
3 minute read
Zeitschriftenumschau
Histoire(s) de ISKB/Swiss Small Hydro
Rétrospectives lors du souper d'anniversaire
Advertisement
Lors du souper d'anniversaire de la journée technique annuelle de cette année à Münchenstein (BL), Hans Peter Leutwiler (directeur de ISKB de 1987 à 2007) et JeanMarie Rouiller (vice-président de Swiss Small Hydro) ont fait une intéressante rétrospective de l'histoire mouvementée de notre association. Dans cette rubrique, la reproduction de leurs passionnants discours, y compris un message de Raymond Chenal, ancien secrétaire de la section romande de l'ADUR.
JEAN-MARIE ROUILLER
Mes dames et messieurs, chers collègues,
Quelques suisses romands motivés, que dis-je passionnés, parce dans ce métier on est tous des passionnés, décidèrent en 1989 de créer l'ADUR–Association Des Usiniers Romands–soit 7 ans après la fondation de ISKB.
Et là je rends hommage aux pionniers : Roger Galé, sur la Grande-Eau Daniel Hubert, sur l'Avançon André Estier, sur la Versoix …
Jean-Marie Rouiller (au pupitre) et Hans Peter Leutwiler racontent l'histoire mouvementée de notre association lors du souper d'anniversaire. JB La présidence a été assurée par le Prof. Pierre Henry, de la chaire de machines hydrauliques de l'EPFL, laboratoire de renommée mondiale pour ses expertises. Il est décédé trop tôt. Le Prof. Hugo Mocafico, de la chaire des aménagements hydroélectriques, de l'EPFL également, lui a succédé en 1994. C'est alors que Raymond Chenal a repris le secrétariat de l'association, fille romande de ISKB. J'ai eu la grande chance de collaborer étroitement avec eux, en particulier comme vice- président de ISKB. Et en 2004 j'ai succédé à M. Mocafico.
Le comité de l'ADUR s'est réuni régulièrement jusqu'en 2019, soit pendant 30 ans, pour prendre position sur des projets de lois mis en consultation, et traiter les problèmes romands de la mini-hydroélectricité. La mise en place de Swiss Small Hydro, avec trois membres romands au comité, et la participation du secrétariat romand aux séances, ne justifiait plus une organisation parallèle.
Raymond Chenal : un grand Monsieur de la production hydroélectrique ! Spécialiste des profils hydrauliques aux ACMV, et des mesures de rendement au niveau européen, il s'est engagé dans l'ADER en 1990, l'Association pour la promotion Des Energies Renouvelables. Il a ensuite créé le laboratoire MHYLAB, dédié à la petite hydraulique, de renommée internationale. Et j'ai toujours en mémoire ce qu'il m'a dit lors d'une de nos premières rencontres : les petites centrales ne sont pas un modèle réduit des grandes turbines ! Ce sont d'autres concepts qu'il faut développer ! Il s'est fortement engagé pour défendre notre branche, avec quelques coups de gueule pertinents ! Il a été secrétaire de l'ADUR pendant 25 ans, fonction qu'a reprise Aline Choulot de MHYLAB, dès 2019.
A l'occasion de cette rencontre des 40 ans, Raymond Chenal nous a adressé un courrier dont je vous livre quelques extraits :
… Votre invitation « spéciale » m'a beaucoup touché. C'est en effet très gratifiant d'être associé au bel anniversaire de notre association bien vivante alors que s'approche mon entrée dans la décennie du grand âge !
Il y a donc fort longtemps, je suis « tombé » dans l'hydroélectricité (la grande), complètement par hasard. J'ai tout de suite aimé passionnément ce domaine qui
conjugue la science, la technique et … l'intuition. Domaine à la foi familier et plein d'inconnues, d'évidences et de mystères : l'eau (la force, la vie) et sa complexe mécanique.
Et puis, il y a maintenant plus de 25 ans, j'ai rejoint la petite hydro et là, j'ai rencontré des personnes magnifiques : les usiniers. Les usiniers aiment leurs installations, les machines, les prises d'eau, les déversoirs, les canaux… Ils observent longuement, ils étudient, ils expérimentent et ils… comprennent. Leur compagnie est un vrai bonheur.
Et puis aussi et malheureusement, le constat de notre échec face à l'obscurantisme du pouvoir politique qui a saboté la transition énergétique électrique dans laquelle le développement de la petite hydraulique prenait une place importante. Fallait-il une guerre avec ses malheurs pour enfin réaliser que les dispositions législatives prises dès 2014 conduisaient le pays vers la crise. Nous l'avons dit, écrit, démontré, publié à maintes reprises. En vain. Quoi qu'il en soit, je reste avec vous attentif à cette conjoncture préoccupante et à disposition de l'association, si nécessaire. …
Merci Raymond, tu es toujours actif avec tes multiples 20 ans et plus ! Et nous souhaitons encore profiter de ton expertise et de tes articles techniques fondamentaux.
Bonne santé, et santé !

