Synthèse de diplôme Théo Balanger

Page 31

3-2. Le

projet

Neptune,

un laboratoire urbain qui a posé les jalons d’une

reconversion culturelle et sportive des anciens espaces portuaires.

Le projet Neptune a permis de lancer de nouvelles dynamiques culturelles, en particulier sur le site de l’ancienne Citadelle, avec l’implantation de l’université du Littoral Côte d’Opale. Cette transition fonctionnelle des anciens espaces portuaires a également été favorisée par le travail du collectif d’artistes Fructôse, qui a mis en lumière le potentiel de l’ancienne halle aux sucres sur le môle 1, aujourd’hui reconvertie en «learning center». La reconversion culturelle s’appuie également sur la création du FRAC Nord-Pas-de-Calais et d’une halle de sport, tous deux implantés dans les anciens ateliers de construction navale. Cette démarche de reconversion par des équipements culturels et sportifs constitue de bons jalons pour continuer le développement du centre-ville de Dunkerque sur les anciens espaces portuaires. D’ailleurs, plusieurs espaces disponibles sont de grande envergure et minéralisés ; ils peuvent ainsi être le lieu de manifestations événementielles, avant de devenir le support d’activités culturelles ou sportives pérennes. Ces nouvelles vocations sont un moyen de diffuser une nouvelle image pour ce site portuaire, tout en valorisant le paysage portuaire et maritime. Par exemple, le camping alternatif «yes we camp» à Marseille, alors capitale européenne de la culture (2013), permettait de mettre en avant le potentiel des quais de l’Estaque, donnant sur la mer et le paysage des Calanques. De même, à Bregenz (Autriche), la structure pérenne de l’opéra sur l’eau permet d’organiser des festivals estivaux ayant pour cadre spatial le paysage du lac de Constance, et en prises directes avec le paysage local, en particulier la météorologie. Chaque année, le centre-ville de Dunkerque accueille plusieurs événements sur ses espaces publics, dont notamment des cirques, la fête de la moule et le carnaval. Cependant, la densification progressive du centre-ville réduit l’espace disponible pour le déroulement de ces activités, qui nécessitent des espaces publics de grande envergure. Pourtant, le Port Est recèle bien des espaces libres. En outre, la collectivité cherche à créer une nouvelle patinoire et une nouvelle boîte de nuit, et le patrimoine portuaire gagnerait à être activé par des programmes fédérateurs. Se saisir de ces éléments programmatiques permettrait d’amorcer une nouvelle façon de vivre les anciens espaces portuaires, en commençant par une étape intermédiaire de reconversion de ces espaces, proches du centre-ville.

Ressources

:

Des dynamiques culturelles et sportives qui ont permis de nourrir de nouvelles pratiques et vocations sur les anciens sites portuaires de la Citadelle et du Grand Large. Des espaces en attente qui sont un support potentiel pour le développement d’une flore contribuant à mettre en place un cadre attractif et stimulant la reconversion à long terme. Des espaces minéralisés, supports potentiels de manifestations culturelles événementielles. Des quais donnant sur les bassins portuaires, propices au développement de la plaisance. 200 m

N

Équipements existants issus du projet Neptune

Quais donnant sur les bassins, potentiel pour le développement de la plaisance

Espaces disponibles à court ou moyen terme pour le préverdissement

Espaces disponibles minéralisés, supports pour des activités événementielles

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.