__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

PROJET DE DIPLOME, 4ÈME ANNÉE

4

Depuis une vingtaine d’années, la reconversion urbaine d’anciens espaces portuaires est un sujet auquel sont confrontées bon nombre de grandes villes portuaires d’Europe. Je me suis intéressé au contexte de Dunkerque, où le contraste est saisissant entre l’héritage spatial issu de la période de croissance industrielle et le développement urbain actuel. Par ailleurs, le territoire de Dunkerque souffre d’une mauvaise image liée à la crise de la désindustrialisation du Port Est de Dunkerque, image commune aux villes du bassin minier dans le Nord-Pas-de-Calais. Cela se traduit par une balance démographique déficitaire et un manque d’attractivité pour les activités tertiaires.

prioritaire, parce qu’ils constituent un potentiel foncier, spatial et culturel qui permet de répondre à des enjeux de développement d’attractivité urbaine, de développement urbain en situation littorale, de renaturation du littoral, et de développement urbain sur des espaces qui ont déjà perdu leur valeur agraire ou dunaire.

Les enjeux majeurs sont ainsi : - d’améliorer l’image de la ville et du port de Dunkerque, de stimuler l’attractivité urbaine et économique du centre-ville de Dunkerque afin de lui donner l’ampleur d’un centre d’agglomération à l’échelle de la Communauté urbaine de Dunkerque (plus de 200 000 habitants). - De plus, cette désindustrialisation est à l’origine d’un vaste patrimoine portuaire sous-exploité ou en désuétude, situé à proximité du centre-ville de Dunkerque, et qui pourrait être valorisé. - En outre, ces anciens espaces portuaires au contact de la mer représentent selon moi un potentiel pour prendre en charge la pression touristique et urbaine qui s’exerce sur le littoral flamand. Ils doivent donc faire l’objet d’une réflexion

Les grands objectifs de cette réflexion seront donc : - D’imaginer un moyen de lancer une démarche de reconversion qui puisse s’adapter au contexte de crise, pour développer un cadre attrayant à court terme et stimulant l’arrivée de nouvelles activités tertiaires et de nouveaux habitants à long terme, en alternative aux quartiers construits d’emblée. - De redévelopper un milieu littoral propice à une biodiversité faunistique et végétale en lien avec le paysage du littoral flamand, permettant de donner une forte place à la composante végétale pour former un parc littoral structurant les constructions d’un futur quartier à long terme. - D’anticiper un développement construit à long terme pour permettre l’arrivée de nouvelles activités tertiaires et de nouveaux habitants.

Par un projet de paysage, j’amorce à court terme les pratiques urbaines sur le site des formes et écluses, en créant un parc littoral s’articulant sur des équipements sportifs et culturels et anticipant une composition bâtie (à long terme) en accord avec la structuration majeure préétablie.


5


C O M M E N T G É R E R L’ H É R I T A G E P O R T U A I R E D É M E S U R É D E D U N K E R Q U E ?

1831

La Citadelle

1890

Nouveaux bassins

1925

Chantiers navals

2010 Site d’intervention Avant-port-est

1 km

N

Espaces portuaires Volumes construits Zones d’estran Espaces aquatiques Bassins portuaires

Gare

La révolution industrielle est le départ d’une croissance exponentielle du port et de la Communauté urbaine de Dunkerque.

La croissance industrielle à Dunkerque laisse un héritage foncier démesuré par rapport aux capacités de développement urbain.

Le développement industriel génère un patrimoine portuaire remarquable, source d’expériences spatiales en lien avec la mer.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

1/15

6


C omment

10 km

restituer un caractère littoral au centre - ville de

Mer du Nord

Mer du Nord

D unkerque ?

Espaces urbains Polder flamand

N

Escaut occid en

Dunkerque

Co

tea

au

ud

e l’

te Co

Art

ois

de

Dunkerque

er

s l’Y

Monts

de

Flandre

Co

tea

ud

u tea

Co

e l’

Art

de

Calais

er

s

l’Y

Monts de

ois

Dunkerque

Yser Flandre

Aa

VI° s

tal

XXI°s

10 km N

L’artificialisation des rapports entre terre et eau a été suivie d’un mitage du littoral flamand par le développement urbain et industriel.

À Dunkerque, les relations entre le centre-ville et la mer ont été redéfinies par le développement du port industriel.

Les milieux psammophiles se régénèrent spontanément sous l’effet des dynamiques éoliennes et de la mouvance de la mer.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

2/15

7


C omment gérer l ’ attente de la reconversion des anciens espaces portuaires ?

La reconversion urbaine des anciens espaces portuaires se heurte à la crise démographique et à l’image de Dunkerque.

La séquence nord-ouest du «site des formes et écluses» est exposée aux vents marins,profitant à la régénération d’une flore dunaire.

Améliorer l’attractivité en préverdissant les espaces portuaires disponibles, et réamorcer la reconversion par des manifestations culturelles.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

3/15

8


Un projet l’écologie

de paysage pour engager la reconversion du site des formes et écluses par végétale et pour activer de nouvelles pratiques sportives et culturelles.

Intentions :

1 : Gestion du patrimoine portuaire Agir sur les espaces mutables du «site des formes et écluses» pour établir des liens urbains entre le centre-ville et le patrimoine du port Est, depuis le vieux-port jusqu’au bassin de la sidérurgie.

Espaces disponibles à court ou moyen terme Points durs à intégrer Patrimoine portuaire bâti et aquatique Bassins en eau, disponibles pour la plaisance Liaisons à générer par des espaces publics Nouveaux ponts à créer Polarités urbaines de Dunkerque Sites classés Seveso Périmètre soumis au PPRT (contraintes d’urbanisme)

2 : Renaturation littorale Requalifier la frange maritime du site des formes et écluses afin d’établir des relations entre le centre-ville et les caractères du paysage littoral flamand.

Espace maritime soumis aux marées Bassins maritimes à niveau constant Espaces d’estran sableux, à marée basse Estran rocheux ou quais éboulés Quais, endiguements, jetées Nouvel estran issu des dépôts sédimentaires non dragués Prés-salés ou panne dunaire Espaces urbains séparés de la mer par le port

3 : Reconversion urbaine Amorcer la reconversion urbaine par la mise en place d’un préverdissement et d’équipements culturels et sportifs sur le site des formes et écluses.

Préverdissement des espaces disponibles Développements construits possibles (long terme) Nouvelle trame urbaine en relation avec la mer Percées visuelles à valoriser Nouveaux équipements culturels Équipements existants

Synthèse des intentions :

Reconquérir un maillon de littoral au profit de l’urbanité dunkerquoise. Espaces d’estran sableux à marée basse Estran rocheux/quais éboulés : en pente douce Nouvel estran issu des dépôts sédimentaires non dragués Prés-salés ou panne dunaire Nouveaux équipements culturels Préverdissement sur les terrains disponibles à court terme Développements construits possibles, à long terme Quais exploitables pour la plaisance Nouvelle trame urbaine en relation avec la mer

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

4/15

9


Une stratégie en trois temps pour mettre l’attente du développement urbain au profit d’une amélioration de la composante végétale et requalifier la face littorale de Dunkerque sur le site des formes et écluses.

Temps 0 : Etat actuel du site et potentiels activables.

Mer du Nord Digue du Braek

Bassin maritime

Station balnéaire Bassins Freycinet

ort

xp

u Vie

Centre ville Gare

Temps 1 : Étrépage des espaces disponibles et création des cheminements pour créer des continuités piétonnes.

Espaces d’estran sableux à marée basse Estran rocheux ou quais éboulés permettant d’adoucir la pente et les rapports à l’eau Sol ouvert avec une flore pauvre Équipements culturels ou sportifs existants

Mer du Nord Digue du Braek

Bassin maritime

Station balnéaire Bassins Freycinet

ort

xp

u Vie

Centre ville

Sol étrepé, avec import d’une banque de graines de la flore de la plaine maritime flamande. Création de nouveaux cheminements

Gare

Temps 2 : Crackgarden et reprofilage des berges et zones d’estran.

Mer du Nord Digue du Braek

Bassin maritime

Station balnéaire Bassins Freycinet

ort

xp

u Vie

Centre ville Gare

Temps 3 : Développements urbains construits sur les espaces déjà minéralisés, développement d’une strate végétale haute à l’abri du vent et du sel.

Flore développée sur le sol étrepé Reprofilage des berges et de l’estran Crackgarden sur les anciennes fondation des bâtis industriels rasés.

Mer du Nord Digue du Braek

Bassin maritime

Station balnéaire Bassins Freycinet

ort

xp

u Vie

Centre ville Gare

Flore développée sur le sol étrepé Berges et estran reprofilés Développements construits sur les anciennes fondations ou sols minéralisés Développement d’une strate haute à l’abris du vent et des embruns salés.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

5/15

10


Des outils d’intervention pour permettre la régénération des caractères typiques du littoral et du polder flamand

Étrépage et import d’une banque de graines du polder flamand.

Temps 1

Développement de la flore du polder, milieux frais ou humides.

Etrépage des espaces disponibles de sol ouvert

Reprofilage des berges avec les matériaux de récupération, import de sable de dragage des chenaux en pleine mer.

Temps 2

Développement de la flore psammophile par import éolien de graines.

Reprofilage des berges et zones d’estran

Découpage des sols minéralisés et import de terre avec banque de graines

Développement d’une flore dans les failles du sol minéral.

+ Crackgarden

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

6/15

11


Des milieux se constituent spontanément sur le socle modifié et en fonction des conditions locales.

Salines à salicorne

Prés-salés (Schorres), Vasières (Slikke)

Dunes blanches et dunes grises

Flore du polder (Frênes, Aulnes, Saules...)

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

7/15

12


Un

parc littoral pour structurer le développement de

D unkerque

centre .

Transformation de cette partie étroite du site en un foyer de biodiversité entre la Mer du Nord et les bassins du Port-est, en créant une grande diversité de milieux entre mer et eau douce.

200 m

Densification bâtie autour des cales à sec reconverties en grands équipements (piscine et skatepark), et développement d’une strate arborée dans les ilots à l’abri des constructions.

N

Jardin des formes : transformation des quais effondrés côté bassins d’eau douce à saumâtre en salines, et reconversion de l’usine des formes en restaurant.

C A’

B

A

A

Densification du jardin de la Citadelle et recalibrage d’une grande place pour les manifestations événementielles régulières, à proximité du centre-ville.

C’

B’

D’

L l

B p

D Nouveaux équipements

Quais

Nouveaux épanelages bâtis

Mer

Points de repères existants

Bassins

Boisements

Salines

Platelages sur zones humides

Pelouses

Nouveaux cordons dunaires

Plages

L d Plages à marée basse

Avant-Port-est

Nouvelle jetée pour pêcheurs et point de vue sur l’Avant-Port-est.

Prés-salés

Dunes blanches

Brise lames

Chemin

Dunes gris

HAUTE MARÉE BASSE MARÉE

Caractères du

B

La berge et la zone d’estran sont étendues afin d’augmenter la qualité des rapports entre terre et mer. Les nouveaux merlons permettent le développeme aux usagers et permettent de conserver l’ouverture spatiale inhérente au littoral.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

8/15

13


Un

Bassins portuaires

parc littoral pour structurer le développement de

Chemin sur platelage Salines

Flore Dunes du polder blanches flamand Dunes grises

Route actuelle

D unkerque

centre .

Plages à marée basse

Rive actuelle, transformée en Belvédère sur l’Avant-Port-est

Avant-Port-est

HAUTE MARÉE BASSE MARÉE

A

La troisième séquence du site des formes et écluses est moins densément bâtie, on y crée les dispositions nécessaires au développement d’un foyer de biodiversité sur ce maillon de littoral dunkerquois.

Avant-Port-est

Nouveaux merlons dunaires

Grandes pelouses protégée par les dunes

Echelle des coupes

Port de plaisance Bassins portuaires Promenade sur les quais

Coeurs d’ilôts ouverts et boisés

Nouveaux épannelages bâtis

A’ 20 m

HAUTE MARÉE

Caractères du polder flamand

BASSE MARÉE

C

C’

Les développements construits intègrent un coeur boisé issu du préverdissement, une strate végétale à l’abri des vents forts et des embruns salés. Sur les bassins, les activités de plaisance s’étendent.

Bassins portuaires

Quais existants conservés

Mail central boisé

Nouveaux épannelages bâtis

Nouvelle promenade piétonne le long du chenal

Port de plaisance

Nouveau pont reliant le site à Malo-les-bains

Chenal historique d’accès au vieux-port

Quartier du Grand Large

HAUTE MARÉE BASSE MARÉE

D’

D

L’anse du terre-plein Guillain avec ses berges retravaillées intègre une promenade partant de la Citadelle pour rejoindre la Digue du Braek, en relation direct avec le chenal.

ses

Grandes pelouses végétation rase protégées par les dunes

Promenade sur les quais donnant sur les bassins

Arbres ployant sous la force du vent

Port de plaisance

Bassins portuaires

littoral flamand

ent de milieux psammophiles, tandis qu’en arrière des milieux plus sensibles au sel se développent. Les grandes prairies s’offrent

20 m

B’

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

9/15

14


Amorcer

la reconversion par préverdissement et manifestations culturelles .

Quais ouverts au public, continuité publique au bord des bassins.

Craquement des surfaces minérales qui ne seront pas construites

Dalle en béton subsistant au départ des entrepôts.

Sol étrépé, et import de substrats contenant une banque de graines du polder flamand. végétation existante conservée

1. Site en attente : permettre à la flore de se développer

0. Etat actuel, site industriel en cours d’exploitation.

Etrépage des sols, ouverture du sol par craquement des espaces minéralisés et apport d’une banque de graines du polder

Développement de la flore du polder flamand sur le sol étrépé.

Développement urbain construit sur les anciennes fondations.

Dalle béton exploitée pour les manifestations événementielles

Strate végétale haute développée à l’abris des embrun salés

2. Développement de la flore issue de la banque de graines du polder flamand

3. Lorsque les constructions débutent, les ambiances végétales sont déjà en place

Utilisation événementielle des surfaces bétonnées.

Utilisation des surfaces bétonnées pour les constructions.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

10/15

15


Amorcer

la reconversion par préverdissement et manifestations culturelles .

Entre les deux anciennes formes de radoub, le jardin des formes est une déclinaison du foyer de biodiversité réalisé entre les écluses Wattier et Charles-De-Gaulle, tout en permettant un usage intense à proximité des habitations et du restaurant réalisé dans l’ancienne usine des formes.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

11/15

16


Reconvertir le littoral de Dunkerque par reprofilage des berges et modelage du sol

Voie routière existante Berge rigide existante

0. Etat actuel, site industriel en activité.

Agrégats de la rive exploités sur place comme base pour les merlons dunaires. Cheminement sur structure de voirie existante Pente adoucie, avant ensablement naturel provoqué par le vent et les marées.

1. Site en attente : favoriser le développement de la flore par une ouverture du sol et un apport de graines.

Enrochements brise-lames, permettant le développement de prés salés

Etrépage des sols, craquement des espaces minéralisés, reprofilage de la berge et création de merlons.

Plage constituée par apport de sable par les marées et le vent

Pelouse à l’abris du vent et des embruns salés

Nouvelle dune, issue du développement de la flore sur le sable appoorté par le vent.

Prés salés qui se développent sur le haut de l’estran vaso-sableux

2. Développement de la flore issue de la banque de graines du littoral flamand. Apport de sable de dragage des chenaux maritimes pour permettre le développement de milieux psammophiles.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

12/15

17


Reconvertir le littoral de Dunkerque par reprofilage des berges et modelage du sol

La création d’une passerelle permet de prolonger la promenade de la digue jusqu’au «site des formes et écluses», au niveau de la nouvelle patinoire, constituant ainsi un belvédère. De là, on peut regagner le centre-ville, ou bien poursuivre le parcours vers la digue du Braek.

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

13/15

18


Maquette de projet 5000ème : état actuel, moyen et long termes, vue depuis le port

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

14/15

19


Maquette de projet 5000ème : état actuel, moyen et long termes, vue depuis le port

Equipements existants

Mer du Nord

Nouveaux équipements

Bassins portuaires

Nouveaux épanelages bâtis

Estran Sableux : Plages

Boisements Flore du polder flamand Nouveaux cordons dunaires Flore du littoral flamand

T R AVA I L P E R S O N N E L D E F I N D ’ E T U D E S

15/15

20

Profile for Théo Balanger

Synthèse courte de diplôme Théo Balanger  

Synthèse courte de diplôme Théo Balanger  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded