syndicom - Edition spéciale apprentissage

Page 1

Edition spéciale apprentissage

Le syndicat des médias et de la communication Groupe d’intérêt Jeunesse / automne 2014 www.syndicom.ch

L’union fait la force

Jeunes et syndiqués

Dylan, Mari et Patrick : trois jeunes membres qui ont la niaque.  Pages 2, 3, 4

Jeu

Pourquoi devenir membre ? Vos avantages en un coup d’œil.  Page 4

Ton selfie sur ton lieu de travail : envoie-le sur Facebook et gagne un prix !  Seite 4

L’apprentissage : ses avantages et ses possibilités

Va de l’avant !

Pour des raisons personnelles, tu as décidé de commencer un apprentissage. Nous te présentons ses atouts pour relever avec brio les défis du futur.

L’apprentissage, qui dure trois ou quatre ans, comporte une formation théorique et pratique intense. Il débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette qualification induit de nouvelles règles en matière de revendications salariales (salaires minimaux fixés dans les conventions collectives de travail), de temps de travail et de vacances. Ton certificat en poche, tu assumes davantage de responsabilités et as ton mot à dire ! Tu es prêt∙e à affronter la vie professionnelle ! Le CFC te permet de rechercher un emploi fixe, mais aussi de continuer à bénéficier de possibilités de perfectionnement, voire d’étudier ultérieurement à l’Uni. Ce ne sera pas forcément ton dernier diplôme !

Théorie et pratique

suite page 2

© L A POS TE

Pendant tes trois ou quatre ans d’apprentissage, tu apprends à travailler de manière systématique et autonome dans l’entreprise, à l’école professionnelle et aux cours interentreprises. L’entreprise assure la partie pratique de ta formation. La théorie et les connaissances générales te sont transmises à l’école. Tu y améliores tes compétences linguistiques, approfondis tes c­ onnaissances L’apprentissage te prépare au monde professionnel. Il t’ouvre de nombreuses portes.

Droit au But

Je connais mes droits !

© USS

Les apprenti∙e∙s ne sont pas simplement une main-d’œuvre bon marché, ils suivent aussi une formation. Ils ont autant de droits que de devoirs. Voici quelques astuces et tuyaux pour un apprentissage réussi.

Tu peux te défendre. Encore mieux avec ton syndicat.

Le contrat d’apprentissage est un contrat spécial. Il est conclu pour une période déterminée (la durée de l’apprentissage) et en principe, il ne peut être dissous que durant le temps d’essai, ensuite uniquement si tu as commis des fautes graves (par exemple voler ton chef ou refuser de travailler). Si tu n’es pas encore majeur∙e, tes parents doivent cosigner le contrat. Pendant l’apprentissage, tu travailles pour l’entreprise, mais elle doit aussi te former. Les apprenti∙e∙s ne peuvent être astreints à des tâches qui ne correspondent pas à leur formation (par exemple préparer le café ou nettoyer) que si les autres collaborateurs les exécutent aussi.

Salaire Pendant l’apprentissage, tu as droit à un salaire. Ce dernier est parfois réglé dans une convention collective de travail (CCT). Pour savoir si tu es soumis à un CCT, il suffit de consulter le site gavservice.ch ou de te renseigner auprès de ton secrétariat régional syndicom. Si ta branche n’est pas conventionnée, tu trouves des recommandations de salaire non contraignantes auprès du syndicat, de ton association de branche ou d’un centre d’information professionnelle.

jour. Les cours de l’école professionnelle comptent aussi comme temps de travail. Le chef ne peut donc pas exiger que tu travailles après une journée entière passée à l’école professionnelle, même si les cours se terminent à 16 heures déjà. A titre exceptionnel, les apprentis peu­ vent être astreints à des heures supplémentaires en principe compensées en temps. Si ce n’est pas possible, un supplément salarial de 25 % est versé, mais seulement si rien d’autre n’a été convenu par écrit.

Pauses dans l’entreprise Temps de travail Si tu n’as pas encore 18 ans, tu n’as pas le droit de travailler plus de neuf heures par

Pour cinq heures et demi de travail, tu as droit à au moins 15 minutes de pause.

suite page 3


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.