3 minute read

le l aNguedoc

Next Article
Bordeaux

Bordeaux

Montpellier, au sud de la France, est une cité encore jeune mais dotée d’une grande histoire. La jolie vieille ville avec ses bistrots et ses boutiques est presque exclusivement piétonne. C’est ici qu’a vu le jour la première faculté de médecine, au Xlle siècle, avec la première salle d’opération «de démonstration». Le Mikvé, un bain rituel juif du Xllle siècle récemment découvert dans la vieille ville de Montpellier, est le témoin de la culture juive présente dans la cité. Un vrai lieu d’énergie, à dix mètres de profondeur au sous-sol d’une maison médiévale, et qu’on a longtemps pris pour un puits. On peut le visiter uniquement en s’annonçant à l’avance. L’Office du tourisme local vous renseignera volontiers. Les trois parcours de golf autour de Montpellier sont nettement plus récents. Tous valent le détour, et pas seulement durant l’Euro de football. C’est au Golf Montpellier Fontcaude, un par 72 situé dans la localité de Juvignac, que l’équipe nationale et les médias suisses ont séjourné durant l’Euro. Le parcours, dessiné en 1991 par le Néo-Zélandais Chris Pittmann, commence tout plat devant l’hôtel des journalistes. Mais il devient plus difficile au fur et à mesure qu’on avance dans un paysage naturellement vallonné, avec un dogleg qui monte abruptement au trou no 4. Un jardinier était en train de fertiliser l’endroit à notre passage. Entre le fairway et le green surélevé d’une bonne vingtaine de mètres, un rough épais engloutit les balles qui ont eu le malheur de sortir de leur trajectoire. La tension monte au départ du trou no 11, qui se trouve directement sous le balcon de Shaqiri et de ses collègues. Mieux vaut ne pas se laisser détourner par les pros du ballon rond, car on se retrouve devant un dogleg passant par-dessus une gorge et nécessitant un blind shot. On ne peut que deviner où se trouve le fairway et espérer que la balle restera à sa place, sinon on en sera réduit à la chercher dans les buissons. Peut-être les petits chiens que quelques golfeurs français ont emmenés sur le parcours nous aideront à retrouver la balle? En tout cas, ils se sont fait remarquer… u ne décou V erte: le golF de coulondres

En haut: Massane au crépuscule; Flamants Roses, vignes et la muraille de Carcassonne. Dans le brouillard: Falgos, le bain rituel juif Mikvé, le Golf de Fontcaude, où logeait la «nati»; à l’approche de Montpellier et de La Grande Motte: du béton et des greens.

Advertisement

On trouve deux autres resorts autour de Montpellier. Le Golf de Massane, un parcours signé Roland Fream, avec des lacs et des pins, est bien intégré dans un lotissement des années 1990, dans lequel on continue d’investir et de construire. Espérons que ce ne soit pas trop près des fairways. On rencontre des obstacles d’eau et des bunkers sur quelques trous, comme le no 2, est absolument nécessaire, car le fairway est presque inexistant et la balle doit être jouée par-dessus le rough sur un green relativement petit, surélevé d’une vingtaine de mètres. Sur la pente, un petit bunker en-dessous du green menace d’intercepter nos balles…

archItecture d’aVant-garde

La région propose également d’autres parcours à côté de Montpellier. La Grande-Motte est une ville créée ex-nihilo dans les dunes au bord de la mer, une sorte d’œuvre d’art design, mêlant béton et verdure. Construite dans les années 1970, La Grande-Motte a été labelisée en 2010 «patrimoine du XXe siècle» pour son design moderne. Le mélange de verdure et d’architecture d’avantgarde est effectivement fascinant. Le «La Grande- un par 3. Le trou no 5 demande un bon timing et il faut placer sa balle de façon réfléchie, car celle-ci doit atterrir sur le green en île après un vol de 100 mètres par-dessus l’eau. Après un autre coup hardi par-dessus la rivière en direction du green surélevé du trou no 9, nous nous retrouvons devant le clubhouse.

Le Golf de Coulondres, une entreprise familiale de 27 trous au nord de Montpellier, se révèle une vraie découverte. Puech, un parcours 18 trous (par 70), est situé entre pins et cyprès sur une colline, avec de belles vues jusqu’à la mer et les Cévennes. Les dénivelés sont très intéressants à jouer. «Balou», le chien du club, observe les golfeurs et les encourage. Et si, comme sur le départ en pente du trou no 10, la balle dévie de sa trajectoire, Balou nous aidera à la retrouver, c’est en tous les cas ce qu’on espère. Sur le trou no 14, un étroit par 3, un coup de sécurité

Motte Golf Club» profite directement du renouveau de la ville. Robert Trent Jones Sr. a dessiné en 1987 trois parcours totalisant 42 trous dans un style floridien, mais avec une végétation méditerranéenne, des plans d’eau bordés de pins et des greens soignés. Le parcours «vitrine» est le «Flamants Roses», un 18 trous de championnat. Mais point de trace de ces oiseaux lors de notre visite. Par contre, nous avons vu passablement de canards et d’oies se dandinant en toute confiance sur les fairways pour attraper une balle, ou mieux encore, un bout de pain que les seniors avaient apporté pour eux.

Les Flamants Roses est un parcours charmant avec des fairways et des greens soignés, de nombreux obstacles d’eau et des oiseaux qu’il est préférable d’éviter avec ses balles. Le trou no 5, un par 3, est le «signature hole» du parcours:

This article is from: