
2 minute read
la bonne vitesse
Entraîn E m E nt
C’est la vitesse qui fait avancer la balle et qui rend les parcours de golf plus courts! Elle donne de l’effet à la balle et vous permet de contrôler le coup. Une vitesse correcte est la clé de la réussite.
Advertisement
m arcus KnigH t
Que nous le voulions ou non, c’est la vitesse imprimée à la balle qui nous permet d’exploiter à fond notre potentiel, tout comme au volant d’une voiture de course ou en dévalant une pente de ski. Tous les golfeurs sont différents. Oubliez le coup à 150 mètres avec le fer 7. La vitesse habituelle que vous pouvez atteindre de façon régulière dépend de différents facteurs comme votre âge, votre taille, votre mobilité, votre technique, votre position. L’important est d’avoir une vitesse régulière et précise sur la balle. Mais comment obtenir la vitesse parfaite?
Une seule solution: testez. Dans les clubs de golf, la seule catégorie d’âge qui est sûre de faire des progrès sont les juniors. Vous n’en faites plus partie? Ce n’est pas grave. Le plus important est que vous restiez ouvert aux expérimentations: trouver ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et où sont vos limites. Idéalement, travaillez avec votre PGA pro. Testez, faites des erreurs, jusqu’à ce que vous ayez obtenu une vitesse de swing qui vous convienne et que vous puissiez répéter. Certains golfeurs produisent plus de vitesse avec un back swing plus court, comme les joueurs de hockey sur glace. D’autres ont besoin de plus d’élan et d’un back swing plus long. Certains pivotent plus les épaules, d’autres les hanches. Ce qui est décisif, c’est de faire ce qui vous convient le mieux à vous. On a toujours du plaisir à admirer les swings des joueurs de classe mondiale comme Rory Mcllroy, Jason Day ou Adam Scott. Leurs mouvements esthétiques, les bras tendus, une large rotation des épaules et des hanches et une forte accélération sur la balle. Mais ce genre de swing demande un investissement énorme, des heures de travail dans la salle de fitness, des centaines de balles frappées sur le driving range, et ceci jour après jour. N’essayez pas de copier le swing des champions, cela ne sert à rien. Tout comme il ne sert à rien au conducteur lambda d’essayer de prendre les virages à la façon de Lewis Hamilton.
L’important est de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Essayez différentes choses, testez vos limites et n’hésitez pas à faire des erreurs. Mais cela implique que passiez du temps sur le practice, car le parcours se prête moins aux expérimentations. Réservez une leçon chez votre PGA pro. Demandez-lui comment obtenir plus de longueur, ce sera un challenge pour lui. Testez différentes techniques, discutez-en ensemble. N’essayez pas de tout changer, mais d’acquérir de nouvelles connaissances. Cela vous donnera des options supplémentaires, et c’est toujours bon à prendre.
Comment obtenir plUs d’aCCélération?
Selon moi, 99% des golfeurs pourraient frapper la balle plus loin, s’ils s’en donnaient les moyens. Mais cela demande de changer sa façon de penser et d’adapter son swing. Vous devez accepter de prendre plus de risques!

