
Ressources numériques : la boîte à outils FSG
Tous les outils nécessaires aux activités gymniques réunis en un seul endroit
Tous les outils nécessaires aux activités gymniques réunis en un seul endroit
Renforcement financier plutôt que réduction des subventions pour la relève sportive
Coop soutient des fêtes de la gymnastique locales, régionales, cantonales et fédérales, et environ 2600 clubs de gymnastique en Suisse.
Chères et chers gymnastes,
La Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 a été une célébration du mouvement, des rencontres et des émotions. Les jeunes m'ont particulièrement touché, avec leur dynamisme, leur esprit d'équipe et leur fierté. J'ai pris conscience qu'ils ne sont pas seulement notre avenir, mais qu'ils façonnent déjà aujourd'hui la vie de nos sociétés, notre communauté et notre Suisse.
La décision prise mi-septembre par le Conseil fédéral de ne pas réduire les subventions accordées au programme Jeunesse+Sport (J+S), mais au contraire d'en augmenter le budget, a donc été d'autant plus réjouissante. Le Conseil fédéral a ainsi envoyé un signal clair, non seulement en faveur du sport des jeunes, mais aussi pour l'ensemble de la société. La décision finale reviendra au Parlement. Nous sommes toutefois convaincus qu'il suivra cette proposition. Ainsi, les cours J+S pourront continuer à être dispensés dans les meilleures conditions et l'engagement bénévole de nos moniteurs et monitrices recevra la reconnaissance qu'il mérite.
La FFG a clairement démontré la force de nos sociétés et de notre jeunesse. Nous devons continuer à encourager ce potentiel, soutenu en cela par le signal positif envoyé à J+S.
Cordialement,
Stefan Riner Directeur de la FSG
GYMlive – Le magazine de gymnastique
2025: 168e année de parution
Parution : quatre fois l’an
Tirage
Tirage total : 95 591 de: 82 442, fr: 11 131, it: 2018
Editeur
Fédération suisse de gymnastique (FSG), Bahnhofstrasse 38, 5000 Aarau
Tél. : +41 62 837 82 00, www.stv-fsg.ch
Rédaction GYMlive
Alexandra Herzog
Simon Keller
Chantal Brogli
Emilie Lambiel
Christiane Vauthier
Lara Rigamonti red-aarau@stv-fsg.ch
Concept/Design
Hug & Dorfmüller Design AG
Réalisation
Kommuniversum AG, Zürich kommuniversum.ch
Révision
Linkgroup AG, Zürich linkgroup.ch
Impression/Distribution
Printlink AG, Zürich printlink.ch
Commercialisation médiatique
Stutz Medien AG, Rütihof 8, 8820 Wädenswil
Pascal Bösiger T +41 44 688 22 07 pascal.boesiger@stutz-medien.ch
Prix de l’abonnement
Abonnement annuel : 30 francs (prix unitaire : 6 francs)
Mutations d’adresses my.stv-fsg.ch/login ou stv-admin@stv-fsg.ch T +41 62 837 82 03
La boîte à outils FSG pour les sociétés
6
10
12
18
20
Portrait
Deux langues, deux cultures, mais une même passion
Vu et entendu
Faits sportifs intéressants et concours
Sous les projecteurs
Préserver la tradition, façonner l'avenir : la FSG en pleine mutation
Entretien
Site Internet de la FSG : un pas de plus vers l'avenir numérique
Lausanne 2025 en images
25 Garde d'honneur
Félicitations et hommages
26 L’actu
L’actualité de la gym en un coup d’œil
30 Partenaires FSG
Clinique universitaire Balgrist : la prévention, clé du succès
32
Bouger ensemble
CONCORDIA Fitiva : un nouveau programme complet d'activité physique
36
Autour de la gym
Un signal fort : pas de coupes budgétaires dans le sport pour les jeunes
39 Point final
Dernière question à Sonja Moeri
40
Offres pour les membres
Offres attrayantes pour les membres de la FSG
41 Partenaires FSG
CONCORDIA : une force à toute épreuve
Découvrez le monde de la FSG
Toutes les nouvelles en un coup d’œil sur notre portail thématique
PORTRAIT
En début d’année, Lysiane Tissières et Renate Krähenbühl ont rejoint le Comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Rencontre avec ces deux quarantenaires aux profils bien différents, qui partagent pourtant un objectif commun : faire rayonner la gymnastique en Suisse.
La gymnastique nous apprend la vie en société, avec les autres. On y acquiert nos premières responsabilités et on développe des compétences qui nous sont utiles plus tard, dans la vie professionnelle.
Lysiane Tissières
Membre du comité central de la FSG
C’est à la Maison FSG, située à Ouchy, au bord du lac Léman, que je rencontre Lysiane Tissières et Renate Krähenbühl durant la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. Toutes deux ont des emplois du temps bien chargés durant les deux weekends de la fédérale. Entre séances, remises de prix, présence sur les divers sites lors des concours et rencontres avec les collaborateurs et gymnastes, elles courent d’un côté à l’autre de la ville afin de remplir leurs missions pour la FSG. « Pouvoir participer à cette fête, lors de nos premiers mois au Comité, c’est une aubaine. Ça nous permet de voir pour qui on travaille et ça nous motive », explique Lysiane. « Je suis d’accord avec cela, on est sur le terrain, on voit des gens heureux et on fait de belles rencontres », ajoute Renate.
Gymnastes un jour, gymnastes toujours
Renate a découvert la gymnastique dès son plus jeune âge. « J'ai toujours aimé bouger et pratiquer différentes activités sportives », explique-t-elle. De la gymnastique P+E, aux actives 35+, elle a suivi le « parcours classique » des gymnastes. « J’ai également été monitrice de société et présidente technique de l’Association soleuroise de gymnastique », poursuitelle, « la gymnastique, c’est une école de vie. Pour moi, gymnastique rime avec mouvement, polyvalence et vivre-ensemble ». D’ailleurs, c’est dans ce petit monde de la gymnastique qu’elle a rencontré son compagnon, à la TV Hubersdorf. Il est lui-même investi dans la gymnastique et occupe actuellement le poste de président de l’Association soleuroise de gymnastique.
Le parcours gymnique de Lysiane est différent et peut-être moins linéaire. Pourtant, les deux femmes se rejoignent sur un point : « La gymnastique nous apprend la vie en société, avec les autres. On y acquiert nos premières responsabilités et on développe des compétences qui nous sont utiles plus tard, dans la vie professionnelle ». Lysiane ajoute : « la gymnastique m’a énormément apporté durant toutes ces années. Engagement, discipline, créativité… elle m’a permis de développer de nombreuses qualités ».
La valaisanne a pratiqué la gymnastique rythmique et sportive (GRS) à Monthey jusqu’à 12 ans, avant de s’orienter vers la gym à deux, puis la danse. « J’ai étudié une année à New York, au Broadway Dance Center ». En 2011, elle revient dans le monde de la gymnastique en rejoignant le Comité d’organisation de la Gymnaestrada de Lausanne en qualité de chargée de communication, puis le Comité cantonal de Gym Valais-Wallis en 2018 en tant que présidente. « Malheureusement, le virus de la gymnastique ne s’est pas répandu dans la famille, puisque mes enfants font du tennis ou du foot comme leur papa », rigole-elle.
Lysiane Tissières
Date de naissance : 10 septembre 1982
Domicile : Sierre
Situation familiale : Mariée, deux enfants
Profession : Spécialiste en communication et relations publiques
Loisirs : Politique, lecture
Se mettre dans le bain
Côté professionnel, les deux femmes ont également des profils différents. Lysiane vient du monde de l’économie et des relations publiques et a fondé son agence en 2021. Elle est en outre active en politique et vient d’accéder à la présidence du Centre Valais romand. Elle termine également un CAS en affaires publiques et lobbying. Renate, quant à elle, a étudié le sport et l’économie d’entreprise. Elle travaille dans le domaine des ressources humaines en tant que responsable Compensation & Benefits au sein de l'entreprise énergétique bernoise BKW et suit actuellement une formation continue en gestion du capital humain.
Au Comité central, cette dernière occupe le poste de responsable des finances. « J’ai découvert de nombreuses thématiques depuis mon élection au Comité », explique Renate. Toutes deux ont déjà participé à plusieurs séances depuis le début de l’année, et se rendent à Aarau toutes les 6 semaines. « Pour l’instant, nous avons énormément lu », se confie Renate, « des régulations, des statuts, pour se mettre dans le bain et comprendre le contexte. Et bien sûr, nous apprenons à connaître les personnes ».
D’ailleurs, depuis l’arrivée de Lysiane et Renate, le Comité central est composé d’une majorité de femmes (4 femmes pour 3 hommes). « Le
01 – Les deux femmes en compagnie de leurs collègues du Comité central et de la direction lors de la FFG à Lausanne.
02 – Lysiane avec son groupe à la Gymnaestrada à Amsterdam.
03 – Renate (à droite) était également présente à la Gymnaestrada à Amsterdam.
plus important, ce sont les compétences et l’expérience des membres », précise Lysiane, « nous avons tous des vues différentes et des sensibilités différentes. Je pense que c’est important d’être complémentaires dans ce genre de Comité ». Renate acquiesce : « nos profils représentent la diversité des gens qui pratiquent la gymnastique en Suisse ».
Renate Krähenbühl
Date de naissance : 6 octobre 1984
Domicile : Balm
Situation familiale : En couple
Profession : Responsable Compensation & Benefits BKW
Société de gymnastique : TV Hubersdorf
Loisirs : Sport, lecture
En effet, outre la représentation hommes/ femmes, les différentes régions linguistiques de notre pays sont également bien représentées au Comité central. « Notre Comité est hyper diversifié, que ce soit en termes de disciplines gymniques, de langue, d’âge ou de sexe. Il y a notre président, Fabio, qui est tessinois, Aurélie et moi-même sommes romandes et Renate, Connie, Roland et Philipp représentent la Suisse allemande », poursuit Lysiane.
Après un peu plus de 7 mois au Comité, les deux femmes sont ravies de faire partie de l’équipe et de s’engager pour la gymnastique en Suisse. « C’est passionnant et j’apprends beaucoup », se réjouit Renate. « C’est une belle opportunité. En comparaison avec mon ancien rôle de présidente de Gym Valais-Wallis, il y a beaucoup moins de représentation mais beaucoup plus de stratégie, de discussion et de lecture de documents », poursuit Lysiane. Toutes deux se rejoignent sur un point : « c’est un honneur de pouvoir amener notre vision à cette échelle ».
La vision de Renate et de Lysiane est d’ailleurs identique. « Nous avons beaucoup à faire avec l’image de la gymnastique. La FSG doit notam-
Nos profils représentent la diversité des gens qui pratiquent la gymnastique en Suisse.
Renate Krähenbühl
Membre du Comité central de la FSG
ment réussir à garder ses membres, valoriser le sport de masse et développer ses offres, comme le stipule la stratégie 2032 », explique Lysiane et Renate ajoute « nous devons proposer une offre variée et offrir une formation de qualité aux moniteurs et monitrices. Un de nos objectifs est de promouvoir la santé et le bienêtre et de nous poser la question : que pouvons-nous faire pour la société ? »
Pour toutes les deux, le développement de la fédération doit également prendre en compte les traditions. « Les besoins changent, mais nous devons garder nos racines », explique Lysiane. Et il n’y a rien de mieux qu’une fête fédérale pour apprendre les ficelles du métier, rencontrer les sociétés de gymnastique, apprendre à connaître les gens et ne pas juste « se contenter de lire et d’écouter », conclut Renate.
Quel succès au Portugal ! Trois médailles d'or, cinq d'argent et deux de bronze ont été remportées par les dix groupes (En photo : Uni-2-tre) qui ont représenté la Suisse lors du cinquième World Gym for Life Challenge à Lisbonne (POR).
De plus, le Welsch Master Team a remporté la victoire et le trophée Bruno Grandi.
Pour en savoir plus, rendezvous à la page 27 (l’actu en Romandie).
Le podcast de la Fondation suisse pour paraplégiques sensibilise au thème de la paraplégie à travers des histoires touchantes racontées sous différents angles. Tim Harder (ancien gymnaste à l'artistique) a pris la parole dans l'épisode du 20 mai. A écouter sans modération !
À écouter dès maintenant :
Des sociétés et des personnalités du monde de la gymnastique sont régulièrement mises à l'honneur. Ce fut notamment le cas en mai dans le canton de Soleure. Kurt Minder, domicilié à Lüterkofen, a reçu le prix de l'engagement pour son travail en tant qu'entraîneur, fonctionnaire et promoteur de la gymnastique et de la gymnastique artistique. La TV Grindel (balle à la corbeille) a reçu le Talent Award.
La rédaction du GYMlive félicite la TV Grindel et Kurt Minder qui représentent tous les lauréats de la famille de la gymnastique.
Publication Instagram :
Un canular original a diverti la section masculine de Uesslingen : dans une lettre d'apparence authentique, le comité d'organisation de la FFG Lausanne 2025 leur annonçait que leur section était sollicitée pour participer au grand spectacle « Gymagine » de la FFG. Une blague réussie pour le 1er avril, imaginée par Ueli Hagen, alliant humour, imagination et un certain esprit propre aux gymnastes. Voilà à quoi ressemble la vie en société !
Compilation : Chantal Brogli / el
Trois bons « Ochsner Sport » d’une valeur de 50 francs chacun seront tirés au sort.
Participer est un jeu d’enfant : Répondez à la question en remplissant le formulaire en ligne sur www.stvfsg.ch/concoursgymlive ou envoyez votre réponse par courrier électronique (emilie.lambiel@ stvfsg.ch) en mentionnant « Concours 3/2025 » et vos coordonnées complètes.
Délai de participation : lundi 10 novembre 2025 Les gagnant.e.s seront avisé.e.s par écrit. La voie judiciaire est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée sur ce concours.
SOUS LES PROJECTEURS
Les projets de revitalisation de la FSG ont profondément transformé la fédération et l’ont préparée pour l’avenir. Grâce à une réorientation stratégique et à des mesures ciblées telles que la numérisation et le renforcement du bénévolat, la FSG a pu se défaire de ses anciennes structures et s'engager dans de nouvelles voies.
Quelle est l’importance des projets de revitalisation pour la fédération ?
Claudia Nessier : À mon avis, les projets de revitalisation revêtent une importance stratégique pour la FSG, notamment dans la perspective de la nouvelle stratégie 2032. Ils ont servi de catalyseur, permettant de mettre en route un processus, d'initier quelque chose qui aurait été impossible ou difficile à réaliser dans le cadre de la structure habituelle. Nous avons pu aborder certains thèmes et entamer un travail de développement, mais aussi combler certaines lacunes. Tout cela dans le but de mieux préparer la FSG pour l'avenir.
Lorsque tu déclares qu'auparavant, il était impossible d'appliquer cette stratégie, peuxtu préciser ce qui posait problème exactement ? La stratégie 2032 de la FSG est la première stratégie globale de ce type au sein de la fédération. La numérisation, en particulier, n'avait
pas été abordée de manière systématique auparavant. Ce sont des événements externes comme la pandémie de coronavirus qui ont mis en évidence les lacunes existantes. Les projets de revitalisation nous ont permis de nous y attaquer de manière ciblée et de réaliser des progrès importants. La stratégie s'étend jusqu'en 2032. Les projets de revitalisation ont contribué à son lancement. Ils ont en quelque sorte ouvert la voie à sa mise en œuvre et ont accéléré son démarrage.
Il y a donc eu des avancées en matière de numérisation. Quels autres domaines ont profité de ces projets de revitalisation ?
Des initiatives ont été lancées dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne le renforcement du bénévolat. La période du coronavirus a clairement montré l'importance du bénévolat et à quel point la société a changé. Les projets de revitalisation jouent un rôle important pour renforcer le bénévolat, alléger la charge de travail et simplifier les tâches, afin que les bénévoles puissent consacrer plus de temps au travail associatif proprement dit, qui a un réel impact.
Ces projets ontils représenté une opportunité importante ?
Je suis convaincue que ces projets nous ont permis de nous remettre complètement en question. Nous avons revu nos habitudes et sollicité des avis externes. Cela nous a aidé à changer certaines choses et à nous réorienter afin d'être mieux préparés pour l'avenir.
Regardons vers l'avenir : où voistu les plus grandes opportunités pour la fédération ?
Maintenant que le travail préparatoire est fait, comment pouvonsnous en tirer profit ?
Nous avons appris qu'il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et qu’il faut être fier de ses traditions et continuer à les cultiver. La question de la culture est centrale : que conservons-nous de ce qui a fait ses preuves et fait partie intégrante de la fédération, et comment pouvons-nous aller de l'avant ? En particulier avec la numérisation. Cela ne signifie pas que tout doit désormais se faire en ligne et de manière numérique. Les échanges et la convivialité sont tout aussi importants et doivent absolument être préservés.
La FSG compte quelque 362 000 membres. Où ressententils les effets des projets de revitalisation ? En quoi peuventils en bénéficier ?
L'offre de coaching et la boîte à outils montrent bien comment fonctionnent les projets de revitalisation : les sociétés reçoivent une aide concrète pour relever les défis liés au bénévolat ou à l'organisation. Nous leur fournissons des outils leur permettant d'élaborer des solutions de manière autonome, ce qui crée une réelle valeur ajoutée.
Y atil un risque que les projets s'enlisent maintenant qu'ils sont terminés ?
Les projets de revitalisation sont prêts sur le papier et ils vont maintenant être mis en œuvre et se poursuivre. Le développement ne suivra pas le même rythme. Ce qui a été élaboré doit maintenant s'intégrer dans le quotidien, de nouvelles routines doivent s'établir et, si nécessaire, nous pouvons continuer à développer ou affiner les projets de manière ciblée.
Texte : Simon Keller / el
Photos : FSG
La plateforme pour les membres myFSG est un exemple de numérisation et, grâce à une refonte totale, elle offre plus de possibilités aux membres.
Les projets de revitalisation de la FSG comprennent différentes mesures visant à moderniser la fédération et à la préparer pour l'avenir. Ces projets incluent notamment la numérisation et le renforcement du bénévolat. Ils visent à se défaire des anciennes structures et à explorer de nouvelles voies afin de mieux positionner la fédération et d'offrir des avantages concrets à ses membres.
SOUS LES PROJECTEURS
Dans le cadre de sa revitalisation, la FSG s’apprête à se réorienter stratégiquement. Cela comprend notamment des mesures ciblées telles que la numérisation ou le renforcement du bénévolat. Ces deux mesures sont étroitement liées dans la nouvelle boîte à outils et dans les outils de coaching.
L'organisateur d'un grand événement ne saisira pas les mêmes termes dans le champ de recherche qu'un membre de comité à la recherche d'un modèle de statuts. Un nouveau membre cliquera sur d'autres pages que celles consultées par une fonctionnaire de longue date, et tous risquent rapidement de se perdre dans les sous-pages du site Internet de la FSG ou de perdre quelques minutes à faire défiler des pages sans succès. Pour remédier à cela, une boîte à outils a été développée et vient désormais compléter le site Internet.
La boîte à outils rassemble tous les documents de la FSG en un seul endroit. Organisée par thèmes, elle convient aussi bien aux organisateurs qu'aux membres de comité. Grâce à sa structure claire et à l'aperçu précis des thèmes, la boîte à outils ne nécessite aucune connaissance préalable de la fédération. Ainsi, les nouveaux membres s'y retrouvent aussi rapide-
ment que les fonctionnaires de la fédération.
Des liens renvoient vers des informations complémentaires et des listes de partenaires. À cela s'ajoutent des références à des outils et applications établis sur des sites externes. Ainsi, même le responsable esa sera redirigé vers la page souhaitée en quelques clics.
La boîte à outils doit en outre rester un outil dynamique, enrichi en permanence de ressources et d’informations. Des contenus thématiques spécifiques doivent aider les sociétés et les membres de la FSG dans leurs tâches et leur fournir des conseils et des astuces utiles au quotidien. Les documents ajoutés dépendent des besoins actuels ou de la demande des sociétés.
Format ?
Avantage ?
Infos ?
Offre de soutien de la FSG
Contribution des sociétés
Contact pour les questions relatives à la société
Informations ciblées et rapides sur des questions spécifiques
Les outils de coaching complètent la boîte à outils et interviennent de manière ciblée lorsque les outils numériques ne suffisent plus, font défaut ou ne peuvent pas être facilement intégrés dans le quotidien. Si des questions restent en suspens ou si les modèles appropriés n'existent pas dans la boîte à outils, la FSG s'efforce de trouver une solution.
De nombreuses sociétés sont confrontées à des défis tels que le recrutement de nouveaux moniteurs ou la transition vers d'autres catégories d'âge, et se posent souvent des questions similaires. Cependant, chaque situation est unique et les solutions standardisées sont généralement inadaptées. Le plénum des sociétés offre une plateforme pour y remédier.
Plénum des sociétés
Deux ateliers accompagnés
Échange avec d‘autres sociétés
Dialogue de société
Coaching individuel
Accompagnement personnalisé de la société
Au cours de deux soirées, les sociétés et les coachs de la FSG discutent et élaborent des plans pour relever concrètement leurs défis.
Si une question ne se prête pas à un échange avec d'autres sociétés, nécessite une aide spécifique ou ne peut être discutée de manière satisfaisante à court terme, l'offre de dialogue de société est tout indiquée. En échangeant avec la FSG, les sociétés peuvent mener à bien des projets, résoudre un conflit ou désamorcer des défis complexes.
Les membres et les sociétés doivent pouvoir trouver plus rapidement les informations pertinentes pour le travail au sein du comité, les activités sportives et tout ce qui concerne la vie associative.
Stefanie Bütler Responsable management de société FSG
Incertaine
La société est confrontée à de réelles difficultés
Tout ne se passe pas comme prévu
Souhaitez-vous examiner la situation de votre société et comprendre ce que vous pourriez améliorer ou développer davantage ?
Votre société tirerait-elle profit d'un échange d'expériences avec d'autres sociétés ?
Oui
Non
... nous n'avons pas le temps pour cela ... cela ne nous intéresse pas
On parvient à réagir face aux difficultés
Tout se passe comme prévu
Existe-t-il des outils ou des ressources qui pourraient vous aider dans votre travail au sein de la société ou améliorer son efficacité ?
Souhaitez-vous contacter la FSG afin de déterminer individuellement les prochaines étapes adaptées à votre société ?
Oui
Lors du plénum des sociétés , des plans individuels sont élaborés en collaboration avec des coachs et d'autres sociétés afin de faire évoluer chaque société.
Le dialogue de société consiste en un accompagnement personnalisé au cours duquel les besoins, les objectifs et les défis de la société sont abordés de manière ciblée.
Non
... actuellement, nous avons tout ce qu'il faut ... nous ne saurions pas quoi
Y a-t-il dans votre société des personnes qui pourraient bénéficier à l'avenir d'une formation sur le thème du management de société ?
Le cycle d'études « Club Management » de Swiss Olympic et de la FSG transmet, par le biais d'un apprentissage en ligne et de deux jours de cours en présentiel spécifiques à la fédération, des thèmes liés au management de société.
Comment évaluer l'état de santé de la société ?
Le check de société consiste en un sondage numérique qui peut être utilisé pour évaluer la situation actuelle de la société.
La boîte à outils rassemble toutes les ressources et informations de la Fédération suisse de gymnastique et vise à alléger la charge de travail des sociétés grâce à des modèles et des outils.
Vous n'avez rien trouvé qui vous convienne ?
Le domaine management de société se tient à votre disposition pour toute question ou échange concernant les sociétés.
Il y a de nombreux forfaits mobiles et internet, mais lequel est fait pour toi ?
Toutes les personnes qui ont déjà passé des heures à comparer les tarifs et les conditions le savent : la jungle des abonnements est souvent opaque. C’est justement là qu’alao entre en jeu: cette plateforme suisse a pour mission de rendre l’accès aux abonnements mobiles et internet facile, équitable et entièrement en ligne.
Que tu sois un.e gymnaste souvent en déplacement qui a besoin d’un réseau fiable ou un père de famille à la recherche d’un abo avantageux pour la maison, tu trouveras en quelques
clics chez alao l’offre qui te convient le mieux. En effet, la plateforme compare pour toi les meilleures offres des principaux opérateurs suisses. Tu choisis, et alao s’occupe du reste, notamment de résilier ton ancien contrat, de reprendre ton numéro et de t’identifier en ligne de manière sécurisée.
Aucun coût caché, aucun contrat papier … Conclure son abonnement en ligne très simplement, se détendre et faire des économies. Le petit plus : certains avantages sont disponibles exclusivement via alao, et donc souvent à de meilleures conditions que directement auprès de l’opérateur.
Par ailleurs, si vous concluez un abonnement via alao, vous pouvez choisir soit d’utiliser vousmême le bon de CHF 50.- soit d’en faire don pour un projet durable en Ouganda. Vous combinez ainsi achat numérique et engagement social.
Plus de 100'000 client.e.s font déjà confiance à alao;
il est temps que toi aussi tu conclues ton abo intelligemment sur
Plus de sept ans après sa création, le site Internet de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) avait manifestement besoin d'être renouvelé. La FSG est désormais présente en ligne avec un nouveau site plus moderne, plus sûr et plus convivial que jamais.
La FSG se lance dans l'avenir numérique avec un site Internet entièrement repensé. « Nous avions le choix entre une mise à jour technique de l'ancienne plateforme ou une refonte complète », explique Marc Frey, co-responsable de projet à la FSG. « Il est rapidement apparu que repartir sur de nouvelles bases était la solution la plus pertinente pour l'avenir. »
Nouveau design, nouvelles possibilités
« À l'issue du processus de sélection, nous avons opté pour un concept qui allie de manière optimale les aspects technologiques et esthétiques », explique Marlene Eichenberger, co-responsable de projet à la FSG. La nouvelle identité visuelle a été intégrée de manière harmonieuse au nouveau site Internet.
Le site Internet n'a toutefois pas seulement été remanié sur le plan visuel : pour la première fois, tous les sites de la FSG sont intégrés dans un environnement système unique. « Cela nous permet non seulement d'avoir une image plus cohérente, mais aussi de présenter nos événements, nos produits et nos partenaires de manière plus moderne et plus flexible, ce qui a un impact positif sur la qualité et les coûts », explique Marc Frey.
Intégration avancée, contenus flexibles
L'équipe chargée du projet est particulièrement fière de l'intégration complète des outils centraux. « La plateforme vidéo et le portail des membres myFSG ont été entièrement intégrés à la nouvelle architecture, tout comme des fonctionnalités utiles telles que le moteur de recherche de sociétés de gymnastique », précise Marlene Eichenberger. De plus, la structure a été adaptée afin de répondre aux normes actuelles en matière de commercialisation numérique. « Nous sommes désormais en mesure de répondre de manière beaucoup plus ciblée et flexible aux demandes de nos partenaires », explique Marlene Eichenberger.
Le calendrier des événements constitue une étape supplémentaire vers une plateforme communautaire plus forte.
Marlene Eichenberger, collaboratrice de projet FSG
Plus de fonctionnalités, une meilleure vue d'ensemble
Le contenu a été simplifié et restructuré. La fonction de recherche a été remaniée et le filtrage des résultats amélioré. Un calendrier des événements nettement plus complet permet à toutes les sociétés de saisir activement leurs rendez-vous, ce qui constitue une étape supplémentaire vers une plateforme communautaire plus forte.
Vers le calendrier des événements
Nouvelle boîte à outils pour les sociétés
La nouvelle boîte à outils constitue l’un des points forts. Elle offre une vue d’ensemble centralisée de tous les outils, documents et fiches d’information importants. « Les membres et les sociétés doivent pouvoir trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin pour le travail au sein de leur comité, les activités gymniques et la vie associative », explique Stefanie Bütler, responsable du management de société.
Le nouveau site Internet nous permet de présenter nos événements, nos produits et nos partenaires de manière plus moderne et plus flexible.
Marc Frey, collaborateur de projet FSG
Regard vers l’avenir
L'infrastructure numérique de la FSG a également été renforcée grâce à l'intégration d'un nouveau logiciel de cours et d'une nouvelle plateforme commerciale. Et cela ne s'arrête pas là : au cours des prochains mois, des extensions de myFSG, l'intégration du nouveau logiciel de gestion des concours Contest 2.0 et d'autres projets numériques sont prévus.
« Nous disposons désormais d’une plateforme sur laquelle nous pouvons nous appuyer, tant sur le plan technique que sur celui de la conception et du contenu. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir numérique de la FSG », résume Marc Frey.
Texte : Simon Keller / el
Photo : Adobe Stock
Nous félicitons chaleureusement nos membres d’honneur qui fêtent un anniversaire spécial : Nos jubilaires
Rosmarie GschwendHess Liestal
94 ans le 4 sept. 2025
Fritz Müller Winterthour
90 ans le 16 sept. 2025
Eva Niggli Niedergösgen
85 ans le 14 août 2025
Philippe Gaillard Savièse
85 ans le 13 sept. 2025
Martin Keller Zofingen
85 ans le 28 sept. 2025
Hans Schuhmacher Ostermundigen
85 ans le 30 sept. 2025
Josef Andolfatto Wallisellen
80 ans le 6 août 2025
Annemarie Michel Münchringen
80 ans le 7 août 2025
Roland Giger Olten
80 ans le 13 août 2025
Max Müller
Diepoldsau
80 ans le 17 sept. 2025
Maria Sorejs
AirelaVille
75 ans le 5 août 2025
Sylvia Huber Berikon
75 ans le 18 août 2025
Martin Zollinger
Dietlikon
75 ans le 20 sept. 2025
Peter Friedli
Melchnau
70 ans le 10 sept. 2025
Hommage à
Hugo WipfPellegrinon
Eschlikon
20 février 1938–2 août 2025
– 1994–2014 Président de l'association des vétérans de gymnastique de Thurgovie.
– 1990 Nomination au titre de membre honoraire de la FSG.
– 1967–1987 Membre du comité de l'Association thurgovienne de gymnastique, dont 13 ans en tant que président.
Nous garderons de Hugo un souvenir ému.
Le 24 mai 2025, les membres de la garde d'honneur de la FSG se sont retrouvés à Vevey, au Chaplin's World, par une belle journée estivale. La visite a permis de découvrir que Charlie Chaplin n'était pas seulement un comédien. Il était également un producteur de cinéma, réalisateur, écrivain et homme politique à succès. Après s'être vu refuser le droit de retourner aux États-Unis, il a choisi Vevey comme lieu de résidence. Les participants ont conclu cette journée par un repas convivial au bord du lac Léman.
Christine Althaus
Responsable de la garde d'honneur FSG
Toute l'actualité gymnique de la Suisse alémanique et de la Suisse romande
Il est tout à fait logique que l'année de la Fête fédérale de gymnastique, peu d'autres fêtes soient proposées, car les sociétés de gymnastique se préparent avant tout pour le rendez-vous phare qu'est la Fête fédérale de gymnastique et y participent ensuite. Cependant, pour 2026, les responsables devront rapidement décider où leur société désire concourir. Seules six fêtes de gymnastique figurent actuellement au calendrier des manifestations de la FSG.
À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit plutôt de petites fêtes de gymnastique et que l'une d'entre elles, bien que considérée comme une fête de gymnastique, est organisée en tant que championnat régional pour la région de Winterthour.
Après l'abondance, la pénurie
Après l'abondance de fêtes de gymnastique en 2024, avec environ 15 fêtes, l'année 2026 s'annonce plutôt maigre. Afin de compenser
Retrouvez toutes les actualités sur notre portail d'informations gymlive.ch
7 8 9
ces fluctuations et de mieux coordonner les fêtes de gymnastique, mais aussi pour soutenir les organisateurs dans leur travail, la Fédération suisse de gymnastique souhaite mettre en place une table ronde. Jusqu'à présent, celle-ci n'était organisée que de manière sporadique, mais à l'avenir, il est prévu de la rendre permanente.
L'objectif est, comme mentionné précédemment, d'améliorer la coordination des fêtes de gymnastique, de donner aux comités d'organisation la possibilité d'échanger et de transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Des informations sur l'offre de la FSG en matière de stockage centralisé des données et sur le FSG Contest 2.0 sont également disponibles.
Fêtes de gymnastique 2026
1 Championnat régional WTU Wildberg 5–6 juin
2 Fête régionale de gymnastique Laufental DorneckThierstein Liesberg 12–13 juin
3 Fête cantonale de gymnastique d'Appenzell AKTF Herisau 12–14 juin 19–21 juin
4 Fête de gymnastique de Seengen Seengen 13–14 juin 19–21 juin
5 Fête de gymnastique de Kerzers Kerzers 19–21 juin 26–28 juin
6 Fête de gymnastique de Islikon Islikon 26–28 juin
Le mercredi 5 novembre 2025, les meilleurs gymnastes du monde se retrouveront à la salle de Beausobre, à Morges, pour la 42e édition du Memorial Arthur Gander. Cette compétition internationale de gymnastique artistique est ouverte aux gymnastes masculins et féminines sur invitation. Elle se déroule chaque année, en alternance entre Chiasso et Morges. Médaillés olympiques, champions du monde et d’Europe : les meilleurs gymnastes du moment ont toujours été présents à cet événement d’exception et le spectacle s’annonce exceptionnel.
Pour en savoir plus et acheter vos billets : arthurgander.ch
En début d’année, la Genevoise Nicoletta Regazzoni s’est rendue au Burundi avec 46 kilos de bagages. Dans ceux-ci se trouvaient une centaine de t-shirts neufs de la FRG24 qui ont été distribués à des footballers lors d’un après-midi de tournoi organisé par un club de football ainsi qu’aux participants d’un groupe de jeunes qui randonnent régulièrement dans les collines autour de Bujumbura. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils recevaient un vêtement neuf. Le Burundi occupe malheureusement la deuxième place dans le classement des pays les plus pauvres du monde. Là-bas, un employé de maison gagne environ 6 francs par mois, tandis qu’une infirmière perçoit à peine 50 francs. Le pays compte d’ailleurs peu de magasins de vêtements, et la majorité des habitants achètent leurs vêtements en seconde main sur les marchés ou s'essayent à la couture. La Genevoise reçoit encore régulièrement des messages de remerciements, lui disant qu’ils portent ces t-shirts avec beaucoup de fierté !
Lors du World Gym for Life Challenge qui s’est déroulé au mois de juillet à Lisbonne, le Welsch Master Team (WMT), a remporté le le trophée Bruno Grandi et le titre de « World champion ».
Ce succès ouvre la voie à de nouveaux objectifs pour le WMT et à un tout nouveau spectacle. Et pour marquer le coup, quelques gymnastes de l’équipe ont opté pour un tatouage commun, représentant le logo du WMT.
Pour en savoir plus : wmteam.ch
gymnique de la région italophone
Lors de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025, l'Agenzia Turistica Ticinese (ATT) a présenté le Tessin sur son stand situé dans le village partenaire, sur la Place de la Navigation. L'objectif principal de ce stand était de promouvoir le Tessin en tant que destination touristique, notamment en vue de la Fête fédérale de gymnastique 2031. Sur le stand, il était possible de prendre des photos souvenirs avec les impressionnants paysages tessinois en arrière-plan, et de délicieuses glaces tessinoises étaient distribuées gratuitement. Un dépliant publicitaire et une vidéo promotionnelle étaient entièrement consacrés à la Fête fédérale de gymnastique Tessin 2031.
Pour en savoir plus : actg.ch
Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch
Championnats du monde d’indica : de nombreux Tessinois et Tessinoises présents
Lors des 7e Championnats du monde d'indica, qui se sont déroulés début août à Tartu (EST), la Suisse était représentée par six équipes (trois équipes masculines et trois équipes féminines). Dans la catégorie Open, les attentes étaient élevées, l'équipe féminine ayant remporté le titre mondial il y a quatre ans. Bien qu'elle n'ait pas réussi à défendre son titre, l'équipe féminine ainsi que l'équipe mixte ont chacune terminé à la troisième place et remporté la médaille de bronze. Les équipes suisses sont composées de nombreux joueurs et joueuses tessinois ainsi que d'entraîneurs tessinois.
Pour en savoir plus : actg.ch
Toutes
nos félicitations
pour cette médaille d'argent historique aux Championnats d'Europe.
PARTENAIRE MÉDICAL DE LA FSG
Les blessures à l'épaule, au dos ou à la cheville ne sont pas rares en gymnastique artistique, quel que soit le niveau. À l'approche des Championnats du monde à Jakarta, la clinique universitaire Balgrist montre comment la prévention en médecine du sport peut contribuer à réduire ces risques et bien d'autres encore.
La médecine devient un sport d’équipe
«La prévention joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans le sport de haut niveau, en particulier en gymnastique artistique», explique le Prof. Johannes Scherr, chef de service et directeur du Centre Universitaire de Prévention et de Médecine du Sport à la Clinique Universitaire Balgrist et Chief Medical Officer à la FSG. Les articulations sont soumises à des contraintes énormes, non seulement en compétition, mais surtout lors de l’entraînement. L’objectif est donc de détecter et de prévenir le surmenage le plus tôt possible pour rester en bonne santé à long terme. Florian Langenegger, membre de l'équipe nationale depuis 2022, souligne également le rôle important que joue la prévention dans son quotidien : «J'intègre des exercices spécifiques à chaque entraînement afin de prévenir les blessures, en particulier au niveau des genoux et du dos.»
Ces dernières années, grâce à l'amélioration des connaissances, la médecine du sport s’est fortement professionnalisée : des domaines comme la psychologie du sport ou la nutrition sportive font désormais partie intégrante de l’accompagnement des athlètes. La spécialisation s’est également développée, par exemple
Pour accompagner nos athlètes de manière complète, une approche interprofessionnelle est indispensable.
Johannes Scherr Chief Medical Officer FSG
dans les domaines « Enfant et sport » ou « Femme et sport ». Car les enfants ne sont pas des adultes miniatures et les femmes ne sont pas des hommes miniatures.
Le suivi médico-sportif est ainsi devenu beaucoup plus complexe et intensif. Afin d'assurer une coordination optimale entre tous les domaines spécialisés, Scherr a mis en place, en tant que directeur médical, un comité médical réunissant toutes les expertises. Cela permet de garantir aux athlètes des soins médicaux de très haut niveau, à la pointe des connaissances scientifiques actuelles.
Aperçu des points faibles typiques
Un recensement systématique des blessures dans les bases sportives nationales révèle des différences typiques : les hommes sont particulièrement exposés aux blessures de l’épaule et de la main, les femmes à celles de la cheville et du bas du dos. À cela s’ajoute un besoin croissant de soutien dans le domaine de la santé mentale. C'est pourquoi Scherr en est convaincu : « Pour accompagner nos athlètes de manière complète, une approche interprofessionnelle est indispensable. »
L’intensité de l’entraînement et la densité du calendrier des compétitions comportent des risques supplémentaires. « Sans récupération suffisante, le risque de surmenage et de blessures aiguës augmente considérablement », explique Scherr. C’est pourquoi la FSG travaille sur des programmes de prévention visant à prévenir les déséquilibres dès le plus jeune âge. Les premières approches ont été présentées cet
01 – Des contrôles réguliers permettent de prévenir les blessures.
02 – Johannes Scherr accompagnera également les athlètes à Jakarta.
été au Forum de Gymnastique Artistique à Macolin en collaboration avec les physiothérapeutes et les équipes d’entraîneurs. Elles reposent sur des éléments tels que l’entraînement athlétique et de stabilité, la mobilité, le sommeil et la récupération. Cela vaut également pour les sportifs amateurs qui souhaitent pratiquer la gymnastique sur le long terme.
Prêts pour les Mondiaux et audelà
Lors de la préparation immédiate aux Mondiaux, l’accent est désormais mis sur les derniers réglages. L’intensité est d’abord augmentée, puis réduite peu avant la compétition. L’objectif est clair : arriver aux Mondiaux avec des athlètes en parfaite santé. La gymnaste à l'artistique Lena Bickel le dit également : « Mon plus grand souhait est de me rendre aux Championnats du monde en bonne santé et d'en revenir en bonne santé. » Pendant les Mondiaux eux-mêmes, l’accent n’est pas tant sur la prévention que sur la détection et le traitement immédiat des problèmes aigus, afin que de petits maux ne se transforment pas en blessures graves.
Pour l’avenir, Scherr souhaite que les connaissances scientifiques soient intégrées encore plus systématiquement dans le quotidien des entraînements et que l’on reste ouvert à explorer de nouvelles approches au bénéfice des gymnastes, en les plaçant au centre de l’attention. « Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons protéger les athlètes à long terme tout en garantissant leurs performances ». La prévention n’est pas une option, mais un devoir, et c’est la clé du succès sportif et d’une carrière gymnique saine à tous les niveaux.
La FSG remercie ses partenaires pour leur précieux soutien en faveur de la gymnastique. Ensemble, nous pouvons continuer à développer la gymnastique et susciter des émotions. Merci de votre engagement !
En route pour Jakarta
Dans les vidéos avec Florian Langenegger, Lena Bickel et le Prof. Johannes Scherr sur les réseaux sociaux de la Clinique Universitaire Balgrist, vous trouverez encore plus de contenus intéressants sur la préparation aux Mondiaux et la prévention en gymnastique artistique.
Pour en savoir plus
BOUGER ENSEMBLE
Depuis début septembre, le nouveau site Internet présentant le programme de remise en forme et d'activité physique pour les adultes CONCORDIA Fitiva est en ligne. Il s'agit d'une plateforme proposant des leçons, des programmes, des idées et des modèles destinés aux moniteurs et monitrices ainsi qu'à toutes les personnes intéressées.
Ort:Treppe
CircuitQuartier-Treppensteigen
Zeitvorbeiist.
Erleichtern:AusfallschrittohneTreppe
Erschweren:Armenachobenstrecken,AnzahlStufenerhöhen,Tempoerhöhen>Laufsprünge
Übung: verlagernTrittauf2.Stufe,GewichtlangsamaufdasvordereBein Ausfallschrittundaufsteigen.MitdemanderenBeineinenweiteren machenunddieÜbungsolangewiederholen,bisdie
Circuit Quartier -Treppensteigen
Zeit vorbei ist.
CircuitQuartier-Tunnel
Ort:Geländer(aneinerTreppe)/Absperrung
Ort: Treppe Übung: verlagernTrittauf2.Stufe,GewichtlangsamaufdasvordereBein Ausfallschrittundaufsteigen.MitdemanderenBeineinenweiteren machenunddieÜbungsolangewiederholen,bisdie
Erleichtern:Ausfallschritt ohne Treppe Erschweren: Arme nach oben strecken, Anzahl Stufen erhöhen, Tempoerhöhen>Laufsprünge
Erschweren:mit½Drehung,Tempoerhöhen
Übung:StandseitlichnebendemGeländer.Miteinembreiten SchrittdasGeländeruntendurchquerenundwiederaufrichten.
Erleichtern:Ausfallschrittsw.ohneGeländer
Circuit Quartier - Tunnel
Ort: Geländer(an einer Treppe) / Absperrung Übung:Stand seitlich neben dem Geländer. Mit einem breiten SchrittdasGeländeruntendurchquerenundwiederaufrichten.
Erleichtern: Ausfallschritt sw. ohne Geländer Erschweren:mit ½ Drehung, Tempo erhöhen
concordia-fitiva.ch
CONCORDIA Fitiva est un programme issu de Fit en hiver qui a fait ses preuves. Comme son nom l'indique, le programme Fit en hiver comprenait des cours qui avaient lieu pendant les mois d'hiver et donc en salle de gymnastique. « À l'origine, l'idée de Fit en hiver était de créer un programme intitulé ‹ En forme pour la saison de ski ›. Au fil du temps, le nombre de leçons a augmenté et nous avons fini par nous rendre compte qu'elles n'étaient plus exclusivement destinées à la saison hivernale, mais pouvaient en réalité être utilisées tout au long de l'année », explique Céline Sala, responsable du programme CONCORDIA Fitiva. Il a donc été décidé de repenser l'offre pour l'étendre au reste de l'année et de la compléter par des cours en plein air. Les leçons pouvant être dispensées en plein air sont très variées et comprennent différentes activités telles que la course d'orientation, la marche nordique, le flag football ou l'ultimate. Différents circuits ont également été élaborés pour la forêt, les quartiers ou encore pour les aires de jeux.
Fitiva, contraction de « Fit » et « Viva », désigne le sport, l'exercice physique, l'activité, mais aussi les contacts sociaux, les rencontres et les amitiés. Tous ces éléments ont été réunis dans un programme dont l'idée de base est de soutenir les moniteurs dans leur travail, de transmettre de nouvelles idées et de nouveaux formats et de recruter de nouveaux membres pour la société.
Les inscriptions à ce programme débuteront à la mi-octobre. Les moniteurs des sociétés FSG pourront alors s'y inscrire.
S'inscrire ici
Pour les moniteurs
Tu es monitrice ou moniteur dans une société FSG et tu as besoin de nouvelles idées pour ton entraînement ou tu cherches du contenu pour compléter ton programme d'entraînement ? Tu trouveras tout ce dont tu as besoin parmi les nouvelles offres de CONCORDIA Fitiva.
Dans la rubrique « Pour les moniteur.trice.s de société », trois formules différentes sont proposées :
Pack gymnastique toutenun
Tu trouveras ici des leçons clé en main. De nombreuses nouvelles leçons ont été élaborées. Tu trouveras également des instructions, des plannings annuels, des listes de contrôle, de la musique, des vidéos ou des fiches d’exercices.
Module d’entraînement
Il s'agit d'une plateforme permettant de rechercher des exercices spécifiques. Chaque exercice disponible dans les contenus CONCORDIA Fitiva est répertorié séparément. Cela signifie qu'il est possible d'effectuer une recherche spécifique, par exemple par partie du corps, groupe cible, matériel ou forme. Le module d’entraînement est l'outil idéal permettant de rechercher un contenu spécifique afin d'élaborer sa propre leçon ou de compléter un entraînement. Une fois la leçon composée, il est possible de l'enregistrer, voire de l'exporter, et de la partager avec d'autres moniteurs.
Collaboration étroite avec la formation esa
Les contenus élaborés dans le cadre du programme CONCORDIA Fitiva seront également intégrés à la formation esa pour le sport des adultes. Cela signifie que les contenus Fitiva seront enseignés dans le cadre des modules esa proposés par la FSG.
Attirer des membres
Les sociétés bénéficient d'un soutien pour le recrutement de nouveaux membres. D'une part, toutes les sociétés proposant CONCORDIA Fitiva apparaissent dans le moteur de recherche des sociétés de gymnastique de Fitiva et, d'autre part, du matériel publicitaire est mis à la disposition des sociétés. Ce matériel est personnalisable, gratuit et utile, par exemple, lorsque l'on souhaite organiser un événement ouvert à des personnes extérieures.
Les offres de CONCORDIA Fitiva t'intéressent ? Alors inscris-toi sur le site Internet de CONCORDIA Fitiva. Il suffit de fournir quelques informations sur ton rôle au sein de la société, sur la société elle-même et sur ton intérêt pour les offres de CONCORDIA Fitiva. Tu auras ensuite accès gratuitement et sans restriction à tous les contenus.
Lors de la FFG, j'ai remarqué que beaucoup de personnes connaissaient Fit en hiver et appréciaient son contenu.
Céline Sala responsable du projet
Kraft-Miteinander-Gegeneinander
Station5:Schulterklatsch(Gegeneinander)
Übung: anTNAundBstehensichgegenüber.Beideversuchendenanderen müssenderSchulter(vonaussen)zuberühren.BeieinemTreffer beideeineLinieberühren,umdanacgegeneinanderkämpfen.Erleichtern: Erschweren:Knieberühren
Kraft - Miteinander-Gegeneinander
Kraft-Miteinander-Gegeneinander
Station6:Eidechsenkampf(Gegeneinander)
Station 3: Sitzkampf (Gegeneinander) Übung: TNAundTNBsitzenRückenanRückenaufeinemGymnastikball. Der Rücken istgerade,Beineauseinanderstehend und Knie über denFüssen.TNAbewegtdenBallmitdemGesässinverschiedeneRichtungenohneAbsprachemit TN B- TN B hältdagegendamitderBallmöglichststabilbleibt.Rollentausch. Erleichtern: Erschweren:
Erleichtern:KnieaufBodenErschweren:
Übung: mitTNAundBbefindensichineinerhohenLiegestützposition(Plank) etwasAbstandzueinander.Beideversu hendenHandrückenwerden.desanderenzuberührenunddabeiselbstnichtberührtzu
Kraft - Miteinander-Gegeneinander
Station 4: Wagen ziehen (Miteinander) Übung:TN A steht hüftbreit auf einem Rollbrett und wird von TN B über eineStreckegezogen.Rollenwechsel. Erleichtern: Erschweren: Tandemstand, Slalomstrecke, Mit einem Seil ziehen, Einbeinstand
Le groupe cible « silver génération » toujours à l'honneur
Parallèlement au développement du projet succédant à Fit en hiver, la FSG s’est intéressée aux seniors (génération des 50 ans et plus), dont nous avons parlé dans le premier numéro du Gymlive de cette année. Le projet, qui s’est achevé cette année, avait pour objectif de développer de nouvelles offres sportives et de renforcer et faciliter le bénévolat. Le projet « silver génération » vise également à motiver la génération des 50 ans et plus à pratiquer une activité sportive de manière durable.
Ces contenus ont été intégrés au projet CONCORDIA Fitiva. « Il est difficile de classer cette génération, car elle comprend à la fois des personnes en excellente forme physique et d'autres qui ont peut-être besoin d'exercices plus simples. L'écart est donc important. C'est pourquoi nous avons essayé d'élaborer une version simplifiée et une version plus difficile pour chaque exercice », explique Céline Sala.
Programme annuel
L'offre destinée à la génération des 50 ans et plus, ou « silver génération », s'intitule désormais « programme annuel » et comprend un total de 53 leçons axées sur la force, la mobilité/ stabilité, l'endurance sous forme de jeu et la coordination motrice, y compris des leçons en plein air. À cela s'ajoutent des cours d'essai et la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines telles que le paddle, le golf ou l'aquagym.
La composition du programme annuel est laissée à la discrétion des moniteurs. Il est possible de reprendre le programme annuel dans son intégralité, de combiner différentes leçons CONCORDIA Fitiva ou de composer son propre programme. Un modèle à remplir est disponible à cet effet.
Outre les activités sportives, les contacts sociaux sont particulièrement importants pour la génération des 50 ans et plus. C'est pourquoi le programme CONCORDIA Fitiva propose également trois événements différents : le Fitness Challenge, le Games Challenge et les journées sportives. « Ces événements sont en fait conçus de manière à pouvoir être organisés soit au sein de la société, c'est-à-dire dans le cadre d'un entraînement normal, soit de manière publique, en essayant d'impliquer la population locale afin de recruter de nouveaux membres », explique Céline Sala. Le matériel nécessaire est fourni.
Texte : Lara Rigamonti / el
CONCORDIA Fitiva en ligne
La Fédération suisse de gymnastique (FSG) est soulagée. Le Conseil fédéral a décidé de ne pas réduire les subventions accordées au programme Jeunesse+Sport (J+S). Au contraire, le budget alloué à ce programme sera augmenté.
En Suisse, plus de 680 000 enfants et adolescents participent chaque année aux activités et aux camps J+S dans plus de 85 disciplines sportives. « J+S est aussi synonyme de promotion durable de la relève au niveau international. L'étude SOPHYA 2024 le prouve : pratiquer une activité sportive dès le plus jeune âge est bénéfique pour toute la vie, tant sur le plan de la santé que sur le plan social et éducatif », déclare Patrick Wyss, chef du domaine J+S à la FSG. Bouger favorise la santé physique et mentale, en particulier chez jeunes. « À une époque où les coûts ne cessent d'augmenter, chaque franc investi dans le sport pour les jeunes est un investissement pour l'avenir. Économiser aujourd'hui, c'est dépenser deux fois plus demain », poursuit-il. « Je me réjouis donc que le Conseil fédéral renonce à réduire les fonds J+S ». La décision finale sera prise par le Parlement. « Nous sommes toutefois convaincus qu'il suivra la proposition du Conseil fédéral ».
Le crédit actuel de 115 millions de francs sera augmenté de 20 millions de francs pour l'année en cours et de 28 millions de francs supplémentaires en 2026. Le Conseil fédéral garantit ainsi que les subventions accordées aux cours et aux camps J+S ne devront pas être réduites malgré l'augmentation du nombre de participants. « Cela envoie un signal fort, non seulement pour le sport des jeunes, mais aussi pour la société dans son ensemble. Le Conseil fédéral prend au sérieux les préoccupations des fédérations sportives et de leurs membres. Cette décision est un signe clair de reconnaissance envers nos sociétés », souligne Stefan Riner, directeur de la FSG.
Tous les cours pour cadres J+S sont subventionnés à hauteur de 50 francs par jour et par participant. Cela permet de proposer les formations de base et les formations continues J+S à un prix avantageux. « C'est l'un des facteurs qui contribuent au succès du programme J+S », explique Patrick Wyss. « Le Conseil fédéral soutient ainsi les moniteurs bénévoles qui, grâce à leur engagement, contribuent à la pratique sportive des jeunes. »
Permettre l'égalité des chances dans le sport
Les fonds J+S contribuent également à l'égalité des chances dans le sport en permettant à tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur situation financière, de participer à des activités sportives. « Les sociétés utilisent ces fonds pour financer le matériel d'entraînement, l'équipement et la participation à des compétitions, ce qui permet également de soutenir les enfants et les jeunes issus de familles moins aisées », explique Patrick Wyss.
En achetant des billets, tu soutiens la promotion des athlètes suisses dans leur parcours vers l’élite.
Les sociétés de gymnastique bénéficient d’un module d’apprentissage en ligne gratuit sur la prévention des accidents. Le BPA et Swiss Olympic y présentent des mesures simples, des outils pratiques et une répartition claire des rôles pour plus de sécurité. Les membres restent ainsi en bonne santé à long terme et s’entraînent avec succès.
Vite arrivées en gymnastique, les blessures sont souvent dues à un manque d’échauffement, à une surcharge ou à un manque de coordination. Dans le cadre d’un module d’apprentissage en ligne gratuit, le BPA et Swiss Olympic sensibilisent aux risques dans la pratique sportive et proposent des solutions concrètes. Les entraîneurs découvrent comment ancrer la prévention dans leurs entraînements avec un échauffement structuré et des équipements de protection adaptés, ainsi qu’en encourageant le fair-play par exemple.
Les entraîneurs jouent un rôle crucial dans ce contexte: au-delà de la conception des entraînements leur comportement détermine aussi l’attitude globale de l’équipe en matière de sécurité. Des formations continues régulières avec des éléments axés sur la sécurité et, surtout, la prise de conscience du rôle de modèle
sont essentielles pour créer un environnement favorable à la prévention.
Si une blessure devait tout de même survenir, les listes de contrôle «Return to Play» aident à reprendre l’entraînement en toute sécurité.
La prévention des accidents ne s’arrête toutefois pas à l’entraînement et nécessite également une répartition claire des compétences au sein des sociétés. La personne chargée de la prévention au sein du comité assure la coordination, la formation et la communication nécessaires. La thématique reste ainsi présente de l’entraînement pour débutants à la compétition.
Les programmes d’échauffement spécifiques à certaines disciplines, qui développent de manière ciblée la force, l’équilibre et le tonus musculaire, sont particulièrement efficaces. Ils aident par exemple à éviter les blessures les plus courantes en gymnastique: au genoux et aux poignets. Associée à des outils tels que les modules « Power to Win » ou un bon échauffement, la sécurité peut être intégrée efficacement dans chaque cours de gymnastique.
Après 40 ans au secrétariat de la FSG, tu as certainement de nombreuses anecdotes à raconter ?
Au cours des quarante dernières années, j'ai eu l'occasion de découvrir une multitude de domaines d'activité passionnants au sein de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), d'explorer sans cesse de nouveaux secteurs d'activité et de profiter ainsi d'exercer différentes fonctions. J'ai organisé pas moins de 40 assem-
Le directeur de la FSG, Stefan Riner, surprend Sonja Moeri avec un bouquet de fleurs à l'occasion de sa 40e année de service.
la FSG, une tâche qui requiert une grande confiance et un respect mutuel et qui m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la diversité du travail de la fédération. J'ai également été particulièrement attachée aux 20 apprentis employés de commerce que j'ai eu le privilège d'accompagner et d'encourager pendant leurs trois années de formation. J'ai toujours éprouvé beaucoup de joie et de fierté à suivre leur évolution et à les voir trouver leur voie vers leur avenir professionnel.
Mon passage à la FSG a été marqué par de profonds changements. J'ai eu le privilège de vivre activement la transition des matrices d'impression mécaniques à la numérisation complète, un processus qui a révolutionné le quotidien et ouvert de nouveaux horizons professionnels. J'ai également participé à plusieurs restructurations au sein de la fédération, relevé des défis collectifs et considéré les changements comme des opportunités de développement.
blées des délégués et 80 conférences des dirigeants d'association, des événements qui m'ont permis d'acquérir une riche expérience humaine et de tisser un réseau de formidables collègues qui a pris une importance bien au-delà du quotidien professionnel.
Au fil des ans, j'ai eu l'honneur d'accompagner et de soutenir huit supérieurs hiérarchiques dans leur travail de direction au sein du secrétariat de
Toutes ces expériences, rencontres et évolutions ont profondément marqué mon passage au sein de la Fédération suisse de gymnastique, un parcours que je ne voudrais pour rien au monde avoir manqué. Il a été et reste empreint de gratitude, de curiosité et d'une volonté constante de faire partie d'une grande communauté qui s'engage avec dévouement, passion et esprit d'innovation en faveur de la gymnastique en Suisse.
Texte : Alexandra Herzog / el
4/2025
La prochaine édition paraîtra le 5 décembre 2025
Délai de rédaction : 17 octobre 2025
Tu as manqué un numéro du GYMlive ? Tu peux retrouver tous les numéros en ligne ici :
OFFRES POUR LES MEMBRES
Offres de formation et de perfectionnement polyvalentes avec des rabais allant jusqu’à 50 %.
Offres spéciales des partenaires FSG.
Autorisation de participer à toutes les compétitions et fêtes de gymnastique.
Commander facilement des supports pédagogiques, des instructions et des règlements en ligne.
Assurances complémentaires de la Caisse d’assurance de sport (CAS).
Magazine de la fédération GYMlive – quatre numéros par an pour les membres de la FSG âgés de plus de 17 ans.
Autres informations et offres sous : stvfsg.ch/offrespourlesmembres
alao
Profite des avantages exclusifs de la FSG sur les abonnements mobiles
Utilise la plateforme de comparaison indépendante pour les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès internet les plus populaires en Suisse et profite d’avantages FSG exclusifs lors de la conclusion d’un abonnement:
– activation gratuite
– bon d’achat de CHF 50.–
– CHF 25.– pour l’encouragement du sport
– réduction de 20% sur les billets pour certains événements FSG (par ex. Swiss Cup Zürich ou Gymotion)
CONCORDIA
Profite d'une qualité de service de premier ordre et de nombreux avantages!
CONCORDIA t’apporte son soutien quand tu as du mal à y voir clair. Ainsi, avec concordiaMed, tu bénéficies de conseils en santé gratuits 24 heures sur 24, où que tu te trouves. En cas de questions médicales urgentes, tu obtiendras des renseignements sur les prochaines étapes du traitement.
Code: CHTURN
Discountlens
Economise jusqu'à 70 % sur tes lentilles, et bénéfice d’un rabais supplémentaire de 10 %
Avec plus de 155 produits de marque de tous les fabricants renommés de lentilles de contact et de produits d’entretien, discountlens.ch propose une gamme complète à des prix super intéressants!
En tant que membre FSG, tu bénéficies d'une réduction supplémentaire de 10 % sur toute la gamme, y compris les lunettes de lecture et de sport.
Auberges de Jeunesse Suisses
Rabais de 10 % et affiliation gratuite pour les groupes
Que ce soit pour un camp sportif, un week-end d’entraînement ou une excursion, les Auberges de Jeunesse Suisses offrent aux sociétés FSG l’hébergement idéal. Grâce à l’affiliation gratuite qui leur est proposée, les groupes profitent du prix réservé aux membres, plus d’un rabais de 10% à partir de 10 personnes!
OCHSNER SPORT / JAKO
Rabais de 40 % sur ton équipement de société JAKO chez OCHSNER SPORT
– Réduction d’au moins 40% sur ton équipement de société JAKO
– Valable également sur l’équipement du CO et des bénévoles
– Echantillons d’articles et de tailles gratuits
– Collections disponibles durant plusieurs années
– Conseils personnalisés et compétents dans ta filiale
OCHSNER SPORT
20 %
Code: S10KVerband 2025
Aide sportive
Rabais de 20 % sur les billets standard du Super10Kampf de l’Aide sportive
Médaillé.e.s olympiques, champion.ne.s du monde, rois/ reines de la lutte et jeunes talents s'affrontent dans des duels uniques et font chaque année du Hallenstadion de Zurich l'arène sportive la plus folle et la plus drôle de Suisse.
Persévérer, se concentrer, atteindre un objectif en équipe: autant de compétences précieuses pour la vie et le sport. Et pourtant, elles ne protègent pas des troubles psychiques. Le cas échéant, il est bon de pouvoir compter sur un partenaire solide pour prendre soin de sa santé mentale. CONCORDIA apporte sa pierre à l’édifice.
La salle est en effervescence, les applaudissements retentissent dans les gradins. Le regard déterminé et les mouvements précis, Anna exécute son programme comme si seul cet instant comptait. Personne ne voit qu’elle dort à peine depuis des semaines, qu’elle n’a souvent pas la force de se lever le matin. Sur le tapis, elle semble forte et inébranlable, mais en silence, elle mène un tout autre combat.
Un mental d’acier pour le sport
Quel sentiment merveilleux de pouvoir faire ses preuves devant un public ou devant ses coéquipiers du club de sport. De pouvoir montrer ce que l’on aime. Car il est prouvé que le sport aide à réduire le stress, à s’épanouir et à nouer des contacts sociaux; il est même utilisé dans un contexte thérapeutique. En bref, l’exercice physique est un baume pour l’âme. Et pourtant, de plus en plus d’athlètes parlent ouvertement de leur charge mentale, de la pression de la performance et des problèmes psychiques qui demeurent souvent cachés.
Équilibre,
Lorsque la santé mentale est perturbée, tous les domaines de la vie en pâtissent. Raison de
plus pour faire preuve de vigilance... Si une situation difficile persiste, il est recommandé d’évaluer si un accompagnement professionnel est nécessaire. Car identifier et traiter de manière précoce les symptômes d’une pathologie psychique permet d’accroître l’efficacité des mesures prescrites. CONCORDIA propose ainsi à ses assuré·es le Mental Health Check de l’entreprise Klenico, qui permet de faire un premier bilan de sa santé mentale. Pour commencer, la personne remplit un questionnaire en ligne. Elle s’entretient ensuite par vidéo avec un·e psychologue, qui lui fera des recommandations sur les prochaines démarches.
Les troubles psychiques ne sont pas des signes de faiblesse, tout comme disposer d’un bon mental n’impose pas de tout maîtriser en solo. Au contraire: la véritable force consiste à demander de l’aide et à l’accepter. Dans une association justement, les membres se soutiennent mutuellement, tant à la FSG que chez CONCORDIA.
Tom souffre d’une dépression. Il lui a fallu rassembler tout son courage pour demander de l’aide. Nous sommes là pour le soutenir et le conseiller.
Un partenariat intelligent
CONCORDIA est chapeautée par une association sans but lucratif. La FSG et CONCORDIA servent donc les intérêts de leurs membres, qu’il s’agisse d’athlètes ou d’assuré·es. Toutes deux étant unies par une même mission, à savoir bâtir une communauté active et en bonne santé, elles ont décidé de travailler main dans la main.
Contact
CONCORDIA Bundesplatz 15, 6002 Luzern +41 41 210 02 50 boussolesante@concordia.ch
Vous trouverez davantage d’informations ici: concordia.ch/santepsychique