4 minute read

CHAMPIONNAT D'EUROPE A ASCONA, UN «GRAND HONNEUR»

Next Article
AVANT-PREMIÈRE

AVANT-PREMIÈRE

Du 14 au 15 juin, les meilleurs seniors dames et hommes se battront pour le titre de champion d ’Europe à Ascona. Le président du club, Luca Allidi, explique pourquoi ce Championnat est un honneur pour Ascona et ce qu’ il faut prévoir pour le grand évènement.

Il y a exactement dix ans, les Tessinois ont organisé, pour le compte de l’Association européenne de golf (EGA), le Championnat d’Europe hommes par équipe. «A l’époque, nous avons eu des retours excellents de la part des joueurs, dont beaucoup sont revenus chez nous par la suite», se souvient Luca Allidi, président du Golf Club Ascona depuis 2010. Le parcours plat au bord du lac convient à merveille aux joueurs de plus de 50 ans. Et ce qu’ils apprécient encore plus, d’après le président, ce sont les distances extrêmement courtes. «Selon l’hôtel où ils logent, les golfeuses et golfeurs peuvent venir à pied au club, puis se rendre à pied sur la Piazza d’Ascona le soir. Par rapport aux resorts parfois éloignés de tout cela fait une énorme différence, même si nous ne nous en rendons même plus compte, contrairement à nos hôtes», explique Luca Allidi. Ces dames et messieurs seniors «complètement autonomes» n’auront ainsi pas besoin d’un coûteux service de navette. Il n’empêche que l’investissement reste considérable. Il faut entre trente et quarante bénévoles pour chacun des trois jours de tournoi, et tous doivent maîtriser l’anglais pour pouvoir s’entretenir avec les hôtes internationaux. «On sait que les golfeurs préfèrent généralement jouer eux-mêmes plutôt que regarder jouer les autres, même meilleurs qu’eux, mais grâce au dévouement des seniors et des dames nous disposons de personnes motivées pour ce grand évènement en juillet», ajoute le président Allidi.

Advertisement

Une Checklist Impressionnante

Tous les championnats d’Europe pour les différentes catégories d’âge se déroulent sous l’égide de l’Association européenne de golf, et pour chaque tournoi il y a une checklist

«DE PLUS EN PLUS SPORTIF»

Markus Frank avait gagné le titre européen en Autriche voici deux ans, et son objectif pour le Championnat «à domicile» à Ascona est clair. «Naturellement, je veux gagner à nouveau», lance le Suisse oriental, 62 ans, du Golfclub Niederbüren. «Nous autres Suisses connaissons très bien le parcours et voulons mettre à profit cet avantage», ajoute le membre du comité de Swiss Golf. Mais la concurrence est très relevée lors d’un Championnat d’Europe. De plus, chaque année d’autres amateurs de pointe arrivent à 50 ans et peuvent donc prendre le départ. «Depuis que la limite d’âge a été abaissée de 55 à 50 ans, le tournoi phare de la saison devient de plus en plus sportif», explique Markus Frank qui avoue devoir s’entraîner toujours plus, notamment sur le plan de la mobilité. Son expérience golfique de presque 50 ans n’est par ailleurs qu’un avantage relatif: «La plupart des participants à l’Euro étaient déjà les meilleurs en tant que juniors. Cela fait plus de quarante ans que je joue contre une bonne partie des joueurs, devenus des seniors comme moi.» détaillée, y compris le «scénario» pour les évènements officiels comme la cérémonie d’ouverture et de clôture. Lors de l’enregistrement, par exemple, toutes les joueuses et tous les joueurs sont photographiés pour le livescoring; les médias ont besoin d’une salle de presse, et il faut prévoir un service médical sur place. «Une foule de petites choses doivent être organisées. Mais grâce à la checklist et à notre longue expérience en matière de tournois, l’effort est presque moindre que lors du Championnat d’Europe par équipe il y a dix ans», poursuit Luca Allidi, membre du «honorary committee» du tournoi. «Pour notre club, ce fut un honneur et un plaisir d’avoir été approché par Swiss Golf. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître notre beau parcours au niveau international. De plus, les seniors et leurs familles font partie du groupe cible du tourisme tessinois», dit-il encore. L’Office du tourisme et la commune d’Ascona soutiennent dès lors ce Championnat d’Europe, et pour sa part, Swiss Golf contribue avec la somme de 20’000 francs. «Etant donné que le parcours est entièrement à la disposition du tournoi pendant cinq jours, ce n’est pas vraiment rentable sur le plan financier», estime Luca Allidi. Mais cet engagement fait partie de la promotion du sport et il ne faut pas sous-estimer le prestige supplémentaire qui en résulte pour le club», explique l’avocat tessinois, qui a pendant longtemps dirigé la section sport au sein du comité de Swiss Golf. Comme lors de tout championnat, il s’agit pour le club avant tout de présenter le parcours dans un état parfait. «C’est un défi majeur pour notre équipe de greenkeeping, mais elle se réjouit déjà de rendre le parcours difficile mais néanmoins équitable pour l’apogée de la saison», remarque Luca Allidi.

LE DIRECTEUR DE TOURNOI JOUE «À DOMICILE»

Le Championnat d’Europe d’Ascona sera aussi un évènement spécial pour Mark Bruppacher. Seul Suisse au sein de l’EGA Championship Committee, composé de douze membres, il a organisé une douzaine de Championnats d’Europe au cours des trois dernières années. Mais aucun n’a eu lieu en Suisse et encore moins dans son «home club d’adoption», Ascona. «Je me réjouis tout particulièrement de cet évènement. J’ai séjourné pratiquement dans tous les pays d’Europe de l’Est pour le compte de l’EGA. Mais ici, je connais tout et je peux même passer mes nuits dans mon appartement de vacances», raconte le président du comité d’organisation, qui est aussi le voisin du président du club, Luca Allidi. En tant que membre du R&A Rules Committee, Mark Bruppacher a travaillé, entre autres, huit fois comme arbitre au «The Open», au milieu des stars planétaires. Lors du Championnat d’Europe des seniors au Tessin, il sera à la fois «referee» et directeur de tournoi. «Cette double casquette est aussi passionnante qu’exigeante», remarque l’avocat zurichois. Lors de l’Euro, il sera par exemple responsable de la position exacte des 18 trous. En fonction de la météo, les départs seront redéfinis chaque jour. On tient compte du fait, précise-t-il, que les seniors frappent la balle un peu moins loin. «Il faut qu’il y ait un défi mais avec des positions de drapeaux équitables», résume le spécialiste. Il n’y aura pas de spécification officielle pour la vitesse des greens, toujours un facteur important, car les parcours où ont lieu les divers championnats d’Europe sont trop divers. On souhaite simplement une vitesse de green «sportive» entre 10 à 10,5 pieds sur le «stimpmeter». En clair: sur un rail en aluminium incliné, la balle roule environ 3,2 mètres. Sur un green «normal», la balle s’arrête à plus ou moins 2,4 mètres, lors de l’US Open à environ 4,4 mètres. Un facteur décisif est aussi l’ondulation des greens, précise le directeur de tournoi Bruppacher: «Chaque pied supplémentaire sur le stimpmeter signifie quinze minutes de plus pour chaque tour, ce qui ne va pas vraiment dans le sens d’une bonne vitesse de jeu.»

This article is from: