourire à un enfant, c’est offrir un vrai cadeau de Noël. »
Nico Capone, humoriste
« Autour d’une table, on bricole, on joue, on rit. Soudain, la porte s’ouvre : une bouffée de musique et de couleurs emplit la pièce. Les enfants s’émerveillent, les parents sourient. Un Lego devient téléphone, une mélodie s’improvise, des bulles éclatent dans l’air. L’espace s’anime, les visages s’illuminent. C’est une parenthèse enchantée, un moment de lien, de partage et de joie sincère qui réchauffe les cœurs et embellit le quotidien à l’hôpital. »


« Le sourire d’un enfant est une étoile d’espoir qui éclaire mon engagement en tant que bénévole pour la Fondation Théodora. »
Sylvie Gsponer, bénévole

« C’est un privilège pour moi de voir comment les docteures Carusela et Gili Gili émerveillent nos petits pensionnaires. Le rire et la joie qu’elles apportent sont contagieux et l’envie de les revoir est toujours présente, pas seulement chez les enfants. »
Christian Ziegler, directeur de l’hospice pour enfants allani

« Papa de trois enfants, je sais à quel point le rire est précieux. Il apporte de la légèreté dans les moments difficiles, et c’est précisément ce que fait la Fondation Théodora : elle répand la lumière là où il y a de l’ombre. » Pasquale Stramandino, ambassadeur
Sabine Beck, responsable Sponsoring Helsana Assurances
Barbara Tarditi, Cheffe du service éducatif, Hôpital des enfants du CHUV
www.theodora.ch/faire-un-don


Merci pour votre soutien
Le soutien de nos entreprises partenaires nous permet de couvrir la majorité de nos frais administratifs.
Main Partners National
Chemin du Bief 6 bis ・ 1027 Lonay
T +41 21 811 51 91 ・ info@theodora.ch
IBAN CH51 0900 0000 1006 1645 5
www.theodora.ch ・
Partenaires de formation
Institut et Haute Ecole de la Santé
La Source
Accademia Dimitri
Parrainage
pédiatrie suisse
L’organisation professionnelle de la pédiatrie

Premium Partners
Social Partners
Caramel, bijoux pour enfants
Ferring Pharmaceuticals
MIS Trend Nestlé
Suppliers
Arena Cinemas
blue Cinema
Cleanup
Pathé Suisse
