
4 minute read
pour tous les cas
Mod Les Confort
Callaway XR OS
Advertisement
Messieurs
19-31°, RH, LH
Dames
21-33°, RH, LH
La tête est de grosseur moyenne, de couleur noire et mate. Un modèle conçu pour donner de bonnes longueurs et une grande marge de tolérance à l’erreur.
KOmPeRdell K3
Messieurs
20-27°, RH
Des têtes relativement grosses et arrondies avec un centre de gravité bas pour une trajectoire élevée. Komperdell propose un service de fitting de 48 heures.
OnOff
Messieurs (AKA Hybrid)
18-26°, RH
Dames (Lady)
21-30°
Un modèle élégant du producteur japonais, qui propose, et c’est une bonne nouvelle, deux flexibilités de shaft. Facile à utiliser et conçu pour donner beaucoup de confort.
Ping g
Messieurs
17-30°, RH, LH
Dames
17-30°, RH, LH
Une tête de taille moyenne avec un léger offset pour diminuer la tendance au slice. Un club discret sur lequel on peut compter.
Ping CROSSOveR
Messieurs
18-24°, RH, LH
Dames
18-24°, RH, LH
Un modèle inhabituel, à mi-chemin entre l’hybride et le fer. La tête en acier est nettement plus épaisse et compacte. Un modèle très utile en situation de crise.
SRiXOn
Messieurs
19-26°, RH
La tête est un peu plus lourde, afin de donner une vitesse de swing plus élevée et plus de longueur.
Petra Himmel
S’il y a un point négatif à relever au sujet des clubs hybrides, c’est la place qu’ils prennent dans le sac de golf. Les joueurs qui transportent avec eux 5 à 6 bois hybrides se retrouvent avant chaque coup face à une foule de capuchons qui cachent les fers.
Mais c’est aussi la seule objection que l’on peut faire à ces clubs qui, il y a 15 ans encore, étaient rares et passaient pour être plutôt bizarres, et qui sont devenus aujourd’hui un standard dans les sacs des golfeurs, même chez les professionnels. Les nombreuses possibilités d’utilisation de ces bois à petite tête expliquent pourquoi ils sont si appréciés. L’Américain Todd Hamilton, par exemple, a remporté en
2004 le British Open au Royal Troon grâce, entre autres, à une bonne utilisation de son hybride pour les chips en direction du drapeau. L’Irlandais Padraig Harrington avait aussi fait confiance à ses hybrides lors du British Open 2007 à Carnoustie, en play-off contre Sergio Garciía. Il les utilisa au départ des trois derniers trous – et remporta le tournoi.
Un atterrissage plUs moU
Ce qui marche pour les pros ne peut être qu’utile à nous autres amateurs. Les spécialistes de clubfitting conseillent aux joueurs avec un handicap entre 12 et 25 de commencer leur set par le fer 6, et à partir d’un handicap de 25 par le fer 7. En général, ces joueurs ne donnent pas assez de vitesse à la tête de club, afin de donner à balle frappée avec un long fer assez de spin pour ne pas rouler derrière le green. La hauteur de vol moyenne d’un coup joué avec un long fer ne dépasse pas 20 mètres. Les hybrides, en revanche, sont conçus pour une trajectoire plus haute, ce qui fait atterrir la balle de façon plus molle sur le green et s’immobiliser plus vite. De plus, lorsqu’ils utilisent les fers, les amateurs toppent souvent la balle et celle-ci vole encore moins haut et avec moins de spin. Avec les hybrides au contraire, le centre de gravité de la balle se trouve nettement plus bas et plus en
Mod Les Sportifs
Callaway aPeX
Messieurs
18-26°, RH, LH
Dames
18-26°, RH, LH miZunO
Un petit hybride classique avec une tête plate et relativement étroite. Orienté clairement pour les besoins des joueurs qui veulent travailler la balle.
Messieurs
16, 19, 22, 25°, RH, LH
Dames
16, 19, 22, 25°, RH
L’hybride élancé de Mizuno produit davantage de vitesse de la balle grâce à la contraction de toute la tête de club et du centre de gravité bas. Facile à jouer pour les dames également.
SRiXOn Z H 45
Messieurs
16-22°, RH arrière sur la tête de club, ce qui facilite le contact avec la balle. Sans oublier que la tête étroite d’un fer 4 n’inspire pas particulièrement confiance, alors que la tête arrondie d’un club hybride éveille un sentiment positif chez le joueur en position d’adresse.
Le club hybride est construit de façon à assurer une meilleure jouabilité. Sa semelle est plus large et ne s’enfonce pas aussi facilement dans le sol lorsque l’angle d’impact est trop abrupt. Elle glisse tout simplement sur le gazon. Grâce à un centre de gravité plus bas, la balle gagne rapidement en hauteur et atterrit de façon plus molle sur le green. Sachant cela, le joueur swingue plus naturellement et de façon plus consciente, avec à la clé un meilleur contact avec la balle. Sur le parcours, les hybrides ont leurs avantages dans de nombreux cas de figure. Sur des greens surélevés, par exemple, un long fer aura un effet négatif sur la balle, car l’angle d’impact sera encore plus plat. Les hybrides vous sauveront souvent la mise sur des fairways étroits, car une balle mal touchée avec un hybride ne rebondit pas autant sur les côtés qu’avec un long fer. Il y a donc moins de balles perdues. Tout ceci nous montre que les clubs hybrides donnent plus de confort, plus de sécurité et finalement plus de confiance dans le jeu. Qui ne voudrait pas en profiter? Voici un petit aperçu de ces clubs polyvalents.
La surface d’impact en acier spécial assure ici une accélération particulièrement élevée de la balle. La tête de club est relativement grosse pour un modèle sportif.
TiTleiST
Messieurs
19-27°, RH, LH
Dames
19-27°, RH, LH
TiTleiST
Messieurs
19-25°, RH, LH
Dames
19-25°, RH, LH wilSOn STaff
La variante 816 H1 ressemble plutôt à un bois de parcours, la H2 plutôt à un fer. Bien que les deux modèles conviennent à de bons joueurs, la version H2 est plutôt destinée à un jeu agressif.
TOuR f5
Messieurs
17°, RH
20, 23°, RH, LH
Grâce à la technologie Fast Fit, le loft de ces hybrides est réglable pour donner au joueur encore plus d’options.