4 minute read

HAWAÏ

Golf Au Pied Des Volcans

Cet Etat américain, le seul composé uniquement d’îles, séduit par ses plages magnifiques, ses parcours haut de gamme, le spectacle de sa nature foisonnante et son style de vie unique, l’aloha.

Advertisement

Hotel Piz Buin – mit den schönsten und grössten Zimmern von Klosters. Seien Sie unser Gast!

Als Gast vom Hotel Piz Buin spielen Sie kostenlos auf dem Golfplatz in Klosters, inklusive Elektro-Golfcart.

Wussten Sie, dass innert nur 60 Minuten weitere acht Golfplätze erreichbar sind?

La brume envahit les hautes terres, qui nous rappellent durant quelques secondes les Highlands écossais. Ces nappes de brouillard permanentes sont aussi mystérieuses que photogéniques et instillent le sentiment qu’Hawaï est sortie de la mer il y a des millions d’années sous l’influence des volcans.

Tous ceux qui, comme nous, ont atterri sur Lanai depuis la métropole Honolulu, auront tout de suite à l’esprit un seul mot: isolement. Pas grand-chose ne se passe sur Lanai, et la civilisation se réduit à un petit village. L’île, qui n’était jusqu’à la fin des années 1980 qu’une plantation d’ananas, appartient aujourd’hui à 98 % au fondateur d’Oracle, le multi-milliardaire Larry Ellison, et elle est devenue un refuge de luxe pour les golfeurs fortunés et autres adorateurs du soleil. Le resort tropical Four Seasons Lanai, également propriété de Larry Ellison, consiste en plusieurs maisons à deux étages bien cachées, inspirées par l’architecture et la faune locales. Dans les jardins en terrasses et les cours intérieures, des ponts japonais, des cascades et des étangs Koi complètent une faune et une flore luxuriantes. Une quinzaine de chaises longues sont placées sur la plage, prêtes à nous accueillir pour observer le groupe de dauphins qui évolue régulièrement dans le Pacifique couleur d’encre. Le nec plus ultra pour des vacances parfaites dans les mers du Sud, même si Hawaï fait partie des Etats-Unis. En tout cas, on n’a jamais le sentiment de se trouver dans une usine de vacances à l’américaine. Tout n’est que calme, luxe et volupté. Que ce soit le lobby ouvert, baigné par la brise maritime, la chaleureuse bibliothèque, les trois restaurants de haut niveau, offrant chacun une cuisine particulière, ou encore le magnifique spa, il est facile de s’abandonner au quotidien d’un resort de luxe. Nous nous retrouvons rapidement sur la terrasse, un cocktail Mai Tai à la main, jouissant d’un coucher de soleil de toute beauté, survenant exactement 12 minutes avant 18 heures.

MUSIQUE «HULA» ET COLLIER DE FLEURS

Depuis la terrasse de l’hôtel, à côté du restaurant Nobu, on entend de la musique «hula». Des hommes et des femmes portant le célèbre collier de fleurs autour du cou se meuvent lentement en rythme en chantant «aloha». Ce terme n’est pas un mot de bienvenue, mais une notion qui signifie amabilité, humilité et patience. Un doux vent tropical caresse nos pâles peaux sorties tout droit de l’hiver européen, et, sur ce cliché hawaïen, la tension du long voyage qui nous a fait parcourir la moitié du globe tombe assez rapidement et l’appel des fairways se fait enfin sentir.

Il n’y a que deux parcours de golf sur Lanai. Le premier, un 18 trous nommé The Experience at Koele, en cours de rénovation, se trouve à 600 mètres au-dessus de la mer et nous enthousiasme avec son terrain traversant des collines et des gorges tropicales, ainsi que par ses vues à couper le souffle sur l’océan et les îles voisines. L’autre, The Challenge at Manele, qui appartient au Four Seasons, compte parmi les meilleurs golfs d’Hawaï et c’est certainement aussi le plus beau parcours public. Les fairways extrêmement bien soignés, qui pourraient faire office de greens, et les voiturettes ultramodernes dotées de GPS avec fonction Bluetooth n’ont pas seulement enthousiasmé Tiger Woods. John Travolta et Tom Cruise eux aussi apprécient ce parcours, qui est classé dans le top 100 des meilleurs golfs du monde. C’est Jack Nicklaus qui l’a dessiné et en a fait l’un des plus dramatiques qui soit, en tous les cas à notre goût. Un vrai examen de maturité golfique.

A ne pas manquer, les trois trous sur la falaise au-dessus de la baie de Hulopoe. Puis le difficile trou no 5 qui surplombe le Pacifique et depuis lequel on voit jusqu’à Maui et Molokai. Les trous 12 et 17, à couper le souffle, se déroulent en parallèle jusqu’à l’océan. Ici, le cœur bat plus vite à chaque coup de golf, en même temps que la tristesse s’en empare à l’idée que la partie se termine bientôt. Au retour, nous proftons d’observer les marées du Pacifique depuis la plage déserte du Four Seasons et tombons sous le charme de la piscine en forme de lagune, entourée de fleurs et dotée d’une cascade. Les serveurs de la piscine, qui connaissent le nom de chaque client, offrent toutes les heures des fruits frais et des glaces au cappuccino faites maison et s’occupent des lunettes de soleil des vacanciers. Peu importe la marque ou le modèle, elles sont non seulement nettoyées, mais aussi réparées en cas de besoin.

QUELLES ÎLES (DE GOLF)!

C’est tant mieux, car observer les indigènes lorsqu’ils surfent sur les vagues qui peuvent atteindre dix mètres entre novembre et février est un vrai plaisir. Mais ce groupe d’îles loin de tout est également une destination idéale pour les plongeurs, les randonneurs et les mordus de nature. Quelque cent trente îles font partie de l’Etat d’Hawaï; la plupart d’entre elles sont minuscules et inhabitées. Forcément, il existe aujourd’hui – surtout sur Oahu, la principale île – beaucoup de kitsch et de commerce. Car les îles vivent du tourisme et forment depuis 1959 le 50e Etat américain, connu pour ses plages impeccables, ses forêts pluviales luxuriantes et ses paysages volcaniques grandioses et préservées. La gentillesse proverbiale des habitants –aujourd’hui un joyeux mélange entre est et ouest, Asiatiques, Polynésiens et Blancs – n’a cependant pas été sacrifiée sur l’autel du progrès.

Parallèlement, ces trente dernières années ont vu un développement qui répond à tous les désirs des vacanciers, notamment avec la construction de centres de tennis et de parcours de golf. Les îles volcaniques du Pacifique possèdent quelques-uns des parcours de golf les plus spectaculaires au monde. Des greens entourés de roughs en pierre volcanique jusqu’aux obstacles d’eau fantastiques au bord de la mer. Sur les quelque 70 parcours, une quarantaine sont ouverts à tout le monde et quelques-uns font

This article is from: