4 minute read

Bordeaux

Next Article
Golf & Wellness

Golf & Wellness

La région de Bordeaux, Les Landes et le pays basque français, avec Biarritz, ne sont pas qu’un paradis pour les golfeurs. Quelque 200 kilomètres à peine séparent Bordeaux de Biarritz, et il vaut la peine de prendre les chemins de traverse pour découvrir ce coin de France dans lequel, malgré tous les efforts, le golf ne joue pas encore le rôle principal, ce qui ne nuit en rien à la qualité des parcours existants.

Grand Cru Sur Le Parcours

Advertisement

La ville de Bordeaux appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO et possède l’une des vieilles villes les plus harmonieuses du XVllle siècle. Des bâtiments clairs et somptueux sur les bords du fleuve, des rues propres, une des plus grandes zones piétonnes (la circulation automobile est interdite au centre) font de Bordeaux l’une des plus belles villes de France. Bordeaux possède dans ses environs de nombreux châteaux et domaine viticoles – on en dénombre environ trois mille – qui permettent de combiner dégustations de vin et parties de golf. Les amateurs de cuisine gastronomique seront naturellement comblés. Bordeaux était l’une des villes organisatrices de l’Euro, et après la grande fête du foot, l’automne devrait y être un peu plus calme.

Le Resort Golf du Médoc, avec ses deux parcours magnifiques nommés fort à propos «Les Châteaux» et «Les Vignes», se trouve à un quart d’heure tout juste de l’aéroport. Sur «Les Châteaux», chaque trou porte le nom d’un domaine viticole bien connu et les marques indiquant les 135 mètres ont la forme d’une bouteille de vin. Ce parcours qui, de par son caractère sauvage, rappelle un peu un links, est doté de larges fairways ouverts et de nombreux obstacles d’eau. Et comme sur un links, ses bunkers sont souvent bordés de buissons. Un joli challenge. Sur «Les Vignes», en revanche, pas de trace de vignoble, mais des fairways et des greens magnifiquement entretenus et un tracé intéressant. Pas étonnant que les deux parcours du Golf du Médoc fassent partie des meilleurs de France. L’hôtel appartenant au resort offre tout ce dont le golfeur peut rêver, bien qu’il soit aménagé un peu sobrement.

des Forêts à perte de V ue

Sur la route qui va vers le sud nous traversons d’abord des forêts à perte de vue, avec leurs épaisses fougères recouvrant entièrement le sol. Mais même après des kilomètres, l’ennui ne nous gagne jamais. Il faut simplement quitter les axes de circulation principaux et l’on se retrouve déjà dans un paysage chamarré et changeant situé derrière les dunes de l’Atlantique, qu’on appelle ici simplement «l’Océan». Bayonne est un peu éloignée de la côte. Notre guide dans l’impressionnante vieille ville nous amène, l’air de rien, à l’Atelier du chocolat. Il faut reconnaître que même au Sud-Ouest de la France on est capable de faire un chocolat remarquable, encore meilleur accompagné d’un verre de vin. La vieille ville de Bayonne vaut une visite. L’un de ses symboles, la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, inscrite au patrimoine mondial, se trouve près d’un énorme parc entouré de remparts qui servaient autrefois à défendre la ville. Biarritz se trouve à un saut de puce au bord de la mer. Grâce au vent du sud venant des Pyrénées, la ville est le paradis des surfeurs. C’est au XIXe siècle que ce petit village de pêcheurs basques est devenu une station balnéaire mondaine. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, incita son époux à y construire en 1854 une résidence dans l’un des plus jolis sites de la ville, sur un promontoire au-dessus de la Grande Plage. Les bâtiments furent constamment agrandis et adaptés et répondent aujourd’hui aux besoins d’un établissement 5 étoiles. La piscine indoor avec sa vue grandiose sur la plage, les salles de massage et de repos décorées avec goût, la terrasse et le bar du spa invitent à une délicieuse relaxation.

Incontournable: sa I nt-Jean-de-luz

Une petite ville dotée d’un grand passé, tout au sud de la Région Aquitaine, au bord du célèbre golfe de Gascogne. Grâce aux efforts des habitants qui, durant des dizaines d’années, ont construit des digues, SaintJean- de-Luz est devenue une célèbre station thermale et sa région l’une des destinations golfiques préférées en France. Dans un espace étroit, les golfeurs y trouvent une douzaine de parcours et un centre d’entraînement pour le golf à même de combler tous les souhaits. Le Golf de la Nivelle, à Ciboure, fondé en 1907, est le plus au sud. Ce parcours vallonné, qui porte le nom de la petite rivière qui coule tout près, est un vrai parcours «parkland» qui jouxte le port.

A Biarritz même, on trouve le deuxième plus ancien parcours de France, le Golf du Phare. Au niveau de l’entretien, il ne fait pas du tout son âge. Pour ce qui est de son architecture, il en va un peu autrement. Construit en 1888 à proximité de la ville, c’est un parcours très étroit.

Une caractéristique du Golf d’Hossegord est que les «deuxièmes 9 trous» commencent sur le 11. Un parcours de type parkland très soigné, avec des bunkers bien placés dans les zones d’atterrissage de la balle et de larges fairways en doglegs en fin de parcours. A part une petite élévation entre les trous 13 et 15, le parcours est parfaitement plat.

58% des installations du Makila Golf Club appartiennent, s’étonne-t-on, à la ville de Bayonne. Dix-huit autres partenaires possèdent le reste, soit quasiment un propriétaire par trou. Un parcours large et légèrement vallonné, avec de nombreux obstacles d’eau sur les neuf premiers trous, mais qui ne jouent pas toujours un rôle dans le jeu. Le no 5 est un trou important. Après un bon drive, il exige un deuxième coup sûr, sans quoi on n’a aucune chance d’atteindre le green par-dessus l’eau. Le trou no 13 est également intéressant, avec un obstacle d’eau placé de façon similaire.

deux temps Forts

Le Golf de Moliets et le Golf de Seignosse ont été les deux meilleurs parcours de notre voyage. Tous deux figurent d’ailleurs au top des différents classements français. Seignosse, dessiné par le Hollandais Robert van Hagge, était en 2015 le no 3 en France. C’est un parcours de caractère, avec des montées et des descentes continuelles, relativement étroit, et dont les fairways sont entourés d’arbres énormes. Ici, un jeu précis n’est pas seulement souhaité, c’est primordial. Seignosse possède d’ailleurs le premier par 6 de France. L’ultime étape de notre voyage était le Golf de Moliets, un parcours typique signé Robert Trent Jones Sr. D’un côté, un parcours de type parkland avec des fairways ouverts, larges et fortement ondulés, de l’autre quatre trous «links as links can be», dans une contrée rude et sauvage dans les dunes. Des passages relativement longs entre les trous justifient l’emploi d’une voiturette de golf.

Page précédente: Golf de Moliets, trou no 15. Ci-contre, de haut en bas: Golf du Médoc (Parcours Château); dessous, Seignosse (à g.) et les vignes du Golf du Médoc. Impressions de Bordeaux et du marché de Biarritz. Tout en bas, vue aérienne des parcours de Nivelle et Moliets.

This article is from: