6 minute read

les daMes sans Médaille cette année

chaM pionnat d’ europe par équipe

Pour la première fois depuis trois ans, les Suissesses reviennent bredouille du Championnat d’Europe par équipe. Sur les greens particulièrement durs d’Islande, elles ont perdu la demifinale décisive contre l’Angleterre. Les messieurs ont terminé au 12e rang après une performance mitigée. Les girls U18 se sont classées au 13e rang.

Advertisement

Stefan Waldvogel

Après le bronze et l’argent, les Suissesses se sont envolées au Grand Nord avec de sérieux espoirs. D’autant qu’elles s’étaient entraînées en Ecosse avant d’affronter le links inhabituel et très dur en Islande. Or le premier jour des qualifications était une véritable douche froide, l’équipe de l’ASG terminant seulement au 11e rang provisoire. Ce sont uniquement les huit meilleures nations qui peuvent se battre au match play pour le titre aux Championnats d’Europe. Pour mémoire: il y a un an, les Suissesses étaient en tête après un sensationnel premier tour. Cette fois-ci, elles ont mis la vitesse supérieure au deuxième tour sur le parcours d’Oddur, à Reykjavík. Sous la houlette de

Morgane Métraux, elles sont remontées au 7e rang. «Plus la pression montait, mieux elles jouaient», résumait le directeur sportif de l’ASG, Paolo Quirici.

C’était le cas lors du match important contre la Norvège, favorisée après son 2e rang dans les qualifications. Habituées aux parcours durs, les Norvégiennes avaient même mené après le premier tour. Du point de vue de la qualité du jeu, les Suissesses étaient parfaitement en mesure de battre les Norvégiennes, estimait cependant Paolo Quirici, également chef de délégation. Et grâce à une belle performance d’équipe, les Suissesses ont signé une victoire nette avec 4,5 à 2,5, préservant du coup toutes leurs chances de médaille. aM

èr E DéFa ItE COntr E L’a ngLEtE rr E

La demi-finale contre l’Angleterre était extrêmement contestée. «Nous avons battu les Anglaises à deux reprises, la dernière fois lors de la demi-finale de 2015 et nous avions toutes nos chances», commentait Paolo Quirici après une décevante défaite avec 3:4. Ajoutant que les Suissesses avaient même un peu mieux joué entre le tee et le green, mais que quelques putts sensationnels des Anglaises avaient fait la différence. Opposée à Morgane Métraux, Emma Allen a par exemple enquillé deux putts cruciaux de plus de dix mètres.

Pourtant, après les deux foursomes, les perspectives des Suissesses semblaient encore intactes. Kim et Morgane Métraux ont rempor- té un match sensationnel au 21e trou. La paire Rachel Rossel et Gioia Carpinelli a triomphé avec un trou d’avance après un excellent match. Mais le lead de 2:0 des Suissesses n’a pas résisté longtemps durant l’après-midi. «C’est clairement le putting qui a fait la différence, et les Anglaises étaient avantagées sur ces greens extrêmement durs. Si bien qu’elle ont même fini par gagner le titre contre l’Espagne», disait Paolo Quirici.

Van ESSa Kn ECH t: U n aVE n Ir PrOMEttEU r La petite finale pour la médaille de bronze a reproduit le même schéma: «Contre l’Allemagne, nous étions parfaitement à la hauteur jusqu’au green, mais c’est là que la différence s’est creusée. Nous devons donc nous satisfaire de l’ingrat 4 e rang cette année.» Petite consolation pour les Suissesses: les Françaises, tenantes du titre, ont maqué la qualification parmi les huit meilleures équipes. Le directeur sportif de l’ASG a souligné que l’équipe suisse voulait à tout prix ramener une médaille à la maison.

Mais une 4 e place parmi vingt nations est un beau succès quand même, surtout devant des pays comme la Suède, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Danemark. L’équipe suisse était de surcroît privée d’Albane Valenzuela, notre meilleure amateure, qualifiée pour l’US Women’s Open qui avait lieu en même temps. L’équipe de l’ASG aurait très certainement bénéficié de l’expérience internationale de la Genevoise. Vanessa Knecht, 17 ans, a joué pour la première fois chez les dames et, selon Paolo Quirici, elle aura d’autres occasions de jouer dans l’équipe suisse. Elle a fait preuve d’un bel esprit combatif et profité pleinement de cette semaine en Islande. Il se peut aussi qu’elle remplacera bientôt Rachel Rossel qui passera probablement pro à la fin de l’année.

M ESSIEU r S: bELLE VIC tOIr E

COntr E L’a ngLEtE rr E

Un pilier a également fait défaut à l’équipe masculine de l’ASG lors du Championnat d’Europe en France. Blessé à l’épaule, Mathias

Eggenberger, a dû donner forfait à la dernière minute. Son collègue de Bad Ragaz, Loris Schüpbach, 21 ans, a ainsi pu jouer son premier tournoi au sein de l’équipe nationale. Un peu nerveux les deux premiers jours, il a gâché un bon score sur quelques trous. Son résultat était leur deuxième tour au stroke play et s’étaient fait éjecter des huit meilleures équipes. La grande nation du golf a cinq joueurs au top 100 du classement amateur mondial. Et dans l’équipe on trouvait des joueurs comme Scott Gregory, Amateur Champion, ou Alfie Plant, le à l’image du reste de l’équipe suisse au Golf Club de Chantilly, près de Paris, et ce 12e rang était une «performance mi-figue, mi-raisin», selon le coach Marc Chatelain. L’Ecosse a été sacrée championne d’Europe en battant le Suède en finale.

Après le premier jour des qualifications, l’équipe suisse ne perdait qu’un point sur le 8e rang. Mais au deuxième tour, elle a rendu le deuxième plus mauvais résultat et s’est retrouvée à l’avant-dernier rang provisoire. Les Suisses ont ainsi dû affronter l’Angleterre dans leur premier match, le perdant étant renvoyé en relégation. Les Anglais avaient également raté vainqueur du Lytham Trophy. Autrement dit, les Suisses étaient clairement les outsiders dans ce duel.

C’est cependant le succès surprenant au foursome qui a bétonné la victoire suisse avec 3:2. Loris Schüpbach et Michael Harradine n’avaient pas très bien joué lors des qualifications et étaient menés pendant longtemps. C’est leur superbe finish qui a renversé la vapeur et permis la victoire du duo suisse sur les derniers trous. «C’était la plus grande surprise, les deux se sont mutuellement incités et ont livré une performance fantastique, à l’image toute l’équipe contre l’Angleterre», se réjouissait le coach. Jeremy Freiburghaus, pourtant souffrant, n’a rien laissé paraître et tenait à distance le champion amateur Scott Gregory. Et comme Marco Iten jouait également fort bien contre Jamie Bower, les outsiders avaient raflé la mise après trois parties. Les défaites de Philippe Weppernig et Neal Woernhard n’y ont plus rien changé. «L’équipe voulait absolument battre les Anglais pour se débarrasser des soucis de relégation au plus vite», disait Marc Chatelain après cette victoire décisive. Après tout, aucun pays n’a gagné autant de Championnats d’Europe que l’Angleterre. «Chacun de nos joueurs partait théoriquement perdant. Un peu comme l’Islande en football nous avons battu la grande puissance du golf dans un match important», résumait le coach avec satisfaction.

On CHE rCHE DEU x PILIE r S POU r L’éqUIPE

Lors des deux rencontres pour les rangs 9 à 12, les Suisses ont toutefois accusé le coup, perdant aussi bien contre la Belgique que l’Autriche avec 2:3. Vers la fin, le coach a tenté quelques expériences, par exemple en faisant jouer le novice Loris Schüpbach en single. Le joueur de Bad Ragaz a parfaitement réussi son baptême du feu. Il s’apprête à commencer ses études à l’Université de Stirling, en Ecosse, à l’instar de Mathias Eggenberger, et sera sans doute disponible pour l’équipe suisse pendant un bon bout de temps encore. gIr LS U18: DEU x VIC tOIr ES à L a FI n Les girls se sont classées au 13e rang final lors des Championnats d’Europe en Norvège. C’est un peu mieux que l’année dernière, mais la plupart des filles n’ont pas utilisé tout leur potentiel, selon la coach Nora Angehrn: «Face à la pression, les girls ont essayé de jouer au top, mais surtout lors de la qualification au stroke play, seule Chiara Tamburlini était convaincante.» Les jeunes Suissesses ont ainsi entamé le match play comme «numéro 14» sur dix-huit équipes en lice. Elles ont perdu avec 1,5 à 3,5 le match crucial contre l’Irlande. Mais l’issue était nettement plus serrée que ce résultat ne laisse supposer. Dans les deux rencontres pour le classement, les girls U18 ont finalement livré leur meilleure performance en «déclassant l’Autriche avec un jeu de haut niveau». Ensuite elles ont battu de justesse les Ecossaises. «Cette fin réussie était importante pour l’équipe, d’autant qu’il y a une année, nous avions perdu les trois matchs», disait Nora Angehrn. Les deux novices, Victoria Monod et Aurora Colombo, sont bien intégrées dans l’équipe et l’optimisme est de mise pour le prochain Championnat d’Europe. Seule Clarissa Cattori aura alors dépassé l’âge limite des girls U18. «En 2017, nous serons au départ avec un surplus d’expérience et tenterons d’intégrer le top 8 des nations», annonce Nora Angehrn.

Portrait de l’équipe girls U18 (de g. à dr.): Coach Nora Angehrn, Tiffany Arafi, Nathalie Armbrüster, Clarissa Cattori, Victoria Monod, Aurora Colombo et Chiara Tamburlini.

Mathias Eggenberger veut encore participer au Championnat d’Europe individuel, puis passer pro comme Marco Iten. Cela signifie que la Suisse aura besoin de deux nouveaux joueurs dans l’équipe au prochain Championnat d’Europe, qui aura lieu en Autriche. «L’équipe subit des changements chaque année mais 2017 ne s’annonce pas facile pour nous», estime Marc Chatelain. Les boys U18 jouent cette année dans la division B, et voudront si possible se qualifier à nouveau pour la meilleure catégorie en septembre.

LES FRATRIES dU goLF

This article is from: