Newsletter
N°59 — Été 2023
©Simon Bielander
Témoignages
« Merci à vous d’avoir égayé nos journées lors de vos visites suite aux nombreuses hospitalisations de notre fille qui aura 4 ans vendredi. Elle avait 6 mois lors de notre première rencontre avec Théodora �� Merci de tout ce que vous faites pour ces enfants. Nous contribuons comme nous pouvons chaque année. »
Cynthia, maman, via Instagram
« Chère équipe Théodora, mon fils, qui a été opéré aujourd'hui, et moimême avons été accompagnés par le dr U. Fröhlich. Il a été notre sauveur et notre ange, car il a vraiment su nous apporter le calme et la sérénité nécessaires. Heureusement, ce n'était qu'une intervention de routine, mais elle était déjà empreinte de tristesse et de douleur, et c'est là qu'il nous a soutenus. Un GRAND MERCI à U. Fröhlich, aux fondateurs ainsi qu'à tous les collaborateurs d'être là ! »
Ljubica Stevanovic, maman, via E-Mail
« Cette fondation devrait être remboursée par les assurances. Les artistes qui passaient au CHUV ont permis à ma nièce de 6 ans, atteinte d'un cancer, de non seulement supporter son lourd traitement, mais de lui apporter un peu de rêve et de joie. Et je dois dire que ces derniers réconfortaient aussi les adultes. Actuellement, ma nièce est guérie, mais toute la famille soutient Théodora. MERCI est un faible mot pour vous exprimer ma reconnaissance. »
Ariane Grand, tante, via Facebook
Partagez vos anecdotes sur Facebook et Instagram, avec la mention @FondationTheodora, ou par e-mail : info@theodora.ch. Merci !
Couverture
Moments de jeu et de complicité entre Paulina et U. Fröhlich au centre scolaire spécialisé et de soutien Wenkenstrasse à Riehen
Impressum
Rédaction
Tamara Attali
Franco Genovese
Verena Herger
Seda Mediano
Simona Schlegel
Graphisme
Angélique Bühlmann
Papier
Cette newsletter est imprimée sur du papier certifié FSC pour une gestion durable des forêts.
2
Vos témoignages sont précieux !
©R. Miranda
©Andrea
dre Lilu
Un album de souvenirs débordant de joie
En ces journées d’anniversaire de la Fondation, nous avons en nos cœurs un immense album d’images dont le fil rouge est la joie.
La joie de constater que l’énergie positive de notre maman, son plaisir du partage et sa générosité sont encore bien vivants. Rien n’est d’ailleurs plus précieux pour nous que les souvenirs de notre enfance, de l’amour sans entraves de nos parents et de la liberté que nous avions de nous amuser, même si nous faisions des bêtises. Les encouragements de nos parents, leur confiance associée à leur joie de vivre, furent des cadeaux inestimables. Cela nous aura donné l’envie d’être curieux et d’entreprendre, convaincus que nos projets, même les plus fous, pouvaient se réaliser. Nous avons ainsi créé, en leur mémoire, cette Fondation en 1993.
Vivant à Amsterdam durant la Deuxième Guerre mondiale, nos parents ont traversé une période très éprouvante durant laquelle la souffrance physique de la faim s’associait à une peur viscérale. Pendant la famine de l’hiver 1944, Théodora a eu la vie sauve grâce à son évacuation par la Croix-Rouge. Éloignée de sa famille durant près de deux ans, l’humour de Théodora a été son bouclier.
Nos parents nous ont appris que la joie est une force et qu’il faut la cultiver. Elle aura permis de surmonter les terribles douleurs d’André durant sa longue hospitalisation en 1974.
Au quotidien, la joie est heureusement contagieuse. L’offrir autour de soi est un bonheur simple. Chers donateurs, chers partenaires, depuis 1993, pour près de 2 millions d’enfants, vous en avez été la source ! Le reportage de la visite de Hüpf et U. Fröhlich au centre scolaire spécialisé et de soutien à Riehen, vous permettra de découvrir quelques-uns de ces instants magiques que nous vous dédions.
Le 12 octobre, nous célébrerons nos 30 ans au Rosey Concert Hall à Rolle. Rejoignez-nous pour une soirée d’humour avec les « Starbugs »
Vous trouverez plus d'informations à la page 9.
Du fond du cœur, toute l’équipe de Théodora vous remercie Joyeusement vôtre, André et
Édito 3 Reportage 4 Les visites en institutions spécialisées 30 ans 6 La docteure Rêves Méli Mélo et ses 28 ans chez Théodora Engagement 7 Illumination, dessins et selfies pour la bonne cause Évènement 9 Théodora Comedy Night Focus 10 Offrir de la joie en héritage News 11 Séance d'information sur la planification successorale
Jan Poulie, fondateurs.
Théodora Poulie (à d.) avec sa sœur et meilleure amie, Annie (à g.).
©Simon Bielander
Les Messieurs Rêves Hüpf et U. Fröhlich font bien rire les enfants.
©Famille Poulie
Des visites qui font une différence
Les artistes Théodora ne rendent pas seulement visite aux enfants à l’hôpital, mais aussi, dans le cadre du programme « Monsieur et Madame Rêves », aux enfants dans les institutions spécialisées. Au centre scolaire spécialisé et de soutien Wenkenstrasse à Riehen, nous avons accompagné, pendant une matinée, Hüpf et U. Fröhlich.
Il est 8h30. Les enfants sont assis dans les différentes classes et sont absorbés par leurs activités. Ce matin, quelque chose est différent : il y a deux messieurs qui ont pour curieuse habitude de rentrer dans les portes ou de se faire pousser en fauteuil roulant par des enfants. Les Messieurs Rêves Hüpf et U. Fröhlich de la Fondation Théodora se sont déplacés tout spécialement pour offrir aux enfants des moments de divertissement et de rire.
Quatre parties de lancers de chaussettes
Cinq enfants sont assis en demicercle et accueillent avec enthousiasme ces deux compères qu’ils connaissent bien. Les artistes s’adressent avec prévenance aux enfants, leur demandent comment ils vont et ce qu’ils sont en train de faire. Filip est en pleine fabrication d’un calendrier. Ce dernier est tout de suite scruté dans les moindres détails par Hüpf et sa grenouille « Guapo ».
Pendant ce temps, U. Fröhlich joue avec Siria, bien tentée par une partie de « lancer de chaussettes ». Les chaussettes volent à travers la pièce. U. Fröhlich les lui rapporte pour qu’elle puisse les lancer à nouveau. Après quelques sketches, dans l’un desquels U. Fröhlich s’est subitement retrouvé ligoté à une chaise, les artistes prennent congé.
Voilà un mouchoir qui réapparaît dans un ukulélé et on pratique des tours à l’aide de chapeaux et de baguettes magiques. Parfois, les enfants font la démonstration de leurs pouvoirs en plongeant les artistes dans le sommeil. Les Messieurs Rêves encouragent sans cesse « leurs disciples » : « Tu es un grand sorcier, tu as assuré aujourd’hui ! ». C’est magique, comme dans Harry Potter.
Être un sorcier comme Harry Potter
Dans la classe suivante, un cri se fait entendre à peine le premier enfant salué. Tout juste arrivé dans la pièce, Hüpf s’est retourné et a constaté, avec « stupeur », qu’un photographe était entré derrière lui. Hilarité générale et bonheur de voir l’insouciance gagner d’emblée l’assistance. Parmi les enfants, certains semblent être des magiciens et magiciennes accomplis.
Même ambiance dans la classe suivante, qui requiert pourtant un tact tout particulier. En effet, elle accueille des enfants qui sont notamment atteints d’autisme et il n’est pas toujours facile de deviner ce qui leur ferait plaisir sur le moment. Ici aussi, les tours de magie et un jeu avec des chapeaux semblent faire mouche. U. Fröhlich et Hüpf mettent beaucoup d’énergie à s’envoyer leurs chapeaux. Les enfants essaient de les attraper en plein vol et rigolent des pitreries et des maladresses des deux compères. U. Fröhlich a amené un petit compagnon unique en son
Reportage 4
Hilarité dans la salle de classe : Jamal et U. Fröhlich rient aux blagues de Hüpf.
« Tu es un grand sorcier, tu as assuré aujourd’hui ! »
genre : un petit singe en plastique avec une balle dans la bouche. Les enfants aiment bien se le passer. La balle jaillit soudain de sa bouche et fait tomber le doigt d’U. Fröhlich, ce qui déclenche un beau chahut… qui se termine bien sûr en «happy end» (on réussit finalement à revisser le doigt à sa place) ! Dans cette classe aussi, chaque enfant s’est énormément amusé, sans oublier l’enseignante qui a profité de ce précieux moment pour recharger ses batteries.
Des ballons volants et une valise musicale
Dans la prochaine pièce, sept écoliers et écolières et deux membres du corps enseignant attendent impatiemment la visite des Messieurs Rêves. Les enfants ont envie de se distraire et de se dépasser. Aucun problème pour nos deux artistes ! En un temps record, ils transforment des ballons gonflables en anneaux au travers desquels les écoliers peuvent envoyer un long ballon. Les enfants enchantés et les enseignants se débrouillent très bien, au contraire de Monsieur Hüpf, à qui le ballon échappe des mains ou parce qu’il vise toujours à côté. Pourtant, les enfants ne cessent de l’encourager par de joyeux « allez, allez ! ».
Dans la classe d’après qui réunit le jardin d’enfants et la première primaire, U. Fröhlich et Hüpf vont à la rencontre de chaque enfant. Les enfants aiment la proximité et l’interaction, mais aussi la musique et la danse. Des mélodies
entraînantes s’échappent soudain de la valise de Hüpf, mais s’arrêtent aussitôt qu’on la soulève. Cela intrigue particulièrement Nelio et Mija, qui se laissent emporter par le jeu musical. Ils aident Monsieur Hüpf à mettre et à arrêter la musique, parlent à la valise, la tournent et la remettent à l’endroit, pendant que U. Fröhlich est « assailli » par les trois autres enfants, qui semblent y prendre un plaisir évident. Les Messieurs Rêves sont ainsi des complices et des amis avec qui on peut simplement tout faire. Après un jeu avec une balle et une danse tous ensemble, il est temps de se séparer. Les artistes sont déjà sortis lorsque la porte se réouvre d’un coup sur la petite Mija se déhanchant, à la grande surprise des Messieurs Rêves qui sont juste derrière la porte. Ces mises en situation sont particulièrement appréciées de ces enfants car elles leur donnent des superpouvoirs dont ils ignoraient l’existence.
Ambiance disco ?
Chez les six enfants de l’avant-dernière classe de la matinée, Hüpf et U. Fröhlich se montrent particulièrement attentionnés. Ils font des bulles de savon, jouent à cacher le chapeau et pour finir en beauté: un spectacle disco (les fauteuils roulants ne sont pas du tout un obstacle !) avec des lumières qui scintillent dans le noir. Les trois enseignants, conquis, se laissent entraîner et profitent avec les enfants de ce show improvisé. Dans la dernière pièce, l’ambiance est survoltée. Ici, les enfants sont particulièrement actifs et tentent même de berner les deux Messieurs Rêves en les soupçonnant de certaines choses,
comme des vols. Les situations et les histoires sont inventées de concert. L’humour et le talent d’improvisation dont font preuve les artistes créent des moments si drôles qu’ils resteront sûrement à jamais gravés dans les mémoires. Dans les établissements accueillant des enfants atteints d’un handicap, rire a un effet plus que positif sur la santé. Nadia Alessio, directrice adjointe et pédagogue curative du centre scolaire spécialisé de Wenkenstrasse, nous a confié : « Les enfants se réjouissent toujours beaucoup de voir ‘Monsieur et Madame Rêves’. Les artistes captivent immédiatement les enfants. Lors de la visite, les enfants rient énormément. En leur compagnie, les enfants osent essayer de nouvelles choses et se montrer sous un tout autre jour ». C’est l’heure de partir. Les enfants et les artistes quittent la pièce. Amaru sort avec sa chaise roulante et pousse les deux Messieurs Rêves encore un long moment. « Au revoir, merci ! »
Texte : Simona Schlegel
Photos : Simon Bielander
Pour lire la version complète du reportage et l'interview de Nadia Alessio : www.theodora.ch/riehen
Le centre scolaire spécialisé et de soutien Wenkenstrasse accueille depuis 2006 les visites des « Monsieur et Madame Rêves ». Deux matinées par mois, un duo d’artistes de la Fondation Théodora emmène les enfants dans un univers merveilleux. Alexander Milligan et Tommy Müller, alias Messieurs Hüpf et U. Fröhlich, qui sont également dans les hôpitaux en tant que docteurs Rêves, viennent régulièrement en visite à Riehen.
5
« Avec les artistes, les enfants osent essayer de nouvelles choses. »
Amaru et U. Fröhlich échangent à leur manière.
Nelio et Mija sont ravis de la valise musicale de Monsieur Hüpf.
En 1995, Nathalie Dubath troqua ses chaussons de danse pour une blouse médicale on ne peut plus particulière. Elle revient sur ces 28 années en tant que docteure Rêves Méli Mélo.
Nathalie, tu travailles comme docteure Rêves depuis bientôt 30 ans. Comment as-tu rejoint la Fondation Théodora ?
J’ai découvert l’existence de la Fondation Théodora en lisant un article dans un magazine. Cela m’a tout de suite intéressée, car cela réunissait tout ce que j’aimais faire. À cette époque, je donnais des cours de danse dans un centre de loisirs à Lausanne. J’ai d’abord participé à un stage dispensé par l'un des premiers docteurs Rêves, le docteur Bobo. Puis, une semaine après, il m’a appelée pour me dire qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour des visites au CHUV. C’est là que tout a commencé.
À quoi ressemblaient les visites des docteurs Rêves au début ?
Lorsque j’ai commencé au CHUV, il n’y avait que moi et le docteur Distinov. Comme nous étions là chaque semaine, nous avons pu créer des liens particuliers avec les enfants, notamment avec ceux qui étaient hospitalisés sur une longue durée. J’ai notamment le souvenir d’un enfant qui était dans le coma et que nous avons pu accompagner jusqu’à son réveil. Ce fut une expérience touchante et unique.
Comment étiez-vous perçus par les professionnels de santé au début ?
Ils nous observaient avec beaucoup de curiosité, mais aussi avec un esprit d’ouverture en général. Il a fallu apprendre à travailler avec eux, pour les enfants, mais aussi pour que le personnel puisse également profiter de notre présence. Bien évidemment, nous avons aussi eu parfois des réactions un peu plus réservées, neutres, voire un peu méfiantes. Il faut dire que nos blouses colorées et notre approche étaient en total décalage avec l’aspect sérieux et froid des services de pédiatrie de l’époque. Ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Que représente pour toi le personnage du docteur Rêves ?
Un personnage de liberté, de fantaisie, une liberté de création dans
un environnement difficile. Même après toutes ces années, je trouve cela toujours aussi merveilleux. En étant docteure Rêves, je suis devenue l’adulte que j’aurais aimé rencontrer étant enfant.
Dans quelle mesure ton activité de docteure Rêves a-t-elle changé depuis tes débuts ?
Les nouveaux programmes comme « Opération Rêves » ou « Rêves d’urgence » permettent une collaboration encore plus étroite avec le personnel soignant et un soutien immédiat et concret aux petits patients.
En quoi les enfants de 1995 sont-ils similaires ou différents de ceux de 2023 ?
Un enfant aime toujours rigoler, qu’on s’intéresse à lui, la joie des enfants est universelle. Cela n’a pas vraiment changé. Cependant, l’environnement n’est plus du tout le même. Les parents sont beaucoup plus informés, mais en même temps plus angoissés. Nous essayons de les détendre, eux-aussi.
Est-ce qu’il y a des anecdotes qui t’ont particulièrement marquée durant ces 30 ans passés au chevet des enfants hospitalisés ?
En toute franchise, chaque rencontre est unique, chaque enfant qui te fait confiance est un cadeau. Ce qui me touche particulièrement, c’est lorsqu’on m’interpelle dans la rue ou dans le train pour me dire, 10-20 ans plus tard, combien ils ont apprécié les visites de la docteure Méli Mélo, qu’ils ont gardé ma carte postale, etc. C’est juste fou et très émouvant.
L’interview complète sur : www.theodora.ch/melimelo
30 ans 6
« En étant docteure Rêves, je suis devenue l’adulte que j’aurais aimé rencontrer enfant »
©Magali Koenig
©Vincent Hofer
Docteure Méli Mélo en 2023
Docteure Méli Mélo en 1995
Engagement
Un hôpital qui illumine
Le 2 mars 2023, l’EHC et la Fondation Théodora ont fêté ensemble leur jubilé, à travers l’illumination de l’Hôpital de Morges : une fresque unique, faite maison, dont chaque détail a été pensé pour l’occasion, mélange de candeur et de fantaisie dans un décor festif où se superposent les époques. Retour sur cette célébration avec Mikael de Rham, directeur général de l’EHC.
Comment vous est venue l’idée d’illuminer l’Hôpital de Morges avec la Fondation Théodora ?
C’était une première. Il nous semblait que la symbolique était magnifique : illuminer un hôpital ! L’hôpital est un lieu d’humanité, il prend en charge la femme, l’homme et l’enfant dans ce qu’il a de plus fragile. Il est aussi le lieu où la femme et l’homme donnent ce qu’ils ont de meilleur en se mettant au service de l’autre. Illuminer l'Hôpital de Morges était un rêve et nous l’avons concrétisé ensemble !
Pourquoi avoir souhaité célébrer votre jubilé avec la Fondation ?
Avec la Fondation Théodora, nous partageons la même mission : celle de prendre soin. Nous sommes très proches. Non seulement nous collaborons depuis plus de 20 ans, mais aussi, les bureaux de la Fondation sont situés à quelques mètres de l’Hôpital de Morges. Nous souhaitions donc marquer ce jubilé des 50 ans du nouvel Hôpital de Morges main dans la main avec un partenaire que nous apprécions et que nous respectons beaucoup. C’était l’occasion de célébrer ce lien qui unit nos deux institutions.
Quel regard portez-vous sur la Fondation Théodora ?
J’ai découvert avec délice et un brin de fascination l’histoire de cette Fondation, son origine, les rebondissements, l’alignement inattendu des planètes et un travail d’une délicatesse absolue de ces docteurs Rêves qui rendent
La fresque géante sur la façade de l’Hôpital de Morges.
à l’enfance ce qui lui appartient : mélange de fantaisie et de partages complices. Les docteurs Rêves offrent aux enfants l’espace d’une parenthèse. Un moment unique pour reprendre leur souffle et refaire le plein d’énergie. Il n’est pas possible de décrire ce qui s’y passe, il faut le voir ! C’est fort, c’est souvent gai, c’est complice, c’est parfois bouleversant et c’est aussi la réalité de tous les professionnels de soins.
Trois mots pour définir la Fondation Théodora? Authentique, généreuse, essentielle !
Quels sont les messages que vous avez voulu exprimer à travers cette fresque géante ?
Sur la fresque qui s’est illuminée progressivement sur la façade de l’Hôpital est tout d’abord apparue l’image de l’ancien hôpital datant d’il y a plus de 150 ans ! Nous avions alors la superposition en lumière des époques. Puis, à la fenêtre est apparu un petit ange, témoin de toutes ces personnes qui se sont engagées pour cette institution au fil du temps. Enfin, le tout a pris vie avec l’apparition des docteurs Rêves, colorés et rayonnants, laissant des étoiles dans les yeux à une petite fille dont on note le sourire, un sourire précieux comme celui dessiné au centre du cœur orange, symbole de la Fondation Théodora.
L’interview complète sur : www.theodora.ch/illumination
Des questions qui font du bien
La société MIS Trend, spécialisée dans les études, enquêtes et sondages, soutient la mission de la Fondation Théodora depuis 2014. Le soutien prend la forme suivante : pour chaque participation à l’une de ses études, MIS Trend offre des points qui peuvent ensuite être convertis en un don à la Fondation Théodora. Grâce à cela, MIS Trend a permis d'offrir plus de 1'200 joyeuses visites de docteurs Rêves aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Si vous souhaitez vous aussi participer, scannez ce code QR et inscrivez-vous au panel MIS Trend. Chaque inscription avec le code adhérent « THEO » génère également un don pour la Fondation.
7
©Patrick Gehri
Pendant les dernières fêtes de fin d’année, les commerces et restaurants de Genève Aéroport ont soutenu la Fondation Théodora avec leur campagne « Smiles and More ». Des cartes ont été mises à disposition des voyageurs, dans l’intention, une fois dessinées, d’être remises aux enfants hospitalisés. La première distribution a eu lieu à l’Hôpital de La Tour à Meyrin avec la docteure Rêves Na-Na. Quel bonheur de voir le visage des enfants s’illuminer à la vue des messages et dessins, comme la petite Artémis, 5 ans. De plus, pour chaque carte déposée, l’association des commerces et restaurants s’était engagée à verser 1 CHF à Théodora. Grâce à leur action, 3’000 CHF ont été récoltés, représentant ainsi 150 visites de docteurs Rêves. Un grand merci à tout ce beau monde pour leur soutien ainsi qu’à tous ceux qui ont pris un moment pour dessiner et penser aux enfants à l’hôpital.
Semaine du bonheur 2023
Pour la 9e année consécutive, la Fondation Théodora a lancé sa campagne nationale la « Semaine du bonheur ». Du 20 au 27 mars, le public a été invité à partager son plus beau sourire sur les réseaux sociaux. Pour chaque photo partagée, les sponsors principaux Helsana et Kägi ainsi que les co-sponsors Volg, Lidl Suisse, Servier et Visilab ont versé 20 francs à la Fondation Théodora afin de financer les visites des docteurs Rêves. Lors de cette semaine, 2’910 selfies orangés ont été récoltés permettant ainsi d’offrir 2’910 moments de bonheur aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées.
Nous remercions tous nos sponsors pour leur soutien ainsi que blue Cinema et Pathé Suisse pour la visibilité offerte. Merci également à tous ceux qui ont partagé leurs photos.
La générosité du personnel hospitalier
L'association Chicken Nurse of Nyon a souhaité soutenir la Fondation Théodora pendant le mois de mars. Cette association, comptant 17 membres, tous faisant partie du domaine médical au GHOL, a organisé une magnifique soirée et une tombola en faveur de Théodora. Les Chicken Nurse ont d’abord mis à contribution les commerçants de la ville de Nyon en déambulant dans les rues afin de récolter les lots à gagner. Ces prix se sont retrouvés le 31 mars à l’After Club pour être remportés par des participants de la soirée. Grâce à eux, de nombreux moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées ont été possibles. Merci à ce groupe pour cette belle action et son investissement.
Souhaitez-vous organiser une action en faveur de la Fondation Théodora ?
Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
Sonia Gregorio, responsable évènements, T. +41 21 811 51 93, sonia.gregorio@theodora.org
8
©A. Bühlmann
Joyeux dessins
Artémis, 5 ans, reçoit tout sourire une carte dessinée.
Vos 2'910 photos qui permettent à des enfants comme le petit Alexy (ci-dessus) de recevoir la visite d’un docteur Rêves.
L’équipe des Chicken Nurse of Nyon lors de la soirée.
©Philippe Martial
Évènement
Theodora Comedy Night
À l'occasion de son 30e anniversaire, la Fondation Théodora organise un évènement humoristique le 12 octobre 2023 à Rolle. Réservez votre place pour cette Theodora Comedy Night, une soirée de bienfaisance qui vous fera pleurer de rire.
Les trois talentueux « Starbugs » vous feront rigoler avec leur spectacle « Jump ! Reloaded ! », un mélange de danse, d'acrobatie et de comédie. Une représentation pleines de surprises vous attend, ainsi qu'un entraînement intensif pour vos zygomatiques !
Billets disponibles sur : www.theodora.ch/comedynight
Partenaire
Engagé pour la vie et les rires
Avec plus de 2 millions d’assurés, Helsana est la première compagnie d’assurance maladie et accidents de Suisse et est l'un des principaux sponsors de la Fondation Théodora depuis 2016. Marc Lottenbach, responsable marketing chez Helsana, nous explique les motifs de cette jolie collaboration.
Depuis 2016, Helsana est l'un des principaux sponsors de la Fondation
Théodora. Quels sont les liens particuliers entre Helsana et la Fondation ?
Pour nous, l’engagement auprès de la Fondation Théodora est une affaire de cœur. Helsana s’engage pour la vie et c’est ce que montre le partenariat de longue date avec Théodora d’une jolie et marquante manière. Il nous importe vraiment de soutenir la Fondation de façon optimale et de la porter dans le cœur de nos assurés. Nous le faisons avec des reportages réguliers sur le travail si touchant des docteurs Rêves dans notre magazine destiné à notre clientèle, en lançant des appels aux dons et en soutenant annuellement la « Semaine du bonheur », pour n’en donner que quelques exemples.
Y a-t-il des projets particulièrement réussis ?
Pour moi, chaque visite des docteurs Rêves constitue un succès. Je suis particulièrement ravi que nous ayons pu communiquer l’année dernière sur le fabuleux projet pilote « Rêves d’urgence » qui est désormais étendu sur toute la Suisse.
Marc Lottenbach, tu es responsable marketing chez Helsana depuis juin 2022. Quel est ton lien personnel avec la Fondation Théodora ?
En tant que père, on espère toujours la santé et le meilleur dans la vie. Savoir que la Fondation Théodora s’engage pour les moments moins agréables de la vie et que je peux y contribuer avec mon travail me remplit de joie et de fierté.
Que souhaites-tu à la Fondation Théodora pour l'avenir ?
Je souhaite à la Fondation de pouvoir offrir aux enfants hospitalisés la visite d'un docteur Rêves pendant encore de nombreuses années.
Qu’est-ce qui te fait rire de bon cœur ?
Les moments d’insouciance avec ma famille.
Nous remercions Helsana pour son soutien !
Lisez l'interview complète sur : www.theodora.ch/helsana
Souhaitez-vous devenir partenaire de la Fondation ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition. Martine Maquet, Conseillère partenaires et donateurs, T. +41 21 811 51 82, martine.maquet@theodora.org
9
©Patrizia Hunziker
Offrir de la joie en héritage
La mission que la Fondation Théodora mène depuis 30 ans auprès des enfants touche de nombreuses personnes. Régulièrement, celles-ci contactent la Fondation afin de savoir comment l’inclure dans leur testament. Martine Maquet, responsable des legs et héritages, les renseigne afin que ce vœu, venant du cœur, se réalise de manière conforme à la législation en vigueur. Interview.
Pourquoi considérer la Fondation Théodora dans sa succession ?
Nombreux sont ceux qui s’engagent à nos côtés en nous soutenant par un don ponctuel ou régulier. Parfois ils souhaitent poursuivre leur engagement au-delà de leur vivant en mentionnant la Fondation Théodora dans leur testament comme bénéficiaire d’un legs. C’est un geste fort de solidarité qui pérennise leur engagement à nos côtés.
Quelle est la première étape pour devenir testateur de la Fondation Théodora ?
Un premier entretien individuel avec les personnes intéressées est très important. Je traite chaque demande avec respect et en toute confidentialité. Souvent, il y a une histoire personnelle qui a conduit à la décision de faire un testament. Je suis à chaque fois émue d’entendre à quel point la mission de la Fondation Théodora est importante pour beaucoup. L’échange personnel est essentiel notamment pour expliquer com-
ment les fonds seront utilisés pour apporter de joyeuses parenthèses aux enfants atteints dans leur santé et à leurs familles.
Depuis le 1 er janvier 2023, le droit successoral a changé. Qu’en est-il exactement ?
La réforme du droit successoral depuis cette année apporte des changements importants, notamment la réduction de la part réservataire des héritiers légaux de 3/4 à 1/2 et la suppression de la protection de la réserve des parents. La protection de la part réservataire des conjoints divorcés est également supprimée, une fois la procédure entamée. Dans
l'ensemble, la réforme du droit des successions offre plus de flexibilité. Elle permet de faire bénéficier plus librement des personnes proches ou des causes qui leur tiennent à cœur. A la lumière de ces nouvelles règles, il est recommandé de réfléchir à sa planification successorale à l'avance et de revoir si nécessaire les dispositions prises. Il est important de noter que le droit successoral suisse est régi par le droit cantonal, il peut donc y avoir des différences législatives entre les cantons suisses. Il est recommandé de consulter un notaire ou un avocat spécialisé en droit des successions pour obtenir des conseils juridiques précis et adaptés à sa situation.
Pourquoi est-il important de revoir sa planification successorale ?
Certaines formulations souvent utilisées dans les testaments peuvent susciter des questions depuis la révision de ce droit successoral et finalement, conduire à ce que l’héritage ne soit pas réparti selon le souhait du testateur. Il est donc conseillé de revoir régulièrement sa planification successorale afin de s’assurer que ses dernières volontés sont effectivement respectées. La part libre à disposition étant plus grande sous le nouveau régime, il est possible d’ajouter dans son testament de nouveaux bénéficiaires tels que des proches ou des organisations auxquelles on tient.
Vous trouverez plus d’informations sur : www.theodora.ch/legs
Lire l'interview complète sur : www.theodora.ch/interview_legs
Martine Maquet répond volontiers à toutes vos questions sur le thème de la succession Notre guide sur la planification successorale est disponible gratuitement et sans engagement. Vous pouvez le commander par email : martine.maquet@theodora.org ou par téléphone au 021 811 51 91.
Focus 10
©A. Bühlmann
Le dr U. Fröhlich détend un jeune patient, avant son opération, avec un petit singe sur son masque.
Le coin des enfants
Séance d'information sur la planification successorale
Afin de guider les personnes dans leurs démarches, une séance d’information gratuite sur la planification successorale est organisée par la Fondation Théodora le 6 septembre 2023. Celle-ci se tiendra à l'Hôpital de Morges et sera suivie d’un apéritif dinatoire.
Inscription sur www.theodora.ch/eventlegs
Qu’est-ce qui va ensemble?
La Fondation en bref
6 programmes
Docteur Rêves
Opération Rêves
Rêves d'urgence
Monsieur et Madame Rêves
Petit Orchestre des Sens
Les P’tits Champions
72 artistes professionnels
100'000 visites annuelles auprès des enfants
30 ans de sourires offerts grâce à votre soutien
59 établissements visités chaque semaine
Attribution d’un don de 20 francs
CHF 17.- mission auprès des enfants
CHF 2.- collecte de fonds et communication
CHF 1.- soutien des programmes européens
Les comptes 2022 sont disponibles sur www.theodora.ch/finances
cinq-neuf|Gil News
©Riccardo Götz
Chaque année, les docteurs Rêves de la Fondation Théodora réalisent plus de 100’000 visites dans 59 hôpitaux et institutions spécialisées en Suisse, afin d’égayer le quotidien d’enfants atteints dans leur santé.
Merci pour vos dons !
IBAN CH51 0900 0000 1006 1645 5 ou www.theodora.ch/don
Merci pour votre soutien !
Chemin du Bief 6 bis ・ 1027 Lonay
T +41 21 811 51 91 ・ info@theodora.ch
IBAN CH51 0900 0000 1006 1645 5 www.theodora.ch ・
Partenaire formation
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Parrainage
Société Suisse de Pédiatrie
Le soutien de nos entreprises partenaires nous permet de couvrir la majorité de nos frais administratifs.
National Partners
Regional Partners
Caramel, bijoux pour enfants
Cembra Money Bank
Degussa Goldhandel Suisse
Ferring Pharmaceuticals
MIS Trend
Social Partners Suppliers
Arena Cinemas
blue Cinema
Cleanup
Pathé Cinemas
Take Off Productions
Xerox
NL59— F 0623.11037 ©Pierre-Yves Massot