3 minute read

beat your Handicap

J’entends toujours dire: «No risk, no fun». Mais c’est une attitude que j’observe très rarement, que ce soit sur le parcours ou au driving range.

C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de golfeurs n’exploitent pas leur potentiel à fond. Prenez donc quelques risques. Acceptez que votre balle parte à droite ou à gauche. Détendezvous, relaxez-vous, cela peut être amusant!

Advertisement

Il arrive aussi que les clubs ne soient pas adaptés aux joueurs. Le physique peut avoir également une influence sur la distance: peut-être êtes-vous trop grand, trop petit, trop lourd ou trop vieux?

Des clubs plus légers et plus flexibles peuvent apporter plus de vitesse, surtout aux joueurs plus âgés. Des clubs plus lourds et plus rigides seront par contre mieux adaptés aux joueurs jeunes et puissants. Dans tous les cas, consultez votre pro. Il vous aidera à trouver le club adéquat et, avec des tests, des comparaisons et des adaptations, la bonne combinaison pour votre swing personnel. Mon truc pour obtenir plus de longueur: n’essayez pas d’atteindre à chaque fois la perfection et de vouloir contrôler chaque centimètre de votre swing.

Lorsque vous tuez une mouche avec une tapette, battez un tapis ou utilisez un fouet, vos coudes, votre poignet et les autres parties de votre corps participent-ils au mouvement? La réponse est oui. J’ai mal chaque fois que je vois des golfeurs swinguant comme s’ils portaient une camisole de force. Un mouvement fluide et léger permet de frapper la balle à grande vitesse, de façon naturelle. Des muscles tendus, un grip trop ferme, des bras raides et une tête bloquée vont ralentir le swing et raccourcir la trajectoire. Restez donc détendus durant votre partie de golf (même si cette attitude peut déranger certains golfeurs). l a teChniqU e CorreC te Je regarde toujours en premier lieu le swing et la rotation des bras, des mains et du club. Ensuite le petit balancement qui fait pivoter le corps de façon naturelle. Et si les jambes, les hanches et le corps peuvent tourner encore plus, c’est tout bénéfice, car cela génère encore plus de vitesse dans la tête de club. Mais les hanches seules ne suffisent pas à faire bouger la balle. Dans un monde idéal, nous serions tous jeunes, forts et dynamiques. Nous débuterions notre back swing par une magnifique rotation des épaules, puis ferions descendre avec élan le club en direction de la balle que nous traverserions avec puissance, les bras et les mains pivotant jusqu’à la position finale. Mais la plupart des lecteurs, ni moi d’ailleurs, n’ont de telles capacités physiques. Alors restons réalistes. Ne nous mettons pas sous pression avec un swing qui ne correspond pas à nos capacités. Les mains tiennent le club, les bras dirigent les mains et le corps contrôle les bras, pour autant que l’on soit en mesure d’exécuter ce mouvement dynamique. On peut déplacer la balle sans bouger le corps – mais sans l’action des bras et des mains, c’est impossible. Ce que je veux dire, c’est qu’on n’a pas besoin des hanches pour créer un beau vol de balle. Le club de golf et la vitesse suffisent. Essayez de trouver par vous-même le moyen de produire de la vitesse, que ce soit au niveau des jambes, des hanches, des bras, des mains ou des articulations. Dès que vous serez en mesure de répéter le mouvement, vous aurez trouvé votre swing personnel parfait.

perdons-noUs de la longU eU r aveC l’âge?

Je me retrouve souvent confronté à la question d’un monsieur ou d’une dame d’un certain âge, qui me demandent comment ne pas perdre de longueur sur les coups. Nous devrons tôt ou tard accepter ce fait. Quand je demande la raison de

Nous Offrons

cette question, la réponse ne me surprend pas: «J’aimerais pouvoir contrôler le club et me sentir sûr.»

Se sentir sûr, il n’y a que le conducteur du dimanche qui peut l’être, celui qui est assis sur ses freins et qui énerve tous les autres automobilistes. La sécurité ne permet pas de gagner des mètres supplémentaires.

Une autre raison est le bras gauche. On pense qu’il doit être tendu, même si cela ne permet de réaliser qu’un demi-swing. Eh bien c’est faux! Pour effectuer un swing complet avec de la vitesse, nous avons besoin d’espace. Même Jordan Spieth et Lee Westwood ont le bras légèrement plié pour avoir un back swing plus long. Si vous restez relaxé, votre bras se tendra naturellement grâce à la force centrifuge, et le contact avec la balle donnera un coup parfait.

La pensée positive vous aidera également à bien frapper la balle. Pensez à la façon dont la balle doit voler. Soyez comme les juniors qui n’ont qu’une envie: jouer comme leurs parents!

This article is from: