Berlin Branchée et historique, verte et bohémienne Aucune ville ne change aussi vite... Les constructions sont hypermodernes et osées. Après la chute du mur, la ville de Marlène Dietrich a retrouvé son rythme légendaire des années 20. A l’ouest, les grandes avenues commerçantes avec en tête le Kurfürstendamm, alors que la magnifique architecture prussienne, la plupart des musées et la vie nocturne trépidante vous attendent à l’est. Proche de l’ancienne Porte de Brandebourg (1788) il y a le monument en mémoire de l’Holocauste.
• Les
sites touristiques majeurs sont dans le centre historique de Berlin Mitte avec en tête la Porte de Brandebourg monumentale, symbole de la division et de la réunification de Berlin, et le Reichstag, le Parlement. La coupole de verre est le symbole de la politique ‘transparente’ du Bundestag. Près de la Brandenburger Tor se dresse le monument en mémoire de l’Ho‑ locauste avec ses 2.711 piliers gris rectangulaires.
• Les
ruines de l’église du Souvenir (Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche) évoquent les horreurs de la guerre.
• Les
trésors architectoniques du vieux Berlin sont à admirer sur le Gendarmenmarkt et l’Alexanderplatz fut la scène de la révolution de ‘89. Dans la rue légendaire Unter den Linden se trouvent la plupart des symboles de l’ancien royaume prusse. La Friedrichstraße est aujourd’hui un nouveau quartier commerçant. Les Hackesche Höfe sont parmi les endroits les plus branchés de Berlin avec boutiques, cafés et restaurants dans plusieurs jolies cours intérieures.
déesse de la victoire sur le Siegessäule est une ode aux triomphes de Bismarck.
• La
• Schloss
Charlottenburg était la résidence d’été des rois prussiens. Beaux jardins.
• Exemple
incontournable de l’architecture contemporaine qui prend son envol à un rythme effréné: le quartier hypermoderne autour de la Potsdamer Platz.
• Les musées: le Spy Museum (espionnage), la Gemäldegalerie
(maîtres anciens), le Musée du Pergamon (belle collection de l’Antiquité) et le Musée Egyptien avec le buste célèbre de Nefertiti. Sans oublier le Musée Juif, plein de signification, le Musée Kennedy, et le musée du Mur, Haus am Checkpoint Charlie, ou plus émouvant encore: le Dokumentationszentrum Berliner Mauer. Spectaculaire: l’East Side Gallery, 1,5 km de Mur peint. L’art moderne au Museum für Gegenwart Berlin.
• Le
Kurfürstendamm, le boulevard commerçant long de 3,5 km, est le plus connu d’Allemagne. KaDeWe (Kaufhaus des Westens) est un superbe grand magasin avec un excellent restaurant. Berliner Mauer
Fritz-Shoss en Alt Mo Park alid abit Inv
Straße des 1
7. Juni
Gedächtnis Kirche a rstend Kurfü
mm
2
KaDeWe
Hohenstaufen Stra sse
Jüdisches Museum
1 Victor’s Residenz Berlin 2 Air in Berlin
Friedrichstadt- Hackescher palast Markt Museum- Alexander insel n Platz Reichstag de ee Lin S pr n Nikolai Brandenburger e d r e Unt Viertel Tor Tiergarten Gendarmenmarkt Philharmonie Potsdamer Platz Checkpoint Charlie
3 Estrel Berlin
Friedrichstr aße
Charlottenburg
Nos hôtels
1
aße Str
VIEUXNICE
3