3 minute read

le golf et l’orage

A Rio, l’élite mondiale du golf se prépare à affronter des conditions d’eau précaires, le risque de maladies transmises par les piqûres de moustiques et des mesures de sécurité draconiennes.

Sous nos latitudes, l’été nous réserve en général de tout autres dangers, en particulier les risques liés aux orages.

Kerstin Warn K e

Le 28 mai dernier, des douzaines de personnes en France et en Allemagne ont été grièvement blessées par la foudre tombée d’un «ciel dégagé». Les victimes étaient en majorité des enfants qui, dans le cas de la France, fêtaient un anniversaire dans un par cet, en Allemagne, assistaient à un match de foot. Peu après ce tragique événement, une maman inquiète me racontait que le pro de son club n’avait pas interrompu l’entraînement malgré l’orage et avait envoyé les enfants sur le parcours.

Visiblement, certains golfeurs considèrent toujours comme un acte d’héroïsme le fait de continuer à jouer lorsque l’orage approche, que les éclairs sont visibles et que le tonnerre gronde. Et pourtant, l’orage avance parfois plus vite qu’on ne pense. Les golfeurs se trouvent en pleine nature avec, dans leur sac, des clubs en métal. Or on sait que le métal attire la foudre, et que les arbres élevés sont également de bons conducteurs.

Que faire alors lorsque l’orage gronde et que nos partenaires de flight ne sont pas décidés à interrompre leur partie? Quand un orage approche, chaque joueur a le droit de décider pour lui-même s’il veut affronter le risque ou non. Durant un tournoi, il peut interrompre son jeu mais doit l’annoncer à la direction du tournoi. On ne risque en principe plus rien à reprendre le jeu trente minutes après le dernier coup de tonnerre.

l es règles de base

Comptez les secondes entre l’éclair et le tonnerre, divisez-les par trois et vous obtiendrez la distance de l’orage en kilomètres. Par exemple, s’il se passe trente secondes entre l’éclair et le tonnerre, cela signifie que l’orage se trouve à dix kilomètres. Abandonnez votre équipement de golf et rendez-vous le plus vite possible à l’abri le plus proche doté d’un paratonnerre. Les cabanes sans paratonnerre n’offrent pas une protection suffisante mais c’est toujours mieux que rien. Une bonne variante est de se réfugier dans une voiture fermée (mais pas un cabriolet). l es bons gestes de premier seCoU rs Si quelqu’un s’effondre devant vous et ne réagit plus, commencez un massage cardiaque sans attendre. Il n’existe pas de danger de toucher une personne atteinte par la foudre! thoraciques. Les deux mains posées l’une sur l’autre sur la poitrine de la personne inconsciente, pratiquez avec force cent compressions par minute. Si d’autres personnes se trouvent à proximité, alternez le massage avec elles. Un massage prodigué par une personne fatiguée n’est plus assez efficace. Gardez le rythme, pas trop rapide, pas trop lent. Comptez ou pensez à la chanson des Bee Gees «Stayin’ Alive». Cette chanson atteint en effet exactement le rythme de cent coups par minute.

S’il ne se passe que cinq secondes entre l’éclair et le tonnerre, il faut immédiatement trouver un creux dans le terrain, s’y accroupir en se faisant le plus petit possible et attendre que l’orage passe. Essayez de ne pas vous trouver à moins de dix mètres d’un arbre et évitez le contact physique avec les autres personnes. La foudre et l’énergie libérée peuvent se propager sur le sol; plus le sous-sol est humide, plus le danger est grand. Quels sont les conséquences sur la santé lorsqu’on est victime de la foudre? L’énergie électrique concentrée, qui touche le corps provoque une perturbation du rythme cardiaque, pouvant être mortelle. Un coma, qui peut parfois durer des mois, des brûlures et des dégâts aux organes internes sont également possibles.

gare aU x brûlU res

Ne craignez pas de causer des dégâts en pratiquant un massage cardiaque. Ce geste ne peut qu’être bénéfique. Et s’il arrive qu’une côte soit cassée, c’est un dommage bien secondaire face à une vie sauvée.

Si la personne touchée par la foudre va «bien», c’est-à-dire si elle n’a pas perdu connaissance, elle doit malgré tout être examinée et il vaut mieux l’amener aux urgences de l’hôpital le plus proche ou chez le médecin de garde. La foudre est la libération soudaine d’une énergie massive qui peut causer des brûlures au niveau de la peau, mais aussi des organes internes. La peau, les yeux et le cœur sont particulièrement touchés dans ces cas-là.

Lancez-vous immédiatement dans le massage thoracique tout en demandant aux personnes présentes d’appeler une ambulance. Si un défibrillateur se trouve à proximité, allez le chercher. Il ne sert à rien de contrôler la respiration et le pouls, c’est le massage cardiaque qui est le plus important. Si la personne à terre n’est pas aussi inconsciente que vous croyez, elle se défendra bien assez vite. N’oubliez pas que plus vite le massage cardiaque sera pratiqué, plus grandes seront les chances de survie.

On ne conseille plus aujourd’hui aux secouristes non professionnels d’appliquer deux insufflations après trente compressions

Mais pour éviter d’en arriver là, ayez le courage de dire que vous arrêtez de jouer lorsque vous entendez les premiers coups de tonnerre. Mettez-vous à l’abri et ne prenez pas de risques inutiles. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la garantie de pouvoir continuer à pratiquer votre sport favori jour après jour.

Dr med. Kerstin Warnke, médecin chef en médecine sportive à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Médecin de l’ASG et responsable des tests de santé des meilleurs joueurs amateurs suisses. Cheffe de l’équipe médicale des athlètes suisses aux JO de Rio. www.sportmedizin-zentralschweiz.ch c hampionnat national juniors

This article is from: