
2 minute read
CHÈRES LECTRICES, CHERS
from GOLFSUISSE 2019-2 DE
by swissgolf.ch
LECTEURS,
Vous l’avez certainement remarqué: l’Association suisse de golf, ou ASG, s’appelle désormais «Swiss Golf». Le nouveau nom est clair et simple, tout comme le nouveau logo. Les délégués de notre Association ont approuvé ce «signal de changement» à une très nette majorité. Les clubs ont également approuvé à 90 % les autres changements statutaires, pour lesquels deux-tiers des voix auraient été suffisantes. Reto Bieler, président de Swiss Golf, s’est montré enchanté après l’assemblée à Berne: «Le résultat du vote final a dépassé mes prévisions les plus optimistes». Dans l’entretien, à la page 42, Reto Bieler explique comment les relations avec les deux organisations de golf public, ASGI et Migros, vont se poursuivre.
Advertisement
Contrairement à la tendance des dernières années, ces deux organisations ont enregistré une baisse du nombre d’adhérents au cours de l’année écoulée. Le nombre de joueurs classiques des clubs a, en revanche, sensiblement augmenté pour la première fois depuis longtemps. Près de la moitié des 2000 joueurs supplémentaires sont issus des deux organisations de golf public. La situation est semblable au nouveau Golf Saint Apollinaire, près de Bâle. Pas moins de 500 personnes venant de l’ASGI y ont profité de l’action de pouvoir jouer sans devoir s’acquitter d’une finance d’entrée sur cinq parcours 18 trous près de Bâle, à Sempach et à Kyburg. Environ un nombre équivalent de golfeuses et golfeurs ont pu être «rapatriés» de parcours transfrontaliers, a expliqué Daniel Weber, propriétaire de ClubGolf (qui exploite les trois parcours St. Apollinaire, Sempach et Kyburg). Avec près de 1600 membres, le Golf Saint Apollinaire est déjà le plus grand club de golf de Suisse, avant même son inauguration officielle. Au cours de la première année du «soft opening», il n’est ouvert qu’aux membres de Saint Apollinaire, Sempach et Kyburg. Mais nous présentons dès à présent le plus récent club de Swiss Golf en page 52.
Sur le papier, le Golfclub Zürichsee a construit «seulement» neuf nouveaux trous à Nuolen. Mais le parcours existant et les neuf nouveaux trous ont pour ainsi dire fusionné, si bien que les membres et hôtes ont pu jouer au golf tout au long de ces travaux importants. A présent, la longue attente est terminée: le 18 mai, les 18 trous réaménagés seront officiellement inaugurés avec un grand tournoi de club. Dès le lendemain, les joueurs green fee auront également accès au parcours refait, qui jouit d’une vue magnifique. Le Golfpark Zürichsee sera ainsi le plus jeune parcours 18 trous en Suisse. D’ailleurs, ses propriétaires s’occupent depuis longtemps et concrètement de la protection de l’environnement. Il y a tout juste dix ans, KIBAG avait fait examiner le parcours par des experts indépendants qui lui ont décerné le certificat GEO. «A l’époque, nous n’étions que le deuxième club au monde», se souvient le head greenkeeper Steven Tierney. Le label GEO est reconnu sur le plan international et se situe au même niveau que, par exemple, Max Havelaar ou le label pour le poisson, «MSC». Vous pouvez suivre à partir de la page 48 le long périple de l’ancienne décharge de décombres devenue un modèle écologique.



Outre les nombreux thèmes suisses dans GOLFSUISSE, le récit du Masters d’Augusta ne doit évidemment pas faire défaut. L’auteure Petra Himmel a accompagné le premier Major de l’année pour la 20e fois (!) en qualité de journaliste. Jean-Marc Wallach, trésorier honoraire de Swiss Golf, s’est rendu en avril pour la première fois sur le «gazon sacré» d’Augusta et décrit ses impressions de spectateur lors du prestigieux événement aux États-Unis.

Meilleurs salutations printanières, Stefan Waldvogel
Welcome To The Club
Leading Golf sur 5 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur trois terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf – commencez par devenir membre.














